Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


PPilou
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Sur le cas des animaux de compagnie carnivores, aujourd'hui un vegan peut facilement proposer une alimentation exclusivement végétale à l'animal.

Et dans ce cas là je ne vois pas d'exploitation animale dans cette relation.

Là où la notion d'exploitation peut poser problème est dans certains cas par exemple pour la pratique du sport équestre ou encore les chiens d'aveugles (je suis tombé sur une fin de débat sur europe1 où l'anti végan disait un truc du genre : "alors vous êtes contre les chiens d'aveugles").

Pour le sport équestre la majorité des vegan préfèrent courir ou faire des ballades à coté du cheval.


Pour ce qui est des chiens d'aveugles ça reste plus compliqué au premier coup d’œil mais voici comme je pourrai expliquer (justifier ?) la cohabitation entre un humain aveugle et un chien d'aveugle :

L'exploitation c'est le fait d'abuser d'un tiers, c'est à dire profiter de lui ou de ses actions en ne donnant pas de contrepartie satisfaisante. Dans la relation entre un chien d'aveugle et un humain on peut facilement voir un contrat où le chien apporte sa vue et compagnie. Tandis que l'humain donne un toit, de la nourriture et aussi de la compagnie au chien.

Après ça reste discutable.



@Arsenick

Pourquoi les vegan qui font la promotion du veganisme ne parlent pas trop des points negatifs ?

Ce à quoi je repondrais par exemple :

Pourquoi un adepte du sport extreme ne parle pas trop des points negatifs ?

C'est tout con, tu aime ton point de vue / ton activité / etc... ET bien tu as tendance à ne voir que le bon.

Arpès dans le passage au véganisme ça reste un changement radical de vie et j'espère que quelqu'un qui fait ce choix pensera à s'informer.



Sinon pour ce qui est des points negatifs du veganisme, il n'y en pas pas tant que ça.

- Faire un peu plus attention à ce que tu mange. Et encore ça reste un mythe, il suffit globalement de manger d'un peu de tout tout le temps et c'est bon.

- Attention à tes carences !!!!!! Encore une fois si tu ne fais pas que manger que du riz tous les jours il ne devrait pas y avoir de problèmes (au même titre qu'un omni qui ne fait que de manger des pates ça sera problématique)

- Il est fortement conseillé de se supplémenter en B12, car aujourd'hui la science n'a pas encore toutes les réponses sur ce point.

- Il faut subir le poids social du large reste du monde... Et ça c'est le plus dur.



Bon allez j'ai peut être oublié certaines choses mais je pense avoir fait globalement le tour.






Sur le vegan animal-friendly, je vois pas en quoi c'est mal d'être amis avec les animaux au même titre qu'il ne fait plus mauvais d'être amis avec un gay ou un noir ou une femme ou je ne sais quoi(qui ?) encore...

Contribution le : 31/03/2016 19:30
Signaler

Drakkaru
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4896
Karma: 2429
Moi la question que j'me pose plutôt c'est pourquoi les vegan ce sente obligé de venir prêché tout le monde? Il cherche une reconnaissance? Nan par ce que un moment c'est chiant quoi
Après j'ai pas regardé la vidéo, mais ton message c'est vraiment nawak :
"Sur le cas des animaux de compagnie carnivores, aujourd'hui un vegan peut facilement proposer une alimentation exclusivement végétale à l'animal."

Un des argument que les vegan nous sortent le plus c'est que l'homme n'est pas fais pour manger d'la viande, que son corps est pas adapté pour (lol) mais derrière vous allez aussi nous dire qu'il faut privé nos animaux de compagnie de viande, alors que bon, un chat et un chien c'est pas un peu carnivore? Juste un chouilla?

S'pas par ce que tu as décidé de pu bouffé de viande que derrière tu dois maltraité tes animaux en leur donnant d'la bouffe pas adapté

Contribution le : 31/03/2016 19:46
Signaler

PPilou
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Ça reste un conflit d'idées donc c'est normal que de ton point de vue tu te fasse "agresser" par les messages vegan.

Mais c'est au même titre qu'un veg* se sent "agressé" par les publicités pro viande et produits laitiers (par exemple et c'est pas le pire).




Justement les nourritures vegan pour animaux sont adaptées à l'animal (bon tu va me dire que ce n'est pas prouvé etc etc... mais bon... ). Et je pense pouvoir dire sans me tromper que proportionnellement les vegan sont les humains les moins maltraitants envers les animaux qui vivent avec eux....


Un article interessant : http://david.olivier.name/fr/sur-l-alimentation-vegetarienne-des-chats-et-des-chiens

Contribution le : 31/03/2016 20:00
Signaler

Arsenick
 0  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@PPilou Le chien n'étant pas carnivore mais omnivore, ce n'est généralement pas un soucis de lui fournir un régime alimentaire non carné. Le chat par contre est carnivore et je reste sceptique sur le fait de ne pas lui donner de viande (mais je suis pas véto ^^ ). Dans tout les cas, demander conseil à un véto compétent avant de changer l'alimentation de votre animal de compagnie.

Ce que je reproche n'est pas vraiment le fait de ne pas parler des points négatifs mais de les nier "nan nan y a pas de risque de carence, j'entends rien nanana" et le "c'est bon pour la santé" ouais c'est pas mauvais quand on sais ce qu'on fait.

Maintenant pour avoir pratiquer plusieurs sport jugé "extrême", t'as quand même souvent un warning en début de vidéo ^^.

Concernant la charge sociale, je pense qu'un vegan aura moins de remarque lors d'un BBQ, qu'un bouffeur de viande au milieu de végan.

Effectivement il n'y a pas de mal à être animal-friendly, ce que je reproche c'est que certain le font par effet de mode plutôt que par conviction.

Et les pubs pour la viande te vante juste un produit, elle tente pas de te convertir.

et pour l'article je me suis arreter la:
Citation :

Un loup qui ne chasserait pas survivrait difficilement, parce qu'il n'a pas, par exemple, l'habitude qu'a l'écureuil de collectionner les graines pour l'hiver, ni la dentition permettant d'ouvrir les noisettes, ni enfin les réflexes de mastication qui rendent les plantes plus digestes;


Je pense que lui va falloir l'inviter à dîner un mercredi soir parce que ce qui permet au herbivore d'assimiler les fibres, c'est une enzyme que les carnivores n'ont pas. Et le meilleur exemple reste le panda qui dois manger une quantités monstrueuse de plante parce qu'il ne la digère pas et pourtant c'est pas faute de la mastiquer...

sans parler du
Citation :
Il n'y a pas de différences fondamentales sur le plan nutritif entre la viande et les plantes

Contribution le : 31/03/2016 20:06
Signaler

PPilou
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Arsenick

Oui pour le chat, après personne ne l’empêche d'aller chasser une souris qui traine.



Pour le sport extreme c’était le premier exemple qui me venait mais tu m'as compris.

Citation :
Concernant la charge sociale, je pense qu'un vegan aura moins de remarque lors d'un BBQ, qu'un bouffeur de viande au milieu de végan.


A voir 🙂


Citation :
Effectivement il n'y a pas de mal à être animal-friendly, ce que je reproche c'est que certain le font par effet de mode plutôt que par conviction.


Pour une fois que la viande apporte quelque chose de bien ! :p
edit ouuuuh le gros lapsus !!!! : Pour une fois que la mode apporte quelque chose de bien !:p




Pour les pubs j'ai pas l'impression que tu ai conscience de leur impact, message etc...

Rien qu'un exemple sur le laitage qui dit "pour votre santée prenez je ne sais plus combien de laitage par jour"

si c'est pas un message pour t'obliger à avoir une certaine alimentation ça ?

Contribution le : 31/03/2016 20:18
Signaler

PPilou
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Désolé pour le double poste mais tu as edit pendant que je te repondais 🙂

Citation :

et pour l'article je me suis arreter la:
Citation :

Un loup qui ne chasserait pas survivrait difficilement, parce qu'il n'a pas, par exemple, l'habitude qu'a l'écureuil de collectionner les graines pour l'hiver, ni la dentition permettant d'ouvrir les noisettes, ni enfin les réflexes de mastication qui rendent les plantes plus digestes;


Je pense que lui va falloir l'inviter à dîner un mercredi soir parce que ce qui permet au herbivore d'assimiler les fibres, c'est une enzyme que les carnivores n'ont pas. Et le meilleur exemple reste le panda qui dois manger une quantités monstrueuse de plante parce qu'il ne la digère pas et pourtant c'est pas faute de la mastiquer...

sans parler du
Citation :
Il n'y a pas de différences fondamentales sur le plan nutritif entre la viande et les plantes


Juste après justement il parle d'adapter l'alimentation pour qu'elle puisse être mieux digérée par l'animal qui a du mal.


Citation :
Il n'y a pas de différences fondamentales sur le plan nutritif entre la viande et les plantes


Je ne vois pas où tu coince.

Contribution le : 31/03/2016 20:21
Signaler

Arsenick
 0  #27
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@PPilou a écrit:
Oui pour le chat, après personne ne l’empêche d'aller chasser une souris qui traine.


Je te parle surtout de prophylaxie.


Citation :

@PPilou a écrit:
Pour les pubs j'ai pas l'impression que tu ai conscience de leur impact, message etc...

Rien qu'un exemple sur le laitage qui dit "pour votre santée prenez je ne sais plus combien de laitage par jour"

si c'est pas un message pour t'obliger à avoir une certaine alimentation ça ?


Ouais mais ça reste de la pub, personne te le vend comme une vérité.

Citation :
Il n'y a pas de différences fondamentales sur le plan nutritif entre la viande et les plantes


Pas les mêmes apport nutritif, difficulté de digestion, capacité d'absorption.
Une trottinette c'est pas fondamentalement différent d'une moto tu vois...

Contribution le : 31/03/2016 20:23
Signaler

Drakkaru
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4896
Karma: 2429
Citation :

@Arsenick a écrit:
@PPilou Le chien n'étant pas carnivore mais omnivore, ce n'est généralement pas un soucis de lui fournir un régime alimentaire non carné.


Bof, si l'homme doit prendre des pilules quand il est vegan pour pas avoir de carence, c'est surement pareil pour les chiens

Et désolé, mais malnourir ses animaux c'est de la maltraitance, donc si tout les vegan font ça, proportionnellement parlant du coup y'a plus de vegan qui maltraite leur animaux !

Contribution le : 31/03/2016 20:23
Signaler

Arsenick
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Drakkaru Si on s'en réfère au équivalent sauvage, le chien a plus tendance à être opportuniste et à manger de tout donc pour ma part, j'aurai moins tendance à le juger comme de la malbouffe pour le chien mais de nouveau je pense que l'avis d'un véto est nécessaire (je sais que le mien m'avais dis de limité la viande pour mon chien).
Le chat par contre y a pas à tortiller du cul pour chier droit: c'est un carnassier.

Contribution le : 31/03/2016 20:29
Signaler

PPilou
 0  #30
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Arsenick


Quand la pub du lait est promulguée par l'Etat ça pose question quand même.


Pour les maladies à voir, je ne suis pas du tout calé sur la question. Mais bon avec notre technologie je suis sur (du moins j'espère) que tout est possible pour le bien de ces animaux.

@Drakkaru

Le vegan se supplémente uniquement en B12 (ce qu'une majorité des omni fait par le biais de son alimentation).

Donc du moment que tu supplémente aussi la nourriture pour l'animal où est la maltraitance ?


Quand ton médecin de file une fiole de vitamine D tout va bien mais dès qu'on parle de B12 c'est le drame ?




Bon je vais ptet arrêter de répondre au tac au tac parce que je vais passer pour le réac optu 🙂

Contribution le : 31/03/2016 20:31
Signaler

aioren
 0  #31
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

@SuperStal a écrit:
les vegan se refuse d'avoir des animaux carnivore, j'ai des potes vegan qui ont des chiens, des chats, des rats etc je sais pas où ta trouvé ça.

Par contre faire la distinction vegan/vegetalien je comprend pas


On dit pas carnivore, mais carniste 😃


pouet pouet

Contribution le : 31/03/2016 20:34
Signaler

Arsenick
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :
@PPilou:
Quand la pub du lait est promulguée par l'Etat ça pose question quand même.

Et? la pub pour le lait viens te dire que la laitue c'est le mal et qu'il faut arrêter d'en manger?
Puis la pub c'est annoncer comme tel donc on sais que c'est 90% de conneries

Citation :
@PPilou:
Donc du moment que tu supplémente aussi la nourriture pour l'animal où est la maltraitance ?


Monumentale erreur, l'assimilation des nutriments n'est pas équivalente d'une espèce à l'autre.
T'aurai beau brouter de la verdure sur 50 générations, il y a peu de chance que l'on développe les enzymes nous permettant de digérer les fibres (de nouveau cf le panda).
Ce qui provoquera chez toi une simple carence en B12 peut être dévastateur chez d'autre animaux => fait un abus de chocolat et donne trop de chocolat à ton chien, le résultat sera pas vraiment le même.

PS: test pas le chocolat est mortel pour un chien même à faible dose! (oui je précise au cas où)

Contribution le : 31/03/2016 20:38
Signaler

Drakkaru
 0  #33
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4896
Karma: 2429
Citation :

@Arsenick a écrit:
@Drakkaru Si on s'en réfère au équivalent sauvage, le chien a plus tendance à être opportuniste et à manger de tout donc pour ma part, j'aurai moins tendance à le juger comme de la malbouffe pour le chien mais de nouveau je pense que l'avis d'un véto est nécessaire (je sais que le mien m'avais dis de limité la viande pour mon chien).
Le chat par contre y a pas à tortiller du cul pour chier droit: c'est un carnassier.


Oui, mais y'a une nuance entre manger de tout, mangé que des plantes

J'dis pas que manger des fruit et des légumes pour un chien c'est grave, j'dis que de manger QUE CA c'est grave

Contribution le : 31/03/2016 20:39
Signaler

Arsenick
 0  #34
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Drakkaru On est d'accord ^^.

Contribution le : 31/03/2016 20:41
Signaler

Drakkaru
 0  #35
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4896
Karma: 2429
Citation :

@PPilou a écrit:
@Drakkaru
Quand ton médecin de file une fiole de vitamine D tout va bien mais dès qu'on parle de B12 c'est le drame ?


Bah justement, tu donne des pillule a ton chien? Et surtout tu lui demande pas son avis pour le coup a ton chien, peut etre que lui veut pas etre vegan 😛

Contribution le : 31/03/2016 20:41
Signaler

PPilou
 0  #36
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Arsenick
Dans mon élément de réponse à l'animal de compagnie vegan je parle justement de nourriture adaptée.

J'espère bien que les mecs qui les produisent y ont réfléchit un minimum quand même.





Encore une fois pour la pub : même si toi ta conscience que c'est de la merde va dire ça a la majeur partie de la population.

Si tout le monde avait conscience de ce truc tu crois que ça continuerai à exister comme tel ?

@Drakkaru

Surtout demande pas a ton chien si il voulait vivre chez toi, il avait ptet pas envie de vivre chez les humains.....


Bah ouai quoi......

Contribution le : 31/03/2016 20:42
Signaler

Drakkaru
 0  #37
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4896
Karma: 2429
Citation :

@PPilou a écrit:
@Arsenick
Dans mon élément de réponse à l'animal de compagnie vegan je parle justement de nourriture adaptée.

J'espère bien que les mecs qui les produisent y ont réfléchit un minimum quand même.





Encore une fois pour la pub : même si toi ta conscience que c'est de la merde va dire ça a la majeur partie de la population.

Si tout le monde avait conscience de ce truc tu crois que ça continuerai à exister comme tel ?

@Drakkaru

Surtout demande pas a ton chien si il voulait vivre chez toi, il avait ptet pas envie de vivre chez les humains.....


Bah ouai quoi......


Bah il reste, quelque part c'est qu'il y est bien:p

Les chiens sont clairement fait pour vivre avec l'homme, on les a selectionner pendant des siècles pour ça

Contribution le : 31/03/2016 20:46
Signaler

PPilou
 0  #38
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Donc si un chien alimenté en vegetal reste chez le vegan c'est que tout va bien non ? 🙂



Bon voila quoi, je comprend tes réticences mais je voulais exprimer mon point de vue :

Pour moi si le vegan donne une alimentation végétale équilibrée et adaptée à l'animal je ne vois pas de mal.

Contribution le : 31/03/2016 20:49
Signaler

Arsenick
 0  #39
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@PPilou a écrit:
Dans mon élément de réponse à l'animal de compagnie vegan je parle justement de nourriture adaptée.


Quoi de plus adapté à un carnivore que de la viande?
Parce que quand tu dois prendre des compléments nutritionnel pour compenser un apport, c'est que ta nourriture est pas adapté.


Citation :

@Drakkaru a écrit:
Bah il reste, quelque part c'est qu'il y est bien :p

Fake, un chien tu peux l'appeler, le dégage à coup de latte, il reviendra jusqu'à ce que tu le tue.
Il reste pas parce qu'il est bien, il reste parce qu'il est soumis.

Contribution le : 31/03/2016 20:50
Signaler

PPilou
 0  #40
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Le complément voit le plutôt comme une alternative.

En fait c'est un peu compliqué la situation de l'animal de compagnie.

Le vegan veut nourrir l'animal de compagnie avec du végétal parce que l'alimentation de l'animal de compagnie est produite par l'abattage d'animaux (abattage fait par les humains).

Comme l'a si bien dit Drakkaru c'est l'Homme qui a créé l'animal de compagnie. Donc en ville par exemple si l'Homme ne donne pas la boite à chat au chat il meure (parce qu'il ne peut pas chasser).

Donc c'est le devoir de l'Homme de continuer à nourrir l'animal, et donc par des biais végétaux ou un peu plus scientifiques. (si on arrive à une société vegan biensur)

Contribution le : 31/03/2016 20:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.