Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




foetis
HoloLamp : de la réalité augmentée aux hologrammes
 2  #1
Je masterise !
Inscrit: 01/10/2014 16:05
Post(s): 3584
Karma: 2261




Imaginé par un jeune français, l’HoloLamp est un dispositif portable dédié à la réalité augmentée.

Inspiré du jeu holographique Dejarik auquel jouent Chewbacca et C2PO dans le Faucon Millennium, l’appareil (semblable à une lampe) permet de projeter, en temps réel, un plateau de jeu en 3D sur une surface.

Doté d’un pico projecteur et de multiples caméras pour suivre le visage du joueur, l’HoloLamp est en mesure d’orienter les modèles 3D projetés pour vous donner l’impression d’être face à un hologramme.

Source

Le texte n'est pas de moi, le tout n'est qu'un copié collé (rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar)

ipfs Qma4rWkqRRK2ygazx2NPHRq6AfqdTrjbGmuuMfkgJnVmea

Contribution le : 16/05/2016 21:07
Signaler

Poum45
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
C'est une projection sur la table ?

Contribution le : 17/05/2016 00:23
Signaler

CrazyCow
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18969
Karma: 29803
@Poum45 Oui.

Là où je ne suis pas sûr de comprendre, c'est dans le cas où il y a 2 joueurs qui jouent aux échecs par exemple : comment projeter une image qui soit "3D" pour les deux joueurs en même temps ?

Contribution le : 17/05/2016 02:30
Signaler

Croc63
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@CrazyCow a écrit:
@Poum45 Oui.

Là où je ne suis pas sûr de comprendre, c'est dans le cas où il y a 2 joueurs qui jouent aux échecs par exemple : comment projeter une image qui soit "3D" pour les deux joueurs en même temps ?


Ba j'allais poser la même! Ca va pour un jeu Han solo....Ou alors le capteur se fixe sur celui qui est entrain de jouer et pendant ce temps, l'autre a un truc qui ressemble a rien...Dans ce cas ça doit être bof et vite gerbatif!

Contribution le : 17/05/2016 09:11
Signaler

Wiliwilliam
 0  #5
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17461
C'est ni un hologramme ni de la réalité virtuelle.
Je suis completement déçu 😞 ca tient plus de l'anamorphose et encore... Je me demande ce qu'il se passe pour deux joueurs.

Contribution le : 17/05/2016 09:23
Signaler

foetis
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 01/10/2014 16:05
Post(s): 3584
Karma: 2261
@Wiliwilliam_ Le fait que la projection soit en 3D et suive le regard est un grand pas vers les hologrammes, apres je suis daccord il reste du chemin à parcourir

par contre j'adore cette invention mais n'avais pas pensé au cas des deux joueurs, vous venez de bousiller ma journée:-x 😃

Contribution le : 17/05/2016 10:54
Signaler

CrazyCow
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18969
Karma: 29803
Ce système n'est pas une révolution en soit, j'ai déjà vu plusieurs fois ce système de tracking facial + projection pour représenter de la 3D. Là où ils doivent effectivement innover c'est sur le fait que ce soit portable. Jusqu'à maintenant c'était des installations plus grosses que j'avais vu.

Contribution le : 17/05/2016 11:00
Signaler

foetis
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 01/10/2014 16:05
Post(s): 3584
Karma: 2261
@CrazyCow je ne conaissais pas, aurais tu une source ? ça m'intéresse beaucoup (j'ai un peu cherché mais tombe que sur des illusion d'optique ou des trucs bidon)

Contribution le : 17/05/2016 11:08
Signaler

rompich
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1790
Karma: 479
Je salue l'invention.
En revanche le rendu du clip promotionnel est plus chouette que la réalité.
Car avec deux yeux nous verrons quand même un aplat.

Ceci dit quand l'indusctrie cinématographique s'est relancé dans la 3D il y a moins de dix ans, elle a fait de gros progrès par rapport à ce qui se faisait avant dans des cinémas avant-gardistes.

Wait'n see !

Contribution le : 17/05/2016 13:45
Signaler

 0  #10
Fantôme
Moui, j'aime bien l'idée du wait'n see aussi parce que là... Concernant le produit : c'est moche et pas opérationnel. Concernant le clip de promo : accent français à couper au couteau, regards de psychopathes rigidifiés par le stress, verbatim Silicon Valley creux à mort à base de rêves d'enfant, et prise de son/images qualité amateur. Donc c'est pas super super séduisant non plus 😃

Contribution le : 17/05/2016 14:10
Signaler

foetis
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 01/10/2014 16:05
Post(s): 3584
Karma: 2261
Ils précisent bien que c'est en early access, Même si j'avoue que le "clip" promotionnel est un peu bidon je m'attendais à plus d’enthousiasme, j'ai l'impression d'être le seul emballé par cette idée, avec de la chance personne n'en voudra, du coup les prix baisseront et je pourais en acheter un pour une misère

Contribution le : 17/05/2016 14:57
Signaler

LeonidasAgiades
 2  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/05/2016 17:46
Post(s): 1
Bonjour,

Je suis l'inventeur de HoloLamp.

@foetis : merci pour votre enthousiasme, il nous encourage! Je vous assure que le produit suscite beaucoup d'enthousiasme en dehors de cette page et nous recevons des retours très positifs de nombreuses personnes heureuses de voir une innovation majeure.

@Wiliwilliam_ : la technologie s'appelle la réalité augmentée spatiale, le procédé existe mais le travail de miniaturisation et les algorithmes mis au point sont très innovants et nous disposons d'un brevet en cours.

@CrazyCow, Croc63 : en effet le produit ne fonctionne que pour une seule personne à la fois. HoloLamp est en revanche capable de switcher d'utilisateur à tout moment n'importe où dans l'espace, et peut ainsi convenir aux jeux multi au tour par tour comme un jeu d'échecs.

@Alpablaise : je préfère en effet produire un vrai produit innovant et une vidéo pas commerciale que le contraire. Pour info, la voix off est celle d'un anglais. Vous avez du regarder les 5 premières secondes de la première vidéo où je parle anglais avec un "accent à couper au couteau".

Contribution le : 17/05/2016 18:17
Signaler

Wiliwilliam
 0  #13
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17461
@LeonidasAgiades dans mon message, je vois écris "réalité virtuelle", ce à quoi je pensais en écrivant mon message d'ailleurs.
Mais, je relis le topic et je ne vois pas mention du terme virtuelle 😃 alors j'avoue je comprends pas trop comment je suis arrivé à parler de ça :lol:

Contribution le : 17/05/2016 18:22
Signaler

foetis
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 01/10/2014 16:05
Post(s): 3584
Karma: 2261
@LeonidasAgiades Citation :
Bonjour, Je suis l'inventeur de HoloLamp.


ahhh mais c'est génial, de quoi répondre à toutes les questions !

Citation :
en effet le produit ne fonctionne que pour une seule personne à la fois. HoloLamp est en revanche capable de switcher d'utilisateur à tout moment n'importe où dans l'espace, et peut ainsi convenir aux jeux multi au tour par tour comme un jeu d'échecs.


ça répond déja à la question majeure, du coup je suis d'avantage emballé

Questions

- Serait'il possible de rajouter un autre capteur afin que ce dernier capte celui d'un autre joueur ? ou ce dernier va doubler le coût de la machine ?

- la vidéo-promo à t'elle été retouché ou c'est vraiment ce que l'on vois avec l'Hololamp ? (je suis sur que non mais vraiment au cas ou répond franchement, de toute façon je suis déja emballé)

- combien sera le coût de ce produit ?

- serait'il possible d'en reçevoir un exemplaire après le dépot du brevet afin de tester et ainsi d'en faire la promo
:bizarre: (bein quoi je tente... 😃 )

si quelqu'un peut notifier Croc63 il à mal été notifié

Contribution le : 17/05/2016 18:36
Signaler

 0  #15
Fantôme
@LeonidasAgiades Ah super! 🙂 d’abord félicitations pour t'être lancé dans l'aventure de l'innovation, c'est risqué et je tiens vraiment à dire que j'ai du respect pour ça.

Maintenant, je t'assure avoir regardé l'intégralité de la vidéo, y compris le plan large de la pièce dans la seconde moitié de la vidéo où on voit bien que pour un second joueur le principe d'anamorphose ne peut évidemment pas marcher puisque la projection ne peut pas assurer deux angles de vue différents simultanément. De la même manière, ma remarque sur ton stress devant la caméra reste la même ^^

Mais j'entends bien ce que tu dis sur ta préférence de travailler sur le produit plutôt que sur la vidéo.C'est un choix qui se défend, à mon humble avis les deux doivent suivre le même principe de séduction du public pour que le processus d'innovation aboutisse mais c'est toujours plus facile de commenter que de le faire soi-même alors je reste à ma place (qui est celle de potentiel consommateur).

Mais puisque tu es là, est-ce que tu peux mieux nous expliquer en quoi ce produit est vraiment innovant? Comme dit plus haut ce n'est ni de la réalité augmentée, ni des hologrammes, mais je vois plus un vidéoprojecteur amélioré. Est-ce que ça a vocation, en l'état, de créer de nouveaux usages et d'ouvrir des perspectives nouvelles dans la manière de jouer et de consommer de l'image? Tu parles d'algorithmes innovants mais quand, comme moi, on n'y connait rien en algorithmes on a du mal à voir les perspectives pour l'objet que tu proposes.

Contribution le : 17/05/2016 18:51
Signaler

Samsuh
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/06/2011 21:18
Post(s): 24
@LeonidasAgiades Salut,

C'est plutôt cool en effet de voir l'intégration des technologies dans un produit portable.
Il y a pas mal de d'évolution possible à moyen/court terme au vu de la vitesse d'évolution des technologies type projecteurs LEDs et caméras sur systèmes embarqués.

Au niveau de l'innovation technique proposée cependant, j'ai un peu plus de mal à voir. Cela me semble plutôt une innovation au niveau de la manière d'assembler des technologies existantes? Ce domaine camera/projection est déjà pas mal saturé de brevets ou de technos existantes domaine publique (genre calibrage avec lumière structurée et projection d'une scène 3D sur une surface 3D avec point de vue comme ici).

Sinon, j'ai une question sur la vidéo au niveau du suivi de visage. On voit le suivi des points d'intérêts du visage acquit par une caméra avec un champ de vision relativement restreint. Est-ce qu'il s'agit réellement des caméras utilisées au niveau du pied de l'HoloLamp ? Il n'y a pas moyen d'envisager une caméra 360° où un angle suffisant ? Peut être est-ce envisagé.
Toujours sur les caméras, le bloc apparaît complètement noir sur les photos et les rendus 3D, c'est un filtre infrarouge?

Curieux de voir l'évolution du projet 🙂

Contribution le : 17/05/2016 21:42
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.