Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Leviatan
Game of Thrones: Pourquoi les dragons ont arrêté le progrès ?
 1  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
[Sans spoiler]

Le monde de Game of Thrones semble être bloqué dans une période médiévale depuis des centaines d'années.
Une théorie pouvant expliquer ceci est la présence des dragons, voici comment:


Nerdwriter : Game of Thrones: Why Dragons Halt Progress

Contribution le : 01/06/2016 17:35
Signaler

 0  #2
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 01/06/2016 17:47
Signaler

lvishd
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Ce que je retiens: si on avait des dragons IRL on habiterait encore dans des châteaux 😃

Contribution le : 01/06/2016 17:52
Signaler

Leviatan
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Citation :

@Clymann a écrit:
Et donc Dragons = Canons, et comme y a plus de dragons, la civilisation n'a pas de raison de changer... Ca se tient en grave en fait, et ca s'applique à plein d'autres univers de fantasy. GG.

Je crois que tu n'as pas compris la vidéo.
Ce n'est pas l'absence de dragons qui a empêché le monde de GoT d'évoluer mais leur présence. Il explique que contrairement aux canons, les dragons ne peuvent pas se fabriquer ni s'acheter, donc le seul moyen de ne pas se faire annihiler est de se soumettre à ceux qui les possèdent (à 4:40). Et donc d'après sa théorie, sans compétition pas de progrès.

Contribution le : 01/06/2016 18:10
Signaler

Lorihengrin
 1  #5
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Sauf qu'en vrai, ça ne marcherait pas. Parce que contre des dragons, pas moyen de lutter frontalement avec les moyens médiévaux mais ...

Contre ceux qui les possèdent, il est possible de lutter par la guérilla, et il faudra également déployer les moyens financiers élevés pour une lutte éternelle contre un ennemi semblable à une hydre, donc on retombe dans le même schéma économique petit à petit.

Contribution le : 01/06/2016 18:48
Signaler

 0  #6
Fantôme
Pour ceux qui n'ont pas compris (ou qui croient avoir compris mais qui ne sont pas sûrs) :

• Monde sans canon = multiples seigneuries éclatées, stratégie de défense derrière les murs
• Arrivée des canons = Stratégie de défense derrière les murs caduque
• Stratégie de défense caduque = batailles rangées en dehors des murs obligatoires
• Bataille rangées entre infanterie et cavalerie = coût de renouvellement de l'armée gigantesque
• Hausse des coûts de la guerre = absorption des petites seigneuries, agglomération du pouvoir autour de seigneuries plus grandes et plus puissantes
• Agglomération du pouvoir = naissance des cités-état (edit : ou d'états-nation)
• Naissance des cités-état = prospérité et progrès

Les dragons ne sont pas des canons, ils n'obéissent à personne et peuvent tout cramer...

• Dragons = La défense derrière les murs est toujours caduque
• Défense derrière les murs caduque + Dragons = ... = aucun progrès (wtf?)

C'est ce qu'il dit... Et, euh... il doit sûrement y avoir des vides à combler parce que ses conclusions sont bien hâtives. Ou alors sa démonstration sur l'effet de l'arrivée de la poudre est totalement sans rapport avec les dragons... Nan parce que... Tywin le dit lui-même Aegon a "changé les règles" et donc le règne d'Aegon aurait du voir apparaître la centralisation du pouvoir, et donc l'avènement d'une ère progressiste...
Ou alors j'ai rien pigé du tout et je ferais mieux de fermer mon clavier ?

Si on y réfléchi bien, l'existence des dragons n'auraient jamais du permettre la création de châteaux, c'est à dire des grandes structures sédentaires concentrant une grande population d'humains, c'est à dire le parfait appât à dragons ? La civilisation aurait plutôt dû se construire autour de petits clusters de villages discrets, dans ces conditions... Un anthropologue chevronné peut-il nous éclairer ?:p

Contribution le : 01/06/2016 19:21
Signaler

Kirouille
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Kevsler

alors si je dis pas de connerie les dragons sont arrivé avec les targaryen sur le continent de westeros bien après la construction des châteaux.

Les 7 familles qui ce partageaient le continent ce foutait sur la gueule a grand coup de siège médiéval classique.

et quand aegon le conquérant est arrivé avec ses dragons ben en gros pour survivre il y avait qu une solution, s'allier sous la bannière du plus fort, et si tu es pas content tu prend un dragon dans la gueule.

tout le continent c'est retrouvé "pacifié" par une espèce de politique de la terreur et sans aucun moyen de pouvoir contrer les dragons que seule une famille arrivait a contrôler (contrairement au canon qui ce sont rapidement répandu).

Tu voulais te rebeller contre le pouvoir ?

tu monte un siège et paf dragon dans ta tronche.

Tu veux pas payer une taxe ?

Paf dragon sur ta ville.

Du coup plus de guerre de grande échelle > gel technologique durant le reigne des targaryens (130 ans) .

Car bon il faut pas ce voiler la face c'est la guerre qui fait le plus avancer la science suffit de voir les bonds fait a chaque conflit majeur)

Contribution le : 01/06/2016 19:49
Signaler

Minimarket
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
Karma: 4521
Mouai...

Moi j'ai toujours compris que justement, les dragons étaient synonymes de progrès dans GOT ; avec des sous entendus, comme celui de Pyat.
C'est le fléau de Valyria qui a tout gâché.

Et puis bon, comme dit plus haut, c'est un univers qui ne s'étend que sur 400 ans...

Contribution le : 01/06/2016 20:20
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :
@Kirouille a écrit:
Car bon il faut pas ce voiler la face c'est la guerre qui fait le plus avancer la science suffit de voir les bonds fait a chaque conflit majeur

Erreur de logique: ce n'est pas la guerre en soi qui entraine les bonds technologiques, c'est l'investissement massif.

Or dans l'histoire récente l'investissement massif n'a été mis en oeuvre que dans un contexte d'affrontement militaire - conflits effectifs ou guerre froide.

Une exception notoire, petite touche d'espoir pour le futur de l'humanité: l'informatique et le web, qui ont fait un bond phénoménal en quelques décennies au point de refaçonner l'économie mondiale, suite à un investissement d'ampleur et mondialisé dans le secteur, indépendamment de tout conflit.

Bref, l'investissement, la recherche, le développement, ça paye. Beaucoup. Mais à long terme, ce qui n'intéresse donc pas les élus trop occupés à penser à leur réélection.

Contribution le : 01/06/2016 20:22
Signaler

 0  #10
Fantôme
@Kirouille Ha d'accord, ma connaissance de l'univers GoT est toute pourrie en fait... Mais du coup, c'est la centralisation du pouvoir en UN pôle qui a freiné le progrès.

Contribution le : 01/06/2016 20:30
Signaler

Kirouille
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Kevsler oui, enfin comme dit plus haut l'histoire de got c est 300 ans, donc dire que l univers de got a absolument pas évolué est très exagéré, c est le genre de commentaire qu on peu faire sur des univers genre seigneur des anneaux par contre.

Ou la technologiquement rien a bougé durant le 2 ieme et 3 ieme ages qui a quand même durée : 6500 putain d'années a eux deux et est resté sur un système médiéval (j adore cet univers mais c est toujours un truc qui m'a choqué ^^).

Contribution le : 01/06/2016 20:45
Signaler

 0  #12
Fantôme
@Kirouille Qu'est-ce que tu penses de la Montagne V2.X_X ? Ça changera la meta ?:p

Contribution le : 01/06/2016 20:47
Signaler

Kirouille
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Kevsler je pense que shlagveu aurais mieux fait de pas laisser trainer son gloubiboulgats dans la tata !

Contribution le : 01/06/2016 20:55
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.