Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Leviatan
Vox: Des preuves de l'évolution dans votre corps
 2  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Muscles long palmaires, muscles auriculaires, chair de poule, etc... sont autant de reliquats anatomiques montrant un usage perdu avec l'évolution.


Contribution le : 17/03/2016 23:53
Signaler

Aethnight
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Pour l'histoire du tendon dans le poignet j'avais lu que ça n'est pas le gros du milieu mais un petit à l'extérieur dans la position présentée, on m'aurait menti ? 😢
Perso je reste assez épaté quand je pense au pouce préhenseur, aux 2 capteurs qui nous servent d'yeux dont la bande passante colle à merveille avec les radiations de notre soleil, au pavillon de notre oreille, captant des vibrations physiques pour ensuite être transformé en signaux électriques, traités par notre cerveau assez finement pour savoir si un bruit vient de la gauche ou de la droite...

Bon je vais pas y passer la nuit mais on est balaise quand même 😎 Bon on se fait battre dans chaque domaine indépendamment mais en moyenne on se démerde, d'où notre force 😃

Contribution le : 18/03/2016 00:02
Signaler

 1  #3
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 18/03/2016 00:07
Signaler

Drakkaru
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
Bah y'a au moins un domaine ou on défonce tout le reste du règne animal quand même, c'est même d'ailleurs pour ça qu'on est meilleurs 😃

Après si j'ai bien compris pour le coup du tendon y'a 15% de gens qui l'ont pas ou c'est l'inverse? Par ce que moi je l'ai pas

Contribution le : 18/03/2016 00:07
Signaler

 1  #5
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 18/03/2016 00:18
Signaler

Alex333
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@ravage92 a écrit:
Désolé, mais je me suis déjà intéressé à chacun des phénomènes présentés dans la vidéo, et chaque éléments justement présentés comme des vestiges n'en sont pas et ont encore leur utilité aujourd'hui..

Vidéo très bien présentée par contre, dommage pour le côté scientifique.

Par exemple ? Il me semble que la chaire de poule + coccyx au moins sont juste

Je savais pas pour les oreilles + tendon-muscle du bras

Et @Drakkaru :
Citation :
Bah y'a au moins un domaine ou on défonce tout le reste du règne animal quand même, c'est même d'ailleurs pour ça qu'on est meilleurs :-D

Je vois la vue, l’habileté de nos mains, marcher sur 2 pattes, communiquer finement + tout ce qui est en lien au cortex cérébral quoi

Citation :
Après si j'ai bien compris pour le coup du tendon y'a 15% de gens qui l'ont pas ou c'est l'inverse? Par ce que moi je l'ai pas

Ah ah, cool chanceux va ! Si j'ai bien compris, tu fais parti des 10% de la pop à qui il leur manque ce tendon-muscle inutile, à un ou aux 2 bras 🙂
T'ain j'ai vérifié et j'ai les 2. Un peu déçu 😃


Au passage, me souviens de 2 trucs marrant :

1. Genre 5% de la population ont tous leur tube digestif inversé droite-gauche (du au moment de la formation du fœtus, le tube digestif se forme en tournant dans un sens, et qq fois en tournant dans l'autre sens. (Bon c'est pas de l'évolution mais c'est marrant)

2. Des cellules sensibles à la lumière subsistent dans notre cerveau. Sans doute un vestige de nos très très lointaines origines, quand nous étions poisson, avec peau translucide et donc cellules du cerveau exposées à la lumière ... Ceci dit j'y crois moyen tant que je trouve pas des sources là dessus

Pour ces 2 histoires, j'ai jamais trouvé de source validant ça. Juste entendu en cours. Si vous trouvez des sources là dessus je suis preneur :-)

Contribution le : 18/03/2016 02:39
Signaler

Drakkaru
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
Citation :

@Alex333 a écrit:
Ah ah, cool chanceux va ! Si j'ai bien compris, tu fais parti des 10% de la pop à qui il leur manque ce tendon-muscle inutile, à un ou aux 2 bras 🙂
T'ain j'ai vérifié et j'ai les 2. Un peu déçu 😃


Je suis un surhomme 😎
En plus je l'ai a aucun des deux donc j'suis deux fois plus un surhomme 😎

Tremblez, simple humain !

Contribution le : 18/03/2016 14:04
Signaler

 0  #8
Fantôme
Citation :

@Aethnight a écrit:
aux 2 capteurs qui nous servent d'yeux dont la bande passante colle à merveille avec les radiations de notre soleil

Est-ce que tu peux préciser ?
Si tu veux dire "merveilleux, on voit pile poil les longueurs d'onde qui correspondent à la couleur" c'est pas tout à fait juste.

C'est le cerveau qui transforme les longueurs d'ondes en sensations de couleur

C'est très bien expliqué ici
https://www.youtube.com/watch?v=FvbNrwjIrNU

Après je suis peut être à coté de la plaque 😃

Contribution le : 18/03/2016 14:20
Signaler

Loom-
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9969
Karma: 4338
Je comprend que la moitié je passe encore .

Merci quand même .

Contribution le : 18/03/2016 14:43
Signaler

Asmodeus
 1  #10
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Citation :

@ravage92 a écrit:
Désolé, mais je me suis déjà intéressé à chacun des phénomènes présentés dans la vidéo, et chaque éléments justement présentés comme des vestiges n'en sont pas et ont encore leur utilité aujourd'hui..

Vidéo très bien présentée par contre, dommage pour le côté scientifique.


J'aurais aimé en savoir plus. Par exemple le fait de bouger les oreilles, quelles est son utilité ?

sans plus d'argments, je pense que je resterais sur mon avis très positif sur cette vidéo.

Contribution le : 18/03/2016 14:58
Signaler

aioren
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Aethnight a écrit:
aux 2 capteurs qui nous servent d'yeux dont la bande passante colle à merveille avec les radiations de notre soleil,


Vu la largeur du spectre d'émission du soleil, on aurait aussi pu avoir des yeux qui captent les UV ou le proche infrarouge 🙂

Par contre, j'arrive à bouger légèrement mes oreilles. C'est grave docteur ? 😃


pouet pouet

Contribution le : 18/03/2016 15:52
Signaler

Asmodeus
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@aioren Pour les oreilles, beaucoup de gens arrivent à les bouger, mais je crois qu'aucun scientifique ne considère que ça a le moindre intérêt (en dehors d'amuser les enfants).

Contribution le : 18/03/2016 16:14
Signaler

pincemoi
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2013 08:31
Post(s): 8585
Karma: 814
Rien compris...( et pourtant je capte l'anglais) :roll:

Contribution le : 18/03/2016 16:19
Signaler

aioren
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Asmodeus a écrit:
@aioren Pour les oreilles, beaucoup de gens arrivent à les bouger, mais je crois qu'aucun scientifique ne considère que ça a le moindre intérêt (en dehors d'amuser les enfants).


Je voulais juste faire le malin et toi tu casses mon délire 😢


pouet pouet

Contribution le : 18/03/2016 16:27
Signaler

Asmodeus
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@aioren Je sais je suis souvent comme ça 😢

Contribution le : 18/03/2016 16:28
Signaler

Aethnight
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
@aioren @Grandasse

(j'ai déjà vu cet épisode de Science Étonnante, très bon d'ailleurs)

Le Soleil se rapproche d'un corps noir, et vu sa température (5 700K) son spectre d'émission trouve son pic dans le spectre visible, en gros on voit dans des fréquences où le Soleil émet le plus. Par contre dans les UVs ça descend comme on peut le voir ici :



Ça parait bête mais je trouve ça fabuleux, voir que notre œil est sensible là où il faut, il en fallu du temps 😃 Si vous voulez voir le spectre d'émission du corps noir selon sa température, c'est par ici, et j'en parle dans ma vidéo sur le corps noir !

Contribution le : 18/03/2016 17:09
Signaler

Asmodeus
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@Aethnight Oui, mais je ne vois pas comment on aurait développé une vue sur un spectre éloigné de celui d'émission du soleil.

Contribution le : 18/03/2016 19:18
Signaler

Aethnight
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

@Asmodeus a écrit:
@Aethnight Oui, mais je ne vois pas comment on aurait développé une vue sur un spectre éloigné de celui d'émission du soleil.


Le soleil émet dans tout le spectre donc ta phrase est un peu mal tournée je trouve (mais je vois l'idée), si tu veux regarde la vidéo d'e-penser sur les yeux, l'eau absorbe énormément notre rouge, le spectre n'est pas le même et les yeux se sont fait en y prenant compte, et lorsqu'on est arrivé à l'air libre on en est quand même arrivé à des petits yeux qui couvrent une belle partie du pic d'émission.
Ça parait bête mais pas tant que ça quand on voit la chauve-souris, pourquoi a-t-elle développée une technique au sonar plutôt qu'un vision infrarouge ?:-o

Bon et à côté la population est de plus en plus myope 😃

Contribution le : 18/03/2016 19:28
Signaler

aioren
 1  #19
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Aethnight a écrit:
@aioren @Grandasse

(j'ai déjà vu cet épisode de Science Étonnante, très bon d'ailleurs)

Le Soleil se rapproche d'un corps noir, et vu sa température (5 700K) son spectre d'émission trouve son pic dans le spectre visible, en gros on voit dans des fréquences où le Soleil émet le plus. Par contre dans les UVs ça descend comme on peut le voir ici :



Ça parait bête mais je trouve ça fabuleux, voir que notre œil est sensible là où il faut, il en fallu du temps 😃 Si vous voulez voir le spectre d'émission du corps noir selon sa température, c'est par ici, et j'en parle dans ma vidéo sur le corps noir !



Comme tu l'as toi-même montré, le spectre d'émission est bien plus large que le simple visible pour nos yeux actuels (400-800 nm). Il émet également dans les UV (d'où les fameux coups de soleil) et aussi dans le proche infrarouge (comme la plupart des trucs qui dégagent de la chaleur). Ce n'est pas parce que l'intensité est un peu plus faible à 300nm qu'à 400nm qu'on ne pourrait pas le distinguer si nos yeux étaient équipés des capteurs adéquats. La preuve, on voit certes moins bien à l'aube ou au crépuscule qu'à midi, mais on voit quand même. C'est plus une question de sensibilité de l'oeil que d'intensité de la source. Si c'est adapté, un petit peu suffit (comme pour les chats qui n'ont vraiment pas besoin de grand chose pour voir correctement).
Il faut également tenir compte de l'énergie transportées par ces ondes. Les UV sont bien plus énergétiques et finalement il en faut très peu pour avoir un impact significatif.

Donc, par exemple, on aurait tout à fait pu avoir une vision à la Prédator qui capte le proche infrarouge. C'était moins logique, mais pas impossible pour autant 🙂


pouet pouet

Contribution le : 18/03/2016 23:35
Signaler

Aethnight
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

@aioren a écrit:

Comme tu l'as toi-même montré, le spectre d'émission est bien plus large que le simple visible pour nos yeux actuels (400-800 nm). Il émet également dans les UV (d'où les fameux coups de soleil) et aussi dans le proche infrarouge (comme la plupart des trucs qui dégagent de la chaleur). Ce n'est pas parce que l'intensité est un peu plus faible à 300nm qu'à 400nm qu'on ne pourrait pas le distinguer si nos yeux étaient équipés des capteurs adéquats. La preuve, on voit certes moins bien à l'aube ou au crépuscule qu'à midi, mais on voit quand même. C'est plus une question de sensibilité de l'oeil que d'intensité de la source. Si c'est adapté, un petit peu suffit (comme pour les chats qui n'ont vraiment pas besoin de grand chose pour voir correctement).
Il faut également tenir compte de l'énergie transportées par ces ondes. Les UV sont bien plus énergétiques et finalement il en faut très peu pour avoir un impact significatif.

Donc, par exemple, on aurait tout à fait pu avoir une vision à la Prédator qui capte le proche infrarouge. C'était moins logique, mais pas impossible pour autant 🙂


pouet pouet


Effectivement ! 🙂 Le règne animal est un parfait exemple, de l'infrarouge des serpents à l'UV des oiseaux 😃

Contribution le : 18/03/2016 23:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.