Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 9 »


benboo
Brexit... vers le début de la fin de l'Europe?
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Voilà voilà... Ca y est nous y sommes...

Nous pourrons toujours se dire qu'ils n'avaient pas la même monnaie, mais compte tenu du contexte, le message envoyé, fait le jeu du nationalisme, à un an des élections présidentielles en France et dans le contexte social et migratoire actuel (sans parler de l'économie) je trouve que ça pue franchement.

Comment vivez vous cette infos?

Je suis partagé entre le fait que l'on va pouvoir constater les conséquences et l'inverse...

J'ai une crainte pour l'unité de l'Europe mais aussi pour l'unité du Royaume Uni.

Et dire que ce matin les journalistes prenaient pour exemple 2 footballeurs français jouant au Royaume Uni pour qui cela allait être compliqué... :roll:

Contribution le : 24/06/2016 09:30
Signaler

Asmodeus
 1  #2
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@benboo Pour moi en tout cas, c'est le début de la fin d'une Europe. J'espère que c'est la fin de l'Europe à l'exercice de pouvoir non démocratique. Je pense que c'est ce qu'ont rejeté les Britanniques aujourd'hui.

Contribution le : 24/06/2016 09:41
_________________
You're gonna carry that weight.
Signaler

Galora
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Comment vivez vous cette infos?

Sur Amazon Uk, je vide le magasin 😃


Nan mais j'espère juste que tous les autres pays vont pas sauter sur l'occasion pour organiser eux aussi un référendum :roll: j'ai pas envie de me retrouver tout seul en Belgique moi 😢
J'ai vu que MLP et Geert Wilders sont déjà au taquet...

Contribution le : 24/06/2016 09:41
Signaler

Biiiiiip
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
en ce qui me concerne, je suis bien content qu'il y ait un exemple de sortie de l'UE. jusqu'à présent, le discours général qui consiste à marteler qu'une sortie de l'UE est impossible sans écrouler complètement le pays ne rencontre que très peu d'opposition, et la plupart du temps pour de mauvaises raisons. avec cette expérience grandeur nature, on sera bien plus à même de juger si une sortie de l'UE est potentiellement positive ou négative (et mon sentiment personnel est que ça sera absolument réussi par le Royaume Uni...).

Contribution le : 24/06/2016 09:48
Signaler

pigme
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@Volvik a écrit:
en ce qui me concerne, je suis bien content qu'il y ait un exemple de sortie de l'UE. jusqu'à présent, le discours général qui consiste à marteler qu'une sortie de l'UE est impossible sans écrouler complètement le pays ne rencontre que très peu d'opposition, et la plupart du temps pour de mauvaises raisons. avec cette expérience grandeur nature, on sera bien plus à même de juger si une sortie de l'UE est potentiellement positive ou négative (et mon sentiment personnel est que ça sera absolument réussi par le Royaume Uni...).


Sauf que là, on ne sait pas encore à quel niveau ils sortent. Vont-ils devenir une norvege bis (membre de l'espace économique européen)? une suisse bis (avec une série d’accords bilatéraux)? une turquie bis (avec une union douanière)?
ça change beaucoup de chose.
De plus, ils n'avaient pas l'euro, ils n'ont pas besoin de changer de monnaie, est-ce que ça sera aussi impactant? J'en doute.

Contribution le : 24/06/2016 09:53
Signaler

Frann
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Perso, ça fait un peu bizarre mais c'est une réaction propre à un saut dans l'inconnu, ce que c'est.

Maintenant, je peux les comprendre, l'UE est tout de même une vaste blague qui n'a d'unie que le nom.

Y'a d'ailleurs un seul truc, un peu con, pour lequel je suis vraiment content que les Anglais éviteront : le poison du TAFTA. Sans déc, j'espère qu'ils seront assez intelligents pour envoyer chier les States avec leur machin moisi ...

De l'autre côté, j'espère que l'UE portera un peu ses couilles une fois dans sa vie et qu'ils ne feront pas tous les cadeaux possibles et imaginables au RU. C'est batard de dire ça mais je vois déjà nos ô combien grands dirigeants s'écraser devant le futur prochain ministre (Cameron se casse aussi au passage)

Contribution le : 24/06/2016 09:54
_________________
Signaler

benboo
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Le problème c'est que l'Europe, le concept est une super idée, seulement les hommes qui la dirigent et la façon dont ils le font sont déplorables...

Pour les musiciens checkez DV247...

XE le site de conversion de devise est en rade...

le CAC40 dévisse (-8.32%) à 10H

Contribution le : 24/06/2016 10:10
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
ipfs QmNusibDvmUSkj8JTc7GGCtALBnMUqcPFeU7k4M3Am4Zpb

Contribution le : 24/06/2016 10:18
Signaler

Minimarket
 4  #9
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
Karma: 4521
Je trouve ça terrible.

Les plus grandes crises commencent en général par un premier déchirement.
Et si l'idée peut être louable selon l'opinion, ça reste un déclencheur aux paniques boursières/politiques/sociales.
Ils achèvent la stabilité, aussi imparfaite soit-elle.

Bref, les prochains mois/années s'annoncent difficiles. Pour le RU, mais aussi, et ne l'oublions surtout pas, l'UE et ses membres.

Contribution le : 24/06/2016 10:20
_________________
Signaler

21210
 2  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Quand l'Europe a reçu le prix nobel de la paix. Les gens étaient incrédules mais je comprenais bien l'importance de l'UE pour la paix entre les nations.

Après, d'un point de vue démocratique et économique. C'est autre chose, j'avoue avoir toujours été légèrement sceptique tout en reconnaissant mes limites à ce niveau.

Comme l'a dit quelqu'un plus haut. Je trouve cela bien qu'il y ait un "précédent" un pays qui quitte l'UE afin de voir, tel un rat de laboratoire, comment il va évoluer. Même si, d'un point de vue pragmatique, je suis content pour mes amis écossais qui pourraient à nouveau se voir offrir une nouvelle indépendance.

Contribution le : 24/06/2016 10:28
Signaler

sytr_2000
 2  #11
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
Au moins une bonne nouvelle pour nous :

Citation :
The UK is no longer the world's 5th largest economy. The £ has fallen so far that France has overtaken us


Source

Contribution le : 24/06/2016 10:34
Signaler

Arsenick
 2  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@Frann a écrit:
Maintenant, je peux les comprendre, l'UE est tout de même une vaste blague qui n'a d'unie que le nom.


Faute à qui? L'europe ne peut pas être forte sans un pouvoir législatif et une constitution.
Tu me rappel quel pays ont refuser la constitution Européenne?

@Minimarket Les Anglais n'ont jamais fait partie de l'Europe, comme d'habitude, ils ont pris le meilleur et délaisser le reste.
La différence entre une sorte de l'Angleterre est d'autre pays comme la Grèce c'est que les anglais ont gardé leur monnaie donc auront moins de problème.

Maintenant je ne suis pas économiste et je n'ai certainement pas la moitier des infos/connaissance nécessaire.

Contribution le : 24/06/2016 10:34
Signaler

benboo
 2  #13
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
oui le gros problème c'est que cela va attiser le nationalisme et l'indépendantisme... et ça ce n'est pas bon...

A noter que 45% de l'économie anglaise dépend de l'Europe.

Contribution le : 24/06/2016 10:35
Signaler

Kirouille
 3  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
une image intéressante c'est le vote par tranche d age:

ipfs QmZjXKafRcfHoXmYvi69125kG4cjfLCDoswVTwgDfJGm6x

en gros ceux qui vont bouffer le futur revers économique en pleine poire c'est ceux qui voulait rester dans l'UE...

Contribution le : 24/06/2016 10:53
Signaler

-Flo-
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Volvik a écrit:
en ce qui me concerne, je suis bien content qu'il y ait un exemple de sortie de l'UE. jusqu'à présent, le discours général qui consiste à marteler qu'une sortie de l'UE est impossible sans écrouler complètement le pays ne rencontre que très peu d'opposition, et la plupart du temps pour de mauvaises raisons. avec cette expérience grandeur nature, on sera bien plus à même de juger si une sortie de l'UE est potentiellement positive ou négative (et mon sentiment personnel est que ça sera absolument réussi par le Royaume Uni...).


L'exemple sera certes intéressant à observer mais il n'est qu'à moitié représentatif, étant donné qu'il ne comporte pas l'abandon de l'euro pour un retour à une monnaie locale. Qui est un des points les plus sensibles, si ce n'est le plus sensible.

Contribution le : 24/06/2016 11:23
_________________
Signaler

Invité
 1  #16
FantômeInvité
@Kirouille je pense que ça s'explique simplement par le fait qu'on nous a présenté tout au long de notre éducation scolaire que l'UE était porteuse d'espoir pour unifier les pays, en terminer avec les conflits Européens de grande ampleur, et avoir un système plutôt juste et égalitaire sur le continent.

Ceux qui ont approuvé le Brexit, et la tranche de population attachée au populisme et nationalisme, sont ceux qui se sont sentis bafoués lorsque leur pays, très fier de sa situation d'île indépendante, s'est vu géré par une communauté économique continentale. Du fait, la première génération post-intégration (70's-80's) et les anciens (>55 ans aujourd'hui du coup) sont les premiers à voter non au maintien du RU dans l'UE.

Maintenant est-ce qu'on a suffisamment de données pour dire si oui ou non en situation économique et politique réelle l'UE est une bonne chose ou pas, j'avoue rester dubitatif. Pour moi ça fait partie des projets ambitieux et qui auraient pu aboutir sur une franche réussite, néanmoins délicat à mettre en place et mal géré. Sans doute qu'on nous aura trop vendu les efforts optimistes en nous occultant les limites du système de l'UE à l'époque. Heureusement en vieillissant et avec le recul, on peut accéder à plus de tempérance dans les termes.

Après le RU était un cas très atypique concernant son adhésion dans l'UE, avec le rejet de l'Euro. Si un pays peut sans doute réussir à s'en sortir malgré sa sortie de l'UE, c'est bien lui, puisqu'il avait déjà quelques bases encore acquises d'indépendantisme économique et géographique. Le cas similaire sur un pays comme le nôtre en revanche, je ne m'avancerais pas vraiment sur les retombées positives/négatives, mais c'est pas quelque chose que je verrais d'un bon œil.

Le tout est de savoir quels sont les enjeux majeurs et les intérêts à sortir du système de l'UE en comparaison de ce qu'on "subit" apparemment aujourd'hui. A mon sens, sortir de l'UE n'est pas une bonne idée, mais organiser une refonte Européenne en profondeur de cette union me paraît nécessaire.

Contribution le : 24/06/2016 11:29
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 24/06/2016 11:54
Signaler

Modjo23
 1  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Du coup on est dans la merde ou pas ?
- Oui □
- Non □
(cocher la bonne réponse)

Contribution le : 24/06/2016 12:49
Signaler

Swe_33
 1  #19
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
Est-ce qu'on en fait pas un petit peu trop avec cette histoire ? @lksvihii le dit bien : il est fort possible que notre "peur" irrationnelle vienne de notre éducation qui nous a promis prospérité et paix éternelles avec l'Europe. De plus, on ne sait effectivement pas à quel point ils vont en sortir. Enfin, fin de l'Europe n'implique pas fin du commerce, fin de la coopération scientifique, militaire, etc. Les modalités seront certainement à redéfinir, mais c'est un travaille d'experts juridiques.

Les bourses, les medias qui s'affolent, etc, c'est propre aux situations "transitoires", mais le RU atteindra rapidement un état "permanent" rapidement. Celui-ci pourra être économiquement plus avantagé ou non, mais au moins, le très relatif chaos aura disparu.

Je tiens à souligner que c'est effectivement une bonne chose de voir un pays tenter l’expérience, cela sera instructif. Et je loue leur courage: oui, c'est l'inconnu, mais ils ont su se mettre en zone d'inconfort devant l'inconnu, prêt à l'affronter ! J'ai l'impression qu'on (les européens) ont tellement peur de l'inconnu qu'ils préfèrent ne pas bouger, ne pas se mettre en danger... Car ils ne voient que le "transitoire" et pas le futur "permanent", quand bien même celui-ci pourrait être meilleur. C'est fort dommage.

Contribution le : 24/06/2016 13:32
Signaler

Lorihengrin
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983


Bien, aux suivants maintenant, il est temps de commencer à dépecer cette hydre anti démocratique qu'est l' UE.

Contribution le : 24/06/2016 13:59
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 9 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.