Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 31 »


MusicMan
Parlons un peu de l'Univers et de la science en général
 5  #1
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie

Coucou cher ami Koreusien ! Et si on parlait de l'univers un peu ? J'ai déjà parlé d'énormément de sujet sur ce site mais pas vraiment de celui-ci, pourtant il dois être dans mon top 3 de mes passions... alors allons-y !

Je vous propose ici de parler un peu d'astrophysique, de physique quantique, de multivers, de quasar, de relativité, d'univers observable, d'infini, de darwinisme, de mathématique ou même des grands scientifiques de notre monde, le tout afin de partager nos propres connaissances aux autres.

Il n'est évidemment pas question ici d'équation ou de chose que personne ne comprendrais de toute façon mais plutôt de parler de ce que ces équations impliquent pour notre visions du monde 🙂

Partageons nos connaissances en espérant qu'un débat émergera, parce que ben moi j'aime ça les débats 😃

Avec la ressente observation expérimentale des ondes gravitationnelles il y a 1 mois, j'aimerais vous montrer ce magnifique gif qui présente les effets des trous noirs en fonction du référentiel ! assez déroutante tout de même.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/29/160229080027142881.gif


On ne fait pas les timides, je suis sur qu'il y a d'autres passionné du sujet afin de débattre ou bien des néophytes qui auraient des questions 😃

PS: évitons simplement les postes de vidéo documentaire de 45 minutes, il est plus intéressant d'expliquer soit même avec éventuellement des sources !

ipfs QmT6Jwf9yH1LGFpxTDZwPcnHfxcYzynEBWUi6BNhAe9Ruf

Contribution le : 21/03/2016 22:10

Edité par MusicMan sur 26/6/2017 0:50:35
Signaler

Galora
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Mmmh, vaste sujet... c'est le cas de le dire 😃

Je m'y connais pas vraiment mais si ça peut t'amuser, ya le topic d'Interstellar qui traite de qquns de ces sujets 🙂

http://www.koreus.com/modules/newbb/topic109152.html

A partir de la page 2-3 sûrement.

Contribution le : 21/03/2016 22:19
Signaler

Alex333
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Moi j'avais juste capté une fois que notre taille augmentait ou diminuait selon qu'on s'eloignait ou se rapprochait d'une etoile ou d'une grosse masse.

Ca m'a suffit pour me dire que tout etait fichu 😃


Je suivrait ce topic avec plaisir s'il se fournit un peu

Contribution le : 21/03/2016 22:41
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

MusicMan
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Galora

cool le topic, mais en page 6 il parle toujours beaucoup (à juste titre) de film et science fiction ! J'espère que ce topic sera surtout réservé à l'histoire des sciences et ce que nous apprennent les grands génies de l'époque !

Mais si je bide je viens sur le topic tant pis 😃

Mais pour vous motiver à participer, j'aimerais présenté une personne inconnu de tous, mais qui est l'un des plus grand cerveau de tous les temps. Ettore Majorana

ipfs QmSGPmfigBxEQLUYmKPXADjaGgHz8ux9pzF7zrGR69ZqZx

Citation :
Dans le monde il y a plusieurs catégories de scientifiques : ceux qui font de leur mieux, et ceux, de premier plan, qui font de grandes découvertes, fondamentales pour le développement de la science. Et puis, il y a les génies, comme Galilée et Newton. Ettore était de ceux-là


Quand c'est Enrico fermi qui dis ça de vous, l'un des plus grand scientifique du 20ème siècle, on a de quoi être content.

Majorana est l'archétype même du génie incompris. à 5 ans il résolvait des équations. Toute sa vie il a fait de la physique des particules sans jamais faire de publication sur ses travaux car il jugeait cela inutile. Il a anticipé pratiquement toute les découvertes dont celle de fermi et Heisenberg.

Une anecdote parmi d'autres, majorana s'est présenté devant fermi pour travailler avec lui. Fermi la mis au défi de résoudre un problème sur lequel il buttait depuis des mois. Majorana à noté les données sur un mouchoir et le lendemain à ramené la solution écrit sur ce même mouchoir 😃


Son génie n'a jamais été réellement reconnu de son vivant, et il a fini par disparaître sans laisser de trace à un âge très jeune. Beaucoup de théorie fuse sur son compte, pour moi majorana à juste péter les plombs comme le font tous les génies et à voulu disparaître de la société.

Aujourd'hui en 2016, on se rend compte de plus en plus que ce mec avait raison sur absolument tout, même sur des choses qu'on découvre seulement maintenant.

Contribution le : 21/03/2016 22:43
Signaler

MusicMan
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Alex333

j'espère qu'il fournira, j'essayerais de produire l'étincelle mais si le feu ne prend pas je laisse tomber !

Au sujet de ton problème c'est effectivement juste. La relativité indique que le temps ET l'espace est relatif en fonction de la gravité.

A partir de ce moment on comprend que s'approcher d'une étoile massive va avoir un effet sur l'espace et donc notre taille.

Mais pour ressentir cette variation, on peu regarder le cas des trous noirs. S'approcher trop prêt d'un trou noir va nous faire subir une gravitation incommensurable, et plus on s'y approche plus on la ressentira. Jusqu'à un point ou la gravitation de nos pieds sera tellement plus forte que celle qui sera 1m80 plus en dehors du trou noir (notre tête) que notre corps se retrouvera étirer car subissant des forces foncièrement différentes.

ipfs QmdcH29cqYY4LNbD7TdErR9SxtQS2WMNGo5Z1WPYZLmjE8

il arrive la même chose avec une étoile ou même une tasse de café, mais à un niveau si infime qu'on ne le remarque absolument pas.

Contribution le : 21/03/2016 22:49
Signaler

Invité
 1  #6
FantômeInvité
J'ai lu quelque part que la condensation c'était de l'eau.

Contribution le : 21/03/2016 22:57
Signaler

MusicMan
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Cornflake la condensation c'est effectivement lié à l'eau, mais ce n'est pas de l'eau. C'est juste le nom d'un changement d'état gazeux => liquide ou solide :bizarre:

Contribution le : 21/03/2016 23:04
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Sujet passionant en effet. Je suis toujours effarés par les chiffres du genre il y a 1000 milliards d étoiles dans l univers. Paradoxalement on a une "vision" de la chose sans pouvoir vraiment l appréhender.

Contribution le : 22/03/2016 19:15
Signaler

Guicha
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
Citation :

@Jinroh a écrit:
Sujet passionant en effet. Je suis toujours effarés par les chiffres du genre il y a 1000 milliards d étoiles dans l univers. Paradoxalement on a une "vision" de la chose sans pouvoir vraiment l appréhender.


Il y a 100 à 250 milliards d'étoiles rien que dans notre galaxie, alors dans l'univers il doit y en avoir beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus que 1000 milliards.

Contribution le : 22/03/2016 20:09
Signaler

Alex333
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Mille milliard de mille sabords !

Contribution le : 22/03/2016 20:12
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Carraidas
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
Que sait-on aujourd'hui de l'anti-matière (chose qui m'intéresse et m'effraie en même temps)? C'est ce qui compose les trous noirs c'est bien ça?

Contribution le : 22/03/2016 20:55
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
À chaque fois que je regarde la lune, je suis sur le cul.

Un regard sur l'univers

Sinon Ce que je préfère en terme de "réflexion scientifique"c'est plutôt ce qui touche au quantique, la nature du temps.


et la psychanalyse (jungienne surtout), paradoxe/philosophie/psychologie

Contribution le : 22/03/2016 20:59
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Parce que les trou noirs, c'est cool, petit embed d'une vidéo déjà postée par Leviatan:



Sinon, pour être correct, quand vous parlez de l'univers, il faut bien se rappeler que tout ce qu'on a pour l'instant c'est des donnéees sur l'univers observable.

L'univers tout entier, on ne sait pas ce qu'il en est.
Peut-être qu'il a une taille géométrique finie, peut-être pas.

Imaginons qu'on braque un téléscope vers une région du ciel pendant plusieurs milliards d'années.
On pourrait s'imaginer que du coup, on va voir de plus en plus loin, vu que les objets étant situés au delà de 13.8 milliards d'années-lumières auront alors eu le temps de nous envoyer de la lumière.

Sauf que l'univers est manifestement en expansion (enfin, pas selon les modèles qui font varier la vitesse de la lumière), et cette expansion accélère. La vitesse de la lumière, à mesure que le temps passe, perd ainsi la partie face à l'expansion cosmique.

Dans les deux cas, cela veut dire que dans un nombre d'années avec moult zéros, les galaxies seront complètement isolés les unes des autres, et ce pendant encore un paquet d'années jusqu'à ce que l'expansion disloque les galaxies elles-même.

Si une race intelligente émerge dans une galaxie donnée pendant cette période et commence à observer les étoiles, elle ne pourra rien observer d'autre que ce qu'il y a dans cette galaxie. C'est un peu triste pour eux. Vous avez toute ma sympathie, race future hypothétique.

Un autre truc que j'avais trouvé intriguant: si nous réussissons d'une façon ou d'une autre à prouver qu'il est possible de simuler un univers, alors il est probable, de façon immensément écrasante, que nous soyons nous-même dans une simulation.




Citation :

@Carraidas a écrit:
Que sait-on aujourd'hui de l'anti-matière (chose qui m'intéresse et m'effraie en même temps)? C'est ce qui compose les trous noirs c'est bien ça?


Neg, l'antimatière c'est un truc bien réel, en fait c'est de la matière normale dans le sens où on l'a bien observée, on sait qu'elle existe, on peut même en faire en labo.
Ce que j'en ai compris (je suis pas physicien), c'est que selon le modèle actuel (physique des particules), toutes les particules élémentaires possèdent un "opposé".
En fait les particules élémentaires sont décrites par une petite collection de grandeurs mathématiques. Le proton par exemple a telle et telle charges (comme la charge electrique par exemple, y'en a d'autres) dans telle et telle proportions. Hé bien l'antiproton a exactement les mêmes charges et dans les mêmes proportions, mais avec des signes opposés.

Rien à voir avec les trous noirs a priori.

Contribution le : 22/03/2016 21:07
Signaler

Aethnight
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

@Carraidas a écrit:
Que sait-on aujourd'hui de l'anti-matière (chose qui m'intéresse et m'effraie en même temps)? C'est ce qui compose les trous noirs c'est bien ça?

Nop.
Dans le modèle standard, chaque particule a son antiparticule, il est possible que la particule soit sa propre antiparticule (exemple : le photon).
Lorsqu'une particule rencontre son antiparticule, elle s’annihile ! L'exemple le plus connu est le positon et l'électron qui se désintègre en 2 photons de 511keV (un joli E = mc² 😉 ).
Les trous noirs sont définis par 3 paramètres : la masse, la charge et le moment cinétique (on peut étoffer avec la température, l'entropie à vrai dire) mais ce qui se passe après l'horizon des événements, là c'est... bha le trou noir ! 😃

Un des scénarios est qu'au big bang, il y a eu un tout petit surplus de matière de relâchée... au fil du temps toute la matière et l'antimatière s'est annihilée, ne reste que ce surplus de matière dans notre univers :coeur:

Contribution le : 22/03/2016 21:15
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Citation :

@Aethnight a écrit:

Nop.
Dans le modèle standard, chaque particule a son antiparticule, il est possible que la particule soit sa propre antiparticule (exemple : le photon).


What ! c'est lié à quoi ?

la charge, nul...

Citation :

au fil du temps toute la matière et l'antimatière s'est annihilée:coeur:


Disparu complétement ou bien d'autre " relâchement de particule "ou de je ne sais quoi ?

😃

Contribution le : 22/03/2016 21:34
Signaler

murata2
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
alors pour les néophytes, je conseille un très bon livre, qui parle de la chose ( et juré que je troll pas, c'est sérieux), c'est le tome 1 de la science du disque monde. J'aime bien comme ils expliquent que les certitudes d'aujourd'hui concernant l'univers deviendront les moqueries de demain!


Bref achetez, une valeur sure, le livre reste de la vulgarisation scientifique mais faites moi confiance





ipfs QmXKEmRnpqXqyY56Vv9pesXBRc1HvE8GnAAZRzjsRAxxqe

Contribution le : 22/03/2016 21:41
_________________
Signaler

Aethnight
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

@TrChSl a écrit:
What ! c'est lié à quoi ?


La charge d'une particule et antiparticule sont opposées, donc si la particule est neutre ça ouvre cette possibilité, mais ça n'est pas systématique derrière (comme le neutron ^^)!
Citation :


Disparu complétement ou bien d'autre " relâchement de particule "ou de je ne sais quoi ? :-D


A l'image de l'électron et du positon, ça se transforme en autre chose pourvu qu'on conserve globalement des quantités (quantité de mouvement et une somme de nombre quantique égale à 0 comme la charge), ne connaissant que la désintégration en photon, mon ami Google me dit des bosons W+/W- !

edit : je viens de voir ton edit ^^

Contribution le : 22/03/2016 21:41
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
@Aethnight


Merci, c'est classe.

Contribution le : 22/03/2016 21:51
Signaler

Alex333
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@ TrChSl a écrit:
À chaque fois que je regarde la lune, je suis sur le cul.
tôt ce qui touche au quantique, la nature du temps.

Aaah la lune. Elle est magnifique a regarder. Je garde toujours en tete a un reve fait petit, ou je regardait la Lune qui etait un peu comme vivante. Et ou je sentais l'air chaud d'un ete.

Bref, j'aime bien regarder la lune, son fameux visage souriant et tranquile, quoi qu'il arrive.

M'amene aussi cette petit idee qu'on a tous je suppose. C'est fou que quoi qu'il se passe dans nos vie, on regarde les etoiles et hop, sont toujours pareil. On pourrait avoir violé toute sa famille et tué des gens, on garderai toujours cette jolie tranquilité en regardant la lune ou les etoiles.

... bon je dis un peu de la merde HS je crois 😃

Contribution le : 22/03/2016 22:14
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #20
FantômeInvité
@Alex333

Pas tant que ça, je trouve très saine l'humilité qu'apporte cette "remise en place" quand on regarde la lune/les étoiles/le soleil/etc.

Ca me rappelle Sagan qui décrit la photo "pale blue dot", prise par une des sondes Voyager:
ipfs QmPAs4rktLjJGkuy4r7RKArjHVX38S6eYxgwuDbrXtDDU4

Citation :

Look again at that dot. That's here. That's home. That's us. On it everyone you love, everyone you know, everyone you ever heard of, every human being who ever was, lived out their lives. The aggregate of our joy and suffering, thousands of confident religions, ideologies, and economic doctrines, every hunter and forager, every hero and coward, every creator and destroyer of civilizations, every king and peasant, every young couple in love, every mother and father, hopeful child, inventor and explorer, every teacher of morals, every corrupt politician, every "superstar", every "supreme leader", every saint and sinner in the history of our species lived there - on a mote of dust suspended in a sunbeam.
The Earth is a very small stage in a vast cosmic arena.
[...]
Our posturings, our imagined self-importance, the delusion that we have some privileged position in the Universe, are challenged by this point of pale light.

J'ai l'impression de radoter mais je recommande vraiment le livre "Pale blue dot" de Sagan qui traites cette question et bien plus. C'est pas un bouquin qui se lit en 3 nuits, faut étaler un peu pour bien absorber, mais c'est vraiment une mine d'informations, d'idées, super bien écrit au niveau style, et le gars savait vraiment de quoi il parlait. (Je ne dis pas ça par opposition à Pratchett. Lisez Pratchett.)

Contribution le : 22/03/2016 22:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 31 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.