Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Koreus
La musique de X-Files en mode majeur
 2  #1
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75198
Karma: 36893

The X-Files Theme in a Major Key

Il y a aussi la marche impériale


http://www.koreus.com/video/marche-imperiale-mode-majeur.html

Contribution le : 27/07/2016 02:59
Signaler

Fulgure
 1  #2
Je suis accro
Inscrit: 02/07/2011 15:08
Post(s): 805
La première me fait penser au thème de WiiSports 😃

Contribution le : 27/07/2016 03:02
Signaler

Alex333
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
1. On imagine bien un chien courir dans les pré 🙂 Ca change tout

Contribution le : 27/07/2016 05:25
Signaler

Lexode
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2014 23:13
Post(s): 850
Karma: 586
Je suis sur que dans n'importe quelle culture, en écoutant de une musique, on peut dire si elle est faite pour être joyeuse, triste...
Et le tempo aussi.
C'est vraiment un langage universel.

Contribution le : 27/07/2016 14:53
Signaler

Insert
 1  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Lexode a écrit:
Je suis sur que dans n'importe quelle culture, en écoutant de une musique, on peut dire si elle est faite pour être joyeuse, triste...
Et le tempo aussi.
C'est vraiment un langage universel.


Je pense que ce qui sonne triste pour une culture ne l'est pas pour toutes. Rien que sur une seule culture, ça dépend déjà de l'époque.
Et du coup, ça perd en universalité :-?
Un langage, oui, universel, je sais pas.

Contribution le : 27/07/2016 14:57
Signaler

Lexode
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2014 23:13
Post(s): 850
Karma: 586
@Insert
Je pense justement que si.
C'est dommage qu'il n'y ai pas d'étude à ce sujet mais malgré les âges, les musiques inspirent à mon avis les mêmes choses à tout le monde.
Par exemple, en écoutant les musiques classiques, on ressent des choses et pourtant, elles ont été crée il y a des siécles

Contribution le : 27/07/2016 15:10
Signaler

Insert
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Lexode a écrit:
Je pense justement que si.
C'est dommage qu'il n'y ai pas d'étude à ce sujet mais malgré les âges, les musiques inspirent à mon avis les mêmes choses à tout le monde.
Par exemple, en écoutant les musiques classiques, on ressent des choses et pourtant, elles ont été crée il y a des siécles


Je pense que tu restes dans les musiques "occidentales".
Ferme tes yeux et écoute ça.

Tu penses ressentir les mêmes choses que quelqu'un qui a grandi avec ces traditions ?

Contribution le : 27/07/2016 15:26
Signaler

Lexode
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2014 23:13
Post(s): 850
Karma: 586
@Insert
Voici mon impression sur ce bout de vidéo.
Cette musique me fait l'effet plus d'une musique d'ambiance qui marque une scéne et qui ne peut pas etre écouté sans voir les acteurs jouer.
Je la mettrais dans la même catégorie que les musiques de film.
On sens bien les changements de rythme à chaque transition de la vidéo, même si je ne comprend pas l'histoire. 🙂

Contribution le : 27/07/2016 19:35
Signaler

Insert
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Lexode a écrit:
l'effet plus d'une musique d'ambiance
musiques de film.
changements de rythme


Je suis d'accord. Mais entre une ambiance chaleureuse et estivale
et une ambiance oppressante, froide et stressante, y a tout un monde.

Deux ressentis, deux émotions transmises par le langage de la musique... pour peu qu'on en comprenne et qu'on en partage les codes.

Je ne comprends aucun code du morceau que j'ai posté. Et du coup, je sais pas bien définir ce que la musique veut me faire passer.
La musique est bien un langage, mais ce n'est pas le même pour tout le monde.
Pour améliorer la métaphore, je dirais que la musique est un alphabet, mais qu'on ne s'en sert pas pour écrire une seule langue 🙂

Contribution le : 27/07/2016 19:42
Signaler

mahnmut
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
@Lexode Je te le confirme, j'avais vu un documentaire ou justement il faisait écouter différentes musiques à des peuple relativement isolé afin de tester cette hypothèse.

Contribution le : 27/07/2016 19:50
Signaler

 0  #11
Fantôme
Citation :

@Lexode a écrit:
@Insert
Je pense justement que si.
C'est dommage qu'il n'y ai pas d'étude à ce sujet mais malgré les âges, les musiques inspirent à mon avis les mêmes choses à tout le monde.
Par exemple, en écoutant les musiques classiques, on ressent des choses et pourtant, elles ont été crée il y a des siécles

Demande à un papy ce qu'il pense de la techno ou du deathmetal.

Je ne parle même pas des rythmes et des 1/4 de tons que l'on retrouve tout autour du globe et qui font vomir les occidentaux.


Pierre Boulez - Piano Sonata No.3 (Complete)

Normalement, ça devrait être à chier chez tout le monde ça 😃

Contribution le : 27/07/2016 20:54
Signaler

 0  #12
Fantôme
@Lexode C'est intéressant... Mais j'suis plutôt de l'avis de mon VDD : tout ça c'est culturel, et pas inné.

La musique classique est extrêmement codifiée. Ces codes... peu les connaissent (moi y compris). Ça n'empêche pas d'apprécier le classique, mais ça empêche d'apprécier le langage des compositeurs. On pourrait prendre une composition qui est en fait très triste pour une composition joyeuse, une compo contemplative pour une compo triste, etc.

Contribution le : 27/07/2016 20:59
Signaler

Lexode
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2014 23:13
Post(s): 850
Karma: 586
@mahnmut
Ca m'interesserais beaucoup de voir ce reportage 🙂 si tu as une piste pour que je puisse chercher 🙂

Contribution le : 27/07/2016 23:17
Signaler

mahnmut
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
@Kevsler Oui mais au delà des codes, tu est capable dans une musique de comprendre les émotions transmise par celle-ci. Sinon cela voudrai dire que pour apprécier un style de musique il faudrait en connaitre tous les codes.

@Lexode je cherche ça 😉 De forte chance que je l'ai vu en redif sur arte+7 mais il y as assez longtemps.

Contribution le : 27/07/2016 23:25
Signaler

Crazy-13
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82642
Karma: 8297
1. je le savais bien que je ne jouais pas cette musique sur la bonne mesure. 😃

Contribution le : 27/07/2016 23:27
Signaler

Lexode
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2014 23:13
Post(s): 850
Karma: 586
@M0rbidAngel
haha, j'ai écouté et là, ca m'inspire rien du tout ^^.
J'ai essayé de les commentaires youtube et ils sont moins tendres que moi 🙂

Contribution le : 27/07/2016 23:27
Signaler

Insert
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Lexode a écrit:
@mahnmut
Ca m'interesserais beaucoup de voir ce reportage 🙂 si tu as une piste pour que je puisse chercher :)

Idem

Citation :
@mahnmut
Sinon cela voudrai dire que pour apprécier un style de musique il faudrait en connaitre tous les codes


Quoi ? Pourquoi ? Je connais des codes de base de la musique occidentale (le majeur, c'est gai, le mineur c'est triste, etc.) mais j'ai pas besoin d'être un expert du domaine pour comprendre du rock, du jazz ou du classique :gratte:

Edit : après, faites gaffe à pas partir sur un autre débat. Savoir si l'atonalisme, le sérialisme, etc., c'est de la "vraie musique appréciable", c'est autre chose.
Moi, je faisais surtout référence aux musiques de cultures différentes de celle dominante en occident.
D'où mon extrait d'ailleurs.

Parce que les styles que j'ai cité, ce sont surtout des musiques qui ont été réfléchies et qui forcément nécéssitent un apprentissage pour être comprise (tiens, ben ça va dans mon sens en fait :-D)

Contribution le : 27/07/2016 23:30
Signaler

Remiw
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 03/01/2011 18:43
Post(s): 5707
Karma: 312
Alors pour rebondir sur ce qui a été dit :
Bien-sûr que la façon dont on va apprécier une musique ou ce qu'elle va nous faire ressentir dépend de nous et donc de notre culture.

Mais je pense que ce n'est pas suffisant, la musique c'est aussi beaucoup de mathématiques.
Si un accord sonne bien c'est parce qu'on a un alignement des fréquences. Je pense que c'est le même genre de choses pour une gamme mineure ou majeur comme dans la vidéo et donc qu'on peut plus ou moins orienter le ressenti.

Apprécier une musique ça dépend de soi, mais définir le ton c'est une tout autre question 🙂

Contribution le : 27/07/2016 23:35
Signaler

Insert
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Remiweb a écrit:
Mais je pense que ce n'est pas suffisant, la musique c'est aussi beaucoup de mathématiques.
Si un accord sonne bien c'est parce qu'on a un alignement des fréquences. Je pense que c'est le même genre de choses pour une gamme mineure ou majeur comme dans la vidéo et donc qu'on peut plus ou moins orienter le ressenti.

Apprécier une musique ça dépend de la culture et de chacun, mais définir le ton c'est une tout autre question :-)


Je comprends pas ton point de vue :-?

La musique n'est pas "universelle" puisqu'il faut une culture pour la comprendre comme elle a été pensée,
mais c'est mathématique donc universel quand même ?

Si j'ai bien résumé, je ne suis pas d'accord, parce que ça ne fait que déplacer le problème.
Les maths font que la musique "sonne bien", peut-être, mais pour savoir si il faut interpréter ça comme joyeux, lyrique, plein de spleen, impérial, etc, ça dépend de la culture.
Donc même si les maths derrière sont les mêmes pour tout le monde, ça ne change rien à la question de l'interprétation.

mais je suis pas sûr de t'avoir compris ^^

Contribution le : 27/07/2016 23:43
Signaler

 1  #20
Fantôme
Citation :

@Remiweb a écrit:
Mais je pense que ce n'est pas suffisant, la musique c'est aussi beaucoup de mathématiques.
Si un accord sonne bien c'est parce qu'on a un alignement des fréquences.

C'est pour ça que le triton (accord de quinte diminuée et accessoirement base de jeu du Metal) a été interdit par l'Eglise pendant des siècles sous peine de bûcher parce que sonorité satanique.

Un accord sonne bien parce que notre culture nous le fait sonner à l'oreille.

D'ailleurs, nous usons tous du langage et notre culture nous apporte des à priori sonores sur les langues parce que nous ne sommes pas initiés aux intonations, accents et aux assemblages de lettres. Je ne parle même pas du contenu du texte.

Commencez à 14:20 pour l'argumentaire.

L'atonalisme. Et après ?

Contribution le : 28/07/2016 00:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.