Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Comment les Americains compte rendre la Corruption Institutionnelle ILLEGALE
 2  #1
Fantôme
Suite a cette vidéo expliquant que la corruption est institutionnelle est devenu légale ( https://www.youtube.com/watch?v=5tu32CCA_Ig partagé ici: http://www.koreus.com/modules/newbb/topic133712.html#forumpost2249907 )


Voila la vidéo expliquant comment les américains comptent rendre la corruption ILLÉGALE.


How to Fix America's Corrupt Political System

Contribution le : 06/06/2016 13:36
Signaler

azerty
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 11/09/2011 18:48
Post(s): 340
Karma: 78
Allez, on fait la meme en France ? 😃

J'ai 27 ans et j'arrive toujours pas a comprendre pourquoi on a change le mot corruption par lobbying, quelqu'un peu m'expliquer ?
@Alex333 peu etre ?

Contribution le : 06/06/2016 17:23
Signaler

 0  #3
Fantôme
Invocation @Alex333

Je pense que c'est juste un travestissement de la triste vérité afin qu'elle sois moins visible ...

Ca me révolte

Contribution le : 06/06/2016 22:10
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@azerty @schnapss

Lol, bon je suis un expert en rien du tout on est d'accord. Voila mon avis (ah et j'ai pas encore regardé la vidéo)

1. Pour moi dans l'idée collective (et sans doute - SELON MOI - encore plus chez les jeunes 15-35 ans), le mot lobby = connards qui font de la corruption/cachent la vérité veulent détruirent le monde 😃
Et je trouve ca pas vrai. On peut pas en rester la. C'est exagéré (mais comme tjrs sans doute partiellement vrai aussi)


Bon y a sans doute de ca (des gens sans scrupules qui feront TOUT pour faire passer leurs requetes). Mais pas oublier qu'a la base les lobbys sont une chose naturelle et nécessaire, je pense.
On peut imaginer que le lobby des industries de la telecommuncation sont important, par ex pour faire pression sur les gouvernement pour adopter des systemes de communications commun entre chaque pays, histoire qu'on puisse tous utiliser internet et telephoner partout.

On imagine facilement que le lobby de l'environnement peut jouer un role positif en mettant pareil, la pression sur tous les gouvernement

Pareil pour les lobby du corps médical, aide sociales etc. La on se dit au 1er abord que ce sont de "bons lobbys"

Mais on devrait aussi considérer que le lobby des banques, des industries petroliere, industries agro-alimetaires, etc, sont comme les autres : utiles aussi. Genre me souviens avoir lu dans les journaux que le lobby agro-alimetaire poussait pour reculer l'interdiction du BPA sur tous les contenants alimentaires, car les ~ 20 substituts identifiés au BPA n'avaient pas encore été tous testé pour etre sur qu'ils étaient moins dangereux que le BPA. Donc changer précipitamment la loi pouvait entrainer des pbl encore plus gros. En soit c'est pas faux, c'est bien vu. (Apres y avait peut etre/sans doute en objectif parallèle de reculer éternellemt cette loi je dis pas)

C'est aux gouvernements, politiciens, pouvoirs publics de faire le choix derrière. En fonction de la pression des lobbys, en fonction de l'acceptation du peuple, en fonction de pleins d'autres parametres
Et c'est au peuple de garder un regard pour identifier de possibles trop gros abus.

Voila en gros mon avis : Pas consiérer automatiquement tous les lobbys comme des salauds corrupteurs

Contribution le : 06/06/2016 22:39
Signaler

murata2
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
@Alex333
Ila raison, le lobby des horticulteurs est clean

pour le reste, je vous invite à integrer

en français..pas trouvé sur youtube..... un coup des lobby??????????? je le pense sérieusement




Contribution le : 07/06/2016 00:31

Edité par murata2 sur 7/6/2016 10:40:32
Signaler

azerty
 1  #6
Je m'installe
Inscrit: 11/09/2011 18:48
Post(s): 340
Karma: 78
Citation :

@Alex333 a écrit:
@azerty @schnapss

Lol, bon je suis un expert en rien du tout on est d'accord. Voila mon avis (ah et j'ai pas encore regardé la vidéo)

1. Pour moi dans l'idée collective (et sans doute - SELON MOI - encore plus chez les jeunes 15-35 ans), le mot lobby = connards qui font de la corruption/cachent la vérité veulent détruirent le monde 😃
Et je trouve ca pas vrai. On peut pas en rester la. C'est exagéré (mais comme tjrs sans doute partiellement vrai aussi)


Bon y a sans doute de ca (des gens sans scrupules qui feront TOUT pour faire passer leurs requetes). Mais pas oublier qu'a la base les lobbys sont une chose naturelle et nécessaire, je pense.
On peut imaginer que le lobby des industries de la telecommuncation sont important, par ex pour faire pression sur les gouvernement pour adopter des systemes de communications commun entre chaque pays, histoire qu'on puisse tous utiliser internet et telephoner partout.

On imagine facilement que le lobby de l'environnement peut jouer un role positif en mettant pareil, la pression sur tous les gouvernement

Pareil pour les lobby du corps médical, aide sociales etc. La on se dit au 1er abord que ce sont de "bons lobbys"

Mais on devrait aussi considérer que le lobby des banques, des industries petroliere, industries agro-alimetaires, etc, sont comme les autres : utiles aussi. Genre me souviens avoir lu dans les journaux que le lobby agro-alimetaire poussait pour reculer l'interdiction du BPA sur tous les contenants alimentaires, car les ~ 20 substituts identifiés au BPA n'avaient pas encore été tous testé pour etre sur qu'ils étaient moins dangereux que le BPA. Donc changer précipitamment la loi pouvait entrainer des pbl encore plus gros. En soit c'est pas faux, c'est bien vu. (Apres y avait peut etre/sans doute en objectif parallèle de reculer éternellemt cette loi je dis pas)

C'est aux gouvernements, politiciens, pouvoirs publics de faire le choix derrière. En fonction de la pression des lobbys, en fonction de l'acceptation du peuple, en fonction de pleins d'autres parametres
Et c'est au peuple de garder un regard pour identifier de possibles trop gros abus.

Voila en gros mon avis : Pas consiérer automatiquement tous les lobbys comme des salauds corrupteurs


Mais tu sais ce que c'est un lobby ?
Un lobby est un groupe privé, qui a des intérêts prives (donc par définition, qui ne sont pas dans l’intérêt général) qui vont influer des décisions politique (donc des décisions qui sont censées défendre l’intérêt général) pour quelle leur soit favorable.

Après les moyens qu'ils utilisent sont varies, des cadeaux, des petits repas, des petites fêtes. Un petit coup de pouce pour le fiston par ci par la.

Alex333 t'as mal compris, je ne dis pas les lobby sont des salauds, je dis que, par définition lobbying est juste un euphémisme pour corruption. (On allait quand même pas appeler les lobbyiste des corrupteurs voyons.)


Si tu ne me crois pas, recherche la définition toi même sur internet.

Contribution le : 07/06/2016 21:04
Signaler

Alex333
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@azerty a écrit:
Mais tu sais ce que c'est un lobby ?
Un lobby est un groupe privé, qui a des intérêts prives

Hum .. alors je peux tres bien me tromper, mais pour moi, l'activité de lobby peut etre privé ou public

Def :
"Un lobby (...) désigne un réseau de personnes créé pour promouvoir et défendre les intérêts privés d'un groupe donné en exerçant des pressions ou influences sur des personnes ou institutions publiques détentrices de pouvoir"
source wikipedia

Par ex : les industries alimentaires qui paient une contribution pour faire vivre un syndicat professionnelle/agence/association etc, pour qu'elle fasse - entre autre - du lobby pour ces industries agro. Certes ils ne sont pas dans l'interet general, par def ils defendent LEUR interets, ce qui est plutot sain en soi .. je trouve

Contribution le : 08/06/2016 01:40
Signaler

 1  #8
Fantôme
@Alex333
Tout n'est pas à jeter, mais pour une action vertueuse, combien de nuisibles à la collectivité? Sans compter que certaines industries n'ont plus le bénéfice du doute depuis longtemps : pesticides, tabac, armement etc....

Ce qui me dérange réellement en soi, c'est que les lobbys ont leurs entrées auprès des élus et sont bien plus entendus que toutes les associations que le peuple pourrait monter.

Contribution le : 08/06/2016 09:37
Signaler

sytr_2000
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@Alex333 Les lobbyistes sont tellement bon en communication, qu'ils arrivent à nous faire croire que leur action est dans l'intérêt général.

Évidement que la parole des entreprises doit être pris en compte, mais ils ont pris un poids beaucoup trop grand. La preuve étant dans la vidéo initiale.

https://www.youtube.com/watch?v=5tu32CCA_Ig

Contribution le : 08/06/2016 09:53
Signaler

CrazyCow
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18967
Karma: 29801
J'aimerais bien savoir où on en est en France par rapport aux États-Unis ou à la commission européenne, où les lobbies se montrent en plein jour sans que ça ne choque plus les gens. J'ai l'impression qu'en France ils sont plus discrets ou moins présents ?

Contribution le : 08/06/2016 09:55
Signaler

 2  #11
Fantôme
Citation :

@CrazyCow a écrit:
J'aimerais bien savoir où on en est en France par rapport aux États-Unis ou à la commission européenne, où les lobbies se montrent en plein jour sans que ça ne choque plus les gens. J'ai l'impression qu'en France ils sont plus discrets ou moins présents ?

Chez nous, c'est complètement opaque, à part un annuaire :
http://www2.assemblee-nationale.fr/representant/representant_interet_liste

Il n'existe quasiment aucun rapport qui détaille leur activité et la façon dont ils travaillent.
Il y a ce rapport : http://www.assemblee-nationale.fr/representants-interets/rapport_bureau_2013.pdf qui détaille quelques mécanismes sans rentrer dans le détail et qui va dans le sens de faciliter la relation lobby-élus.

Un autre point de vue : https://www.regardscitoyens.org/loi-sapin-le-lobbying-a-besoin-de-reglementation-pas-dun-annuaire-publicitaire/

Contribution le : 08/06/2016 10:20
Signaler

mahnmut
 1  #12
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
@sytr_2000 Les lobby c'est des groupes de pression. C'est un terme générique.
Ça n’enlève pas que certain/beaucoup use et abuse du merveilleux pouvoir de l'argent ou de menace à l'emploi.

Mais le lobbyisme en sois c'est juste faire le lien entre les groupes d’intérêt et les politiques.

Contribution le : 08/06/2016 11:58
Signaler

Alex333
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Exact mahnmut.

Et a mon sens, extrapoler que les lobbys c'est juste mauvais, c'est aussi grossier comme vision que dire, je sais pas, tous les chomeurs sont des escrocs parce que y en a qquns qui le sont.

On peut pas balayer tout un secteur comme ca. Mais oui certainement qu'il y a des énormes abus dans le lobbying. Comme partout. Et ca bah, c'est au pouvoir public/politiciens etc de gérer au mieux 🙂

Contribution le : 08/06/2016 17:17
Signaler

sytr_2000
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@mahnmut @Alex333

Je me place pas sur un plan moral.

J'essaie de me mettre à leur place.
Si j'étais à la place d'un lobbyiste, et que l'on m'offre un poste pour défendre un produit que je sais nocif (par exemple, dans le passé : la cigarette, le diesel, ou l'amiante). Je pense que je ferai pas mieux que tout le monde et j'accepterai de défendre les intérêts d'une entreprise contre l'intérêt général. Je me mentirai à moi même avec des arguments du style :
- je fais que mon job
- si c'est pas moi qui le fait, ce sera quelqu'un d'autre
- y a rien d'illégal
etc...

La question c'est pas qui est gentil ou méchant. C'est comment on organises la démocratie de façon à ce que l'intérêt général prime sur les intérêts particuliers lorsque ceux-ci sont en opposition.

Contribution le : 09/06/2016 07:02
Signaler

Asmodeus
 3  #15
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@sytr_2000 Complètement d'accord.

Il ne devrait y avoir qu'un seul intérêt, qu'une seule pression. Ceux du peuple. Point.

Tous les intérêts privés doivent être considérés comme intérêts de particuliers, quelles que soient leur ressources matérielles. Il y a des voies officielles pour gérer les intérêts des personnes physiques ou morales, il s'agit de s'adresser à l'administration, sous la direction de l'exécutif, ou bien le législatif en écrivant à son député. Il ne doit pas y avoir de raccourcis, de communication en dehors des circuits réglementés, personne ne devrait avoir de droit supérieur au mien ou au tien quant à la gestion de son intérêt privé.

Le lobbying est mal en ceci qu'il est un déni de démocratie. Avoir recours au lobby c'est reconnaître que son intérêt privé est en contradiction avec l'intérêt général, ou au mieux ne le représente pas.

Et si c'est pour dire que les lobbies ça peut parfois faire du bien, je répète que c'est la méthode elle même qui est dénoncée ici.

Sinon pour parler de la vidéo entre-nous, je ne crois pas à leurs chances. Ils vont se faire ridiculiser par les médias aux mains du pouvoir en place (pas de conspirationnisme, ce sont les mêmes intérêts et les mêmes capitaux), ils vont constamment montrer leur inexpérience.
Et puis ils vont chercher la moindre casserole chez n'importe quelle personne impliquée dans ce projet et en faire un fromage pas possible.

Ça me rappelle la manière dont Frantz O. Gisbert a détruit toute tentative d'innovation dans l'échiquier politique français en 2012 (et je lui en veux beaucoup pour ça)

C'est un cas d'école, si vous n'avez pas déjà vu, regardez bien, c'est sidérant, surtout à partir de la minute 04:25

FOG Jouan critiques candidats des paroles et des actes 12 04 2012

Contribution le : 09/06/2016 07:54
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.