Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Koko le gorille et son bébé chaton mort
 0  #1
Fantôme
Vous vous souvenez de Koko, le gorille qui apprend le langage des signes, et qui avait adopté deux chatons il y a quelques temps :
(http://www.koreus.com/video/gorille-rencontre-chatons.html)

C'est très vieux, mais le suivi n'avait pas été fait. Alors je vous propose, en cette belle matinée ensoleillée, de pleurer un bon coup !


Contribution le : 05/03/2016 08:35
Signaler

Croc63
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
😢

Contribution le : 05/03/2016 10:03
Signaler

Wiliwilliam
 0  #3
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
Pas sûr que la notion de mort soit réellement assimilée par le bestiau.
Connaître un mot ne fait pas connaître son concept.

Contribution le : 05/03/2016 10:28
Signaler

Zertyy
 0  #4
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
Pas sûr que la notion de mort soit réellement assimilée par le bestiau.
Connaître un mot ne fait pas connaître son concept.


T'es sérieux ?! oO

Tu devrais te renseigner avant de t'avancer, car ce n'est pas le seul à connaitre notre/ce "langage" et crois moi ils ont fait bien plus que ça pour savoir si les gorilles (et autres) comprennent le sens de ce langage 😉

Contribution le : 05/03/2016 10:38
Signaler

Wiliwilliam
 0  #5
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
C'est juste mon avis.
Déjà que c'est difficile de comprendre la notion quand on est gosse, j'ai un peu du mal à croire que l'animal le puisse.
--> Je remets pas en cause sa connaissance des signes <--- 😉 juste que les notions complexes ne sont pas forcément totalement assimilées/interprêtées

Édit: et oui, j'ai vu des documentaires sur le sujet donc j'avance des conclusions que j'en ai tiré 🙂

Contribution le : 05/03/2016 11:42
Signaler

DavidPolak
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2008 13:51
Post(s): 4682
Karma: 438
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
Pas sûr que la notion de mort soit réellement assimilée par le bestiau.
Connaître un mot ne fait pas connaître son concept.


Eh beh moi je pense tout le contraire, je pense justement que les animaux peuvent très bien comprendre la notion de mort et de chagrin.

Contribution le : 05/03/2016 13:54
Signaler

 0  #7
Fantôme
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
Pas sûr que la notion de mort soit réellement assimilée par le bestiau.
Connaître un mot ne fait pas connaître son concept.


S'il y a bien une notion commune à tout le règne animal, c'est la mort.

L'arrogance anthropocentriste a encore de beaux jours devant elle.

Contribution le : 05/03/2016 13:58
Signaler

Arsenick
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Pour ma part et pour avoir toujours vécu avec des chiens et des chats, je suis mitiger: oui un animal a des sentiments mais non ce n'est pas comparable à ceux d'un humain.

Je pense effectivement que le gorille est triste mais cela ne dois pas avoir les mêmes nuances que celle d'un humain, ne serai-ce que par nos capacité d'empathie.

Contribution le : 05/03/2016 14:21
Signaler

rarhu
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
Karma: 149
@Zertyy

T'es au courant que la théorie officielle de la communauté scientifique a ce niveau là est... "non les animaux n'ont pas de conscience et n ont pas conscience de la mort" ?:p

Cela viens du fais qu'il n'y a pas d'expérience actuellement valide pour prouver cela dans un sens comme dans l'autre.
Du coup on reste sur le postulat historique
(les animaux ne pensent pas car sinon ils auraient une âme et iraient au paradis. logique 😃 )

Cela dit cela ne m'empêche pas pour ma part de penser que oui le bestiau comprend bien la notion de mort et cherche bien a exprimer sa tristesse.

Contribution le : 05/03/2016 14:22
Signaler

DrDude
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 08/05/2008 21:13
Post(s): 3539
Karma: 1919
Elle lui propose de le consoler à 1'02 ?

Contribution le : 05/03/2016 14:25
Signaler

Zertyy
 0  #11
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682

Contribution le : 05/03/2016 14:28
Signaler

Insert
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

"la tentation de l'anthropomorphisme n'est jamais loin"
J'ai pas compris, ça dessert ton propos ça :gratte:

Contribution le : 05/03/2016 15:09
Signaler

 1  #13
Fantôme
faut pas mettre tous les animaux dans le même panier je veux juste vous rappeler que nous somme aussi des animaux.

Un homme, un gorille, un chien , un poisson ou une blatte ce n'est pas pareil niveaux intelligence

Contribution le : 05/03/2016 16:05
Signaler

Wiliwilliam
 0  #14
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
@Insert
Rien est prouvé, l'auteur de l'article est obligé de pondérer ses propos pour rester objectif.

Quand ce singe va mourrir ça va être terrible :|

Contribution le : 05/03/2016 16:35
Signaler

papives
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6509
Karma: 3852
Il n'y a aucun doute sur la réaction du gorille suite à la disparition de son chaton, il lui manque mais est-ce vraiment du chagrin ?? je pense que oui mais pas de certitude.
Mais chez les animaux comme chez les humains, il y a des abrutis et des plus intelligents avec une certaine sensibilité. Ceux qui sont sélectionnés l'ont été suite à leur capacité à répondre aux tests, donc potentionnellement plus aptes à la sensibilité.

Contribution le : 05/03/2016 18:54
Signaler

Edailnes
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 12/06/2008 00:50
Post(s): 291
J'ai été lire deux trois trucs à droite et à gauche et je serais vraiment pas aussi catégorique que certains.

Si vous n'êtes pas anglophobe :

http://www.scientificamerican.com/article/chimpanzees-understand-death/
http://www.sciencedaily.com/releases/2011/01/110127160441.htm

Et contrairement à ce qui a été dit, il n'y a aucune"théorie officielle" (pour autant que je comprenne ce que veut dire officielle pour une théorie scientifique) quand à la conscience ou non conscience des animaux.

Un gros condensé de l'état actuel des recherches :

http://plato.stanford.edu/entries/consciousness-animal/

Contribution le : 05/03/2016 19:12
Signaler

Arsenick
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@TrChSl a écrit:
faut pas mettre tous les animaux dans le même panier je veux juste vous rappeler que nous somme aussi des animaux.

Un homme, un gorille, un chien , un poisson ou une blatte ce n'est pas pareil niveaux intelligence


Et au sein de chaque catégorie le niveau n'est pas le même 🙂.

Maintenant je pense que certain sentiment plus "primaire" tel que la peur ou la colère existe chez tout les animaux cortiqués mais plus un sentiments est abstrait moins il est présent chez un animal parce qu'il nécessite une capacité de réflexion et de conscience.

Contribution le : 06/03/2016 12:56
Signaler

 0  #18
Fantôme
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
C'est juste mon avis.
Déjà que c'est difficile de comprendre la notion quand on est gosse, j'ai un peu du mal à croire que l'animal le puisse.
--> Je remets pas en cause sa connaissance des signes <--- 😉 juste que les notions complexes ne sont pas forcément totalement assimilées/interprêtées

Édit: et oui, j'ai vu des documentaires sur le sujet donc j'avance des conclusions que j'en ai tiré :-)


J'pense qu'il faut avoir eu peu de contacts avec les animaux pour estimer que l'homme est seul capable d'avoir des sentiments, de ressentir des émotions.
D'une part parce que la compréhension du cerveau humain n'est pas finie. Alors je trouve prétentieux de tirer des conclusions définitives sur le cerveau "des autres":p
Et d'autre part, parce que j'ai eu quelques expériences qui, tout anthropomorphisme mis à part, ont formé mon "avis" (pour moi, c'est une certitude) à ce propos. Avis qui a été conforté par de nombreux reportages et docus visionnés ça et là.

On admet volontiers que le rapport à la mort diffère au sein d'une même espèce (la notre), mais dès qu'on s'aventure dans le genre "animal" (dont nous ne faisons bien évidemment pas partie... [/sarcasme]) j'ai l'impression qu'on s'pose une barrière de réflexion et de logique, en considérant d'emblée que l'Homme est unique.

EDIT : Hier je regardais un reportage sur les loups du Yellowstone et il y a eu, à un moment une rencontre entre deux loups et une femelle puma, qui mena à une dispute pour un cadavre de biche. Ni le puma, ni les loups, ne se sont jamais mis en danger dans cette altercation... il s'agissait pour l'un et pour les autres de gérer la conflit à coup de menaces, pour d'une part jauger du danger de l'opposant, et d'autre part pour se préserver d'un combat à mort. Bien évidemment, dans ce jeu de dupes les moyens de communications ne sont pas communs : le loups signifient son agression d'une manière différente de celui du puma et, pourtant, tous se sont compris sur l'enjeu de cette rencontre. Dans le règne animal, tous ou presque se comprennent et communique tandis que nous, comme des autistes, restons cloîtrés dans nos modes de communications intra-espèce qui, malgré tout l'élitisme spécieux que cela suggère, ne mène malgré tout pas à un équilibre vertueux.

Contribution le : 06/03/2016 14:34
Signaler

Croc63
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
pour le fait qu'il comprenne le mot mort il ne l'assimile pas forcement comme nous on l'entend, comme le quoi, le chata perdu la vie, mais celui ci n'étant plus la, il doit comprendre le mot "mort" comme "tu ne verra plus ton petit copain tu vas rester tout seul!"

En remarque, elle est la a lui dire alors qu'il avait déjà un mal être du fait de l'absence de son compagnon!

En tout cas, oui bien sur que pas mal d'animaux comprennent très bien! Genre mon Clébard a chaque fois qu'il boudait, je disais, "tu boudes?" et maintenant c'est quand je dis le mot qu'il se met a bouder!

La meuf a dut faire pareil! Lui confisquer le chat en lui disant "hop! IL est mort!" et lui rendre que le lendemain!
et la, juste a lui dire "hop il est mort!" pour qu'il soit dépité! 😃

Contribution le : 06/03/2016 14:49
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.