Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


john20
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2014 04:10
Post(s): 1055
Karma: 157
Citation :

@tonyfrost a écrit:

Loin de moi l'idée de te juger sur cette phrase (d'autant plus que je t'ai beaucoup lu sur ce forum et je t'ai souvent trouvé plein de bon sens) mais cette phrase est complètement stupide. Je peux te dire que dans ma vie j'en ai rencontré un paquet des gens qui vote a gauche ou a droite ou qui ne vote pas et qui sont complètement con ( et à l'inverse j ai rencontré des gens que je trouve très intelligent qui ont des idées politique opposé aux miennes (comme toi peut être??). Je ne comprend pas pourquoi tu l'utilise comme argument... m'enfin, je me surprend moi même a poster un aussi gros pavé alors que je sait qu'il s'agit souvent d'un débat stérile^^


C'est toujours la même histoire: attaque ad hominem.

Quand on est acculé et qu'on a plus d'arguments logiques pour répondre, on se met à faire des attaques personnelles pour éviter d'admettre son erreur.

Espérons que le monsieur retrouve la raison et peut-être accepte ses erreurs.

Contribution le : 11/12/2015 23:56
Signaler

john20
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2014 04:10
Post(s): 1055
Karma: 157
@-does-

Encore un qui refuse de comprendre la situation actuelle.

Force est de constater que l'endoctrinement fonctionne bien et qu'il permet d'éviter de se poser des questions.

Contribution le : 12/12/2015 00:00
Signaler

Djoach
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2514
@-does-
Je serais curieux de savoir sur quoi tu te bases pour affirmer cela. Tu as des études pour étayer tes propos, car elle m’intéresserait beaucoup.

Contribution le : 12/12/2015 00:07
Signaler

murata2
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
@Djoach
Pas d'études mais la réalité. Il suffit de parler avec les gens, d'approfondir les conversations. Après j'aurais pas dit 95% car le pourcentage j'en sais rien et là c'est énorme. Mais je côtoie assez de monde ( famille, amis,boulot) pour savoir depuis des annèes qu'il y a plusieurs catégories
Ceux qui ne comprennent pas ce que représente les régions fautes d'informations ( merci les médias)
Ceux qui en ont ras le bol du système pourri ( et c'est vrai qu'il y en a pas mal)
et Ceux qui senbattelescouilles avec deux sous catégorie: jemenbatlescouillesjedors et les "merde les médias ont raison il va falloir voter aux second tour"


Après je me trompe peut être et j'ai loin d'avoir la science infuse mais il suffit d'écouter les gens.
C'est mon dernier post sur la politique sur koreus car je veux pas m'embrouiller avec des gens que j'apprécie comme @Djoach ou autres et je suis sur Koreus pour m'amuser. En politique, chacun à son vécu, ses parents, son opinion etc. Bref câlins a tous et de toute façon si il y a changement, j'ai peur que cela se fasse comme d'habitude, n'importe comment et dans le sang avant de réfléchir! ( mais la je suis en mode apocalypse et on a quelques dizaines d'années voire plus devant nous si effectivement ca part en cacahouetes)

Contribution le : 12/12/2015 00:37
Signaler

-does-
 1  #25
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3863
Karma: 595
@john20 @Djoach

Comme le dit bien @murata2 je n'ai pas d'études sous la main, juste un constat.
Ca fait bientôt 20 piges que j'ai accès au vote (et donc que j'en discute, que je fais attention à ce qu'il se passe autour de moi). Et force est de constater que la théorie de l'"abstentionniste militant" ne se répand que depuis très peu de temps, et surtout que pas mal de mes connaissances (tous ages, tous milieux, tous partis... Nan... Sauf le FN, ils vont voter eux t'inquiète...) se raccrochent aujourd'hui à ces branches là alors qu'il y a encore 4 ans ils n'en avaient juste rien à battre.
Donc la théorie peut-être acceptable, même si je trouve qu'elle a ses limites, mais ça me fait juste marrer de voir les gens se découvrir une justification à posteriori alors qu'ils n'ont jamais voté de leur vie, et pas pour de nobles raisons.

Contribution le : 12/12/2015 01:09
Signaler

Djoach
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2514
Ecouter les gens, comme tu le dis, dans un domaine comme la politique amène justement à faire de grosses erreurs. Car comme toi, il ne veulent pas s'embrouiller avec leurs proches (famille, amis,boulot) et donc ne répondent pas honnêtement, mais de la manière la plus neutre possible, ou celle qui amène le moins de réactions possibles et répondre "je m'en fous" est la meilleure en ce sens, car on se dit que puisqu'il s'en fout, on a plus rien à en dire ...

Le tableau qui suit offre, je pense un bien meilleure vision de l'abstentionnisme :

Étude post électorale 2014 : ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2014
Couverture : UE28
Population: 27.331 Européens en âge d’aller voter (âgés de 18 ou plus/16 ou plus en Autriche)
Méthodologie: Face-à-face (CAPI)
Terrain : 30 mai-27 juin 2014, conduit par TNS opinion.




La base des non votants est donc de plus de 15.000 personnes (la participation à ces élections ayant été de 42.54% (pour 2014) )

Source

D'ou ma question pour -does- sur l'existence d'une étude sur les chiffres qu'il avancent, car cela m’intéresserait vraiment, si c'est le cas.

Parce que des impressions, en discutant avec les proches, c'est forcément complétement biaisé comme analyse et donc au mieux, très imprécis, au pire complètement faux.

Edit après lecture du message de -does-

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Cela tient plus du ressentit.

Comprenez moi bien, hein, je ne suis pas un abstentionniste. Cela fait 18 ans que j'ai le droit de vote, et 18 ans que je vote. C'était pour moi (et c'est toujours d'ailleurs) très important. Mais j'étais l'un des premiers à blâmer les 'trop flemmard' pour allez voter. Mais en ce moment, mon impression évolue. Je suis petit à petit en train d'évoluer. J'ai tendance à de moins en moins les blâmer.

Contribution le : 12/12/2015 01:27
Signaler

-does-
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3863
Karma: 595
@Djoach

Mouais sauf que si j'additionne :

"Pas intéressé par la politique"
"Pas le temps"
"En vacances"
"Pas intéressé pas les affaires européennes"
"Vote rarement ou jamais"
"Impliqué dans une activité familiale"
"Ne connais pas assez l'UE"
"Ne savait pas qu'il y avait des élections"
"Ne sait pas"

Bah... Les voila mes "impressions"... :roll:

Contribution le : 12/12/2015 01:48
Signaler

-Flo-
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Oulala, je vois que mon post a suscité des réactions. Vous êtes (trop) nombreux à m'avoir répondu, je vais essayer de synthétiser tout ça et de répondre point par point.


@Geo-graphic : "Le fait que ce sujet soit ultra abordé ces temps-ci ne rend pas sa présentation bancale pour autant." Ce n'est pas ce que je dis. Je dis qu'il est ultra abordé, je dis que sa présentation est bancale, mais à aucun moment je n'établis un lien de causalité entre ces deux affirmations.

Le fait que ce sujet soit ultra abordé :
- Rend impossible toute discussion non superficielle, puisqu'à chaque fois qu'il est abordé on doit repartir à zéro. Nous ne sommes donc plus dans la discussion, mais dans le martelage, voire le bourrage de crâne.
- Fait que cette nouvelle occurrence n'apporte rien de plus que les précédentes, et met donc en question la pertinence de sa présence ici.

Et sa présentation est bancale, d'autre part, pour les raisons que j'ai commencé à lister.

Tu fais ensuite l'analogie avec la dénonciation récurrente du sexisme, qui serait positive. Sauf s'il s'agit d'une énième répétition sur un site qui n'a pas vocation à cela, appuyée sur un constat maladroit, et s'accompagnant d'incitation à des solutions que tu ne partagerais pas, comme par exemple régler le problème du sexisme au travail en supprimant les femmes des lieux de travail.

@Facedownassup : C'est un argument que je ne comprends pas. Tu te censures dans ton vote en fonction des prévisions que tu fais pour le second tour ? Le but n'est pas de voter pour le gagnant, mais pour celui que tu estimes le mieux te représenter. Sinon on tombe de fait dans la prophétie auto-réalisatrice, et on est alors bien mal placé pour se plaindre du manque de diversité dans l'offre politique...

@john20 : Je n'ai pas encore vu la vidéo de cet autre topic. Si tu m'affirmes qu'elle apporte quelque chose de nouveau et un point de vue suffisamment pertinent et singulier pour mériter de l'attention, je veux bien te faire confiance et consentir à un nouvel effort. Par contre si c'est juste une vidéo qui ne fait que répéter exactement la même chose que les 10 précédentes et que tu es enthousiaste simplement parce que tu partages son point de vue et que tu as envie de le répandre auprès du plus grand nombre, épargne-moi de grâce cette perte de temps.

@john20 (bis) : Je serais acculé et n'aurais plus d'argument pour répondre ? Si tu observes bien, au moment où j'ai posté mon message, je répondais simplement à quelqu'un qui me demandait pourquoi je n'étais pas d'accord. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle être acculé. :lol:
Quant aux arguments, il me semble quand même en avoir donné quelques uns sur ce topic quant à cette vidéo en particulier, et sur les topics précédents quant au concept de démocratie directe.
Je trouve donc un peu culotté le fait de brandir ta carte pokémon "attaque ad hominem", quand ta seule réponse ne vise justement pas le fond de mon message, mais consiste à te contenter de sortir cette carte. Tu vois un peu l'ironie de la situation, ou pas du tout ?

@tonyfrost : Ne nous méprenons pas, sur les deux points que tu abordes.

1 - Comme toi, "je respecte ceux qui vont voter et ceux qui ne le font pas". Ce que je critique ce n'est pas son geste dans l'absolu, mais la manière dont il le justifie, et plus largement largement la pertinence de cette vidéo sur le forum. Comme tu le dis, libre à chacun de s'exprimer. Mais par conséquent de s'exposer à la critique, qui n'est pas moins une liberté.

2 - Je ne fais pas de lien entre stupidité et vote à droite / à gauche. Je ne comprends d'ailleurs pas très bien pourquoi je dois m'en justifier, car ce n'est pas du tout le sens de ce que j'ai écrit. Ce que je reproche, c'est la qualité de l'analyse qui nous est présentée dans cette vidéo, qui est exactement celle qu'on peut retrouver partout, indépendamment du vote (ou non vote en l'occurrence) auquel elle peut conduire. Et qui est largement répétée à longueur de journée par des gens que je ne considère pas comme des grands penseurs politiques, oui. Ce n'est ni péjoratif ni honteux de reconnaître qu'il y a des avis plus aiguisés que d'autres. Alors ça ne veut pas dire que les moins armés n'ont pas le droit d'exprimer leur avis, mais j'estime que si mon taxi, mon coiffeur, mon oncle et ma concierge me tiennent exactement les mêmes propos que ceux que j'entends dans cette vidéo, c'est qu'elle n'apporte objectivement pas grand chose de plus intéressant que ce que j'entends déjà au quotidien.

Or ce que j'attends d'une vidéo de ce genre postée sur le forum, c'est a minima qu'elle me permette à un moment donné de me dire "ah oui tiens ça c'est intéressant, je ne l'avais jamais envisagé sous cet angle", ou quelque chose du genre. Je mets au défi quiconque de me dire que c'est ce qui lui est arrivé en visionnant cette vidéo...


Là j'ai l'impression que le but recherché par ceux qui relaient ces vidéos est plus proche d'un exutoire à la colère que d'une vraie démarche de partage d'information.
Donc allez emmerder vos amis avec ça sur Facebook si ça vous chante, mais laissez le forum tranquille. :-D

Contribution le : 12/12/2015 03:55
Signaler

mahnmut
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
@-Flo- Je te conseil de regarder les dernières vidéos de kriss de minute papillon qui à le mérite de poser quelques question sur les vote et les votants de façon assez sympathique.

Par contre si tu cherche une réponse à l'abstention je ne suis pas sur que tu la trouve car elles sont multiple. Au moins autant que les raisons qui fond que tel ou tel personne vote pour un même parti politique. Du moins tu n'en trouvera jamais d'assez convaincante.

Contribution le : 12/12/2015 04:19
Signaler

-Flo-
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@mahnmut : Ah mais concernant l'abstention j'en suis déjà convaincu !

Je ne cherche rien en particulier, si ce n'est tomber sur des trucs amusants ou intéressants sur le forum... 🙂

Contribution le : 12/12/2015 04:23
Signaler

Djoach
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2514
@-Flo- Je suis désolé que le fait que j'ai trouvé ça interessant au point de vouloir le partager te dérange autant.

Contribution le : 12/12/2015 04:34
Signaler

-Flo-
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Djoach : Mais qu'est-ce que tu as trouvé intéressant, plus précisément ? Ça m'intrigue vraiment !

Contribution le : 12/12/2015 11:54
Signaler

Truth
 0  #33
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@-does- a écrit:
Du coup le résultat est le même, sauf que quand tu votes blanc tu ne te dissous pas dans la masse des "j'ai la flemme", "je m'en bats les couilles", "j'ai oublié" ou "j'étais parti en week-end", qui représentent 95% des abstentionnistes hein.


Je confirme, je fais partis de ceux qui n'ont pas voté et ça n'avait rien à voir avec un message politique ... C'était purement parce que j'avais autre chose à foutre de mon weekend et que j'ai jamais pris le temps de me faire enregistrer sur les listes électorales ...

Contribution le : 12/12/2015 12:21
Signaler

Safire
 0  #34
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@-Flo-
Qu'un podcaster comme la Doxa qu'on ne peut taxer de "fainéantise politique" et "d'idiotie" prenne ce parti, c'est en soi une forme "d'argument nouveau" permettant de donner un peu plus de poids à des propos que tu as souvent entendu de gens qui n'étaient pas des références en termes d'analyses politiques.

Dans tes propos je vois une chose que je voudrais relevé, ils sont donné dans la vidéo mais tu ne le prend pas en compte dans tes réponses:

[Attention je vais paraphraser et non pas citer exactement... si je me suis trop écarté désolé]

"Une grande part de ceux qui ne votent pas le fait plus par flemme que par engagement politique", la réponse donnée dans la vidéo est: Que ce soit par engagement politique ou par désintérêt, dans les deux cas les abstentionnistes marquent le manque de foi dans ces institutions pour changer quelque chose. S'ils savaient que leurs votes changeraient quelque chose alors ils ne s'abstiendraient pas, que ce soit réfléchi ou "intuitif" (peut être de part l'observation de ce qui se passe à chaque fois dans les deux cas) l'incrédulité s'est installée. Et qui est responsable de cet incrédulité si ce n'est les politiciens mis au pouvoir par les élections?

Contribution le : 12/12/2015 13:07
Signaler

vassilieagle
 0  #35
Je m'installe
Inscrit: 04/06/2013 22:29
Post(s): 292
Karma: 160
Je préfère entendre un abstentionniste me dire qu'il avait mieux à faire, qu'un qui me dit que c'est un acte politique...

Il y a le vote blanc pour ceux qui ne se retrouvent pas dans les différents partis, voir qui sont contre le système. Même s'ils ne comptent pas. Mais si le score des votes blancs dépassait les 10%, cela pourrait peut-être faire bouger les choses.

Alors merci à ceux du deuxième cas de s'abstenir de donner des leçons pour cacher leur feignantise.

Contribution le : 12/12/2015 13:16
Signaler

-Flo-
 0  #36
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Safire : "Une grande part de ceux qui ne votent pas le fait plus par flemme que par engagement politique" -> si c'est moi qui suis censé être paraphrasé par cette affirmation, je confirme que tu t'es effectivement trop écarté ! Je n'ai pas du tout abordé ce sujet !

Quant à la suite, je suis bien d'accord et ne dis pas le contraire...

Il ne faut pas tout mélanger : ce n'est pas parce que je trouve sa vidéo merdique que je pense que tous les abstentionnistes sont des abrutis dénués de bon sens, ou que nos politiciens sont exemplaires.


[Edit] Après je ne connais pas Doxa, je le découvre via cette vidéo, et sur ce que j'en vois je ne partage pas du tout ton enthousiasme quant à sa prétendue rigueur intellectuelle.

Contribution le : 12/12/2015 13:33
Signaler

 1  #37
Fantôme
@vassilieagle

Ca fait deux fois qu'un président est élu par moins de 50% des votants et ça n'a pas eu l'air de choquer grand monde, alors que c'est une barrière plutôt significative.

J'aimerais bien savoir en quoi franchir les 10% de votes blancs va changer quoi que ce soit.

Contribution le : 12/12/2015 13:37
Signaler

Safire
 0  #38
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@vassilieagle
Donc c'est toi qui détermine le sens des choses?
Qui connaît la signification du vote blanc par rapport à l'abstentionnisme, même quand ces derniers se donnent la peine d'expliquer leur geste? Que ça n'engage qu'eux et ne soit pas généralisable soit, mais tu nous explique que toi tu sais mieux que les abstentionnistes pourquoi ils s'abstiennent!

Heureusement qu'il y a des grands citoyens extrêmement valeureux comme toi qui ont le courage de braver vents et marées pour mettre une enveloppe dans une urne située à 10min de chez eux tous les 2 ans.

Regarde les choses en face... Cette balade dominicale n'enlève rien à ta passivité politique là ou une certaine (je n'ai pas de chiffres) partie des abstentionnistes passe une grande partie de leur "temps de loisir" à militer, manifester, construire...

Tous les abstentionnistes ne sont pas des militants, mais une partie oui et que tu balayes le tout d'un revers de main alors que cette vidéo te donne des raisons de nuancer ton point de vue...

Contribution le : 12/12/2015 13:37
Signaler

 1  #39
Fantôme
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
De plus, je n'aime pas Doxa. Même s'il arrive à dire quelque chose d'intéressant (ça dépend du sujet), sa voix nasillarde, son accent et sa tenue de bobo me font décrocher de suite. Sans parler du fait qu'il présente généralement ce qu'il dit de façon presque dogmatique.


oh puta*n mais oui enfin !


Contribution le : 12/12/2015 14:37
Signaler

alixoux
 0  #40
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Citation :

@-does- a écrit:
@Djoach

Mouais sauf que si j'additionne :

"Pas intéressé par la politique"
"Pas intéressé pas les affaires européennes"
"Vote rarement ou jamais"
"Ne connais pas assez l'UE"

Bah... Les voila mes "impressions"... :roll:


Euh.. ? Donc si on s'intéresse pas à quelque chose on est flemmard ?
J'ai le droit de vote depuis quelques mois à peine, je m'en contre fiche de tout les politique, de l'UE, des régions, etc... Mais je devrais quand même allez voter ?

Et non le vote blanc ne nous désolidarise pas "des flemmards". Quand j'ai dis à mes potes que je n'irais pas voter ils m'ont dit qu'il suffisait que j'aille voter blanc. Puis je leurs aient demandé le taux abstentionniste, réponse immédiate: + de 50%
Puis le pourcentage de vote blanc. Aucun n'a pu me répondre.
Donc je préfère être pris pour un flemmard que de n'être pris pour... rien.

Contribution le : 12/12/2015 16:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.