Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Splinter68
Envie de changer les choses mais je ne sais pas par quoi commencer :(
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2010 15:27
Post(s): 1477
Karma: 1948
Bonjour,

Voila, je viens ici car je ne sais pas où aller pour poster mon genre de commentaire mais voila :

Je suis un jeune étudiant de 22 ans, qui pense beaucoup aux autres et à son pays. Mais le truc, c'est que la je suis en vacances, je n'ai rien prévu et justement, j'ai une envie trépignante d'agir. Agir dans le sens où j'ai envie de m'engager pour faire des choses pour la société. Je me suis beaucoup impliqué en politique afin de la connaitre, car tout le monde est exaspéré par ce qui se passe aujourd'hui : attentats, loi forcées, incompétence de gouvernement,...). Ces choses m'atteignent aussi et c'est pourquoi j'ai essayé de tenter la primaire citoyenne pour tenter la présidence, sans succès, du coup, j'ai rejoint un groupe politique nommé Nous Citoyen qui prônent une démocratie citoyenne et participative afin de changer et de faire en sorte que les gens puissent aussi s'exprimer et donner leur opinions sur ce qu'ils veulent changer dans le pays. C'est une chose que j'ai envie de faire : m'impliquer activement en politique pour faire que nous puissions bien vivre.

Après, j'ai aussi cette envie de m'engager dans l'humanitaire, j'ai rejoint Amnesty récemment et j'ai été contacté par des membres de la structure de la ville proche de chez moi où il y a une structure qui voudrait que je rejoigne un groupe de militant motivé pour faire bouger le département.

J'ai beaucoup d'envie, j'ai aussi envie genre de rejoindre Greenpeace contre le réchauffement, rejoindre action contre la faim pour lutter contre la pauvreté dans le monde.

J'aime aussi l'idée d'une association à Marseille nommée 1 piece of rubbish qui s'engage à dépolluer les rues, jeter les ordures, pour que ce soit propre, et c'est super cool comme alternative citoyenne, voila leur site si jamais :

http://www.1pieceofrubbish.com/

Bref pour dire que j'ai 22 ans, je sais que j'ai une espérance de vie d'au moins 50 ans d'ici là, et j'ai envie de remplir ma vie en essayant d'améliorer ce monde. Mes futurs études en bts ag vont dans ce sens aussi.

Seul problème, je suis en vacance jusqu'à début septembre, mais je ne peux faire aucun de ces projets cités car :

- Amnesty n'est pas dispo pendant les vacances d'été,
- Politiquement, je ne peux rien faire avant la rentrée aussi car ils ne font pas grand chose pendant les vacances.
- J'ai personne avec qui partager ce projet, je suis tout seul, donc manque de motivation pour agir.

J'essaye de chercher des choses que je peux faire pour agir et améliorer un peu le monde, mais je ne sais pas comment, je suis souvent sur l'ordi à faire le même train train quotidien, et j'essaye de trouver des choses que je peux faire par internet, mais rien ne me vient.

Bref, je suis coincé pendant 1 mois à essayer de trouver un truc qui, déjà, fera que je m'ennuie pas, et d'autre part, qui aide à améliorer les choses.

Des suggestions ?

Merci !

Contribution le : 29/07/2016 18:05
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Tu peux contacter la ligue des droits de l'homme. Normalement les permanences sont ouvertes toute l'année et je pense qu'une paire de bras supplémentaires doit pouvoir les intéresser. 😉

Contribution le : 29/07/2016 18:23
Signaler

Splinter68
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2010 15:27
Post(s): 1477
Karma: 1948
@Drowinette La délégation est trop loin de chez moi, et niveau emploi, ca coule pas à flot, il demande une logue exp + un bon niveau scolaire genre bac +3/4 que j'ai pas 😞

Contribution le : 29/07/2016 18:45
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Réponse courte:

De mémoire la croix rouge française est présente un peu partout et propose des missions de bénévolat diverses, allant de la collecte des vêtements donnés à la mise en rayon dans leurs magasins. Ils font aussi des missions de visite aux personnes isolées (en général, des vieux), de la prévention auprès des jeunes en boite, des trucs comme ça.

Réponse longue:

Faut bien voir que tu ne vas pas tout résoudre tout seul, ça tu t'en doutes probablement. Du coup il faut te concentrer sur un problème qui à la fois te tient à coeur et t'intéresse techniquement.

C'est quoi un BTS AG?

Après faut voir si tu veux bosser en asso ou pas.

Le tout est de déterminer le moyen le plus efficace de traiter le problème que tu veux:

-Tu veux aider les gens qui sont immédiatement en danger, genre zones de guerre ou touchées par des catastrophes naturelles? Les ONG sont certainement le meilleur moyen, et il en existe qui ont différents secteurs, par exemple t'as les plus connues genre ACF ou la croix rouge, ou médecins du monde, ou MSF, mais derrière il y a aussi une tripotée d'assos "support", genre Télécoms Sans Frontières dont la mission est grosso modo de rétablir des moyens de communications, notamment pour aider les autres ONG à intervenir etc.

-Tu veux traiter le problème à la source et empêcher que le problème n'arrive tout court? Là ça se complique un peu, va falloir cibler.

-Tu sais pas choisir? Engrange de l'expérience en ONG en poursuivant tes études (mais surtout pas au prix de tes études, à moins que ça soit vraiment réfléchi et qu'il y ait une opportunité inratable, parce que des études plus longues ça peut paraître chiant quand on a 20 piges, mais ça booste carrément tes possibilités d'action), ça paiera quoi que tu choisisse après.

Bon courage!

Contribution le : 29/07/2016 18:49
Signaler

Insert
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7721
Karma: 2193
@Splinter68 j'avais contacté les restos du cœur une fois pour faire du bénévolat.
Bon, ils préféraient des dons et ne prennaient personne, mais tu peux toujours voir ?
Y a aussi le don du sang qui cherche des gens pour s'occuper des camions itinérants mais je pense qu'il faut s'y prendre en avance.

Contribution le : 29/07/2016 18:49
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Splinter68
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2010 15:27
Post(s): 1477
Karma: 1948
@Insert Les restos du coeur sont aussi un peu loin de chez moi, je compte peut etre voir en septembre une fois que je me serais installé en colocation près du lieu de mes études afin d'être plus proche et voir ca.

Le don du sang, je le fais régulièrement 🙂

Contribution le : 29/07/2016 18:54
Signaler

Splinter68
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2010 15:27
Post(s): 1477
Karma: 1948
@yakow BTS AG = BTS assistant de gestion, je suis à l'aise en administration et j'aimerais bien me perfectionner là dedans, d'abord en entreprise pour l'expérience et après on verra.

Mais oui, mon but est d'intégrer une ONG pour vraiment essayer de résoudre des problemes mondiaux et il est vrai que j'ai vraiment envie d'être sur le terrain pour aider, et les différents types d'aide m'interessent toutes : secours à personne, aide de chantiers, réduire la fracture numérique, sauver des prisonniers d'opinions, installer des moyens de télécommunication en afrique, faire de la reforestation,... Tout m'intéresse, et je suis déterminé pour aider le plus possible, c'est mon credo et mon but principal de ma vie. Le parcours scolaire que je vise est : faire un bts ag pour maitriser et avoir de l'expérience dans ce à quoi je suis actuellement bon à faire, puis de vois pour une licence rpo après en gestion de projet ou ce genre de chose, afin de pouvoir faire des projets humanitaires et améliorer les choses 🙂 Mais comme je l'ai dit, tout m'intéresse, s'il y a catastrophe naturel, je suis paré pour aller aider les gens là où ils se trouvent, etc...

Contribution le : 29/07/2016 18:59
Signaler

Bend_ua
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 25/01/2014 16:14
Post(s): 585
Karma: 94
Go au secours populaire français, t'auras du taff la haut normalement.

Contribution le : 29/07/2016 19:11
Signaler

Insert
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7721
Karma: 2193
@Splinter68 je ne parle pas du tout de donner son sang hein 😃
Je parlait de travailler là-bas ^^

Contribution le : 29/07/2016 19:45
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

-Flo-
 8  #10
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 11413
Karma: 3932
D'après ton premier post, si on récapitule :
- tu as 22 ans
- tu voudrais être élu
- tu es contre la faim dans le monde
- tu es pour la protection de l'environnement
- tu es en bts

Je sais pas, mais pour moi ça sonne comme une évidence. Je ne comprends pas que personne n'ait tilté avant moi.

Tout destin me paraît tout tracé : tu es fait pour représenter ta région au concours de Miss France !!!


C'est juste pour la blague, pas taper. J'aime ta soif d'engagement. :)

Contribution le : 29/07/2016 21:17
_________________
Signaler

Splinter68
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2010 15:27
Post(s): 1477
Karma: 1948
@-Flo- Je ne sais pas pourquoi ton commentaire fout là, je cherche juste à vouloir être aider pour mon problème. Si tu cherches à transformer mon sujet en divertissement, je t'invite à quitter ce topic.

Je ne poste déjà pas beaucoup dans ces parties du forums, mis je me suis dit qu'au moins, il y a du monde qui se parle, sans devoir attendre 1 semaine avant d'avoir une réponse à une question, et de l'entraide.

Merci de respecter un peu les gens...

Contribution le : 29/07/2016 21:23
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Pour la Ligue des droits de l'homme, pas besoin de diplomes hein. Tu peux faire du bénévolat. A moins que ça change d'une ville à l'autre mais ici tu peux être bénévole sans soucis. Il y a juste des formations à faire si jamais t'es ammené à gérer des trucs un peu pointus où faut avoir des connaissances en droit, etc.

Contribution le : 29/07/2016 21:44
Signaler

-Flo-
 3  #13
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 11413
Karma: 3932
@Splinter68 : Waouh, gros déconneur apparement... On comprend pourquoi tu traînes sur Koreus.com...

Tu as lu la dernière ligne de mon post au moins ? :roll:

Allez, je quitte ton topic comme tu m'y invites si gentiment. Bon courage pour la suite.

Contribution le : 29/07/2016 21:54
_________________
Signaler

Splinter68
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2010 15:27
Post(s): 1477
Karma: 1948
@-Flo- Ta dernière ligne ? Ca concernait miss france !

Contribution le : 29/07/2016 21:59
Signaler

Adriano_
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 17/06/2005 22:34
Post(s): 3332
Karma: 1464
@Splinter68
Non, relis

Contribution le : 29/07/2016 22:31
Signaler

Splinter68
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2010 15:27
Post(s): 1477
Karma: 1948
@-Flo- C'est juste pour la blague, pas taper. J'aime ta soif d'engagement. 🙂

Ah putain... mais en même temps, je croyais que c'était rattaché à ta signature, fallait pas le mettre aussi petit, quelle idée... mais mille excuses 😞

Bref, revenons au sujet

Et travailler au don du sang nécessite surtout d'être au moins infirmier, chose que je ne suis pas 😞

Contribution le : 29/07/2016 22:42
Signaler

Invité
 1  #17
FantômeInvité
@Splinter68

Alors l\'expérience en entreprise oui, mais l\'expérience en asso aussi. Comme tous les milieux, ils aiment bien les gens qui trempent déjà dans le milieu. Les expériences de terrain sont super importantes, et personne n\'envoie sur le terrain humanitaire une bleusaille sortie de l\'école qui vient de passer la porte d\'entrée de l\'asso! Je ne dis pas ça contre toi personnellement hein, déjà je te connais pas, je dis ça surtout pour illustrer le raisonnement des gars avec qui tu vas parler.

Ton projet scolaire me semble correct (enfin jsuis pas un ponte des ONGs, j\'ai fait du bénévolat pendant un temps et jconnais quelques personnes dedans, point barre), après les licences pro ça vaut que dalle à l\'international, renseigne toi (avec un gros sens critique, certaines puent l\'amateurisme innocent, les french doctor c\'est fini) des écoles spécialisées dans l\'humanitaire, regarde les CV des gens dont les postes t\'intéressent. Il me semble que dans l\'humanitaire encore plus qu\'ailleurs, l\'expérience (aussi bien celle liée à ton métier que celle liée à l\'humanitaire en général) est extrêmement importante. Du coup, aller faire les courses et discuter deux heures avec un petit vieux qui n\'a plus de famille, ça peut paraître bizarre mais c\'est un peu sur le chemin d\'Haïti.

On a pas un Koreusien actif dans une ONG pour nous aider un peu là? Allez là, 100 personnes sur le forum au moment ou je parle...

ps: pète un coup, -Flo- a fait une petite vanne innocente, je comprends que ça te tienne à coeur mais une vanne c\'est une vanne...

Contribution le : 29/07/2016 22:51
Signaler

aioren
 1  #18
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13386
Karma: 3152
Si tu ne trouves rien, tu peux éventuellement te promener en ville avec un sac poubelle et ramasser toutes les ordures qui trainent. Et quand des gens te demanderont pourquoi tu fais ça, tu n'auras qu'à leur parler de ton programme politique 🙂


pouet pouet

Contribution le : 29/07/2016 23:11
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Splinter68
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2010 15:27
Post(s): 1477
Karma: 1948
@yakow Merci ! Mais j'ai déjà essayer de trouver une école qui a pour objectif de faire rentrer des jeunes dans l'humanitaire, mais ca se situe genre près de nantes et c'est super loin de chez moi, et j'ai peur que je n'y arrive pas là bas, j'aurais perdu encore des années...

Contribution le : 29/07/2016 23:15
Signaler

Splinter68
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2010 15:27
Post(s): 1477
Karma: 1948
@aioren Ben j'aurais bien voulu sérieusement, mais je préfère me composer une équipe de genre 10 personnes, histoire de ne pas avoir l'air d'un sdf qui cherche sa nourriture, au moins, on serait une équipe et le message passerait sereinement auprès des passants.

Contribution le : 29/07/2016 23:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.