Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 42 43 44 (45) 46 47 48 ... 97 »


alixoux
 1  #881
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Citation :

@aioren a écrit:
Plus sérieusement, s'abstenir et militer pour l'abstention en cas de duel qui nous déplait, je trouve que ça fait un peu "mauvais joueur". La démocratie, c'est aussi accepter le choix des urnes, même quand il ne nous convient pas. Charge à nous de nous mobiliser pour l'avenir et pour les prochaines échéances électorales.

pouet pouet pouet pouet


Oui, en théorie c'est à nous de nous mobiliser pour les prochaines élections sauf que dans la pratique, les Le Pen sont là depuis 30 ans, Fillon pareil, Mélenchon pareil, le PS est vieux comme la terre.

Bref, le renouvellement politique n'existe pas, ce que tu dis est donc pas vraiment réalisable.

Contribution le : 18/04/2017 21:01
_________________
Rien.
Signaler

Invité
 1  #882
FantômeInvité
@aioren ben justement militer pour l'abstention c'est un geste democratique, on sait bien que le nouvel elu n'est pas elu par une majorité de français, du coup ceux qui se sont abstenus au 1 tour + ceux qui s'abstiendrons au second ça reste representatif et du coup c'est democratique (je m'exprime hyper mal j'ai ENCORE une gueule de bois)

Contribution le : 19/04/2017 10:29
Signaler

Invité
 0  #883
FantômeInvité
Citation :
@SuperStal a écrit:
Ceux qui se sont abstenus au 1 tour + ceux qui s'abstiendrons au second ça reste representatif et du coup c'est democratique

Représentatif de quoi?

Quand ta gueule de bois sera passée, tu n'oublieras pas de nous expliquer comment tu différencies les abstentionnistes "militants" qui expriment une insatisfaction par ce non-vote de ceux qui n'ont pas voté pour une flopée de raisons diverses et variées qui n'ont rien d'une insatisfaction et qui ne sont représentatifs de rien du tout.

L'abstention ce n'est pas le vote blanc, les deux n'ont absolument pas la même interprétation.

@Geo-graphic (bis)
Et donc, où est le complot?

Attrape-tout ou pas, où est la machination? De la part de qui? Avec quelles complicités? Au profit de qui?

Contribution le : 19/04/2017 11:41
Signaler

Modjo23
 2  #884
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Je viens de survoler les premières pages du topic.
On était quand même loin d'imaginer tout ça. 😁

Contribution le : 19/04/2017 11:46
Signaler

Geo-graphic
 4  #885
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21538
Karma: 18258
@Srevo Bah pour moi Macron est une construction de la caste oligarchique pour servir les puissances de l'argent de façon encore plus forte qu'avec un Sarkozy ou un Hollande.
L'idée a dû naître dans la tête de certaines personnes, et quand ils ont trouvé le bon candidat en la personne de Macron, tout un organisme s'est mis en marche au service de cette candidature, de cette imposture qui se prétend faire la révolution alors qu'elle fait en réalité le lit du libéralisme débridé.

Je ne sais pas si on peut vraiment voir ça comme un complot, je me méprend peut-être sur le mot... (machination ?)

Contribution le : 19/04/2017 11:50
Signaler

Invité
 1  #886
FantômeInvité
Citation :
@Geo-graphic a écrit:
Macron est une construction de la caste oligarchique pour servir les puissances de l'argent
[...]
quand ils ont trouvé le bon candidat en la personne de Macron, tout un organisme s'est mis en marche au service de cette candidature

C'est très largement fumeux, mais admettons que ce soit rigoureusement correct: Macron serait le candidat d'une classe oligarchique, construit par elle et pour elle, afin de défendre ses intérêts, en opposition avec les intérêts du plus grand nombre.

En quoi est-ce un complot? Pourquoi cette oligarchie n'aurait pas le droit de présenter un candidat qui lui soit dévoué? En quoi est-ce différent d'Arthaud qui se présente explicitement comme la candidate des travailleurs? De Mélenchon qui se présente comme le candidat de la classe moyenne basse?

Allons encore plus loin: pourquoi un candidat n'aurait-il pas le droit de défendre le "libéralisme débridé"? De défendre la mondialisation sauvage et concurrentielle? De défendre les transferts de souveraineté vers l'Europe? D'être le candidat de la finance?

C'est une faiblesse intellectuelle navrante que de voir du complot partout. En l'occurrence Macron n'est pas tout ce qui précède, il a un positionnement plutôt libéral, plutôt européen, que chacun est libre de rejeter mais qui est largement assumé et n'a strictement rien d'une machination.

Contribution le : 19/04/2017 12:19
Signaler

Wiliwilliam
 4  #887
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37246
Karma: 17494
@Srevo parce qu'il se dit au service de la population française via un discours ambigue alors qu'il ne représente que le petit 1% de la population aisée? (je réponds basiquement hein)

Il me semble bien que c'est son hypocrisie qui lui est reprochée.

Quand à Nathalie Harthaud, je pense qu'elle représente plus de personnes en tant que candidate des travailleurs que Macron candidats des "oligarques" (je mets entre guillemets, j'aime pas ce terme, mais je le réutilise, ça sera plus simple)
Elle est légitimement plus éligible que Macron :lol:


NB: j'en profite pour marquer ici, ce que j'avais déjà marqué autre part, et que mon VDDessous pointe aussi:
ce PUTAIN de concept de vote utile, c'est la mort de la démocratie.
Votez pour vos convictions, ne votez pas par opposition. Le premier tour est là pour ça.

Contribution le : 19/04/2017 13:11
_________________
Signaler

21210
 1  #888
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6425
Karma: 3765
Un tiers des électeurs de Macron ne sont pas sûrs de voter pour lui et plus d'un tiers (on ne sait pas si c'est les mêmes) de ses électeurs n'ont pas du tout confiance en lui et voteraient pour lui par défaut !

Le weekend de Pâques, propice en discussion familiales autour de ces élections m'a fait me rendre compte de cela : Macron est une solution par défaut, parce que LePen serait la catastrophe !

C'est juste hallucinant comment habilement, on est arrivé (grâce à l'épouvantail LePen) à contrôler le vote des gens. C'est du brainwashing insidieux !

Contribution le : 19/04/2017 13:17
Signaler

alixoux
 0  #889
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Citation :

@Srevo a écrit:
Citation :
@SuperStal a écrit:
Ceux qui se sont abstenus au 1 tour + ceux qui s'abstiendrons au second ça reste representatif et du coup c'est democratique

Représentatif de quoi?

Quand ta gueule de bois sera passée, tu n'oublieras pas de nous expliquer comment tu différencies les abstentionnistes "militants" qui expriment une insatisfaction par ce non-vote de ceux qui n'ont pas voté pour une flopée de raisons diverses et variées qui n'ont rien d'une insatisfaction et qui ne sont représentatifs de rien du tout.

L'abstention ce n'est pas le vote blanc, les deux n'ont absolument pas la même interprétation.



Le fait de s’abstenir montre aussi un désintérêt TOTAL pour la politique, ce qui n'est pas normal étant donné qu'elle nous régit tous.
Et ces personnes-là aussi exprime leurs choix: la politique est trop compliqué, trop loin de la réalité, etc. Bref, en soit ils expriment leurs avis d'une certaine manière.

Personnellement je préfère qu'une personne qui n'y connait rien en politique s'abstienne plutôt que d'aller voter. C'est le cas de pas mal de mes potes qui n'y connaissent rien et qui vont allé voter sur avis de leurs proches...

Contribution le : 19/04/2017 13:33
_________________
Rien.
Signaler

Invité
 0  #890
FantômeInvité
Citation :
@Wiliwilliam a écrit:
Parce qu'il se dit au service de la population française via un discours ambigue alors qu'il ne représente que le petit 1% de la population aisée?

Réponse basique ou pas, quels éléments exactement conduisent à dire qu'il ne représente "que le petit 1% de la population aisée"?

Qu'il soit plus libéral et pro-européen que la plupart des autres candidats, c'est vrai et assumé. Qu'il ne soit le candidat QUE de ces bénéficiaires de la mondialisation heureuse, c'est un raccourci caricatural qui n'a à peu près aucune véracité ou pertinence.

Réduire Macron à cela, c'est abaisser l'élection présidentielle à des caricatures grotesques, faisant de Fillon le candidat des cathos et retraités, de Le Pen la candidate des charters pour tous ceux qui n'ont pas 8 générations de sang français, ou de Mélenchon le candidat qui fera passer la France de l'UE à l'alliance bolivarienne avec le Venezuela.

On peut céder à la caricature idiote, on peut aussi voir plus loin. Libre à chacun de se fixer sa propre exigence intellectuelle dans l'examen de chaque candidat.

Citation :
@Wiliwilliam a écrit:
Quand à Nathalie Harthaud, je pense qu'elle représente plus de personnes en tant que candidate des travailleurs que Macron candidats des "oligarques" (je mets entre guillemets, j'aime pas ce terme, mais je le réutilise, ça sera plus simple)
Elle est légitimement plus éligible que Macron :lol:

Les élections en 2017 sont donc des scrutins de classe.
Tu vis bien dans la 3ème République? Tu nous envoies une carte postale du 19ème siècle?

Citation :
@Wiliwilliam a écrit:
NB: j'en profite pour marquer ici, ce que j'avais déjà marqué autre part, et que mon VDDessous pointe aussi:
ce PUTAIN de concept de vote utile, c'est la mort de la démocratie.
Votez pour vos convictions, ne votez pas par opposition. Le premier tour est là pour ça.

Pour ne pas laisser sans réponse cette démonstration d'ingénuité un peu niaise, j'en profite pour marquer ici deux bases de la démocratie:

D'une part, les motivations individuelles de chacun pour leur choix électoral sont personnelles et toutes respectables. On peut voter pour un idéal théorique, on peut voter par adhésion pour un programme, on peut voter pour la seule personnalité d'un(e) candidat(e) sans soutenir son programme, on peut voter égoïstement pour celui/celle qui défendra nos petits intérêts personnels, on peut voter pour ou voter contre afin de faire barrage à un autre candidat/programme, on peut voter par pur calcul électoral, on peut voter blanc par dépit, on peut voter par défaut pour le/la moins pire, on peut voter pour n'importe quelle raison que l'on juge personnellement pertinente, ou pour plusieurs à la fois.
Voilà ce qu'on appelle la réalité de l'isoloir: chacun a ses motivations et aucune n'est fondamentalement moins respectable qu'une autre. Voter par opposition n'est ni plus ni moins intelligent ou pertinent que voter "pour ses convictions" qui le plus souvent sont irréfléchies, ou pour un programme qui le plus souvent n'est ni analysé ni vraiment compris.

D'autre part, le "vote utile" relève de ce qu'on peut qualifier plus généralement de vote non-indépendant, qui a toujours existé et qui existera toujours puisqu'il fait partie intégrante de l'exercice électoral. En mathématiques, c'est la théorie des jeux: les choix individuels sont influencés par, et influencent les choix des autres. En politique il en va de même.

Non, le premier tour n'est pas là pour "exprimer ses convictions". Il est là rigoureusement pour qualifier 2 candidats, et 2 seulement, pour le second tour. Dans cette logique, voter au premier tour pour faire en sorte de ne pas avoir 2 "mauvais" candidats au second tour, c'est parfaitement rationnel et respectable. Autant que voter pour son "idéal". On revient à ce qui précède: chacun vote en fonction de ses motivations propres.

En l'occurrence dans ces derniers jours des élections présidentielles il y a 2 principaux phénomènes de "vote utile" qui sont parfaitement respectables: voter Mélenchon plutôt qu'Hamon pour éviter un second tour avec 2 parmi Macron, Le Pen et Fillon ; et voter Macron pour éviter un second tour Fillon-Le Pen, voire Mélenchon-Le Pen.

Contribution le : 19/04/2017 14:07
Signaler

Insert
 1  #891
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Srevo a écrit:
D'autre part, le "vote utile" relève de ce qu'on peut qualifier plus généralement de vote non-indépendant, qui a toujours existé et qui existera toujours puisqu'il fait partie intégrante de l'exercice électoral. En mathématiques, c'est la théorie des jeux: les choix individuels sont influencés par, et influencent les choix des autres. En politique il en va de même.

Mais les mathématiciens se sont penchés sur la question et il existe des modes de scrutin où tout le monde a intérêt à voter pour son candidat favori plutôt que "voter utile", notamment le scrutin à la Condorcet randomisé, et on en parlait ici d'ailleurs (et faut vraiment que j'arrête de spammer les gens avec ce topic, promis c'est la dernière fois)

Contribution le : 19/04/2017 14:16
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Galora
 1  #892
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Citation :

@Modjo23 a écrit:
Je viens de survoler les premières pages du topic.
On était quand même loin d'imaginer tout ça. 😁


Non mais moi je dis Juppé à 300%

Contribution le : 19/04/2017 14:38
Signaler

Invité
 0  #893
FantômeInvité
Citation :
@Insert a écrit:
Mais les mathématiciens se sont penchés sur la question et il existe des modes de scrutin où tout le monde a intérêt à voter pour son candidat favori plutôt que "voter utile"

Je ne dis pas le contraire. Il y a des modes de scrutin alternatifs, certains sont peut-être meilleurs que ceux utilisés actuellement et ils seront peut-être privilégiés dans le futur.

Mais c'est hors-sujet dans cette discussion... On parle là du scrutin présidentiel à venir, uninominal majoritaire à 2 tours. Depuis que ce type de scrutin est employé, et tant qu'il le sera, il y aura des votes non-indépendants qui relèvent du "vote utile".

Et les motivations pour ce vote ni sont ni plus ni moins honorables que des votes de supposées convictions.

Contribution le : 19/04/2017 14:42
Signaler

alixoux
 0  #894
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
@Srevo je suis d'accord avec une partie de ton paragraphe sur les "deux bases de la démocratie" sauf en ce qui concerne la partie sur le vote utile.

Le réel problème que représente le vote utile c'est qu'on est plus dans une démocratie quand on se fait hold-up d'une telle façon. La démocratie c'est voter pour SES idées, faire en sorte que SES idées passent et que SES idées soit appliquées. Le vote utile c'est l'antonyme. Quand tu votes contre quelqu'un tu ne vote plus pour TES idées mais CONTRE des idées, ce qui change tout.

Alors je suis d'accord avec toi, chacun vote pour ce qu'il veut, comme il veut, pour les raisons qu'il veut. Mais dans le cas du vote utile, que l'on ne parle pas de démocratie.

Contribution le : 19/04/2017 15:02
_________________
Rien.
Signaler

Modjo23
 0  #895
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
@Galora celle la est particulièrement savoureuse 😁

Contribution le : 19/04/2017 15:09
Signaler

Invité
 0  #896
FantômeInvité
Citation :
Fillon, lol. Ce n'est pas qu'il n'a jamais décollé dans les sondages, c'est qu'il commence déjà à creuser.


Celle là 🙂 Pou bien se rappeler que les sondages c'est de la merde.

Contribution le : 19/04/2017 15:11
Signaler

Geo-graphic
 1  #897
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21538
Karma: 18258

Présidentielles 2017: revue des études de 20 ONG et experts, les avis sont unanimes


Une appréciation des 5 principaux candidats, c'est dommage de ne pas avoir parlé des autres mais on voit la différence, le gouffre qui sépare Mélenchon du reste.

Mais encore une fois, dommage qu'on ne parle pas des petits candidats.

Contribution le : 19/04/2017 16:11
Signaler

Invité
 0  #898
FantômeInvité
Citation :
@alixoux a écrit:
La démocratie c'est voter pour SES idées, faire en sorte que SES idées passent et que SES idées soit appliquées.

Non, ça c'est TON interprétation, réductrice.

La démocratie en matière électorale sur un scrutin fermé, c'est donner à chacun le droit de choisir un candidat, ou aucun. Point.

Les raisons qui expliquent son choix appartiennent à chaque votant.

Citation :
@alixoux a écrit:
Le vote utile c'est l'antonyme.

Absolument pas. Le vote utile c'est aussi se donner la possibilité d'une candidature satisfaisante au second tour.

Si tu veux utiliser le premier tour pour soutenir ton idéal, tes idées, au risque de te retrouver au second tour avec 2 candidats que tu rejettes l'un autant que l'autre, c'est ton droit.

Si tu veux utiliser le premier tour pour qualifier au second tour un candidat que tu estimes satisfaisant, ou a minima plus satisfaisant que les alternatives, c'est ton droit aussi.

Dans les deux cas c'est une démarche respectable.

En faignant de défendre le vote pour des idéaux comme parangon de la démocratie, vous faites preuve d'une naïveté confondante sur la réalité de l'exercice démocratique. A moins que vous ne soyez simplement militants de candidats qui perdent au jeu du vote utile.

Citation :
@Geo-graphic a écrit:
Une appréciation des 5 principaux candidats

Une appréciation des 5 principaux candidats... réalisée par un collectif soutien de Mélenchon, avec à sa tête un ancien du Front de Gauche, sur un blog simplement hébergé par Mediapart dont le nom est à nouveau utilisé à seule fin de crédibiliser la démarche.

Citation :
@Geo-graphic a écrit:
On voit la différence, le gouffre qui sépare Mélenchon du reste.

Non... sans rire?

Au lieu de voir des complots partout ou de dénoncer le vote utile, vous feriez mieux de vous positionner contre le militantisme insidieux et la malhonnêteté intellectuelle...

Contribution le : 19/04/2017 16:16
Signaler

Geo-graphic
 2  #899
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21538
Karma: 18258
Edit Skwatek : Du calme, s'il te plait.

Contribution le : 19/04/2017 16:46
Signaler

Invité
 0  #900
FantômeInvité
Citation :
@Geo-graphic a écrit:
[...]

C'est dur d'être pris la main dans le sac en train de se livrer à de la manipulation, hein?

C'est frustrant de ne pas pouvoir tranquillement militer message après message sans contradiction, hein?

En conséquence, tu es obligé d'en recourir aux insultes, alors même que mon propos était parfaitement correct, strictement dans le sujet, et probablement bien plus construit que le tien. Je conçois parfaitement que je puisse t'agacer, mais c'est bien ta réaction qui est affligeante.

Citation :
@Geo-graphic a écrit:
t'invite à aller flooder ailleurs.

Je n'ai pas floodé une seconde sur ce topic. Tous mes messages sont construits, respectueux, en réponse à ceux des autres.

Toi par contre tu inondes littéralement ce topic et d'autres de ton militantisme pro-mélenchon. Et comme beaucoup ici sont du même bord, on retrouve un phénomène de meute. Quand on présente une étude comparative qui met en évidence le "gouffre" qui sépare l'excellence de Mélenchon du reste, en oubliant -oups!- de préciser qu'elle est réalisée par les soutiens de ce candidat, c'est du bon gros foutage de gueule. Mais j'ai eu la politesse de le formuler autrement.

Bref, ce genre de militantisme est peut-être toléré sur ce fil, reste que celui de nous deux qui floode le plus, c'est bien toi mon cher.

Contribution le : 19/04/2017 17:09
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 42 43 44 (45) 46 47 48 ... 97 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.