Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Invité
 3  #21
FantômeInvité
@alixoux @Alex333

Le meilleur exemple, c'est la IIème guerre mondiale :
Au collège, tu n'apprends que des dates et de grosses conneries notamment sur l'origine du conflit. En t'arrêtant là (environ 30% de la future population active qui va être dirigée vers l'enseignement professionnel), tu resteras avec une vision erronée de ces événements.
Il faudra alors te cultiver par toi-même après, ce qui est chronophage, source d'erreurs etc..... et il n'est absolument pas étonnant de retrouver des gens qui sont ensuite séduits par des discours extrémistes.

Il me faudrait des heures pour développer cette dernière phrase qui pourtant est limpide :
-pas d'éducation critique
-accès à la vie politique sans la culture nécessaire à sa compréhension
-accroche aux discours promettant de la critique
-extrémisme séduisant

Il n'y a qu'a voir la façon dont on enseigne les mathématiques à coup de baignoires qui se vident plus vite que le train Paris-Lyon dont l'hypoténuse vaut -1. Il faut arriver aux études supérieures pour enfin comprendre le pouvoir des mathématiques, son intérêt etc....

Vous voyez, c'est justement au collège où au lieu de balancer des morceaux de savoir sans aucuns liens il faudrait parler de l'invention du laser en physique et en maths, d'économie et de politique en histoire-géo, de Lois en français avec explication de texte.

Il ne faut pas se tromper, ici sur ce forum, les utilisateurs ont soit eu un cursus universitaire, soit ont eu le temps et la chance d'accéder à la critique qui leur a permis justement d'arriver sur ce sujet.

La plus belle preuve de ce que j'avance, c'est ce que tout le monde appelle le "con", celui du bar du coin. Lorsque vous aurez étudié le con sans le juger, vous comprendrez qu'il a été fabriqué de toute pièce par notre système éducatif.

=>c'est court, condensé, probablement incompréhensible à la première lecture, mais ça parlera à beaucoup

Contribution le : 05/06/2016 09:48
Signaler

Weedol
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Vous cataloguez vite d'extrémiste tous ce que vous ne comprenez pas

faut ce mettre dans la peau d'un vieux autodidacte pour capter le message

.

Contribution le : 05/06/2016 11:58
Signaler

Alex333
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@M0rbidAngel Pas convaincu du tout

Collège-lycée, ok on t'apprend en math à compter/calculer etc sur la base parfois d'exemple chelou 😃 genre la baignoire ou ce que tu veux (bon y avait pas que ce genre d'exemples hein).
Mais le but est de former tout le monde pour les rendre capable de faire les calculs de bases nécessaire pour travailler derrière (pour ceux qui sortent du système scolaire après le brevet ou le bac).

Après je dis pas, ce qui est enseigné à l'école-collège-lycée-université ce ne sont pas des formules magiques. Tu peux retrouver le contenu ailleurs et t'en sortir par toi-même en autodidacte si tu veux. Tu peux même mieux t'en sortir (apprendre plus vite ... enfin via d'autres personnes qui sont pas dans le système scolaire). M'enfin à mon avis (1) c'est pas utile, (2) c'est plus dur/demande plus d'énergie, (3) bah faut que t'ai des gens à dispo chez toi. L'avantage de l'éducation nationale, c'est aussi que les parents se farcissent pas tout ça 😃

Quant à acquérir une culture plus vaste, plus critique, plus nuancée. Bah justement c'est la fonction de l'éducation de te permettre de faire ça après. Et si l'éducation nationale allait tant dans ce détail, tout le monde râlerait qu'ils font du lavage de cerveau en allant dans le détail.

ENFIN bref, perso rien à redire sur le système éducatif. Et j'ai tout le temps à côté pour m'informer sur ce que je veux

Contribution le : 05/06/2016 12:53
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #24
FantômeInvité
@Alex333 Euh... Les bases c'est addition, soustraction, produit, division. Voilà, avec ça, tu peux bosser, et t'as appris ça en primaire. J'peux même te dire qu'en tant que développeur web, ces bases me sont utiles dans 99% des cas... et parfois faut aller au-delà (un peu de documentation et hop ! c'est bon, pas besoin de 10 ans d'enseignement pour m'apprendre des trucs que je vais oublier).

Les mathématiques sont emblématiques de ce qui a foiré dans notre système éducatif : t'apprends un truc, et tu ne sais même pas pourquoi, y'a pas de mise en application réelle, pas de concrétisation de l'abstraction... Comment tu veux avoir envie d'apprendre dans cette condition ? Sérieusement ? Personnellement... j'ai du me formater à aimer les maths, parce que sans ça je ne m'en sortais pas. Je suis une preuve que leur méthode n'est pas bonne, puisqu'elle n'est pas universelle.

Autre exemple, les langues : les profs sont mauvais, du coup les élèves sont mauvais. On t'apprend pas à parler couramment, ni même à écrire couramment, on t'apprend... j'sais pas quoi. De plus, on occulte totalement la culture qui entoure la langue (une langue est organique), ce qui fait que t'apprends une langue morte.

L'Histoire qui occulte la moitié des événements... faudrait pas que nos chères têtes blondes en viennent à faire des analogies entre le passé et le présent, ça serait stupide de pas répéter nos erreurs.

Les Sciences de la Vie et de la Terre (pourquoi cette appellation, déjà ?! O_o) qui datent des années 50. La Physique et la Chimie qui améliorent pas ta compréhension du monde qui t'entoure (et là je me demande pourquoi c'est séparé des SVT)...

C'est pas parce que t'as aimé que c'est bien. C'est pas parce que ça t'a réussi que c'est bien aussi. Pense à tes gosses, à leurs gosses... etc.

Contribution le : 05/06/2016 13:28
Signaler

Loucheux
 0  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Il n'y a qu'a voir la façon dont on enseigne les mathématiques à coup de baignoires qui se vident plus vite que le train Paris-Lyon dont l'hypoténuse vaut -1. Il faut arriver aux études supérieures pour enfin comprendre le pouvoir des mathématiques, son intérêt etc....

Je suis d’accord avec ça. Quand j’étais au collège ou au lycée je détestais les mathématiques. Pas parce que j’étais mauvais, mais parce que je n’y voyais aucun intérêt. Il a fallu attendre que je sois adulte et que je me fasse ma propre éducation pour me rendre compte qu’en fait les mathématiques c’est génial. C’est vraiment du gâchis.

Et c’est valable pour toutes les matières.

Contribution le : 05/06/2016 14:06
Signaler

Invité
 0  #26
FantômeInvité
Citation :

@Loucheux a écrit:
Je suis d’accord avec ça. Quand j’étais au collège ou au lycée je détestais les mathématiques. Pas parce que j’étais mauvais, mais parce que je n’y voyais aucun intérêt. Il a fallu attendre que je sois adulte et que je me fasse ma propre éducation pour me rendre compte qu’en fait les mathématiques c’est génial. C’est vraiment du gâchis.

Et c’est valable pour toutes les matières.

Oui, mais toi, t'es un beauf 😃

Contribution le : 05/06/2016 16:05
Signaler

Loucheux
 0  #27
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
@M0rbidAngel
Un beauf de France. 😎

Contribution le : 05/06/2016 16:12
Signaler

Alex333
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@ Loucheux a écrit:
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Il n'y a qu'a voir la façon dont on enseigne les mathématiques à coup de baignoires qui se vident plus vite que le train Paris-Lyon dont l'hypoténuse vaut -1. Il faut arriver aux études supérieures pour enfin comprendre le pouvoir des mathématiques, son intérêt etc....

Je suis d’accord avec ça. Quand j’étais au collège ou au lycée je détestais les mathématiques. Pas parce que j’étais mauvais, mais parce que je n’y voyais aucun intérêt. Il a fallu attendre que je sois adulte et que je me fasse ma propre éducation pour me rendre compte qu’en fait les mathématiques c’est génial. C’est vraiment du gâchis.

Et c’est valable pour toutes les matières.

Un peu d'accord avec vous pour les maths. Ca serait bien qu'ils mettent des exos comme si c'était un extrait de taf à faire dans une entreprise.

Bon après y en a des exos comme ça. Mais oui donner des cas pratiques.

... même si pour les nombre imaginaires ou je ne sais quoi d'autres, c'est peut être tout simplement pas possible 😃

Contribution le : 05/06/2016 23:19
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Surzurois
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit par les VDDs, notre système d'éducation, notamment au collège est sacrément vieillot, et pas du tout adapté pour faire de futurs citoyens corrects.
On nous balance des notions dans pas mal de matières qui ne servent à rien, et celles qui servent ne sont pas enseignées correctement...

- SVT et physique-chimie : Ce sont deux matières qui devraient être fusionnées et avec un volume horaire restreint (et pourtant je suis chimiste !), juste histoire d'avoir quelques bases, et de donner envie à certains de continuer dans cette voie plus tard

- Histoire-Géo : apprendre des dates juste pour des dates, ça sert à rien, comme l'as dit un VDD...

- Français : avant de vouloir commencer à aborder la littérature, il faudrait que tout le monde sache s'exprimer et écrire convenablement...

- Economie : peut être que ça serait trop tôt au collège, mais rien qu'au lycée, avoir un petit volume pour comprendre les fondements du fonctionnement de notre économie actuelle. J'ai jamais eu un seul cours de ma vie, et je trouve ça bien dommage parce qu'il y a surement des choses qui m’échappent.

- Maths : Voir chaque notion étudiée de manière bien plus appliquée, pourquoi pas en recoupant avec d'autres matières (SVT, physique-chimie, économie,..)

- Anglais : il faudrait vraiment se baser sur la manière qu'ont de fonctionner d'autres pays, parce que là bas, pas mal de jeunes qui commencent leurs études en étant déjà presque bilingues, alors qu'en France.... bah... on peut avoir honte...

Contribution le : 06/06/2016 16:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.