Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Sykora
L'agriculture biologique, la solution
 2  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 23/09/2014 17:04
Post(s): 66
Karma: 55

Contribution le : 08/12/2015 19:03
Signaler

Squalou
 1  #2
Je suis accro
Inscrit: 09/09/2009 17:22
Post(s): 899
C'est un petit peu le monde des bisounours cette vidéo... Comme souvent d'ailleurs. Il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu.

Mais globalement, oui, la polyculture (je trouve le terme d'agriculture biologique trop vague) semble être très intéressante : protection de la biodiversité et la capacité d'adaptation des plantes, réduction des herbicides, pesticides, insecticides, impact géochimiques, ...

J'avais vu un reportage sur arte cette année avec des exemples de polyculture à travers le monde où les ressources extérieures nécessaires étaient extrêmement réduites (seulement besoin de sel il me semble...).

Mais tout cela implique aussi un changement de la société. Combien de personnes sont prêtes à manger des fruits et légumes qui ne sont pas tous "normalisés", combien son prêts à diversifier régulièrement leur alimentation ?

Il y a du boulot !

Contribution le : 08/12/2015 19:24
Signaler

 1  #3
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 08/12/2015 19:54
Signaler

Quokka
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
Putain J'aimais bien jusqu'à ce qu'arrive cette violente pub!

Globalement vrai sauf le "Sans la moindre goutte de pétrole", WTF ? clairement l'agriculture bio ou même les TCS utilisent moins de pétrole mais pas 0. On ne parle pas de supprimer mécanisation

EDIT : Citation :

@zepingouin a écrit:
Parce qu'il faut beaucoup plus de main d'oeuvre pour une agriculture de ce type.


non pas nécessairement. Il fait être plus "qualifié" parce que les cultures sont plus sensible et faut faire gaffe à ce qu'on fait parce que pas questions de corriger le tir à coup de produits chimique. Plus de mains d'oeuvre je suis pas convaincu

Contribution le : 08/12/2015 21:09
Signaler

kerabera
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 16/05/2008 19:57
Post(s): 2433
Karma: 386
la permaculture EST la solution.

les agriculteurs n'ont plus rien de paysans de nos jours.ce sont justes des ouvriers qui bossent pour monsanto,baier and co.
tu plantes,tu traites,tu récoltes,l'équivalent du metro,boulot,dodo des citadins.
même le BIO qu'on nous vend c'est de la merde.les graines sont des hybrides F1 manipulée.

voilà une vidéo très instructive d'une conférence de claude bourguignon sur la destruction des sol français.


et sinon une plus poétique mais toute aussi forte:

Contribution le : 08/12/2015 21:36
Signaler

CrazyCow
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18971
Karma: 29806
On parle ici de fruits et légumes, mais acheter de la viande locale c'est important aussi.

Contribution le : 08/12/2015 22:20
Signaler

 0  #7
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 08/12/2015 23:26
Signaler

Croc63
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
les solutions on les connait mais vu que ça rapporte pas de pognon a l'état on peut s’asseoir dessus pour un bon moment!

C'est un peu comme les entreprises pharmaceutiques, Leur but c'est pas que les gens soient tous en bonne santé, sinon ils bouffent la grenouille! Non, un bon client c'est un client malade longtemps! Ba la, c'est pareil!

Pour l'interdiction des vitres tintées, y en a déjà qui chialent parce que ça générait tant d'emplois et de pognons, alors j'imagine cette solution pour l'agriculture! Mouarf!

Le mieux, pour ceux qui ont la la chance d'avoir un bout de terrain, c'est de faire son jardin soit même et ne pas attendre des autres qu'ils le fassent pour éviter un max d'être dépendant....

Contribution le : 08/12/2015 23:38
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.