Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Leviatan
[GradeAUnderA] Everything Thats Wrong With Youtube (Part1/2) : Copyright, Reactions and Fanboyism
 2  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584

Contribution le : 09/02/2016 11:03
Signaler

 0  #2
Fantôme
Wow... C'est plus "Everything wrong with Tyrone Magnus" qu'autre chose Oo

Ceci dit, ce coup de gueule soulève pas mal de petites choses très intéressantes à mes yeux. À la base, YouTube embrassait la philosophie du net, c'était un espace où les gens pouvaient partager anarchiquement leur contenu. Tout comme le chaos naturel, cela donnait naissance à de magnifiques choses ! Et c'est vrai ! YouTube est une fenêtre ouverte sur le monde, imbriquée dans cette même fenêtre qu'est Internet. Naturellement, il fallait tirer de l'argent de cette gigantesque machine communautaire. Vendu 1 milliard au Diable, puis sans cesse orienté vers la monétisation des contenus, YouTube n'a jamais été plus éloigné de ses valeurs communautaires qu'aujourd'hui... Je parle bien du produit ; la communauté, elle, est disparate.

Maintenant, tout tourne autour de l'argent. La question n'est plus de savoir si ce que l'on créé plaira, mais si cela fera assez d'argent. Les YouTubers eux-mêmes se mettent à parler pognon. Je ne dis pas que c'est mal, mais pour beaucoup ce n'est pas ce que l'on attend d'eux. Paradoxalement, ces quelques petits gens du peuple ont repris le discours mercantile d'une industrie en total inadéquation avec le net. Ils reprennent à leur compte les arguments d'un monde qui phagocyte le leur. On parle de manager, de studios, de copyright, de faire use, de 3rd party...
Je comprends ce besoin de structure, tout particulièrement sur YouTube où les "petits" (plus ou moins) YouTubers doivent "collaborer" avec le monstre qu'est Google/Alphabet. Mais en mettant en avant ces aspects un peu dégueulasse de YouTube, en se tirant dans les pattes, ils s'éloignent de leur rôle de créateur. Encore une fois, ce n'est pas ce qu'on attend d'eux.

Autre chose, ça me fait légèrement mal au cul de voir des mecs se plaindre d'un système dont ils ont largement profité. Ils sont bien contents de gagner de la tunes en postant leur vidéos. Seulement... La monétisation fait du bien au portefeuille mais c'est tout. Pour le reste, ça n'apporte rien et la communauté, en majorité, s'en passerait bien. Certains créateurs s'en passent, d'ailleurs.

Et encore autre chose : dégager un revenu de ses vidéos c'est un privilège. Pendant ce temps là, des milliards de personnes triment pour gagner moins qu'eux dans des conditions bien moins clémentes. Faudrait que certains n'oublient pas ça.

Bref... Merci @Leviatan !

Contribution le : 09/02/2016 16:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.