Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Blackjackdavey
Blue Origin fait atterir sa fusée destinée aux touristes de l'espace pour la première fois
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080


à noter que c'est pas un vol orbital, donc la vitesse horizontale est très limitée ce qui simplifie la technique, la capsule est quand même montée à 100km d'altitude.

Je me demande le prix de ces 4 minutes d'apesanteur quand ils le proposeront, peut être moins cher que Virgin.

Contribution le : 24/11/2015 14:17
Signaler

buissonland
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 23/11/2004 10:46
Post(s): 1029
Karma: 50
Wow, joli défi !
Je me demande tout de même pourquoi il n'ont pas mis de caméra à l'intérieur du module habitable, pour le test...

Contribution le : 24/11/2015 14:45
Signaler

 0  #3
Fantôme
La forme de l'engin m'a fait penser à ça...



😃

Sinon, la fusée atterri oui, mais la capsule, il y a encore du taf. Quel impact
:-o

Contribution le : 24/11/2015 15:09
Signaler

 0  #4
Fantôme
Ha je me suis fait griller!

C'est une très bonne nouvelle pour tous les fans d'espace, et même s'ils ne veulent pas le reconnaître, ces chacals, pour tous les autres aussi.

Bon comme tu le dis c'est "juste" un grasshopper qui monte à 100km, ce que Musk ne s'est pas privé de répéter à droite à gauche.
Il doit être deg de s'être fait voler une partie de la hype qui l'attendait d'ici un mois ou deux, les gens diront alors "tiens spaceX a posé un premier étage, comme blue origin!"

La rage. :lol:

C'est en effet plus facile de poser un truc qui ne fait que monter et redescendre tout droit, mais ça reste un exploit.

De plus, ça ne peut pas être mal que plusieurs entreprises aient la capacité de lancer des roquettes réutilisables, pour nous futurs utilisateurs. Comment ça je rêve?

Go spaceX, go blue origin, donnez tous les gars, on attend de pouvoir acheter un billet.

Contribution le : 24/11/2015 17:29
Signaler

 0  #5
Fantôme

Contribution le : 24/11/2015 19:43
Signaler

Alex333
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ca me semble pourtant pas compliqué de fabriquer une fusée qui puisse ratterir a la verticale.

Un truc qui detecte la verticalité, l'altitude, la vitesse et voila. Bon et surtout masse de carburant, ca c'est peut etre chiant

Contribution le : 24/11/2015 20:32
Signaler

Blackjackdavey
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@Alex333 a écrit:
Ca me semble pourtant pas compliqué de fabriquer une fusée qui puisse ratterir a la verticale.

Un truc qui detecte la verticalité, l'altitude, la vitesse et voila. Bon et surtout masse de carburant, ça c'est peut etre chiant


Pour celle-là effectivement c'est pas si compliqué, elle est très petite, ils vont tout droit, sans orbite et ils ont des moteurs adaptés assez peu puissants ce qui leur permet de faire un peu de surplace juste avant de toucher le sol pour corriger.

Le problème de SpaceX c'est qu'ils doivent amener du matériel en orbite, donc au lieu de viser 3000 km/h Ils doivent viser 30 000 km/h et donc leurs moteurs sont beaucoup plus puissants pour le décollage et la fusée beaucoup plus grosse.

Tellement puissant que quand ils atterrissent, même avec un seul moteur allumé sur 9 ils peuvent pas faire de surplace sans redécoller du coup il faut allumer pile au bon moment pour toucher le sol à la vitesse 0 sans passer par une étape de sur-place. Leur étage est aussi beaucoup plus long, et ils doivent annuler toute la vitesse horizontale de plusieurs km/h avant de pouvoir imaginer se poser.

comparaison de tailles par rapport à un humain




Contribution le : 24/11/2015 21:02
Signaler

Alex333
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Blackjackdavey a écrit:

Juste parfait l'explication ! Tres interessant merci !

Et ils peuvent pas rajouter un plus petit moteur pour permettre le surplace et atterir ?
Bon lol, genre la 100aines de techniciens, ingenieur, chercheurs etc n'a pas deja tout passé en revu.

En tout cas merci, fou la difference d'echelle, de vitesse, de puissance. Effectivement ca n'a rien a voir. Vu comme ca, Blue origin n'a pas coupé l'herbe sous le pied de SpaceX, ils sont juste pas dans la meme categorie

Contribution le : 24/11/2015 21:44
Signaler

FMJ65
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16100
Karma: 5389
OK, Blue Origin est le modèle mini d'une fusée.
Mais il n'empêche, le 23 nov 2015 restera quand même une date jalon dans l'histoire de l'aéronautique !

Contribution le : 24/11/2015 21:58
Signaler

 0  #10
Fantôme
@Alex333

Je me suis mal exprimé!

Blue origin n'a certainement pas coupé l'herbe sous les pieds de SpaceX au niveau technique, ils ont un gros train de retard.

SpaceX a fait grosso modo la même chose à plus petite échelle dès 2012 avec son "grasshopper":



A ceci près que le grasshopper montait à 1km, la fusée de blue origin est montée à 100km. Mais niveau difficulté c'est assez proche puisque ça reste du monter tout droit/retomber.

Sauf que depuis un bon moment SpaceX travaille à faire atterrir des VRAIES fusées, qui mettent des trucs sur orbite ET reviennent atterrir, devant annuler leur (considérable) vélocité horizontale avant de se poser.
BJD a mentionné le problème de puissance des moteurs et la taille du machin, il y a aussi le problème de guidage lors de la réentrée dans l'atmosphère, qui est assez violent pour le matériel (température très élevée, déformations de la structure de la fusée, air ionisé que n'aiment pas tellement les circuits embarqués)...
Bref, SpaceX a déjà réglé des problèmes que Blue Origin ne s'est pas encore posé.

Voir leur essai presque réussi, au printemps de cette année: tentative d'atterrissage de la mission CRS-6

Quand je dis que BO volé quelque-chose à spaceX, je ne parle que de l'attention médiatique. Concrètement SpaceX n'a pas à rougir, ils sont toujours trèèèèèèèès loin devant.
Et ils méritent la reconnaissance publique qu'ils auront quand ils réussiront. Du coup ce coup de buzz de Blue Origin qui intervient 2-3 semaines avant la remontée à l'étrier de SpaceX et un possible succès d'atterrissage d'une vraie, grosse fusée, me fait l'effet d'une opération de com un peu vicieuse.

[edit] et les tweet de Musk en réponse me font un peu cringe

Mais bon, ils se tirent la bourre, et j'ai beau être un fanboy de SpaceX, cette concurrence va dans le bon sens et c'est sain.

Si tu veux lire un coup je te recommande l'excellent article de waitbutwhy qui sonne un peu fanboy mais est très complet: article

Contribution le : 24/11/2015 22:27
Signaler

Alex333
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@yakow a écrit:
Si tu veux lire un coup je te recommande l'excellent article de waitbutwhy qui sonne un peu fanboy mais est très complet: article

Wow effectivement ca a l'air bien complet ! Pleins de schemas en plus, cool ! Je le lirai plus tard meci ! Et entendu pour la conccurrence spoaceX et blue origin. Effectivement je trouve ca sain et normal qu'il se "battent" a coup de com. C'est normal, ca peut dinamiser .. bon enfin rien a re dire, c'est le jeu 🙂

Contribution le : 24/11/2015 22:51
Signaler

lemoustike
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 12/01/2007 20:35
Post(s): 5904
Karma: 595
Pas mal, ils font mieux que SpaceX en tout cas! 😃

Contribution le : 24/11/2015 22:55
Signaler

 0  #13
Fantôme
@lemoustike

Hah celle là je l'ai méritée 🙂
Ca m'a fait marrer mais quand même, pour la forme...


Contribution le : 24/11/2015 23:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.