Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5)


 0  #81
Fantôme
Citation :
En fait je dis tout ça parce que j'ai terminé (aujourd'hui même) un cours sur un semestre qui s'intéresse aux "Régimes autoritaires", et qui est très intéressant pour déconstruire un peu l'idée de l'État dictatorial ultra centralisé, très répressif, etc. Cats, tu parles de la répression des travailleurs en Chine, on a vu dans ce cours que c'était plutôt une "répression douce", subtile, où on amène les proches à convaincre les militants de ne pas se révolter, par le biais des proches plutôt que de la police (appelé la "répression relationnelle"; Deng & O'Brien 2013).


La pour bien saisir la question faudrait que je comprenne mieux la société chinoise qui de ce que j'en ai lu est bien différente dans les moeurs, la morale, ect. De ce qu'on connaît en occident, j'ai l'impression (après j'ai pas creusé le sujet, j'ai surtout lu des choses qui date d'au minimum 5/10 ans ...) qu'il y a une plus grande acceptation de la fatalité et de sa place dans la société, un espèce de respect d'un équilibre. (Principe venant de la religion d'après ce que certains m'ont dit...)

La "répression douce", existe certainement par ce biais là, mais ensuite il y a quand même une répression concrète menée par l'état, par exemple en interdisant toute forme d'organisation aux ouvriers, en hésitant pas à imposer par la force certaine chose (récemment t'a du voir les luttes contre des projets industriels là bas, c'était pas vraiment de la répression douce pour les faire passer. La on a clairement des mesures coercitives pour empêcher que se montent des formes de contre pouvoir.

Ensuite t'a aussi cette histoire de "passeport" ville/campagne, qui donne aux gens de la campagne venant travailler en ville l'équivalent du statut de ce qu'on ici les immigrés ayant de court titres de séjour.
Ces "passeports" rendent les gens de la campagne vraiment à la merci du patronat (la menace de ne pas renouveler les "attestation de travail" obligatoire pour continuer à séjourner en ville si les ouvriers n'acceptent pas les conditions de travail sont courante) le chinois venant de la campagne deviennent donc une main d'oeuvre très docile et peu chère (car toujours sous la menace d'une expulsion de la ville, du non paiement d'un salaire, ect.) ce qui fait aussi diminuer les salaires d'une manière générale.

La aussi on a clairement une mesure coercitive et potentiellement répressive, et en plus une mesure de division des ouvriers qui nuit à une potentielle organisation déjà difficile.

Malgré ce manque d'organisation il y a en Chine un niveau de conflictualité très élevé, un nombre de grève (sauvage, forcément puis-ce que toutes interdites !), de manifestation, d'émeutes bien plus élevé qu'en France (même en rapportant le nombre à la population)

Vu qu'on va me demander d'ou je sort ça, petit source : http://www.capital.fr/enquetes/documents/la-chine-minee-par-les-greves-919241

(Que vous ne pourrez pas taxer d'être une publication de coco !)

Contribution le : 03/12/2015 01:29
Signaler

Arsenick
 0  #82
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@Cats29 a écrit:
Heu, c'est exactement ce que je dit ! C'est pour ça que comparer les systèmes répressifs de ces pays n'a pas de sens !


A l'origine tu dis que plus de militaire donne plus d'oppression, je te donne juste l'exemple d'une armée oppressante. Ici tu peux doubler ou tripler le nombre de militaire, on arrive pas à ce résultat la.

Citation :

@Cats29 a écrit:
Par contre c'est faux de voir la question chinoise comme un problème national, les prolétaires chinois se font saigner en grande partie par des entreprises occidentales, et surtout se font saigner pour produire des marchandises allant sur le marché occidentale, enrichissant au passage une bourgeoisie chinoise.


Le gouvernement chinois paye les frais de port afin de doper les exportations et donc la croissance et certes les occidentaux en profite mais la manière dont sont redistribuer les recettes du pays c'est un problème interne au pays.

Citation :

@Cats29 a écrit:
Donc bon, présenter la Chine comme étant uniquement dirigé par une toute petite minorité de chinois exploitant la majorité, même si c'est en partie vrai, c'est complètement faux si on élargie l'analyse à l'échelle internationale et c'est surtout un bon moyen de se dédouaner de critiquer nos rapports sociaux, car oui notre mode de vie à l'heure actuelle il est existe grâce à la répression très dure menée contre des millions de travailleurs en Chine, au Bangladesh, ect.


Oui et non. Certes nous avons notre part de responsabilité mais souvent il y a un soucis avec le nombre d'intermédiaire qui gonfle les prix, gonflement qui profite rarement au bas de l'échelon.

Citation :

@Cats29 a écrit:
Enlève du jour au lendemain la marchandise bon marché qu'ils produisent et qui permet aux pauvres et classes moyenne d'europe de vivre décemment .. il se passe quoi ?
Si aujourd'hui l'état français devait avoir affaire à une pauvreté et des rapports d'exploitation aussi bourrins qu'en Chine, derrière tout ses beaux principes d'égalité et de fraternité, il serait tout aussi répressif que l'état chinois !


Je ne suis pas tout à fait d'accord parce que le bon marché n'est pas forcément le meilleur marché.
Typiquement une machine qui coûte 50€ et qu'on remplace tout les deux ans coûte plus cher qu'une machine à 75€ qu'on remplace tout les 4 ans.
Et puis ce qu'on acheté pas à l'étranger il faut le faire construire sur place donc plus d'emploi etc...je pense que j'ai pas assez de compétence en économie que pour juger.

Contribution le : 03/12/2015 02:03
Signaler

 0  #83
Fantôme
Citation :
A l'origine tu dis que plus de militaire donne plus d'oppression, je te donne juste l'exemple d'une armée oppressante. Ici tu peux doubler ou tripler le nombre de militaire, on arrive pas à ce résultat la.


J'ai pas parlé du nombre de militaire, je parle du service militaire : c'est une changement en terme de qualité dans le mode de gestion de la société. La quantité c'est une autre question ...

Citation :
Le gouvernement chinois paye les frais de port afin de doper les exportations et donc la croissance et certes les occidentaux en profite mais la manière dont sont redistribuer les recettes du pays c'est un problème interne au pays.


Non c'est pas un problème interne au pays, les occidentaux ils veulent quoi ? Des objets pas cher, donc de la main d'oeuvre pas chère, la encore c'est la même logique qu'ici, le patron possède les moyens de production, son but c'est des vendre des produits à plus haut prix que ça lui coûte à produire, donc si les occidentaux lui demande de produire des baskets à maximum 20€/unité, bah il rogne sur le coût de le main d'oeuvre, parce que son but comme tout capitaliste c'est de faire du bif.

Si il augmente ses ouvriers soit il s'assoit sur ses bénéfices, soit il répercute le coût sur le produit fini mais perd ses client.

Citation :
Je ne suis pas tout à fait d'accord parce que le bon marché n'est pas forcément le meilleur marché.
Typiquement une machine qui coûte 50€ et qu'on remplace tout les deux ans coûte plus cher qu'une machine à 75€ qu'on remplace tout les 4 ans.
Et puis ce qu'on acheté pas à l'étranger il faut le faire construire sur place donc plus d'emploi etc...je pense que j'ai pas assez de compétence en économie que pour juger.


Le produit moins cher n'est pas forcément de moins bonne qualité ! Rogner sur le coût de la main d'oeuvre c'est pas rogner sur la qualité d'un produit, ça encore c'est autre chose.

Et la chine est tout à fait capable de concurrencer les occidentaux en terme de qualité de production sur plein de choses (les fringues, l'informatique ...). Si l'occident avait véritablement quelque chose à faire valoir la dessus toutes les usines n'aurait pas été délocalisées.

Contribution le : 03/12/2015 15:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.