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LeonLight
découverte et critique de roguelike
 1  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/03/2016 17:51
Post(s): 4
Je fais ce topic dans un but assez personnel c'est à dire pour 2 choses exactement.

je suis un grand fan de jeux et j'ai eu la chance grâce à des amis de découvrir les roguelikes je suis donc à la recherche de ce genre de jeux mais quand je parle de roguelike je ne parle pas des jeux qui on le tag roguelike sur steam je parle des vrais roguelikes car d'après ce que j'ai vue certains jeux on le tag roguelike sur steam alors qu'ils n'en sont rien et la deuxième raison qui m’a poussé à faire ce topic est Roguelike center un site de critique de roguelike assez intéressant et je pensais vous le faire découvrir en passant par ce topic donc voici le lien si vous êtes intéressé:
http://roguelikecenter.fr/

merci de me donnée certaines indication sur des roguelikes et de me dire comment vous trouvez le site s'il vous plait

Contribution le : 15/03/2016 19:04
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Skwatek
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774
Topic déplacé.

Contribution le : 15/03/2016 19:28
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
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LaGodive
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
9 fois le mot "roguelike" en 7 lignes. On parle de quoi exactement ? 😃


Je connaissais pas le genre (j'ai bien entendu deux-trois fois le terme, mais je m'y suis jamais vraiment intéressé) du coup je vais voir ce qu'il en ressort de ce site.

Contribution le : 16/03/2016 09:57
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LeonLight
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/03/2016 17:51
Post(s): 4
les roguelikes sont principalement des jeux où tu ne meurt qu'une seul fois, où la génération des maps est aléatoire et où il n'y a pas de checkpoint, ce qui veut dire que généralement tu recommence tout depuis le début mais avec des stats différente. après ce sont les indications que je connait et qui sont sur beaucoup de roguelike.

Contribution le : 16/03/2016 18:36
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Maxtimot
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 10/09/2008 21:19
Post(s): 2112
Karma: 55
Le problème avec les roguelikes, c'est que depuis TBOI tout le monde cherche à avoir cette dénomination parce que ça marche (et pourtant j'adore ce genre). Du coup entre les RPGs qui se tamponnent "Rogue" (ou même "Dwarf") sur le titre alors que ça n'a rien à voir, et les devs qui mettent du permadeath pour avoir du permadeath dans leur jeu alors que ça fout en l'air le gameplay, c'est pas jojo (les fameux tags "roguelike" sur Steam dont la moitié ne sont pas véridiques); je ne parle pas des gens qui considère Dark Souls comme un roguelike parce que "ohlàlà c'est duur!".

Déjà pour commencer, je considère qu'il y a deux types de roguelikes: les roguelikes à la Rogue (lien vers le jeu original de 1983, dispo en webbrowser), très souvent en action-RPG où on joue qu'un seul personnage qui doit gérer ses stats et ses tactiques d'approche, et qui souvent finit par se spécialiser avec une seule technique (les plus connus dans le genre sont bien évidemment The Binding of Isaac ainsi que Stone Soup), et les roguelikes à la Oregon Trail (pareil, jeu original de 1990 en webbrowser), où on gère un groupe de personnages qui prennent des décisions et des chemins, et où il faut parfois non seulement survivre contre l'environnement, mais aussi avec le comportement de chacun des personnages y compris le fait d'empêcher qu'ils s'entre-tuent tous (les plus connus dans le genre récemment sont Faster Than Light et Organ Trail qui est lui-même une grosse allusion à l'original version post-apo zombie)

Pour moi, les deux incontournables du roguelike sont:
- Dungeon Crawl: Stone Soup, qui est selon moi le roguelike le plus proche de Rogue. C'est pas compliqué: tu joue un aventurier qui doit se taper les 27 étages d'un donjon pour chopper l'Orbe de Zot et se casser. Sauf qu'il y a énormément de façons de gérer avec les ennemis de plus en plus puissants et que le jeu à beaucoup de contenu pour un gameplay aussi simple. Ce jeu peut être aussi une grosse tepu avec tout ce qui touche à la RNG (que ça soit le loot d'arme au spawn d'ennemi), la difficulté augmente bien graduellement sinon au fil des niveaux.

- Slaves to Armok: God of Blood Chapter II: Dwarf Fortress, non seulement c'est avec ce jeu-là que j'ai découvert le genre des roguelikes, mais il s'agit également du jeu le plus complet qu'il m'a été donné de jouer. On peut jouer, dans un monde créé de toute pièces (je veux dire, non seulement la géographie est crée avec une certaine précision digne d'un simulateur, mais en plus l'histoire du monde est aussi généré procéduralement avec énormément de détails), soit un aventurier qui résout des quêtes, se fait un nom (littéralement), gère son matériel, se trouve des compagnons, soit une forteresse (souvent de nains mais pas que) qui doit tenir le plus longtemps possible avec vraiment n'importe quoi qui peut lui tomber sur la couenne (du siège gobelin au colosse de bronze en passant par l'invasion de zombie) et avec chaque citoyen qui à des demandes dépendant de ses intentions, ses besoins, son état d'esprit... C'est aussi un des jeux fondateurs du genre "sandbox game" (notamment une grande inspiration pour Minecraft et bien d'autre); On a un topic sur ce jeu.

Après voilà, je pourrais passer l'après-midi à lister les roguelikes qui valent le coup.

J'ai aussi entendu parler du terme "roguelight", la définition allait des dèvs qui voulaient que leur jeu soit quand même estampillé roguelike mais pas trop quand même parce qu'ils veulent faire un jeu facile/sans permadeath/avec du script dedans, aux gamers un peu élitistes qui tiennent à dire que "oui mais ce jeu c'est pas un vrai roguelike parce que c'est pas un action/rpg et que y'a pas de donjons et que c'est un FPS/plateformer/jeu de gestion d'abord et que c'est pour les causuals...". Du coup je me méfie de cette définition comme de la peste.

Contribution le : 17/03/2016 13:11
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