Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Siddh
Où quand un gamin nous parle de la vie...
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 04/10/2010 14:02
Post(s): 2438
Karma: 286
Tonton Pierrick (pour ceux qui connaissent) a partagé cette vidéo aujourd'hui sur son mur Facebook.

Je l'en remercie pour la sagesse et la simplicité des propos qui y sont tenus.

Connaissant notre communauté, elle risque d'attirer des avis négatifs (et j'en serais heureux.. le débat, c'est le bien!) mais j'ai trouvé en elle une beauté très simple et efficace. Où quand un gamin nous parle de la vie à travers sa vision de l'école.



Contribution le : 17/02/2016 10:50
Signaler

SonyDian
 1  #2
Je masterise !
Inscrit: 03/03/2009 22:44
Post(s): 4787
Karma: 3671

Contribution le : 17/02/2016 10:57
Signaler

Skwatek
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47791
Karma: 25772
J'avais peur que ce soit un enfant qui répète bêtement ce qu'il a entendu, mais on sent qu'il y a une certaine réflexion. Elle vaut ce qu'elle vaut certes, mais c'est cool. 🙂

Contribution le : 17/02/2016 11:03
Signaler

 0  #4
Fantôme
Aux dernières nouvelles, ce petit est devenu conseiller financier au Crédit Mutuel de Normandie.

Contribution le : 17/02/2016 11:11
Signaler

-Ninja-
 2  #5
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Il y a plusieurs points doûteux.

Les notes ne sont effectivement pas directement présentes dans la "vie". Par contre l'évaluation de qualité est clairement présente. La vie dont il parle, c'est la vie d'un enfant dans un monde moderne. Si t'enlèves ce qu'il critique, t'as plus un monde moderne et tout d'un coup t'es dans la merde, maladie de partout, galère de survivre etc. Par contre oui, c'est moins complexe.
Il parle même d'aller découvrir des autres continents. Hey mon gars, sans l'éducation t'aurais pu te brosser pour pouvoir voyager autant sans les risques du passé.

Il conclut que les adultes sont défaitistes et que les enfants ont un autre regard du monde. Effectivement, les enfants n'ont aucune conscience de ce qu'il se passe derrière le rideau ce qui leur permet d'être créatif. Pour eux c'est la teuf, pas de responsabilité, la pire chose qui peut leur arriver c'est de se faire mal en jouant au foot.

Bref, je comprends où il veut en venir, mais c'est une désillusion.

Contribution le : 17/02/2016 11:23
Signaler

kahlan
 1  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 14/09/2012 11:23
Post(s): 5320
Karma: 1160
ha c'est beau l'innocence, mais si seulement la vie était aussi simple qu'il le dit . malheureusement ...

Contribution le : 17/02/2016 12:08
Signaler

Croc63
 1  #7
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
"mais peut être que les enfants sont supérieurs aux grands!"....Oui ça c'est au moins vrai.....dans South Park! 😃

On sait si aujourd'hui c'est une marginale en marge de la société ou si elle est aux frais des caisses d'allocations familiales pour financer ses voyages de routarde?

Contribution le : 17/02/2016 12:42
Signaler

manu_milit
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 13/12/2005 22:48
Post(s): 484
Karma: 91
Malgré tout, ce qu'il dit rejoint une préoccupation contemporaine essentielle en matière de pédagogie : la place du jeu.

On se rend compte que c'est par le jeu qu'on (les enfants, mais en fait les adultes aussi!) apprend le mieux. Par conséquent, toutes les pédagogies qui mettent des formes de "jeu" dans l'apprentissage sont bien plus performantes. Je le vois avec mes étudiants de Master 2 à l'unif!

Contribution le : 17/02/2016 16:14
Signaler

 0  #9
Fantôme
@-Ninja- On peut aussi se dire qu'il faut construire un pont entre les deux mondes : entre l'innocence de l'enfance et la désillusion de l'adulte.

Il y a, je pense, une fracture entre l'enfance et la « maturité » car l'enfant voit le monde tel qu'il devrait être, et l'adulte voit le monde tel qu'il devrait rester. L'Adulte souffre de sa désillusion. Par orgueil, parce qu'il a souffert pour obtenir son statut et qu'il endure pour le garder, ou parce qu'il éprouve un sentiment d'injustice, il maintient le statu quo : il laisse l'enfant devenir adulte, comme lui, alors qu'il pourrait s'élever par le biais des générations à venir, ne pas retenir le savoir, ne pas railler les rêves qu'il avait lui-même. Au lieu de ça, on les protège jusqu'à ce que l'on ne puisse plus... Évidemment, la plongée dans le grand bain est brutale dans ce cas-là.

Notre vision complexe du monde est autant un handicape que la vision simpliste des enfants. Si on perçoit la vie comme une machine aux rouages inextricables, on ne risque pas de vouloir y apporter une quelconque modification. D'autres se chargent de ça, et plus on complexifie les choses, plus l'équilibre est précaire.

Contribution le : 17/02/2016 16:34
Signaler

Siddh
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 04/10/2010 14:02
Post(s): 2438
Karma: 286
Citation :

@Croc63 a écrit:
On sait si aujourd'hui c'est une marginale en marge de la société ou si elle est aux frais des caisses d'allocations familiales pour financer ses voyages de routarde?
C'est un p'tit gars sur la vidéo, nondidjiou!

Contribution le : 18/02/2016 03:46
Signaler

Drakkaru
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
Citation :

@-Ninja- a écrit:
Il y a plusieurs points doûteux.

Les notes ne sont effectivement pas directement présentes dans la "vie". Par contre l'évaluation de qualité est clairement présente. La vie dont il parle, c'est la vie d'un enfant dans un monde moderne. Si t'enlèves ce qu'il critique, t'as plus un monde moderne et tout d'un coup t'es dans la merde, maladie de partout, galère de survivre etc. Par contre oui, c'est moins complexe.
Il parle même d'aller découvrir des autres continents. Hey mon gars, sans l'éducation t'aurais pu te brosser pour pouvoir voyager autant sans les risques du passé.

Il conclut que les adultes sont défaitistes et que les enfants ont un autre regard du monde. Effectivement, les enfants n'ont aucune conscience de ce qu'il se passe derrière le rideau ce qui leur permet d'être créatif. Pour eux c'est la teuf, pas de responsabilité, la pire chose qui peut leur arriver c'est de se faire mal en jouant au foot.

Bref, je comprends où il veut en venir, mais c'est une désillusion.


Bah c'est un gosse quoi, tu t'attendais a quoi? :bizarre:

Contribution le : 18/02/2016 04:12
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
Ben il dit pas que le monde c'est pas de la merde ... Juste que l'école ça sert pas non plus à vivre dedans.

Par contre pour un primaire qui bosse que le matin il ouvre trop sa gueule 😃

Contribution le : 18/02/2016 05:06
Signaler

Siddh
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 04/10/2010 14:02
Post(s): 2438
Karma: 286
Citation :

@Nwc-Vincent2 a écrit:
Ben il dit pas que le monde c'est pas de la merde ... Juste que l'école ça sert pas non plus à vivre dedans.

Par contre pour un primaire qui bosse que le matin il ouvre trop sa gueule :-D
Ah non, il dit bien qu'il travaille l'après-midi (il dit qu'y a une pause l'après-midi 😃 )

Contribution le : 18/02/2016 05:32
Signaler

Alex333
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Où ça ? 😃

Citation :

@-Ninja- a écrit:
Bref, je comprends où il veut en venir, mais c'est une désillusion.

Tout est dit, rien à ajouter 🙂

Citation :

@manu_milit a écrit:
Par conséquent, toutes les pédagogies qui mettent des formes de "jeu" dans l'apprentissage sont bien plus performantes. Je le vois avec mes étudiants de Master 2 à l'unif!


Perso je ne crois pas à cette idée là. Oui pour apprendre bien c'est mieux d'apprendre avec plaisir. Mais c'est pas obligé de se dire que tout doit être un jeu et loisir.
Faut passer bcp de temps à apprendre du par coeur, des formules de math etc. Faire des efforts pour comprendre ce nouveau langage qu'est les math par ex. Là y a pas de mystère, faut mettre de l'effort et de la souffrance.
Mais au final on en sort fier et grand.

Tout avoir dans la vie sans effort, juste par le plaisir et le jeu, ça ne me semble aps réaliste.

Et moi qui n'était pas fort en primaire-collège-lycée, j'ai rien à redire sur la méthode d'enseignement dans ces classes + à l'université.
Y avait du rébarbatif et aussi des choses enseignées avec un côté pratique, sympa.

Contribution le : 18/02/2016 06:09
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
@Siddh Plus maintenant. Il me semble.

Contribution le : 18/02/2016 07:57
Signaler

-Ninja-
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

@Drakkaru a écrit:

Bah c'est un gosse quoi, tu t'attendais a quoi? :bizarre:


Si on partage ses propos, je les traite comme si c'était un adulte. Si c'est nawak, je le dis 😃

Contribution le : 18/02/2016 08:19
Signaler

Siddh
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 04/10/2010 14:02
Post(s): 2438
Karma: 286
Citation :

@-Ninja- a écrit:
Citation :

@Drakkaru a écrit:

Bah c'est un gosse quoi, tu t'attendais a quoi? :bizarre:


Si on partage ses propos, je les traite comme si c'était un adulte. Si c'est nawak, je le dis :-D
Sans partager ses propos, on peut partager les idées qu'il y a derrière, le fait de regarder la vie avec des yeux d'enfants. C'est ni le premier, ni le dernier à le dire.

Beaucoup de philosophes ou de religieux parlent de ça d'une façon ou d'une autre comme d'un lien avec le bonheur (ou une partie de la recette dirait-on)... et je ne parle pas de ne pas aller aux cours hein 😃

Contribution le : 18/02/2016 08:33
Signaler

Minimarket
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
Karma: 4521
Citation :
Je l'en remercie pour la sagesse et la simplicité des propos qui y sont tenus.


J'ai cru que c'était ironique.

Moi j'ai ressenti l'inverse ; un discours presque hautain, naïf, confiant.




Mais il n'y a rien de véritable, de sérieux, de réfléchi et donc de sage quand un gosse nous parle d'amour, d'embrasser et de se toucher dans un film qui parle de sexualité.
J'dis pas qu'il n'en a pas le droit, mais c'est parler de quelque chose qu'il n'appréhende surement pas, et c'est se donner un rôle.
Et dans un film qui dénonce l'hypocrisie, c'en est presque malhonnête.
Après, j'ai vu un discours de gosse, rien d'extraordinaire ou de pertinent. Il veut jouer, s'amuser. N'importe quel enfant dirait pareil.

Il fait juste son Will Hunting...

Contribution le : 18/02/2016 09:06
Signaler

 0  #19
Fantôme
Citation :

@Minimarket a écrit:


Il fait juste son Will Hunting...




😃

Contribution le : 18/02/2016 09:51
Signaler

pincemoi
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2013 08:31
Post(s): 8585
Karma: 814
La vie est une grosse merde, suffit de regarder où on met les pieds 😉

Contribution le : 18/02/2016 09:54
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.