Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


lemoustike
Des Natives Indiens d'Amérique disent ce qu'ils pensent de Christophe Colomb
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 12/01/2007 20:35
Post(s): 5904
Karma: 595
En ce jour de Thanksgiving, une équipe de tournage a demandé à quelques Native Americans ce qu'ils pensent de Christophe Colomb.


Contribution le : 27/11/2015 06:33
Signaler

poussinlex
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 28/09/2013 22:55
Post(s): 4901
Karma: 1668
Il en prend pour son grade le Christophe, sinon sont assez mignonnes les indiennes!! (Je sais, rien à voir avec le sujet mais il fallait que ce soit dit!!)

Contribution le : 27/11/2015 09:29
Signaler

Leviatan
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Il n'a jamais mis le pied sur le continent nord-américain, mais bon s'il leur faut un bouc émissaire... :roll:
Et je ne vois pas le rapport avec Thanksgiving. Les USA ont bien un Columbus Day mais c'était il y a plus d'un mois.

Contribution le : 27/11/2015 11:13
Signaler

Geo-graphic
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
@Leviatan Il n'est précisé nul-part que c'est par rapport à Thanksgiving qui est une tout autre célébration.

Quant à Christophe Colomb, il a découvert le continent Américain (officiellement), et il a posé le pied dessus. Il n'a certes pas mis le pied en Amérique du Nord et n'est pas allé très loin en Amérique du Sud, mais il est responsable de la découverte du continent, de sa colonisation et de nombreux actes barbares.

Christophe Colomb est le symbole de la vieille Europe qui s'est servie partout où elle a pu sans respecter quoique ce soit. C'est un symbole neutre enseigné à l'école, alors que ce mec était un enculé de première, comme tous les européens à l'époque.

La seule chose que je reprocherais à cette vidéo, c'est que je ne vois nulle part ces indiens insulter les vikings qui ont commis pas mal d'exactions eux-aussi sans qu'on en parle pour autant (ça doit être parce qu'ils ne sont pas restés).

Contribution le : 27/11/2015 11:32
Signaler

 0  #5
Fantôme
Comme dit @Leviatan, ce cher Colomb n'a jamais foutu un seul pied sur le territoire nord-américain (il a juste conquis Cuba et a découvert plus loin le Honduras actuel). Par contre oui il y a des persécutions, esclavagisme et mauvais traitements sur les peuples des Antilles. Et ce sont eux qui ont le plus souffert de l'exploration et la colonisation de l'Amérique.

Après il faut faire la distinction entre les Natifs Américains du Nord (les Indiens à plume pour illustrer dans l'inconscient collectif) et ceux du Sud (les Incas et Aztèques notamment). Sauf qu'on a droit parfois à des discours rocambolesques de natifs américains du nord qui gueulent sur Colomb. Pour rappel, lui découvre Cuba et les Antilles vers 1500, et les premiers réels colons des Etats-Unis sont arrivés en 1620 (même si la colonie avait été initiée quelques années plus tôt vers 1600).

Cependant, même s'il y a eu des massacres avérés pendant la colonisation, déjà ces peuples se tapaient sur la tronche entre eux, mais ce qui est là par contre imputable aux européens, c'est d'avoir transmis des virus inédits sur le continent américain. C'est la maladie qui a majoritairement décimé les natifs américains. Bon en même temps, ils pouvaient pas tellement savoir à l'époque que le Nouveau Monde n'avait jamais connu les épidémies du Vieux Continent, mais c'est surtout en cela que les colons sont responsables de l'extinction de beaucoup de peuples natifs américains.

Et pas parce qu'un couillon débarqué à Cuba pense avoir raccordé l'Inde 😃

Contribution le : 27/11/2015 11:54
Signaler

Hyste
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
Citation :

@poussinlex a écrit:
Il en prend pour son grade le Christophe, sinon sont assez mignonnes les indiennes!! (Je sais, rien à voir avec le sujet mais il fallait que ce soit dit!!)


J'ai regardé uniquement pour ça. :roll:

Contribution le : 27/11/2015 11:59
Signaler

 0  #7
Fantôme
super de remonter si loin dans l'histoire pour en ressortir ça....personnellement j'en veux énormément aux changements climatiques/trous noirs/météorites/quesaisjeencore pour extinction des dinosaures. Bâtards.

Contribution le : 27/11/2015 12:10
Signaler

 0  #8
Fantôme
Je pense qu'ils auraient mieux fait de dissocier le symbole de la "découverte" de l'Amérique avec le personnage qu'était Colomb lui même.

C'est quand même pas de sa faute à lui directement si l'Europe a cherché à siphonner toutes les ressources de ce "nouveau" continent, ni de sa faute à lui si les amérindiens ont été parqués dans des réserves par les différents jeunes gouvernements US.

Mais je rejoins @poussinlex y'en a des très très charmantes 🙂

Contribution le : 27/11/2015 12:22
Signaler

Wiliwilliam
 0  #9
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17458
TG=thanksgiving

Citation :

@Geo-graphic a écrit:
@Leviatan Il n'est précisé nul-part que c'est par rapport à Thanksgiving qui est une tout autre célébration.


dans la vidéo vers 0:30, elle dit: "je ne pense pas que nous devrions avoir des vacances pour ça"
je pense bien qu'elle fait référence à TG.
ça a été posté 3 jours, et lemoustike cite cette fête dans le topic.
Je comprends bien pourquoi Leviatan se pose des questions.

Et moi aussi du coup :-? TG c'est:
"TG constitue une commémoration du partage des vivres entre les premières nations autochtones et les premiers colons américains issus de l'immigration européenne."

En postant cette vidéo à ce moment, ça va associer leur discours un peu rude à TG, tout ce que ça va pouvoir engendrer ce sont des réactions anti natifs.
(va critiquer TG devant un 'ricain...)

Donc .... bof cette vidéo

Contribution le : 27/11/2015 12:27
Signaler

Geo-graphic
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
@Wiliwilliam_

Colombus Day :

Le Jour de Christophe Colomb est un jour férié célébré le deuxième lundi d’octobre aux États-Unis, ainsi qu’en Amérique latine et en Espagne en commémoration de la date d'arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde en 1492.

La date de sortie de la vidéo importe peu si on réfléchit... D'un point de vue américain/espagnol il n'y a aucune ambiguïté.

Contribution le : 27/11/2015 12:30
Signaler

DrDude
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 08/05/2008 21:13
Post(s): 3539
Karma: 1919
Salaud de Colomb, responsable de l'exploitation du gaz de schiste et de la guerre en Irak !

Contribution le : 27/11/2015 12:38
Signaler

Edailnes
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 12/06/2008 00:50
Post(s): 291
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:

Et moi aussi du coup :-? TG c'est:
"TG constitue une commémoration du partage des vivres entre les premières nations autochtones et les premiers colons américains issus de l'immigration européenne."




😃

Contribution le : 27/11/2015 12:47
Signaler

Geo-graphic
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
@TheFox


Contribution le : 27/11/2015 12:52
Signaler

Drakkaru
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
Comme ça on sait que les indiens ne connaissent même pas leur histoire :lol:

Contribution le : 27/11/2015 13:11
Signaler

 0  #15
Fantôme
@Geo-graphic
Moui, mais pour les amérindiens sur le territoire US & Canadien, c'est toujours pas de sa faute directement.

Et la fièvre de l'or en a touché un paquet, surtout en Amérique du Sud, à mon sens il n'était qu'un échantillon représentatif de tous les autres venus d'Europe donc, à mon avis, se focaliser uniquement sur lui est un peu réducteur, malheureusement...

Contribution le : 27/11/2015 13:15
Signaler

Geo-graphic
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
@TheFox Bah c'est se concentrer sur un symbole en particulier. L'homme est méprisable, son symbole aussi, que dire de plus ?

Contribution le : 27/11/2015 13:41
Signaler

danielox
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@Geo-graphic

Alors d'une part, CC n'a pas decouvert les Ameriques. Il a fais decouvrir au peuple europeen les Ameriques. Il y a suffisament de traces et de rapport sur la presence de viking et autre peuple du nord en Amerique du nord. Tout comme des cartes maritimes scandinave representant les terres canadienne.

Ensuite Thanksgiving a tout a voir avec les natifs americains. Lors du debarquement des colons, ou d'une grande partie d'entr eeux, les pilgrims, c'etait le jour d'une fete paienne des natifs. Ils ont offerts du mais et de la volaille a ces colons qui avaient pour la plupart passe des mois sur les bateaus (d'ou le symbole apin de mais et dinde). Donc en gros, on a des colons on les recoit et on fais la fete. Sauf qu'a la suite les colons ont commences a tuer tous les natifs, les violes, leurs donne alcool et armes. Ensuite il y a eu a plusieurs moments dans l'histoire de la colonisation des demande de paix des Indiens pour thanksgiving, traites rompus a plusieurs reprises par les colons.

Ensuite, et il suffit de voir Wikipedia, la propagande americaine a fais que Thanksgivin devient une fete apportes par les colons (meme si toutes les preuves montrent que c'etait la celebration des natifs). Donc en plus d'avoir tues leur peuple on a aussi detruit leurs histoire....

Contribution le : 27/11/2015 14:27
Signaler

Leviatan
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
@Geo-graphic

Colomb est sans doute méprisable, et s'il n'avait pas navigué vers l'Ouest il n'y aurait pas eu de martyrisation des populations amérindiennes de la part des européens. Mais ce n'est pas lui qui est à blâmer pour les indiens parqués dans des réserves, plusieurs siècles plus tard et à plusieurs centaines de km de là où il a débarqué.
Ça serait comme dire que Hitler était la raison pour laquelle la Grèce s'est enfoncé dans la crise de 2008. C'est pas parce que l'homme est détestable qu'on peut lui mettre tous les problèmes sur le dos.


Et quand tu dis "La date de sortie de la vidéo importe peu si on réfléchit... D'un point de vue américain/espagnol il n'y a aucune ambiguïté."
Tu crois vraiment que la date de sortie de cette vidéo est complètement innocente alors que Thanksgiving tout comme Columbus Day font polémique auprès de certains natifs ?
Ça n'a rien d'une coïncidence, il ne faut pas être naïf.

Contribution le : 27/11/2015 14:29
Signaler

danielox
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@Leviatan Il faut que tu comprennen que c'est un symbole de la colonisation et des fermes coloniale. Que ce soit en Amerique du Sud, du Nord ou les Antilles.

C'est comme si tu disait Ebert n'a rien a avoir avec la 2nd guerre mondiale. Oui mais il y a fortement indirectement participe.

Contribution le : 27/11/2015 14:40
Signaler

Geo-graphic
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
@danielox

Citation :
Alors d'une part, CC n'a pas decouvert les Ameriques. Il a fais decouvrir au peuple europeen les Ameriques.


Si tu avais mieux lu mon commentaire, tu aurais vu le petit mot "officiellement"et tout le sous-texte qui l'accompagne. De plus, j'ai parlé des vikings un peu plus haut (même si je n'en ai pas parlé à bon escient).

Christophe Colomb est le "découvreur" du continent américain. Ce n'est pas le premier a y avoir été mais il l'a fait découvrir à l'Europe (c'est bien là le sens du mot "découvreur").

Bref, sinon pour le reste, je trouve que ça ressemble à un faux procès fait à la vidéo, parce que critiquer est à la mode et qu'on aime bien aller au fond de la chose même quand il n'y a pas besoin.

On parle de gens qui crachent sur un jour férié célébrant la découverte du continent américain et portant le nom d'un connard responsable de massacres et de pillages. Et comme toute la conquête de l'Amérique a été ponctuée de génocides et de pillages, on peut comprendre que le premier des enculés soit un peu la figure de proue de leur bataillon à travers les siècles.

Contribution le : 27/11/2015 14:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.