Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




FonograF
Bloon (Un projet sur lequel je bosse en tant qu'ingé son)
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2011 19:39
Post(s): 764
Karma: 834
Bonsoir à tous,

Je suis fier de vous présenter le dernier projet sur lequel je suis en train de bosser en tant qu'ingé son!
Il s'agit d'un groupe, Bloon.
J'affectionne tout particulièrement leur musique et j'aime travailler avec eux.
Voici leur dernier clip, et la première que j'ai mixé pour eux, Cosmogonal!

N'hésitez pas à partager si ça vous a plu!


Contribution le : 09/11/2015 21:45
Signaler

Poum45
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
La musique est en effet très sympa (surtout avec les chants même si ça coupe trop brutalement à mon gout).
Ca, on ne revient pas dessus.

En revanche, il y a un truc qui me chagrine. Du moins, pas chagrine mais... m'intrigue.

En tant qu'ingénieur du son, je suppose que tu retravailles sur une maquette que te fournissent les musiciens.
Serait-il possible de la présenter ici (même si ça ne se fait pas), histoire de pouvoir comprendre le travail que tu as fait ? :roll:




Quant au partage, il commence ici

Contribution le : 09/11/2015 21:53
Signaler

Djizeus
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5705
Karma: 263
J'aime bien aussi mais je reste un peu sur ma faim... La chanson s'écoute bien , le clip est sublime mais du coup j'en veux encore... Là j'ai clairement ressenti qu'il manquait un bout...

A moins que ce ne soit un morceau extrait d'un album-concept.

Contribution le : 10/11/2015 19:46
Signaler

Poum45
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Djizeus c'est ça qui m'agace le plus:-x
On aime, on a des questions et ... aucun retour.

Contribution le : 10/11/2015 20:55
Signaler

FonograF
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2011 19:39
Post(s): 764
Karma: 834
@Poum45

Pardon pardon je suis la! 😃
tout d'abord merci d'avoir relayé sur le topic d'écoute! 🙂

Si tu veux je peux demander au duo la permission de t'envoyer par MP la version avec laquelle j'ai commencé à travailler, la maquette qu'ils m'ont fait écouté avant qu'on travail dessus et t'expliquer ma démarche.

Beaucoup de gens ont cette sensation, de rester sur leur faim. C'est voulu.
C'était le but de créer une montée et de l'arrêter net, en fait, dans leur live futur (ils sont très motivé pour faire du live, même si pour l'instant c'est un projet naissant, j'essaie de m’investir aussi pour que ça marche), ils vont surement la faire durer plus longtemps, peut-être 1-2 minutes un peu plus électro.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, j'essaierais de vite y répondre! (Un petit @FonograF m'aidera à être notifié).

Content que ça ai plu malgré la frustration, et n'hésitez pas à aller voir leur autres travaux, même si d'ici peu, ça sonnera mieux quand j'aurais travaillé tout ça, on a quand même passé pas mal de temps sur celle ci déjà. 🙂

Contribution le : 11/11/2015 02:07
Signaler

Poum45
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@FonograF a écrit: ... n'hésitez pas à aller voir leur autres travaux...


Ce que j'ai entendu / trouvé était moins bon 😉

Et oui, ça serait cool d'entendre la maquette (même 20 secondes) et avoir des explications.

Contribution le : 11/11/2015 03:09
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Citation :

@Poum45 a écrit:
Et oui, ça serait cool d'entendre la maquette (même 20 secondes) et avoir des explications.


Très bonne idée, ça m’intéresse aussi de faire la comparaison et de se rendre compte du boulot

Contribution le : 11/11/2015 03:22
Signaler

FonograF
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2011 19:39
Post(s): 764
Karma: 834
@Poum45, parce que j'ai pas encore taffé dessus:p

@Djizeus Pour l'instant il n'y a pas de projet d'album, peut-être un EP une fois qu'on aura fini de bosser sur 4-5 chansons, à voir on en à pas encore parlé. En tout cas elle ne sera pas en bout d'EP c'est sur:-p

@Takateck

Ils m'ont fait écouté ça: http://www.mediafire.com/listen/g78pa4mca14n7ov/Cosmogonal_maquette.wav
(il y avait des plugins de reverb en plus que je n'avais pas sur mon PC donc ça ne les as pas chargé, c'est pour ça que les voix par exemple sont très brut de décoffrage)

Pour résumé très rapidement mon travail, j'ai demandé un export de toute les pistes sans aucun effet (même si par la suite le but c'était de rendre dans leur esprit mais en mieux, j'ai de meilleurs effet que ce qu'ils avaient), j'ai commencé à mixer un peu les pistes que j'avais et dès qu'on a eu un créneau on est allé ré-enregistré les voix dans un des studios de mon école (je suis en 3ème et dernière année ISTS à l'ESRA Nice). On en a enregistré 6 de chaque (quand je dit de chaque c'est parce qu'il y a 3 voix avec des harmonies différentes), et au final on en a utilisé 3 de chaque par la suite (sauf une ou on en a rajouté 2 sur les deux dernière phrases, donc un total de 9 puis 11 voix).

La déjà je suis passé de 9 pistes à 59. (ça ne veut pas dire grand chose mais ça donne une idée)

L'étape final a été de faire beaucoup d'automation de volume afin de donner cet effet de monté que l'on ressent dans la musique.
Avant de passer au mastering, on a remplacé une basse (la percussive), qui n'allais pas du tout. Je trouvais que cette basse rythmique cassais tout, celle qu'ils ont composé à la place fait toute la fin de la chanson presque je trouve 🙂

Ensuite place au mastering. C'est la ou il me manque beaucoup de notion mais j'ai je trouve quand même bien réussis mon coup. Je m'explique:
A l'export de mon mix, on avait cet effet de monté, mais il y avait une (trop) grande différence de volume entre le début et la fin de la musique. Pour palier à ça, on peut utiliser un limiteur, qui va compresser avec un fort ratio celons un seuil, sauf qu'en mettant le seuil assez bas pour monter les niveaux au début de la chansons, la fin était complètement écrasé. Du coup j'ai fait une automation du seuil, afin qu'il s'adapte à l'intensité de la musique, du coup on a un volume homogène mais on a également toujours cet progression dans la musique.
J'ai ensuite utilisé une EQ et un compresseur multibande que j'ai mis avant le limiteur

Si vous avez d'autres questions encore une fois n'hésitez pas.

PS: Une automation si vous n'aviez pas compris c'est le fait de modifier un paramètre quelconque, du volume de la piste au paramètre de n'importe quel plugin, dans le temps.

edit: pour cette musique, j'ai utilisé Reaper, qui a une version d'évaluation illimité (à la Winrar), Dans mon école on nous apprend beaucoup Pro tools, et Logic pro en deuxième année.
Mais au final j'ai trouvé Reaper vraiment vraiment génial. Les paramètres par défaut sont logique (contrairement à ce satané protools), les options d'exports, un régal et quand on connait un minimum les séquenceurs, on s'y fait très très vite.
Je compte l'acheter à la place de ProTools, alors que c'est sensé être LE séquenceur par excellence.

Contribution le : 11/11/2015 19:35
Signaler

Chokorato
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 15/12/2011 19:10
Post(s): 1493
Karma: 88
J'ai écouté, j'ai beaucoup aimé, et maintenant je suis triste que ce soit terminé. On reste vraiment sur notre faim, effectivement !

Plus ! On en veux plus !

Contribution le : 11/11/2015 19:44
Signaler

Poum45
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :
@Chokorato a écrit: ... On reste vraiment sur notre faim, effectivement !


"Réponse" :
Citation :
@FonograF a écrit: C'est voulu.


Même si je n'y crois pas une seconde.
"Nan mais attend, ça c'est fait exprès"

Pour moi c'est un raté ... m'enfin 🙂









Edit : mes notifs n'ont pas fonctionné ? :gratte:
Il y a un bug ?

Contribution le : 11/11/2015 19:48
Signaler

FonograF
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2011 19:39
Post(s): 764
Karma: 834
@Chokorato Merci pour eux! 🙂

La suite arrivera un peu plus tard, ils vont faire un concert le 4 décembre, on va essayé de travailler en vu de ce tremplin d'ici la donc de rendre un peu tout leur morceau un peu plus propre, puis après on s'attaquera à une autre. J'espère qu'on pourra en sortir une fin décembre début janvier. 😉

Contribution le : 11/11/2015 19:52
Signaler

FonograF
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2011 19:39
Post(s): 764
Karma: 834
@Poum45 Bizarre effectivement...
Bah écoute tu trouves que c'est un raté mais c'est comme ça qu'ils l'ont pensé:-p
Mon rôle est de faire sonner leurs compos, et j'ai trouvé celle-ci très réussi, je n'ai pas tant eu ce sentiment de frustration (même si je le comprend) et malgrès le nombre d'heure à l'écouter en boucle, elle ne m'a pas gavé.

Contribution le : 11/11/2015 19:54
Signaler

Poum45
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@FonograF écoute, comment peut-on à ce stade penser que la frustration est une bonne chose pour son futur public ?
Même Mylène Farmer ne l'oserait pas 🙂

Ayant fait pas mal de choses qui demandaient une (re)présentation, je me suis souvent "caché" derrière cet argument.

Peu importe dans le fond. Le produit reste sympa.

Contribution le : 11/11/2015 19:57
Signaler

FonograF
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2011 19:39
Post(s): 764
Karma: 834
@Poum45 Ouais non mais je comprend ton point de vue, après je pense que tout artiste à déjà sorti cet argument, et je pense qu'il a souvent été vrai. C'est juste que quand tu acquière une certaine notoriété, tu n'as même plus besoin de sortir quelque chose de ce genre.

Contribution le : 11/11/2015 20:02
Signaler

Toreus
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/11/2015 21:33
Post(s): 21
Salut,

chouette boulot au niveau du son et je trouve la musique assez hypnotique mais sans être soulante 🙂
Je la partage sur ma chaîne youtube pour toi 🙂

Contribution le : 11/11/2015 20:05
Signaler

FonograF
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2011 19:39
Post(s): 764
Karma: 834
@Toreus Merci pour eux! 😉

Contribution le : 11/11/2015 20:08
Signaler

Toreus
 0  #17
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/11/2015 21:33
Post(s): 21
@FonograF Non merci à eux pour leur son 🙂

Contribution le : 11/11/2015 20:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.