Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




kikitoto
Colonie de fourmis Messor Barbarus qui déménagement
 1  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/05/2016 01:30
Post(s): 4
Filmé en FULLHD au macro.
Dès les premières secondes, on vois passer la reine :coeur: ainsi que les ouvrières qui suivent avec les œufs. 🙂


Contribution le : 16/05/2016 06:22
Signaler

Brocoli2
 2  #2
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Hello,

J'adore les fourmis et je suis très content d'avoir vu ta vidéo. Cela dit, je me permet de faire quelques remarques.
La musique est putin de flippante, tu pourrait mettre un truc un peu plus détente non ? ^^
J'aurai bien aimé voir où va la reine, et le "chemin" que les fourmis tracent dans leur déplacement. Quelques changements de plans auraient sympathiques.
Quelques explications, ecrites ou orales, auraient été bienvenues aussi vu que tu as l'air de savoir ce qu'elles font.

Voilà voilà. Merci pour les vidéos en tout cas.

Pour la petite histoire, j'ai deux colonies de fourmis dans mon jardin qui m'ont beaucoup surprises. Si ça en intéresse certains ^^'

La première vie près d'une mare que j'ai creusé. J'ai mis quelques cailloux l'an dernier autour, à titre décoratif, de belle pierres de 15 à 20 cm de largeur. Trois d'entre elles, les plus grosses, sont disposée côté à côté. Les fourmis ont décidés de s'installer entre les trois pierres. Là où j'ai été aussi surpirs qu'impressionné, c'est qu'elles ont remonté la terre de leurs galeries entre les trois pierres. Leur fourmillière s'étend donc en hauteur, entre les pierres. La première fois que j'ai regardé, elles avaient même entreposée des oeufs au sommet de leur édifice, sous une feuille. Elles les ont déménagé depuis. Le truc que j'adore, c'est que des plantes se sont mise à pousser sur la terre remontée par les fourmis. Elles ont vraiment transformé le paysage à leur petite échelle. ^^

L'autre fourmilière m'a bien fait rire. Il y a deux ans on a coupé une "herbe de la pampa" dans mon jardin, qui est une grosse plante invasive. A la place, on a juste un gros tas de matière morte brune qui ne veut pas se décomposer. Ca fait une sorte de mulch indestructible qui reste sur place. Ce printemps j'ai planté une patate dedans. Les patates posée sur la terre, recouverte de mulch (sous une bonne couche) et de compost peuvent très bien se débrouiller, alors je me suis dit que ça valait le coup de tester. La patate a bien poussée mais... Une fourmilière s'est installée autour de la tige. Elles protègent indirectement la tige et les futures patates. Je me demande si elles se disent que c'est une sorte d'arbre de vie ou je sais pas quoi xD, seule pousse verte au milieu d'un petit désert (elles ne le pense pas, bien sûr, mais j'aime imaginer que oui). Elles se développent autour. J'espère juste qu'elles ne vont pas élever des pucerons dessus u__u

J'adore les fourmis 😃

Contribution le : 16/05/2016 12:39
Signaler

_-W7nd-_
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2009 19:01
Post(s): 1779
Karma: 168
TeamFourmilier

Contribution le : 16/05/2016 13:07
Signaler

iLikeTurtles
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 20/12/2007 22:59
Post(s): 1462
Karma: 64
Citation :

@_-W7nd-_ a écrit:
TeamFourmilier


:lol:

Contribution le : 16/05/2016 13:22
Signaler

 0  #5
Fantôme
Elle colle bien la musique je troue ! Tu l'as trouvé où ce son d'ailleurs ?

Contribution le : 16/05/2016 13:40
Signaler

 0  #6
Fantôme
Citation :

@_-W7nd-_ a écrit:
TeamFourmilier


:lolhit: :10:

Contribution le : 16/05/2016 14:02
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
Bien petite cette reine :gratte:
Bon par contre j'ai tenu 2 minutes en *2, pas 10 😃

Contribution le : 16/05/2016 14:06
Signaler

kikitoto
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/05/2016 01:30
Post(s): 4
Citation :
@Brocoli2 a écrit:
J'adore les fourmis et je suis très content d'avoir vu ta vidéo. Cela dit, je me permet de faire quelques remarques. La musique est putin de flippante, tu pourrait mettre un truc un peu plus détente non ? ^^ J'aurai bien aimé voir où va la reine, et le "chemin" que les fourmis tracent dans leur déplacement. Quelques changements de plans auraient sympathiques. Quelques explications, ecrites ou orales, auraient été bienvenues aussi vu que tu as l'air de savoir ce qu'elles font.


Alors oui justement je suis d'accord a quelques une de tes remarques mais :

La musique :
Je voulais justement quelque chose de différent que les classiques musiques "Hardrock, techno, et autre musique youtube" que l'on a déjà vu et revu 100000000 fois dans tout les blogs et vidéos youtube.

Concernant la reine :
J'avoue qu'elle ma un peu prise de cours. Car dès que je l'ai installée avec le tube dans le nouveau nid, j'ai a peine eu le temps de placer le trépied et l'objectif sur l'appareil qu'elle avait déjà commencée a déménager.

Et pour les changements de plan, je veux justement éviter de trop me disperser. Je veux faire une vidéo --> 1 thème.
La ce coup-ci c'était le déménagement.
Et ce qui est aussi très dur en macro c'est la mise au point. Et faire une mise au point en macro sur une fourmi de 5 mm qui coure comme un folle c'est pas facile. Donc plan fixe c'est mieux pour observer.


Citation :

@Grandasse a écrit:
Elle colle bien la musique je troue ! Tu l'as trouvé où ce son d'ailleurs ?

Je l'ai trouvé sur w w w. f r e e s o u n d . o r g . Dans les thème "dark ambiant loop"


Citation :

@Nwc-Vincent2 a écrit:
Bien petite cette reine Bon par contre j'ai tenu 2 minutes en *2, pas 10

La reine fait plus de 20 mm c'est la plus grosse espèce que tu trouveras en France au niveau taille.
Et la vidéo est destinée aux passionnés de fourmis qui aiment bien les observer donc voila pourquoi elle est si longue. :coeur:
Je trouve ça apaisant de les observer (un peu comme regarde un aquarium) car on ne se rend pas bien compte comme ça mais une colonie de fourmi c'est super bien organisé.(comme les abeilles)

Contribution le : 16/05/2016 14:27
Signaler

Brocoli2
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Jz vois bien pour la musique. De la grosse DubStep là dessus ne l'aurait pas fait non plus. Il y a probablement un juste milieu à trouver entre ce qui ressemble à l'intro D'Alien et ACDC. 😃

Tu vois j'aurai bien mis un truc un peu hypnotisant et cool comme Magnifique de Ratatat ou encore une composition de MoonDog.

Pour les challenges techniques je n'y avais pas du tout pensé vu que je n'y connais rien. Ca reste super hein.

Sinon la blague de @_-W7nd-_ à l'air super mais j'ai pas comris. Explications pls ? 😃

Contribution le : 16/05/2016 16:05
Signaler

kikitoto
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/05/2016 01:30
Post(s): 4
Citation :

@Brocoli2 a écrit:
Jz vois bien pour la musique. De la grosse DubStep là dessus ne l'aurait pas fait non plus. Il y a probablement un juste milieu à trouver entre ce qui ressemble à l'intro D'Alien et ACDC. 😃

Tu vois j'aurai bien mis un truc un peu hypnotisant et cool comme Magnifique de Ratatat ou encore une composition de MoonDog.

Pour les challenges techniques je n'y avais pas du tout pensé vu que je n'y connais rien. Ca reste super hein.



Oui seulement toutes les musiques que tu cites sont soumises aux droits d'auteur. Je voulais de la musique libre de droits. 😃

Contribution le : 16/05/2016 16:09
Signaler

Brocoli2
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
@kikitoto Oui 😢

Contribution le : 16/05/2016 16:33
Signaler

papives
 1  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6510
Karma: 3853
Les fourmis me rappellent une petite anecdote (oui encore une 😃 )
Nous devions faire évacuer la faculté de biologie de l'université à Bruxelles suite à une alerte (bidon) à la bombe. Tout le monde était dehors puis vient une prof un peu paniquée qui nous dit qu'elle a oublié de donner de l'eau à ses bèbêtes et qu'elles risquent de crever. Mon chef demande combien y en a-t'il ? Oh des centaines qu'elle répond, alors mon chef un peu embarrassé me dit : bon va vite avec elle et aide si nécessaire mais fait gaffe si tu vois quelque chose de suspect vous sortez directement.
Nous montons juqu'à un labos, la prof rentre dans un local en me disant je vais chercher de l'eau puis elle ressort avec un verre d'eau et un compte goûtes. J'allais lui demander si elle se foutait de ma gueule et comme elle voyait que j'étais pas content elle me dit précipitamment: c'est pour nos fourmis, nous faisons des expériences sur leur comportement et elle est allée vers des terrariums où elle a donné quelques goutes d'eau sur des mottes de mousses verts. 😃

Contribution le : 16/05/2016 18:30
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.