Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 6 »


Evil-Ash
Réforme : Simplification de l'orthographe française
 3  #1
Je masterise !
Inscrit: 29/07/2008 18:21
Post(s): 2168
Karma: 730
Alors, je sais pas si j'ai posté au bon endroit (au pire, un coup de fouet dans la bouche).

A partir de la rentrée 2016, la réforme orthographique (qui a été élaborée en 1990) va être appliquée, ce qui a pour but de simplifier la langue Française, dites au revoir au trait d'union et à l'accent circonflexe.

Exemple : Porte-monnaie -> portemonnaie
Nénuphar -> Nénufar (bon dieu c'est horrible)
Maîtresse -> Maitresse

La vidéo (de chez 20minutes) qui explique mieux que moi.



Personnellement, je trouve que c'est du n'importe quoi. Parce que certaines personnes ont du mal à assimiler notre orthographe, alors on simplifie la langue ? C'est de la paresse...
Pourquoi pas faire pareil avec l'Allemand ???
D'ici 20 ans on écrira tous en SMS.

Contribution le : 04/02/2016 13:01
Signaler

aioren
 5  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
J'écris toujours clef, parce que je trouve ça plus joli. Alors je continuerai d'écrire nénuphar et oignon. Mais je ne jetterai pas la pierre à ceux qui suivront la réforme. Une langue vivante, ça évolue.


Sinon, il me semble que l'Allemand a également subi une réforme dans les années 90, notamment avec la disparition programmée du "ß".


pouet pouet

Contribution le : 04/02/2016 13:07
Signaler

Skity
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
Les kikoos vont gagnés !

C'est bien, les kikoos lol vont finir par gagner.
Vive la langue française ... :evil:

Contribution le : 04/02/2016 13:08
Signaler

Loucheux
 1  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8358
Karma: 5216
Il faut préciser que l’ancienne orthographe sera toujours valable, heureusement.

Sur la réforme en elle-même, l’orthographe a toujours évolué. On n’écrit pas aujourd’hui comme on écrivait en 1700, et le français de 2500 sera très différent du nôtre. Il est totalement illusoire de vouloir figer la langue.

Mais oui, ça pique et pour le coup je préfère être un vieux con. 😃

Contribution le : 04/02/2016 13:09
Signaler

 1  #5
Fantôme
@Evil-Ash

Une langue ça évolue.
On ne parle plus aujourd'hui comme on le faisait il y a 200 ou 300 ans. Nous ne sommes pas obligé de remonter si loin d'ailleurs. Donc elle va continuer d'évoluer. On est loin du langage SMS dans les exemples que tu nous montres.

Les allemands font ce qu'ils veulent. ? Mais ils devraient y penser, car personne ne veut plus l'apprendre leur langue.



Après on est en France donc comme d'habitude on va gueuler sur la réforme pour le principe. LA-REPUBLIQUE-LES-VALEURS-LE-PATRIMOINE-CHARLEMAGNE-DE-GAULLE.
Je me souviens des débats houleux autour de la réforme pour les plaques minéralogiques. C'était hilarant. Pour la suppression d'un pauvre numéro au cul de la caisse on s'insurgeait contre "La suppression de la marque de notre appartenance à un territoire de la République"...

Pays de branle couille. (Je parle de nos élus btw)

Contribution le : 04/02/2016 13:13
Signaler

aioren
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Loucheux a écrit:
Sur la réforme en elle-même, l’orthographe a toujours évolué. On n’écrit pas aujourd’hui comme on écrivait en 1700, et le français de 2500 sera très différent du nôtre.


Pour le coup, je pense plutôt à une espèce de "franglais", voire de "franglallemand" qui a d'ailleurs tendance à se créer naturellement petit à petit.

Ce qui m'inquiète, c'est plutôt le fossé qui recommence à se creuser entre ceux qui savent écrire correctement et ceux qui ne savent pas.


pouet pouet

Contribution le : 04/02/2016 13:14
Signaler

 0  #7
Fantôme
Moi je vois pas le problème.


un peux de lecture sur le sujet :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/05/reformer-l-ortografe-pour-l-enseigner_1126561_3224.html



Citation :
L'orthographe ne doit-elle pas demeurer porteuse d'histoire, de culture ? Les réformes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ont supprimé des quantités de legs de l'histoire. Ce n'est pas en figeant l'orthographe qu'on maintient la tradition. Au contraire, elle doit continuer d'évoluer pour rester dans le droit fil de son histoire. On est à l'heure du choix. On ne peut pas accepter la fracture orthographique de la société et laisser un nombre croissant de jeunes Français en situation d'infériorité ou d'échec face à l'écriture de la langue nationale. Il faut que tous les jeunes, dans l'avenir, maîtrisent une orthographe simplifiée. Qu'elle ne devienne pas l'apanage d'une classe cultivée. Une orthographe de caste. Car la contrepartie de la réforme, c'est bien le retour à un enseignement rigoureux de l'orthographe. Il faut réformer pour pouvoir enseigner.

Contribution le : 04/02/2016 13:18
Signaler

Insert
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
En parlant de "legs" justement, combien savent qu'il se prononce à l'origine comme "lais" (c'est ainsi qu'on l'écrivait). Le sens de "legs" a d'ailleurs changé, ce n'est plus ce qui est "laissé" mais "donné".
Avant de lire ça, j'étais persuadé de comprendre ce mot. Et donc son orthographe.

Pareil, combien pensent à écrire c"œ"ur, s"œ"ur ou à mettre les accents circonflexes ?

Bref, tout ça pour dire que c'est le bordel ^^'

Contribution le : 04/02/2016 13:25
Signaler

Edailnes
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 12/06/2008 00:50
Post(s): 291
La vidéo est intéressante mais elle saute toutes les justifications/argumentations de la réforme (qui n'est pas un méchant nivellement par le bas comme on le lit partout).

http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf

Par exemple, "nénufar" est en fait un "retour" à l'orthographe originelle.

Contribution le : 04/02/2016 13:40
Signaler

 0  #10
Fantôme
Si certains mots ou l'accent circonflexe ne souffrent pas de changement ou disparition, d'autres font saigner des yeux.
Dans la même optique, nous allons vers la suppression du genre en orthographe et en grammaire.
Franchement, on a vraiment autre chose à réformer mais une fois de plus les médias écrivent sur des conneries et nous, on suit le buzz comme des ânes circonflexés.

Contribution le : 04/02/2016 13:52
Signaler

 0  #11
Fantôme
serieu c normal c tro conpliké sinon 😃

Gbon? 😃

Contribution le : 04/02/2016 14:00
Signaler

 1  #12
Fantôme
La liste des mots concernés :
https://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Rectifications_orthographiques_du_fran%C3%A7ais_en_1990#Liste_de_mots_rectifi.C3.A9s

En plus, c'est mal fait :
chauvesouris perd son trait d'union, ce qui rend bien facile le fait d'expliquer qu'on ne prononce pas chauvezouris.

chauffe-pied nm, des chauffe-pieds,
chauffe-plat nm, des chauffe-plats,
chaussepied nm,

é donk an toute lojik, sertain mo perde leur tré d'union mé pa le otre

(Google trad vieux français 21ème siècle : Et donc en toute logique, certains mots gardent le trait d'union et d'autres non.)

Contribution le : 04/02/2016 14:20
Signaler

alixoux
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Perso y a que nénufar que je trouve dommage, sinon l'accent circonflexe, ça m'en touche pas une.

Contribution le : 04/02/2016 14:41
Signaler

jsuisnouvo
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/06/2013 18:49
Post(s): 23
Nivellement par le bas... pauvre de nous 😞

Contribution le : 04/02/2016 15:08
Signaler

 1  #15
Fantôme
exemples vus sur le web pour les fameux accents circonflexes...non, ils ne sont pas là pour faire joli ou pour faire snob...ils contribuent au sens des mots...

Bref...on a payé des mecs pour nous pondre ça, c'est clair que c'était une putain de priorité VITALE



Contribution le : 04/02/2016 15:17
Signaler

Poum45
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Il y a des règles à suivre ? Pourquoi pas.
Perso, je reste ouvert mais il est certain que plus on s'éloigne des origines, plus il devient difficile de comprendre l’étymologie des mots.

Bon, on est déjà très loin alors pourquoi pas un autre pas en avant.
Dès lors où le SMS n'entre pas en jeu ou les "sa se lesse regardé", etc.

@OzzyO j'ai vu passer le "p'tit jeune" tout à l'heure 🙂

Contribution le : 04/02/2016 15:25
Signaler

Loucheux
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8358
Karma: 5216
Citation :

@jsuisnouvo a écrit:
Nivellement par le bas... pauvre de nous :-(

Du coup tu préconises de revenir à l’ancien français, qui si on suit cette logique est plus légitime que le nôtre ?

Contribution le : 04/02/2016 15:26
Signaler

SonyDian
 1  #18
Je masterise !
Inscrit: 03/03/2009 22:44
Post(s): 4787
Karma: 3671
@OzzyO oui mais non ces mots ne font pas partie de la liste 😉


Non, le circonflexe ne disparaît pas

Dernier point : la réforme ne « tue » pas vraiment l’accent circonflexe.
En réalité, celui-ci serait facultatif sur les « i » et les « u », mais demeurerait
sur les « a » et « o ». En outre, il resterait employé dans d’autres cas :
Au passé simple : nous suivîmes, nous voulûmes, nous aimâmes ; vous suivîtes, vous voulûtes, vous aimâtes…
À l’imparfait du subjonctif (troisième personne du singulier) : qu’il suivît, qu’il voulût, qu’il aimât…
Au plus-que-parfait du subjonctif : qu’il eût suivi, il eût voulu, qu’il eût aimé…
Lorsqu’il apporte une distinction de sens utile : dû, jeûne, mûr, sûr… Dès lors que l’enlever créerait
une confusion de sens entre deux mots (« mûr » et « mur », par exemple).
Ajoutons que l’Académie précisait déjà dans son document de 1990 :
« Les personnes qui ont déjà la maîtrise de l’orthographe ancienne pourront, naturellement,
ne pas suivre cette nouvelle norme. »



En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html#lQ8mJyApvHptA6lz.99

Contribution le : 04/02/2016 15:26
Signaler

Aethnight
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
La langue française a connu plusieurs réformes (pas que elle d'ailleurs) on en est pas mort et elle n'en est pas moins restée belle !

Essayez de lire ceci :

ipfs QmXE9dXLjVmukWkj6dudLBba6kis92EVg639fLdYgbqwHe

Ho mon dieu un s long gêne toute la compréhension !! Je me demande si c'était autant le bordel quand y'a eu la transition 😃



La perte d'un caractère a-t-il mené vers une perte culturelle et un nivellement vers le bas ? J'en doute.
Même si j'admets l'importance du ^ dans la compréhension mais aussi dans l'étymologie !!

Contribution le : 04/02/2016 15:28
Signaler

 0  #20
Fantôme
@Aethnight je pense qu'au delà de l'orthographe, y a des gens qui auraient des problèmes avec le vocabulaire de ton texte 🔨

Citation :

@SonyDian a écrit:
@OzzyO oui mais non ces mots ne font pas partie de la liste 😉


Non, le circonflexe ne disparaît pas


Ajoutons que l’Académie précisait déjà dans son document de 1990 :
« Les personnes qui ont déjà la maîtrise de l’orthographe ancienne pourront, naturellement,
ne pas suivre cette nouvelle norme. »



Merci pour les précisions, et merci aux immortels de nous faire l'honneur de nous autoriser à ne pas suivre la nouvelle norme... :roll:

Contribution le : 04/02/2016 15:32
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.