Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Call to Earth: un message des astronautes du monde entier à la COP21 [traduction inside]
 0  #1
Fantôme

Contribution le : 05/12/2015 19:04
Signaler

 0  #2
Fantôme
Traduction perso, il y a sûrement des erreurs mais bon.

Le message suivant a été diffusé aux leaders mondiaux à l'ouverture du "Jour d'Action" (samedi 5 décembre) pendant la conférence des nations unies sur le changement climatique de 2010 (COP21)

US: Astronaute Scott Kelly - Space Shuttle, Soyuz, ISS
Salutations de la Station Spatiale Internationale (ISS). Je suis le commandant de station Scott Kelly, NASA, accompagné de mon coéquipier NASA lui aussi Khell Lindgren.
C\'est un honneur pour nous d'être avec vous aujourd'hui.
Vos actions durant cette réunion importante enverront un message au monde sur la façon dont nous considérons le futur de notre planète (mère/hôte/--).

US: Astronaute Michael Lopez-Alegria – Space Shuttle, Soyuz, ISS, détenteur du plus long temps passé en EVA pour les US
Moins de 550 humains ont orbité la Terre.
Ceux d'entre nous suffisamment chanceux pour l'avoir fait plusieurs fois n'ont pas seulement entendu parler des impacts négatifs que l'âge industriel a eu sur notre planète. Nous l'avons vu de nos propres yeux.

Japon: Astronaute Naoko Yamazaki – Space Shuttle
La vue depuis l'espace est à couper le souffle. Et dans le même temps, nous observons la déforestation, les feux de forêts et autres, qui sont liés aux changements climatiques.

Allemagne: Astronaute Ernst Messerschmid, Ph.D – Space Shuttle
Nous autres astronautes avons été témoins du rétrécissement continu de [???], des feux de forêt vierge le long du fleuve Amazone, et en Indonésie. De la pollution de l'air dans les zones industrielles, et de la saleté de l'eau dans les deltas de rivières.

Scott Kelly, US
De notre point de vue, à 250 miles au dessus de la Terre (note: l'ISS orbite de 330 à 420km), nous pouvons voir à quel point la Terre est précieuse.

Astronaute Mary Cleave, Ph.D – Space Shuttle
Quand vous regardez notre planète depuis l'espace, vous la voyez belle, fragile, et il y a cette petite et fine couche tout autour d'elle. Notre atmosphère. Et c'est la seule chose qui nous protège du très mauvais/méchant vide de l'espace. Cette petite couche fragile, notre atmosphère, est une part du système qui nous maintient en vie. Nous devons y faire très attention.

Astronaute Dan Barry, Ph.D – Space Shuttle
Notre atmosphère nous connecte tous. Ce qui se passe en Afrique affecte l'Amérique du Nord. Ce qui se passe en Amérique du Nord affecte l'Asie.

Astronaute Loren Acton, Ph.D – Space Shuttle
Il n'y a pas de débat à propos des modèles climatologiques planétaires. L'équilibre basique d'énergie dit que si l'on met des gaz à effet de serre dans l'atmosphère de notre planète, elle va chauffer.

Astronaut Greg Linteris, Ph.D – Space Shuttle
C'est le plus gros problème que le monde doit affronter maintenant. Nous sommes à un moment de l'histoire où nous devons vraiment passer à l'acte et effectuer les changements pour essayer de se prémunir contre les pires effets qui pourraient entrer en jeu.

Astronaute Nicole Stott – Space Shuttle, ISS
La chose que nous voudrions tous, c'est que des groupes comme le votre puissent tenir cette réunion dans l\'espace, aujourd'hui, avec une vue d'un horizon à l'autre de notre terre en arrière-plan. Ce serait une distraction [??? adjectif] certainement, mais il n'y aurait rien de mieux pour renforcer l'importance de ce que vous faites aujourd\'hui ensemble.

Pays-Bas: Astronaut Wubbo Ockels, Ph.D – Space Shuttle, 1st Dutch Citizen in Space
Supposez que je puisse vous transmettre mon expérience. Vous sortiriez et verriez la Terre, et quand vous avez [???] l'esprit, et le point de vue (note: j'ai du mal à traduire "insight", je dirais grosso modo "le point de vue éclairé") et l'attitude d'un astronaute, vous commencez à aimer la Terre. Et quand vous aimez vraiment quelque-chose, vous ne voulez pas le perdre. Notre Terre a le Cancer, et j'ai aussi le Cancer.

Wubbo Ockels est mort le lendemain du tournage de cette interview

US: Astronaute Ron Garan – Space Shuttle, Soyuz, ISS
Nous ne sommes pas sur un chemin maintenable/durable avec nos systèmes de support de vie. Pour assurer la survie de notre espèce et de toutes les autres espèces de notre planète, nous avons besoin d'une correction de trajectoire positive, et nous en avons besoin maintenant. Pour effectuer ce changement de trajectoire, nous devons commencer à penser "planétaire" et non juste "mondial".

je sais pas qui
Le premier pas décisif doit être fait maintenant.
Nos espoirs reposent sur les preneurs de décisions représentant leurs pays à Paris à la COP21.

je sais pas qui
Vos rôles de leaders mondiaux ne vous donne pas seulement la possibilité, mais surtout la responsabilité d'agir pour inverser cette trajectoire/ce chemin. S'il vous plait, donnez aux bien être/confort/bonheur(welfare) de nos enfants, et de leurs enfants, la priorité qu'il mérite.

US: Astronaute Jerry Carr – Skylab
Je crois que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour minimiser la contribution humaine au changement climatique et faire de meilleurs choix pour vivre en harmonie avec la nature et avec les uns les autres.

Japon: Astronaute Soichi Noguchi – Space Shuttle, Soyuz, ISS
Nous sommes des citoyens de l'espace et intendants de la Terre. Nous devons prendre des mesures pour construire un [???] global climatique pour protéger notre environnement. Commencez ce que vous pouvez dès aujourd'hui.

Inde: Cosmonaute Rakesh Sharma – Soyuz, 1st Indian Citizen in Space
Notre cause serait mieux servie si, en plus de ce que cette conférence vise à accomplir, tout ce corps/cette organisation se concentrait aussi et également sur l'éducation de la prochaine génération, pour qu'elle grandisse en comprenant que le développement durable est impossible s'il est accompagné de consommation non durable/non maintenable.

Astronaute Piers Sellers, Ph.D – Space Shuttle, NASA Climate Scientist
Pour faire les changements que nous devons faire, et pour atteindre un futur plus sûr, nous allons avoir besoin des ressources de toutes les parties. Les scientifiques, les [faiseurs de lois] (policymakers), et [???], tous travaillant ensemble vers un but commun. Et ce but est une planète qui peut continuer à abriter la vie.

US: Astronaute Bobby Satcher, Ph.D, MD – Space Shuttle
Je veux exhorter nos leaders, et les leaders de part le monde, à avoir le courage d'établir les lois qui vont limiter les gaz à effet de serre et protéger notre précieuse planète mère/hôté (home) Terre.

Espagne: Astronaute Pedro Duque – Space Shuttle, Soyuz, 1st Spanish Citizen in Space
C'est le moment. Nous devons arriver à un accord contraignant à la conférence 2015 sur le Climat à Paris.

Astronaute Kjell Lindgren, MD - Soyuz, ISS
Nous avons espoir que les leaders de part le monde vont trouver un terrain d'entente pour traiter le changement climatique pendant votre réunion, et nous tous sur l'ISS vous souhaitons bonne chance et grand succès. Que vous soyez un gouvernement, une entreprise, une université ou un individu, vous pouvez faire la(une) différence.

je ne refais pas les prez, vous l'avez déjà vu!
En tant que leaders de la cop21, vous avez une gigantesque responsabilité, une gigantesque opportunité de nous mettre tous sur une trajectoire beaucoup plus positive. Au nom de mes 7 milliards de coéquipiers sur le vaisseau Terre je demande que vous entriez en action. Ne laissez pas cette opportunité passer parce-que nous pourrions ne pas avoir de nouveau cette opportunité.

sexy Nicole
Et finalement, je demande humblement, avant que vous ne passiez du temps ensemble à discuter des problèmes et des solutions potentielles:
S'il vous plait, prenez l'engagement préalable de traduire vos discours en actions. De coopérer, de vous engager, et de commencer à remplir votre rôle de protéger notre planète mère/hôte (home), en tant que citoyens de la planète Terre. Merci.

Merci.

*salto avant, salto arrière*


La bise.

Contribution le : 05/12/2015 20:28
Signaler

 0  #3
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 05/12/2015 21:06
Signaler

 0  #4
Fantôme
Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
L’hôpital qui se fout de la charité.


Les fusées, au rythme actuel, émettent en quantité totale grosso modo 100 fois moins que les avions (en additionnant tout hein...).

Les avions eux-même représentent moins de 5% des émissions globales de CO2.

Je te laisse faire le calcul sur l'impact des fusées sur le réchauffement climatique.


source

Certains types de moteurs fusées n'en émettent d'ailleurs pas du tout.

Il est intéressant de noter qu'hormis les fusées, TOUS LES MOYENS DE TRANSPORT pourraient, avec les technologies actuelles (des progrès techniques à faire pour l'aviation, mais rien de révolutionnaire à pondre pour que ça marche), se passer de combustion.

Ne pas se tromper d'ennemi.

Contribution le : 05/12/2015 21:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.