Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Gazer pour un banc
 1  #1
Fantôme
C'est tout ce que j'ai trouvé comme titre.
Je vous explique il y a Marseille une place emblématique dans la culture marseillaise populaire, c'est la plaine.
Malheureusement il a était mis en place, contre et surtout sans l'avis des résident, un projet immobilier qui vise a rehabiliter le quartier, en gros gentrifier le quartier avec tout ce que ça apporte comme merde pour les locaux. Je connais par coeur cet endroit.

Donc les travaux ont commencé par l'enlevement des bancs de la plaine (je rappel que c'est un parc, avec des jeux d'enfants), le collectif d'habitant et de commerçant opposé au travaux ce sont rendu sur la plaine et se sont simplement assis sur les banc pour empecher leur enlevement.

La mairie a appelé une bonne cinquantaine de policier et des CRS, qui ont joyeusement gazé tout ça.
En ce moment en france il fait pas bon d'être pas content, et de vouloir defendre son quartier tel qu'il est.






Contribution le : 18/03/2016 18:34
Signaler

Adriano_
 4  #2
Je masterise !
Inscrit: 17/06/2005 22:34
Post(s): 3400
Karma: 1739
Il faut plus de banc dans ce parc. A 40 sur un banc c'est pas très confortable.

Contribution le : 18/03/2016 18:41
Signaler

-Flo-
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Et donc il faudrait faire quoi ? Abandonner chaque projet à chaque fois qu'un mec n'est pas d'accord ?

"Bonjour monsieur, nous annulons votre permis de construire : quelqu'un était assis sur le banc qu'on devait enlever."

Contribution le : 18/03/2016 18:45
Signaler

 0  #4
Fantôme
C'est charmant... À 00:18 on entend un mec se faire foutre à terre par un coup dans la tronche ou j'sais pas trop quoi (casque blanc en arrière plan, c'est lui qui semble donner le coup). Moi ça me débecte ce genre de réponse. Les gens avaient l'air pacifiques (ils gueulent mais ils n'ont l'air de faire que ça) et sous prétexte qu'ils ne se plient pas aux injonctions de la Police ils s'en prennent dans la gueule...

Dites... pourquoi les policiers s'étonnent qu'on leur crache à la tronche, déjà ?

Contribution le : 18/03/2016 18:46
Signaler

 0  #5
Fantôme
@-Flo- le problème c'est que c'est un projet qui touche tout un quartier, et des centaines de famille et qui il y a eu des petitions, des rassemblement, des collectif et-c et-c
c'est pas seulement 4 gus c'est quelque chose d'organiser, mais la mairie fait la sourde oreille.

Le rassemblement etait totalement pacifique.

Contribution le : 18/03/2016 19:01
Signaler

PIume
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Ça serait bien de désaffecter ce genre de fonction aux Polices municipales.

Contribution le : 18/03/2016 19:24
Signaler

leozero
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Pour moi, c'est le même débat que la mamie en garde à vue pour les arbres.

Si, et j'insiste sur le si, il n'y a pas de corruption ou d'histoire du genre, j'imagine que la mairie fait ça pour le bien de la ville, pour son évolution.

Je pense qu'on ne pourrait plus faire de projet "haussmannien" à notre époque, pourtant ça a fait énormément de bien à la ville de Paris.

Contribution le : 18/03/2016 19:34
Signaler

 0  #8
Fantôme
@leozero je suis marseillais et le maire de la ville c'est gaudin.
Niveau corruption ce mec bat des records (archétype de l'homme politique marseillais)
Ce projet n'est pas la pour le bien de la ville (d'ailleurs un homme politique qui fait quelque chose hors de ces intérêt c'est rare), il fait ça pour pousser les classes populaires en dehors de la ville pour embourgeoiser le centre ville.

Marseille est la seul ville de France qui a était construite autour des quartier populaire (normalement c'est autour des quartier bourgeois et en périphérie les pop)

Quand au projet hausmannien c'est pas tant pour le bien commun que pour éviter des insurrection du style commune de Paris.

Contribution le : 18/03/2016 19:42
Signaler

Wiliwilliam
 0  #9
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
On peut avoir des informations sur ce "projet immobilier"?
nom du promoteur, boite de construction, nom du projet ...etc

Parce que juger un projet en se basant sur une vidéo de violence policière, c'est pas tip-top. Enfin je crois que c'était l'objectif de ce topic non? décrédibiliser le projet en rendant virale une vidéo qui n'a rien à voir. (grand classique ça :-D)

Contribution le : 18/03/2016 19:43
Signaler

 1  #10
Fantôme
Le promoteur c'est soleam.
En gros sur la plaine il y a 3x par semaine un marché fripes/aliment,je précise accessible à tous pas un marché de hippie bobo ultra reuch.
L'idée du projet c'est de supprimer à terme ce marché.
Il y a aussi la suppression des aménagements du parc pour les enfants et pour se caler.

On a réellement un processus de gentrification du quartier de la plaine parceque ce projet va faire flamber les prix.

Contribution le : 18/03/2016 19:52
Signaler

Wiliwilliam
 0  #11
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
ok merci 🙂
la description des interventions sur le site du groupe pour ceux qui sont intéressés :
http://www.soleam.net/la-plaine

je viens de voir qu'il y a eu une 10aine d'ateliers de réflexion! c'est à ce moment là que les riverains doivent intervenir, pas après!
C'est rendu totalement public en plus!

Pour contester, il faut participer à ce genre d'évènement:
http://millebabords.org/spip.php?article28633
(même si tout ce qui est décrit est assez ridicule :-D)

Contribution le : 18/03/2016 19:54
Signaler

AlTi5
 1  #12
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12167
Karma: 2722
et donc personne l'a pensé a prendre un antivols et a s'attaché

Contribution le : 18/03/2016 19:56
Signaler

 0  #13
Fantôme
@Wiliwilliam_ comme je te dit à aucun moment ça n'a était communiquer.

Je pense qu'il faut connaître ce quartier, et marseille, pour savoir ce qui se joue.

Contribution le : 18/03/2016 20:06
Signaler

Wiliwilliam
 0  #14
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
La mairie communique TOUJOURS ce genre de rencontres car elles ont lieu dans des locaux municipaux et que la mairie est à l'origine de l'appel d'offre.
'faut juste suivre les actualités municipales de temps en temps.
Ici le compte rendu effectué sur la plaine et le quartier, avant les ateliers organisés par Soleam
http://www.soleam.net/wp-content/uploads/2014/07/SOLEAM.DIAGNOSTIC-PLACE-JEAN-JAURES.pdf
Très instructif et très détaillé pour comprendre ce qui s'y joue. et c'est pas pépé sur le banc qui va être capable de prendre conscience des enjeux d'un tel projet.

(edit: je mets ça en gras, au cas où :roll:)
Dans l'atelier de synthèse qui a eu lieu le 17 décembre, on apprend que les points revendiqués le 13 décembre par les riverains ont été pris en compte! (donc si, les ateliers de réflexion servent)
Ce qui confirme que y a des bonnes et des mauvaises manières de militer pour ses revendications.

(tout ce que je dis n'a rien à voir avec la violence policière on est bien d'accord ;-))

EDIT: et j'entends parler de magouille, si elles ont lieu, c'est bien avant, lors des combats de promoteurs, soit bien après, lorsque le projet est arrêté (dans 2 ans du coup :-D)

Contribution le : 18/03/2016 20:09
Signaler

 0  #15
Fantôme
La mairie à communiquer discrètement sur ce projet, mais le principal problèmes c'est qu'elle avait déjà pris ça décision.
Ce n'était pas des ateliers consultatif mais plutôt dans le genre: bon on est obligé par la loi de montrer le projet mais votre avis on s'en fout.

J'ai suivit de près la mobilisation et les assemblées,il n'y a aucun dialogue de la part de la maire.

Contribution le : 18/03/2016 20:18
Signaler

Geo-graphic
 1  #16
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
Citation :

@AlTi5 a écrit:
et donc personne l'a pensé a prendre un antivols et a s'attaché


C'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Faut croire qu'ils sont cons là-bas 😃

Contribution le : 18/03/2016 20:19
Signaler

Poum45
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
La mairie communique TOUJOURS ce genre de rencontres car elles ont lieu dans des locaux municipaux et que la mairie est à l'origine de l'appel d'offre.
'faut juste suivre les actualités municipales de temps en temps.


C'est vrai. Il se trouve aussi qu'il peuvent le faire avec des tambours ou en silence.
Cela dit, je ne connais par Marseille donc, je n'ai aucun avis sur ce projet.

Contribution le : 18/03/2016 20:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.