Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Leviatan
Le Monde: Pourquoi la France fixe-t-elle le taux du franc CFA ?
 2  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584

Contribution le : 09/04/2016 13:07
Signaler

 0  #2
Fantôme
Ah ouais interessant.

Je sais pas trop quoi penser de la francafrique moderne a vrai dire.
D'un coté ca me semble garantir que ces pays ne bascule dans des regimes un peu limites, des guerres civiles a n'en plus finir. Une sorte de role de protection quoi.
De l'autre ca semble protéger les dirigeants "amis" de la France et d'une certaine maniere la mainmise de la France sur ces pays et leur ressources en echange de cette protection.

Si des avis interessants sur la questions peuvent s'exprimer que je me forge une opinion puis poussée.

Contribution le : 09/04/2016 18:09
Signaler

30Secondes
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
@Roncho
C'est une autre forme de colonisation ... une colonisation euphémique (faux-cul, menteuse et qui ne se montre pas sous son vrai visage.).

Contribution le : 09/04/2016 19:14
Signaler

 1  #4
Fantôme
@Roncho le role protecteur de a France a permis de justifer les colonies et les campagnes de pacifications, la guerre d'indochine et d'Algerie.

La françafrique est du neo-colonialisme où la france dispense comme bon lui semble des forces et des ressources de ses pays.
Et combien de dictateurs on etait au pouvoir grâce a la france.
Je te conseil de regarder le docu sur thomas sankara, l'homme integre, il y a des élements de reflexion.

Contribution le : 09/04/2016 19:49
Signaler

 0  #5
Fantôme
@SuperStal

Merci. Je ne connaissais pas et j'avoues que j'ai dévoré wiki, ke docu, et un tas de ressource.

Opinion forgé. J'attend donc que Hollande tienne ses promesses....

Contribution le : 09/04/2016 21:13
Signaler

Mad-C
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 02/09/2007 16:49
Post(s): 2882
Karma: 164
Citation :

@SuperStal a écrit:
@Roncho [...]Et combien de dictateurs on etait au pouvoir grâce a la france.[...]


Efficace celle ci ! 😉 Presque dur de comprendre la phrase à la 1ère lecture.

Contribution le : 09/04/2016 21:48
Signaler

SpirAngel
 1  #7
Je suis accro
Inscrit: 15/01/2008 17:56
Post(s): 1145
Karma: 166
@Roncho
Ah merde, j'arrive pas après la guerre du coup si tu t'es déjà forgée ton opinion 😃

Bref, pour avoir vécu quelques années en "françafrique" et y être retourné plusieurs fois par la suite, oui, on peut qualifier ça de néo-colonialisme si on veut y apposer le côté péjoratif associé aux colonies.
Il en reste que cela apporte effectivement de la stabilité, comme tu le dis, mais également des investissements en terme d'infrastructure. Alors oui, la France y a aussi des intérêts économiques, mais c'est pas tout blanc ou tout noir.
Après, ça dépend du point de vue de chacun sur ce qu'on doit faire quand c'est le "bordel" dans un pays du monde... La France porte une histoire commune avec ces pays de par son passé colonial, on ne pourra rien changer à l'histoire. Alors qu'est-ce qu'on doit faire quand y'a un problème dans ces pays, comme au Mali par exemple récemment ? Est-ce qu'on laisse faire ou on intervient ?
J'ai vu beaucoup de personnes indignées par les massacres commis par AQMI, et je le suis aussi, mais pourtant on s'indigne encore d'avantage quand on envoie d'avantage de militaires français là-bas.

Pour terminer, si ça peut vous rassurer, il semble de toute façon que la présence française en Afrique soit sur le déclin. Aujourd'hui, la "françafrique" est plutôt devenue la "Chinafrique", qui construit de belles infrastructures dans ces pays (Autoroutes, hôpitaux, écoles). Après, je vous laisse deviner s'ils font ça de bon cœur...

@SuperStal @Mad-C
Citation :

où la france dispense comme bon lui semble des forces et des ressources de ses pays.

Idem j'ai pas compris au départ.
La france dispose non ?

Contribution le : 09/04/2016 22:13
Signaler

 1  #8
Fantôme
je suis vraiment liquide se soir... deja de base j'écrit mal, mais alors aujourd'hui...

Contribution le : 09/04/2016 22:23
Signaler

 0  #9
Fantôme
@SpirAngel

Le role de "grande soeur" de la France envers les anciens pays colonisés est louable UNIQUEMENT s'il est destiné a les aider a emerger.

Mais la j'ai quand meme un peu l'impression avec tout ce que j'ai lu en commencant par le docu et en tournant un peu sur le net de toute obédience que la France defend surtout ses propres interets.

Puisqu'Hollande a dit qu'il mettrait fin a la francafrique, alors j'attend qu'il le fasse. Apres ca, rien n'empechera la France d'aider ses pays a se maintenir en paix mais pas en dictant qui doit etre au pouvoir ou non.

Contribution le : 09/04/2016 22:46
Signaler

SpirAngel
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 15/01/2008 17:56
Post(s): 1145
Karma: 166
@Roncho
Oui, je suis plutôt d'accord avec toi. Après, je pense que notre monde capitaliste veut que chaque pays serve d'abord ses propres intérêts.
Je pense malgré tout que ces pays ont des intérêts communs à les voir se développer et que ça peut-être un "partenariat" gagnant des deux côtés.
Aujourd'hui, mon avis est que le réel problème est la corruption des élites (ici ou en Afrique) sur les arrangements politiques et économiques.

Mais comme je le disais, j'ai déjà pu constater le recul de la présence française en Afrique au profit de la Chine, et je ne pense malheureusement pas qu'ils ont changé les règles du jeu de la corruption...
Donc bref, voilà, dans une vision capitaliste, je ne pense pas qu'un pays soit prêt aujourd'hui à investir "gratuitement" dans un autre pays, qui plus est s'il est politiquement ou économiquement instable... Et, sans vouloir offenser les chinois, je ne suis pas certain que l'Afrique gagne beaucoup au change.

Contribution le : 09/04/2016 23:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.