Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Splinter68
Un sourd nous explique la différence entre sourd et malentendant
 4  #1
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2010 15:27
Post(s): 1485
Karma: 1987
La chaine de ce gars est géniale, c'est un sourd qui fait des vidéos sur son handicap et met en avant certains clichés que les entendants ont sur ceux qui ont des difficultés à entendre, dont la vidéo en bas.


Contribution le : 05/05/2016 11:00
Signaler

poussinlex
 3  #2
Je masterise !
Inscrit: 28/09/2013 22:55
Post(s): 4901
Karma: 1668
La prise de son n'est pas terrible...

Contribution le : 05/05/2016 11:05
Signaler

lvishd
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@poussinlex a écrit:
La prise de son n'est pas terrible...

A te laisser sans voix...

Contribution le : 05/05/2016 11:07
Signaler

pincemoi
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2013 08:31
Post(s): 8585
Karma: 814
Edifiant, merci 😉

Contribution le : 05/05/2016 11:09
Signaler

Quokka
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
Vraiment intéressant et pas mal perturbant ce silence 🙂

allez voir sa chaine c'est super intéressant, il fait des videos où il parle et d'autres en signe 🙂

Contribution le : 05/05/2016 11:15
Signaler

LeO-Fr
 6  #6
Je masterise !
Inscrit: 08/06/2010 20:33
Post(s): 3856
Karma: 106
Bon je me lâche, moi même étant sourd, le mec a raison, du coup je suis né sourd profond, mais j'ai été prise en charge à mes 3 mois (appareillage) grâce à ma mère qui s'y connaissait (orthophoniste), j'ai eu de la chance du coup je parle couramment bien et j'ai été dans des écoles normaux (je suis actuellement en BTS SNIR). Comme j'ai une surdité progressive (oui, même les sourd peuvent devenir de + en + sourd), je ne pouvait plus entendre avec des appareils que je suis implanté depuis 2012.

Il y a un point que le mec a oublié d'évoquer, un sourd qui ne parle pas, n'est pas un sourd muet, il a les capacités de parler même s'il ne l'a jamais appris à parler, un muet par définition c'est une personne qui n'a pas de cordes vocales ou de langue pour parler, du coup un entendant peut être muet.

Pour définir un sourd qui ne parle pas, mais qui signe, on appelle ça un sourd signant. Ne pas confondre !

Moi je n'ai jamais appris à signer, c'est mon choix, je préfère parler et grâce aux appareillages et à l'implant, ça ne nous donne pas la capacité d'entendre comme les entendants, beaucoup d'entendants se trompent la dessus ! J'insiste !

Ces appareils permet de récupérer en audition, mais pas autant que vous, on va dire qu'on passe de sourd à "malentendant". Malentendant ne veut pas dire sourd, ça veut dire qu'on a encore des restes d'audition, mais qu'on entend mal quoi.

Après un autre truc qu'il n'a pas évoqué, certains sourds ne signent pas (comme moi), mais savent lire sur les lèvres, oui oui, je peux comprendre ce que vous dites même si vous ne sortez aucun son de la bouche:-P)

Voila, un sourd Koreusien a écrit un pavé à ce jour. Bisous

EDIT: Y a aussi le cliché que certains entendant croient que les sourds ne savent pas lire et écrire, c'est FAUX.

Contribution le : 05/05/2016 11:24
Signaler

Croc63
 2  #7
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@LeO-Fr

Un truc que je ne comprend pas, c'est, comment tu sais écrire??? :gratte:




Citation :

@LeO-Fr a écrit:
j'ai été dans des écoles normaux



Ah ba non, j'ai rien dis!


Boaaa! Je rigole! Ma femme me dit qu'il faut pas déconner avec le handicape!
Font chier ces handicapés! J'vais devenir raciste a force! 😃 😉

Contribution le : 05/05/2016 11:35
Signaler

Edailnes
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 12/06/2008 00:50
Post(s): 291
J'avais jamais entendu parler de cette histoire de "surdité a la naissance" / "malentendante acquise"

Perso, quand je parle de mon oreille sourde, bah je dis qu'elle est sourde et pis c'est tout. Parler de malentendant c'est devoir partir dans de longues explications que j'ai pas forcément toujours envie de donner et ça aide les gens a ne pas tenter de me parler dans mon oreille sourde même s'il y a une petite chance, certain jours, que j'entende deux ou trois fréquences.

Mais donc je suis assez d'accord avec sa conclusion : ne discutez pas le terme que la personne en face de vous utilise. Elle y a probablement réfléchis et lui a trouvé des avantages.

Contribution le : 05/05/2016 11:43
Signaler

lvishd
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@Croc63 a écrit:
Boaaa! Je rigole! Ma femme me dit qu'il faut pas déconner avec le handicape!

Avec le handicap par contre aucun souci, lâche-toi! 😛

En tout cas merci @LeO-Fr pour ton témoignage enrichissant:-)

Contribution le : 05/05/2016 11:54
Signaler

murata2
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
Merci LeO-Fr et merci la vidéo (encore beaucoup de questions , j'espere qu'il y aura d'autres vidéos)


Vu la puissance des enceintes de mon voisin du dessous, j'envie parfois les malentendants..... ( bordel c pire avec les boules quies BOOM BOOM BOOM BOOM)


Contribution le : 05/05/2016 12:02
Signaler

Libraire
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 17/08/2012 15:38
Post(s): 354
Sujet intéressant qui m'éclaircit pas du tout avec la vidéo et le commentaire de LeO-Fr. Ce n'est pas un reproche je montre mon absence de connaissances d'entendant.

Au moins j'ai appris qu'il y a différents stades de sourds, pour moi le sourd c'était l'état de "cophose" ce que le milieu médical* définit comme une personne qui n'entend aucun son. Le cophotique n'a aucune chance d'entendre le mondre son contrairement au sourd profond qui peut bénéficier d'outil afin de restreindre son handicap ? Une personne née sourde profonde qui n'utilise pas d'appareil est condamnée à voir son handicap empirer jusqu'à la cophose ?

* merci internet !

Contribution le : 05/05/2016 12:02
Signaler

Pouip
 1  #12
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2009 15:48
Post(s): 4243
Karma: 668
Citation :

@Croc63 a écrit:

Boaaa! Je rigole! Ma femme me dit qu'il faut pas déconner avec le handicape!


Moi c'est ma mère qui me dis d'arreter de me moquer des handicapés, qu'il faut que j'essai de me mettre a leur place...
Je lui ai dis qu'a chaque fois que j'essayais, ça me coutais 150€ d'amende 😞





Sinon il est Italien a parler avec ses mains comme ça?

Contribution le : 05/05/2016 12:13
Signaler

Wiliwilliam
 1  #13
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
Y a une catégorie pour les gens qui deviennent malentendant à force de trop se branler, les malentendants carpiens 😃

Édit: mon dieu.... C'est CA mon 19.000eme message sur koreus :-?

Contribution le : 05/05/2016 12:20
Signaler

Poum45
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@LeO-Fr a écrit: Y a aussi le cliché que certains entendant croient que les sourds ne savent pas lire et écrire, c'est FAUX.


Lire non mais écrire si. En tout cas, chez les signants.
J'en connais un paquet, faut vraiment passer derrière eux quand ils écrivent. 🙂
Et ce, parce qu'il écrivent comme ils signent. Tout comme nous, entendants, qui signons comme nous parlons.

Contribution le : 05/05/2016 12:40
Signaler

Arsenick
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@LeO-Fr a écrit:
Comme j'ai une surdité progressive (oui, même les sourd peuvent devenir de + en + sourd), je ne pouvait plus entendre avec des appareils que je suis implanté depuis 2012.


Je pinaille mais sourd c'est pas d'audition donc moins que rien cela reste rien 😃. Pour faire simple, sourd c'est sans audition, malentendant c'est une audition partielle. Maintenant si on veux vraiment rentrer dans le détail : on peut cumuler les deux càd sourd naturel mais mal entendant appareiller, à ce stade c'est vraiment pour chipoter 😃

Sur le fond c'est pratiquement toujours progressif quand on est appareiller, c'est pas que pour l’audition: quand le corps est assister, il a tendance à "délaissé" la partie assistée qui perd généralement en capacité.

@Libraire Cela dépends de la pathologie. Typiquement si tu as une perte de l'audition suite à un accident cela ne devrait normalement plus diminuer, si c'est suite à une maladie, c'est peut-être évolutif.
Et quand je dis évolutif, c'est dans les deux sens, étant petit j'ai eu des otites à répétition, au point de perdre pratiquement 80% de l'ouie mais cela à pu être presque totalement récupérer (1% de perdu donc rien de "visible" si ce n'est des cicatrice sur les tympans).

Contribution le : 05/05/2016 14:31
Signaler

LeO-Fr
 1  #16
Je masterise !
Inscrit: 08/06/2010 20:33
Post(s): 3856
Karma: 106
Citation :

@Arsenick a écrit:
Citation :

@LeO-Fr a écrit:
Comme j'ai une surdité progressive (oui, même les sourd peuvent devenir de + en + sourd), je ne pouvait plus entendre avec des appareils que je suis implanté depuis 2012.


Je pinaille mais sourd c'est pas d'audition donc moins que rien cela reste rien 😃. Pour faire simple, sourd c'est sans audition, malentendant c'est une audition partielle. Maintenant si on veux vraiment rentrer dans le détail : on peut cumuler les deux càd sourd naturel mais mal entendant appareiller, à ce stade c'est vraiment pour chipoter 😃

Sur le fond c'est pratiquement toujours progressif quand on est appareiller, c'est pas que pour l’audition: quand le corps est assister, il a tendance à "délaissé" la partie assistée qui perd généralement en capacité.



Quand on est sourd, on est pas tous sourd pareil, on a des pertes qui sont mesurés en décibels. Quand je suis né, j'avais 83dB de pertes, les appareils auditifs pouvaient combler ces pertes, et il existe des sourds-né qui auront le même seuil de perte toute leur vie, après, il y a des sourds où un gène entre en jeu: la surdité progressive. Dans toute ma famille maternel, ils deviennent sourds en vieillissant, ma mère étant devenu malentendante après ma naissance. Du coup j'ai acquis ces gènes en plus d'être déjà sourd. Du coup mes pertes ont empiré à un point ou les appareils auditifs ne marchaient plus sur moi (112dB de perte), que j'ai du me faire implanter l'oreille gauche en 2012 (mon oreille droite marche encore pour l'appareille auditif, du moins pour l'instant).

Un tableau explicatif des niveaux de surdités:
ipfs Qmbk5KQJ6yWZyTj6CbUHAa8TN1JjuaYL7QJqHrjfD4zwwD
Source: http://www.coquelicot.asso.fr/surdite/degre.php (avec des explications).

Il y a aussi 3 types de surdités, voir sur le site officiel du fabriquant d'implant cochléaire: http://www.neurelec.com/fr/surdite/surdite (j'ai une surdité de perception au niveau de la cochlée).

Contribution le : 05/05/2016 14:58
Signaler

Leviatan
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Citation :

@Poum45 a écrit:
Citation :

@LeO-Fr a écrit: Y a aussi le cliché que certains entendant croient que les sourds ne savent pas lire et écrire, c'est FAUX.


Lire non mais écrire si. En tout cas, chez les signants.
J'en connais un paquet, faut vraiment passer derrière eux quand ils écrivent. 🙂
Et ce, parce qu'il écrivent comme ils signent. Tout comme nous, entendants, qui signons comme nous parlons.

Je me demandais aussi pourquoi ces fautes d'accords de la part du gars de la vidéo et de LeO-Fr. Mais c'est vrai qu'ils n'écrivent pas les mots qu'ils "prononcent" avec les signes, ils n'ont pas cette mémoire auditive du "ça ne sonne pas bien à l'oreille".

Contribution le : 05/05/2016 15:16
Signaler

Arsenick
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
@LeO-Fr Vi me suis mal exprimer (ou j'ai mal compris ton premier propos, ce qui n'est pas impossible ^^).

Il y a une évolution (ou non) lier à la pathologie en elle-même mais il faut prendre aussi en compte le fait que l'appareillage en lui-même (que ce soit auditif mais aussi lunette "revenez dans 6 mois pour les ajustements") provoque toujours une perte +/- importante selon l'individus.

Et au temps pour moi, dans mes souvenirs la différence entre sourd et malentendant était la même qu'entre paralysie et parésie.

Contribution le : 05/05/2016 16:18
Signaler

Discobear69
 0  #19
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/04/2015 12:53
Post(s): 12
Karma: 66
Citation :

@Arsenick a écrit:
Sur le fond c'est pratiquement toujours progressif quand on est appareiller, c'est pas que pour l’audition: quand le corps est assister, il a tendance à "délaissé" la partie assistée qui perd généralement en capacité.


En fait, c'est pas totalement vrai (ce n'est pas faux, mais chaque évolution est personnelle).
L'appareillage permet pour certains, de réentendre des fréquences perdues (non perçue par l'appareil auditif). Quand il s'agit d'un déficit auditif perceptif (pas de liaison avec un pb Neuro, pas de pb dans le mécanisme de l'audition), le cerveau est toujours capable de recevoir et traiter ces fréquences perdues, l'appareillage permet donc de "retransmettre" des fréquences perdues.

Sans appareillages une surdité peut ne pas évoluer, mais ce qui est sur c'est qu'avec le temps le cerveau "oublie" ces fréquences perdues sans possibilité de rétablissement.

Pour finir, les technologies d'appareillages permettent sur certains modèles de passées des fréquence perdues, sur d'autres afin de les retranscrire en partie (c'est pas parfait), si je me souviens bien on appelle ça la compression.

Dans mon cas, j'ai perdue une partie de mon audition (40 a 50%, sur toutes les fréquences) pour une raison que les examens n'ont pas trouvés. Au final, j'ai la chance pour l'instant de bien entendre (~ 90%) appareillé.

Contribution le : 06/05/2016 11:03
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.