Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Une guitare littéralement en carton
 0  #1
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/12/2015 01:01

Edité par Klymahnn sur 4/12/2015 11:05:30
Signaler

Taya95
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 07/02/2014 18:14
Post(s): 663
Karma: 407
Linkin Park... Ah la la...
A défaut de toucher du bois, ils essayent avec ça pour refaire un carton

Contribution le : 04/12/2015 01:13
Signaler

 0  #3
Fantôme
La vidéo est super cool jusqu'à Linkin Park.

Soit dit en passant, le corps d'une guitare ne joue quasiment pas sur le son à moins d'aller chercher les vieilles demi-caisse des années 60.

Contribution le : 04/12/2015 01:20
Signaler

 0  #4
Fantôme
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Soit dit en passant, le corps d'une guitare ne joue quasiment pas sur le son à moins d'aller chercher les vieilles demi-caisse des années 60.

ça dépend du style de guitare.
Pour une électrique, c'est les micro qui sont importants mais pour une classique ou une électro-acoustique, le corps restent important.

Contribution le : 04/12/2015 01:30
Signaler

Modjo23
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Citation :

@legrandxav a écrit:
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Soit dit en passant, le corps d'une guitare ne joue quasiment pas sur le son à moins d'aller chercher les vieilles demi-caisse des années 60.

ça dépend du style de guitare.
Pour une électrique, c'est les micro qui sont importants mais pour une classique ou une électro-acoustique, le corps restent important.


Le bois même sur une électrique (j'ai même envie de dire surtout sur une électrique) joue beaucoup sur le son.
Pour reprendre un commentaire que j'avais donné sur cet article :

"J'ai eu récemment eu entre les mains une Lâg The Beast (calqué sur modèle Stratocaster donc) avec une configuration similaire niveau micro et électronique à ma Fender. La seule différence, c'est que la Lâg est entièrement en fraké (manche+corps). Contrairement à la Strat qui a un manche érable et corps en tilleul.
Et ben sur le même ampli, avec les même effets, sur la même position de micro, je peux t'assurer que le son n'avait rien à voir.
La Strat a un son bien plus brillant et sec que la Lâg qui profite de grave bien plus présent, plus doux et surtout un sustain bien meilleur en saturé."
🙂

Après bien sur, les effets, les amplis, les micros... sont autant de facteurs qui peuvent faire radicalement varier le son d'une guitare :bizarre:
Ca ne veut pas dire que sans bois ça ne sonne pas, mais la même guitare avec du bois, la différence serait frappante !
Pour moi, le bois reste un facteur déterminant dans le choix d'une guitare.

Sinon j'ai trouvé la vidéo cool et la guitare super pour du carton, après pour la jouabilité on repassera 😃
Le passage Linkin Park ne m'a pas dérangé, perso j'aime bien ce groupe.

Contribution le : 04/12/2015 07:34
Signaler

Poum45
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
C'est sont aspect semi-transparent que je trouve amusant.

Contribution le : 04/12/2015 07:40
Signaler

 0  #7
Fantôme
J'avais une basse de lutherie haute qualité dont j'étais très content. 7 ou 8 ans après, en déconnant, j'ai essayé une basse à 500 euros et je me suis fait botté le cul par une pelle en composite parce que le type avait foutu de bon micros.
Maintenant, je regarde les micros, les micros et un peu les micros 😃.
Le manche et la touche pour le confort uniquement, le corps pour l'esthétisme.

Edit : en même temps, j'aime bien brancher, tourner 2 boutons max et envoyer la sauce 😃

Contribution le : 04/12/2015 09:19
Signaler

Modjo23
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
en déconnant, j'ai essayé une basse à 500 euros et je me suis fait botté le cul par une pelle en composite parce que le type avait foutu de bon micros.


Après ça dépend de ce que tu appelles composite, mais y'a des matériaux alternatifs hyper denses du style "flaxwood" ou plexi qui, d'après certains, sonneraient mieux que du bois.
J'ai jamais essayé perso :bizarre:

Après c'est clair que les micros influent énormément.
Je pense qu'un bois basique avec des micros de compétition sonnera toujours mieux qu'un bois noble avec des micros pourris 😃

Contribution le : 04/12/2015 09:51
Signaler

 0  #9
Fantôme
J'arrive pas bien a pigé en quoi le bois est important dans une électrique. T'as pas de caisse de résonance, le bois ne vibre pas (ou si peu), les cordes étant moins "tendu" que sur un autre style de guitare.

Contribution le : 04/12/2015 10:18
Signaler

 0  #10
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/12/2015 10:58
Signaler

benboo
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
La vidéo est super cool jusqu'à Linkin Park.

Soit dit en passant, le corps d'une guitare ne joue quasiment pas sur le son à moins d'aller chercher les vieilles demi-caisse des années 60.


euh je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.
tout dépend ce que tu entends sur le son...

une hollow body (corps avec des cavités) sonnera plus en n'étant pas branchée qu'une solid body (corps plein), mais moins qu'une demi caisse (corps évidé).

Les bois jouent sur le "sustain" (durée de la vibration de la corde), de même que l'architecture de la guitare (manche vissé, collé ou conducteur).

L'essence de bois influe également le son, dans la mesure ou fonction du bois les vibrations des cordes feront vibrer le manche et le corps, or les bois, en fonction de leur nature feront plus ou moins ressortir certaine fréquences (haute ou basse, aigue ou grave), ainsi en fonction du bois ta guitare aura globalement un son plus "crémeux" ou plus de "twang". Le corps influe donc sur la durée du son et la facon dont il s'éteint.

Pour ce qui est de l'attaque, il s'agit plus du bois de la touche (palissandre, ébène, matériaux composite, érable).


Et je peux t'assurer cela ayant plusieurs guitares avec des micros identiques (simple et humbucker) mais des bois différents (2 telecaster et une jag stang entre autres). La différence s'entend plus sur les sons clairs je trouve.


Reste que le son d'une guitare electrique c'est au final, l'association du jeu (doigt, mediator), des cordes, des micros, du bois et aussi de l'ampli.
A budget équivalent mieux vaut prendre un bon ampli et une guitare moyenne, qu'une bonne guitare et un ampli moyen.

A priori quand une guitare (solid body) est peinte ou vernie le bois ne respire plus (pores bouchés) à cause du fondur, de la peinture, du vernis. Pour les folk et classique c'est différent.

Contribution le : 04/12/2015 11:02
Signaler

Modjo23
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
@legrandxav
Il y a plusieurs choses que l'on cherche dans le son brut d'une guitare électrique.
La couleur et le sustain.

Le sustain et donc la résonance dépend directement de la densité du matériaux, à volume identique, tous les bois n'ont pas le même poids.
Bien sur il y a aussi la manière dont le bois est découpé, assemblé, teintés ou peints, vernis...etc.
Par exemple la jonction corps/manche a pas mal d'importance : un manche collé ou traversant sonnera toujours mieux qu'un manche vissé car le "bloc" en résonance est plus grand.

Concernant la couleur du son, qu'on peut définir comme chaleureuse / sec / rond ... c'est difficile à prouver mais par empirisme, on a finit par admettre que les bois avaient des caractéristiques propres.
A mon avis ça peut aussi dépendre des conditions de stockage, de séchage, un bois vieux qui a bien respiré sonnera mieux qu'un bois neuf.
Voir l'essence même du bois, si il est pommelé, veiné, satiné... etc.

Dans le cas des guitare sans bois, tant qu'il y aura des micros magnétiques, on aura du son c'est certain.
Mais je demande à écouter de mes propres oreilles 😃


Edit : devancé par mes deux VDD :lol:

Contribution le : 04/12/2015 11:15
Signaler

benboo
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
@Modjo23

je pense que les Trussart on un sustain et une brillance de malade. Les guitare sont en métal. 😃


bon allez je lance un topic Guitare!

Contribution le : 04/12/2015 11:56
Signaler

Modjo23
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
@benboo
Peut-être bien, par contre qu'en est-il de la couleur du son ? Je serai curieux d'écouter ça 😃

Contribution le : 04/12/2015 13:18
Signaler

benboo
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
@Modjo23


pour le coup j'imagine que ca fait ressortir la qualité des micros, autrement dit ca ne doit clairement pas être de la merde. :lol:

Contribution le : 04/12/2015 14:26
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.