Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 12 ... 31 »


Karalol
 0  #161
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
Yop jeunes gens je me pose une question à la con et j'espère que vous pourriez m'aider. C'est basé sur la science donc voilà que je post ici 😉

Imaginons une pièce de 3m sur 3m fermée hermétiquement, en fin d'oxygène, une petite bougie posée au sol, en train de mourir à cause du manque d'oxygène, et au milieu, genre un gros ballon de baudruche de 1métre de diamètre. Si ce ballon explose, libérant ainsi l'oxygène qu'il contient, comment ça se passerait au niveau de la bougie ? Ça ferait une explosion ? Juste un "enflamage" de l'air, ou rien du tout ,?


En fait, une bougie dans une pièce meurt par étouffement et non par manque d'oxygène (oui oui, désolé, on t'a enseigné des conneries, mais t'inquiète, c'est un truc largement répandu, on continue de l'enseigner à l'école). Le dioxyde de carbone qu'elle dégage étant chaud, il monte et force l'oxygène à rester en bas, alimentant la bougie. Progressivement, ce dernier refroidit et commence à redescendre (puisqu'il est plus lourd que l'oxygène), s'accumulant autour de la flamme en finissant par l'étouffer.

Dans ton expérience, donc, si la bougie est réellement en train de s'éteindre et qu'elle n'est pas encore éteinte, c'est qu'il y a encore pas mal d'oxygène dans la pièce. Au moment de l'explosion du ballon, il ne se passerait donc probablement pas grand chose. 🙂

Éventuellement, la perturbation créée par l'oxygène en mouvement viendrait remuer (souffler) le dioxyde de carbone et redonner un peu de vie à ta flamme pendant quelques instants jusqu'à ce que celui-ci retombe pour étouffer la flamme.

Citation :

@carpet_bombing a écrit:
Si une pièce sans oxygène mais dotée d'une flamme se retrouve temporairement oxygéner ca explose ?


Par définition, ça me paraît compliqué d'avoir une flamme sans oxygène. 🙂

Contribution le : 03/10/2016 04:55
Signaler

carpet_bombing
 0  #162
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Je te remercie de ta réponse ! Un peu déçu qu'il n'y ait pas d'explosion badass mais bon si c'est comme ça.. ! Tu viens de libérer 3 de mes nuits blanches 🙂

Contribution le : 03/10/2016 05:05
Signaler

Karalol
 0  #163
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
J'ai ajouté un bout de réponse.

Éventuellement, la perturbation créée par l'oxygène en mouvement viendrait remuer (souffler) le dioxyde de carbone et redonner un peu de vie à ta flamme pendant quelques instants jusqu'à ce que celui-ci retombe pour étouffer la flamme. 🙂

Et si cette perturbation est trop intense, si ça se trouve, elle éteindra même ta bougie en la soufflant trop fort. 😃

Contribution le : 03/10/2016 05:07
Signaler

carpet_bombing
 0  #164
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Arf, j'aurai aimer un truc badass mais tant pis. N'empêche que ça reste cool que de se poser des questions de merde à 4h du mat et d'avoir des réponses directes 😉 thx !

Contribution le : 03/10/2016 05:11
Signaler

Invité
 0  #165
FantômeInvité
@Karalol

Bonjour.

Tu es partisan de quelle théorie, et pourquoi ?

Celle qui nous parle d'un Univers en expansion avec un début et une fin.

ou

Celle d'un Univers en expansion puis en régression puis en expansion, etc. (théorie que j'aime beaucoup) donc infini.


EDIT : ou une autre bien entendu.

Contribution le : 03/10/2016 05:38
Signaler

Karalol
 0  #166
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@Dimebagou a écrit:
@Karalol

Bonjour.

Tu es partisan de quelle théorie, et pourquoi ?

Celle qui nous parle d'un Univers en expansion avec un début et une fin.

ou

Celle d'un Univers en expansion puis en régression puis en expansion, etc. (théorie que j'aime beaucoup) donc infini.


EDIT : ou une autre bien entendu.


Écoute, j'aime beaucoup aussi cette idée de Big Bounce, elle me paraît assez belle philosophiquement parlant, comme si l'univers pressait le bouton reset et repartait encore et toujours, donnant naissance à un nouvel univers et des nouvelles histoires.

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'être partisan pour l'instant. Certains apprécient une théorie plus qu'une autre. Ceux qui veulent être partisans n'ont pas compris le principe même de la découverte. 😉

Le mystère fait partie de la science, je trouve. Il faut apprendre à l'apprécier.

Contribution le : 03/10/2016 20:29
Signaler

MusicMan
 0  #167
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Karalol Personnellement, j'ai beaucoup de mal à écouter n'importe quelle théorie parlant d'avant l'univers, d'après l'univers, et d'en dehors de l'univers. La science arithmétique galiléenne repose sur des expériences faite dans notre univers avec notre physique et permettent donc de le définir et lui seul .

Alors pour moi même si une théorie tend vers une conjoncture à propos d'un après l'univers, ça reste invérifiable (même pas "un peu plus plausible") car nous sommes dans l'incapacité de savoir ce qu'il s'y passe réellement. D'autant que dans des situations extrême (comme les tout premiers instants de l'univers depuis le big bang) on sait que les lois physiques desquelles notre science découle cesse d'être ce que nous savons.

Ton avis sur cette vision des choses ? 🙂

Contribution le : 03/10/2016 20:43
Signaler

Karalol
 0  #168
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@MusicMan a écrit:
@Karalol Personnellement, j'ai beaucoup de mal à écouter n'importe quelle théorie parlant d'avant l'univers, d'après l'univers, et d'en dehors de l'univers. La science arithmétique galiléenne repose sur des expériences faite dans notre univers avec notre physique et permettent donc de le définir et lui seul .

Alors pour moi même si une théorie tend vers une conjoncture à propos d'un après l'univers, ça reste invérifiable (même pas "un peu plus plausible") car nous sommes dans l'incapacité de savoir ce qu'il s'y passe réellement. D'autant que dans des situations extrême (comme les tout premiers instants de l'univers depuis le big bang) on sait que les lois physiques desquelles notre science découle cesse d'être ce que nous savons.

Ton avis sur cette vision des choses ? :-)


Alors, concernant les lois physiques, qu'est-ce que tu entends par "on sait que les lois physiques desquelles notre science découle cesse d'être ce que nous savons" ?

Concernant ta vision des choses, je suis pas vraiment d'accord. On pourrait très bien un jour déduire ce qui s'est passé avant le Big Bang, et par déclinaison, peut-être après la "mort" de notre univers (s'il y en a une).

Contribution le : 03/10/2016 20:46
Signaler

MusicMan
 0  #169
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Karalol Je voulais parlé par exemple des quatre forces qui s'unifient (corrige moi si je me trompe) si on remonte en se rapprochant de l'instant t. Le mur de plank en soit.

Mais ne nous étendons pas là dessus, c'est simplement un exemple un peu mal choisi.

Citation :
On pourrait très bien un jour déduire ce qui s'est passé avant le Big Bang, et par déclinaison, peut-être après la "mort" de notre univers (s'il y en a une).


Pour la mort de notre univers je suis d'accord, en étudiant l'évolution de l'univers on peut extrapoler vers quoi il tend. Mais pour "avant le big bang" en sachant qu'il est impossible de savoir si la physique elle-même existe, je vois difficilement comment l'expliquer avec nos outils scientifiques. En sachant que la science est un langage développer par l'expérimentation et l'observation de l'univers.

D'ailleurs si les théoriciens remontent à des moments aussi proche du big bang (10^-45s) sans pour autant parler de l'instant zéro, n'est-ce pas à cause de cette limite scientifique? Je te pose la question car je connais pas trop ce sujet

edit : aufaite je crois que je t'ai jamais demandé... en 2 lignes en faite tu travails sur quoi? si c'est pas trop indiscret 😃

Contribution le : 03/10/2016 20:57
Signaler

Invité
 0  #170
FantômeInvité
Il y a une (plusieurs?) excellente conférence(s) d'Etienne Klein au sujet de l' "origine" de l'univers, je pense qu'elle répondra à beaucoup de ces questions @MusicMan .

Au final ça ne répond pas à la question, évidemment, sinon on le saurait, mais il traite du sujet et répond à d'autres questions que tu ne te poses pas encore!

Tout ça sur youtube.

Contribution le : 03/10/2016 21:01
Signaler

Karalol
 0  #171
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@yakow a écrit:
Il y a une (plusieurs?) excellente conférence(s) d'Etienne Klein au sujet de l' "origine" de l'univers, je pense qu'elle répondra à beaucoup de ces questions @MusicMan .

Au final ça ne répond pas à la question, évidemment, sinon on le saurait, mais il traite du sujet et répond à d'autres questions que tu ne te poses pas encore!

Tout ça sur youtube.


Je suis pas trop d'accord. Étienne Klein est un philosophe des sciences. Malheureusement, il dit souvent des bêtises...

Après, c'est sûr, niveau philosophie de ce type de questions, Klein est excellent.

Contribution le : 03/10/2016 21:43
Signaler

Karalol
 0  #172
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@MusicMan a écrit:
@Karalol Je voulais parlé par exemple des quatre forces qui s'unifient (corrige moi si je me trompe) si on remonte en se rapprochant de l'instant t. Le mur de plank en soit.

Mais ne nous étendons pas là dessus, c'est simplement un exemple un peu mal choisi.

Citation :
On pourrait très bien un jour déduire ce qui s'est passé avant le Big Bang, et par déclinaison, peut-être après la "mort" de notre univers (s'il y en a une).


Pour la mort de notre univers je suis d'accord, en étudiant l'évolution de l'univers on peut extrapoler vers quoi il tend. Mais pour "avant le big bang" en sachant qu'il est impossible de savoir si la physique elle-même existe, je vois difficilement comment l'expliquer avec nos outils scientifiques. En sachant que la science est un langage développer par l'expérimentation et l'observation de l'univers.

D'ailleurs si les théoriciens remontent à des moments aussi proche du big bang (10^-45s) sans pour autant parler de l'instant zéro, n'est-ce pas à cause de cette limite scientifique? Je te pose la question car je connais pas trop ce sujet

edit : aufaite je crois que je t'ai jamais demandé... en 2 lignes en faite tu travails sur quoi? si c'est pas trop indiscret :-D


Alors non. 🙂

Il y a potentiellement des indices des tous premiers temps de l'univers, voire avant Big Bang, qui pourraient subsister dans les données du rayonnement fossile, toujours à l'étude.

Concernant les quatre forces, on n'est même pas sûr qu'elles soient exclusives, il pourrait en avoir une cinquième, une sixième... on a d'ailleurs des pistes en cours de vérification à l'heure où j'écris ces lignes à propos d'une expérience laissant entendre qu'il y en aurait une 5ème, ou peut-être serait-ce la première détection de matière noire, ou autre chose, c'est en cours d'investigation.

Pour ce que je fais, bah, en gros... hum. Je peux pas te dire sur quoi je travaille, je peux te dire que c'est en rapport avec la mécanique quantique et l'astrophysique, lol. En gros, j'explore des théories et je collabore avec des gens qui font des expériences. 🙂

Contribution le : 03/10/2016 22:00
Signaler

Invité
 0  #173
FantômeInvité
Citation :

@Karalol a écrit:
Je suis pas trop d'accord. Étienne Klein est un philosophe des sciences. Malheureusement, il dit souvent des bêtises...

Après, c'est sûr, niveau philosophie de ce type de questions, Klein est excellent.


D'accord avec quoi? J'ai juste dit que sa conférence sur l'origine de l'univers était excellente et qu'elle traitait de ce sujet.
Après, s'il y a des bêtise dedans, je veux bien savoir lesquelles, et je dis ça sans sarcasme!


[edit]
Citation :

Je peux pas te dire sur quoi je travaille


Citation :
je peux te dire que c'est en rapport avec la mécanique quantique et l'astrophysique


Ca fait un peu flipper de voir ces deux phrases côte à côte.
:lol:

Contribution le : 03/10/2016 22:05
Signaler

Karalol
 0  #174
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

Après, s'il y a des bêtise dedans, je veux bien savoir lesquelles, et je dis ça sans sarcasme!


Disons qu'il a une compréhension de l'énergie qui est assez étrange... et aussi, on dirait qu'il a jamais fait certaines expériences basiques.

Ce n'est pas dans cette conférence en particulier, c'est en général, dans chacune de ses vidéos, y a certaines approximations et parfois carrément des erreurs factuelles.


Citation :
Ca fait un peu flipper de voir ces deux phrases côte à côte. :lol:


Bah, en fait c'est parce quand dans mon domaine, on publie les résultats de nos recherches... alors faut être discret.

C'est l'aspect de mon travail que j'aime le moins.

Contribution le : 03/10/2016 22:13
Signaler

Invité
 0  #175
FantômeInvité
Citation :

@Karalol a écrit:
Bah, en fait c'est parce quand dans mon domaine, on publie les résultats de nos recherches... alors faut être discret.

C'est l'aspect de mon travail que j'aime le moins.


Il y a un truc qui m'échappe:
-ou bien le "on" ne désigne pas le même sujet que "nos"
-ou bien tu veux ne pas "vendre la mèche" sur des recherches en cours avant qu'elles ne soient publiées, ce qui se comprend aisément, mais du coup je me demande pourquoi tu dis "dans mon domaine" parce qu'à ma connaissance c'est un peu le cas partout...?

Bref, au vu de l'énoncé de ton job j'ai une petite question pour toi.
Récemment il y a eu l'IAC au Mexique et Elon Musk a dit que la méthode de propulsion la plus "plausible" pour le voyage interstellaire serait quelque-chose qui exploite la réaction matière-antimatière.
'fin après il bosse dans la propulsion chimique, mais en général il ne s'exprime pas sans avoir un minimum regardé ce qui se fait. Ca veut dire qu'il trouve un "moteur à antimatière" plus plausible qu'une méthode de propulsion par laser (qui implique un laser à l'arrivée si tu veux ralentir, c'est peut-être pour ça) et surtout qu'une propulsion utilisant la fission ou la fusion nucléaire! (un truc du genre projet Orion)
Au vu de nos capacités de production d'antimatière actuels, j'ai trouvé ça étrange. Ton avis? 🙂

Contribution le : 03/10/2016 22:41
Signaler

Karalol
 0  #176
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@yakow a écrit:
Citation :

@Karalol a écrit:
Bah, en fait c'est parce quand dans mon domaine, on publie les résultats de nos recherches... alors faut être discret.

C'est l'aspect de mon travail que j'aime le moins.


Il y a un truc qui m'échappe:
-ou bien le "on" ne désigne pas le même sujet que "nos"
-ou bien tu veux ne pas "vendre la mèche" sur des recherches en cours avant qu'elles ne soient publiées, ce qui se comprend aisément, mais du coup je me demande pourquoi tu dis "dans mon domaine" parce qu'à ma connaissance c'est un peu le cas partout...?


Oui, c'est un peu partout pareil, c'est pas une question de vendre la mèche ou pas, c'est une question que j'ai tout simplement pas le droit d'en parler. 😞


Citation :

Bref, au vu de l'énoncé de ton job j'ai une petite question pour toi.
Récemment il y a eu l'IAC au Mexique et Elon Musk a dit que la méthode de propulsion la plus "plausible" pour le voyage interstellaire serait quelque-chose qui exploite la réaction matière-antimatière.
'fin après il bosse dans la propulsion chimique, mais en général il ne s'exprime pas sans avoir un minimum regardé ce qui se fait. Ca veut dire qu'il trouve un "moteur à antimatière" plus plausible qu'une méthode de propulsion par laser (qui implique un laser à l'arrivée si tu veux ralentir, c'est peut-être pour ça) et surtout qu'une propulsion utilisant la fission ou la fusion nucléaire! (un truc du genre projet Orion)
Au vu de nos capacités de production d'antimatière actuels, j'ai trouvé ça étrange. Ton avis? :-)


Alors oui, cette méthode serait effectivement infiniment plus efficace que ce qu'on connaît.

Et oui, on est très loin (mais alors très très loin) d'y être. 😃

Contribution le : 04/10/2016 03:20
Signaler

Loom-
 0  #177
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9990
Karma: 4348
Une petite interrogation de passage sur un fait qui peut sembler idiot mais que j'ai du mal à saisir .

Sur notre terre sous notre beau ciel le soir on voie les étoile mais je comprend pas trop pourquoi dans l'espace on y voie pas d'étoiles qui scintilles comme sur terre ? quand je regarde par les caméra en direct de l'ISS sur le net l'espace et juste noir sans étoile , pourtant même quand le téléscope hubble ou autre quand eux ils y prennent des photo de l'espace lointain on peut y voir des amas d'étoiles .


Confusion sur ce point .

Contribution le : 04/10/2016 09:59
_________________
Merci à Sebmagic et Baba Yaga.
Signaler

Surzurois
 1  #178
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
@Loom- sans doute une histoire de sensibilité. C'est comme quand tu veux prendre une photo du ciel étoilé, il faut mettre généralement un temps d'exposition assez long pour pouvoir voir les étoiles.
Je pense que c'est ça, après peut être que quelqu'un d'un peu plus compétent pourra nous éclairer :lol:

Contribution le : 04/10/2016 14:16
Signaler

Loom-
 0  #179
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9990
Karma: 4348
@Surzurois


Ouais c'est bien possible pour le coter photo en effet , ensuite pour le coter visuel du moment ou filmé c'est pas facile de comprendre .


Merci pour le partage de ton avis sur la question 😉

Contribution le : 04/10/2016 14:47
_________________
Merci à Sebmagic et Baba Yaga.
Signaler

MusicMan
 0  #180
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Loom- et @Surzurois Parce que le scintillement des étoiles vient des turbulences atmosphériques (différentes couches de chaud et de froid) que la lumière traverse. Hors dans l'espace, pas d'atmosphère.

Donc une étoile ne scintille pas vraiment, c'est simplement que la lumière subit des turbulences.

D'ailleurs tu remarqueras en regardant les étoiles que les étoiles à l'horizon scintille alors que les étoiles les plus hautes dans le ciel ne scintille quasiment pas. C'est simplement que la couche atmosphérique est moins épaisse comme on le vois sur cette image :

ipfs QmQrbmuasDgLQApA7S9xwAVuovNDweVHATJrMcPXQYSHDD

Le scintillement est d'ailleurs le meilleur indicateur de turbulence atmosphérique pour l'astronomie amateur, car les turbulences sont imprévisible et très changeante d'un jour à l'autre, du coup quand je vois des étoiles haute scintiller c'est même pas la peine de sortir l'artillerie.

Contribution le : 04/10/2016 16:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 12 ... 31 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.