Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Vingt minutes avant la mort.
 4  #1
Fantôme
Article lu ce matin dans le monde, il date un peu mais le récit fait froid dans le dos.
Il s'agit du témoignage de la commise d'office à assister à la dernière exécution en France.

L'effet a été plus saisissant me concernant que j'ai lu directement le texte sans l'article au dessus décrivant le crime. On envisage l'exécution de façon différente je trouve.

Le débat qui est suscité après l'article est intéressant


20 minutes avant la mort

des infos sur l'exécuté si vous voulez en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamida_Djandoubi

Contribution le : 05/08/2016 08:22
Signaler

Frann
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Pas de bon matin mais je drap pour lire ça plus tard 😉

Contribution le : 05/08/2016 08:49
Signaler

 0  #3
Fantôme
@Frann je confirme : avec ton premier café du matin ça refroidit (sans mauvais jeu de mot)

Contribution le : 05/08/2016 10:07
Signaler

Barpf
 1  #4
Je m'installe
Inscrit: 17/02/2014 14:44
Post(s): 116
Karma: 146
Ce que je trouve assez hallucinant, et révélateur d'une certaine manière, c'est les propos tenus par une personne qui n'est autre, et ce n'est pas rien, qu'une Juge.

Son sentiment de révolte lorsqu'elle est désignée, en d'autres termes, "que d'autres le fassent, mais pas moi".
C'est cet esprit que j'ai retrouvé dans ses lignes, celui de quelqu'un qui fait partie intégrante de la machine, et qui est contrainte de descendre de son piédestal et de se salir les mains.

Et finalement, lorsqu'elle conclue en osant noter "effacer les traces du crime", phrase qui même si elle ne doit pas être prise au premier dégré, remet certainement en cause la Justice dont elle est pourtant une grande responsable (mais pas coupable, visiblement, pour reprendre l'expression)!


Pour ce qui est du condamné, je reste persuadé que la mort de sa femme a été moins douce que la sienne...

Contribution le : 05/08/2016 12:44
Signaler

Quokka
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
A chaque fois que je vois 1977 je me dis que c'est quand même il n'y a pas si longtemps.
(ok j'était pas encore né mais ca me parait pas si vieux)

EDIT : En Belgique abolition en 1996 😮 bon dernière exécution en 1950 mais quand même

Contribution le : 05/08/2016 13:12
Signaler

Pimouss
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:32
Post(s): 1740
Karma: 1269
Le pauvre il ne méritait pas ça! Il n'a tué que sa femme!
Heureusement on a fait beaucoup de progres depuis! Maintenant ils ont la Playstation ect... Pauvre criminel pardonne nous.

Pour la famille de la victime: Désolé pour votre fille mais il faut aussi comprendre son acte! A tout les coups elle avait pas préparé le repas du soir. Ensuite le criminel avais peu être eu une vie difficile dans son enfance, pas de travail, frustration ect! Ce qui prouve que ce n’étais pas entièrement de sa faute.


ipfs QmY7ChCun4aWTUfyDHLN4xfRhyYQdcA77fGzdhTq1bRohn

Contribution le : 05/08/2016 13:21
Signaler

Loom-
 1  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9968
Karma: 4335
Ok ce sont les sentiments donc de la personnes présente , c'est un choc je le comprend mais je ne m'attache pas au condamné non , il pensait pareil au moment de tuer sa femme ? bien entendus que non , ce doit être dur oui mais faut assumer jusqu'au bout .

Contribution le : 05/08/2016 13:33
Signaler

 0  #8
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 05/08/2016 13:49
Signaler

Milot
 1  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Barpf

Le fait d'être juge ne fait pas forcément de toi un pro peine de mort.
A partir de là, ton commentaire n'a plus de valeur.

Contribution le : 05/08/2016 13:51
Signaler

 6  #10
Fantôme
Il n'est pas question de pardonner l'acte initial mais de se poser la question dans quelle mesure son exécution n'est pas au final, ni plus ni moins qu'un meurtre de sang froid

prendre un peu de recul quoi...bien entendu que ce qu'il a fait est impardonnable pour autant est-ce la justice que d'appliquer la loi du talion ? à ce sujet citons juste Victor Hugo : "Que dit la loi ? Tu ne tueras pas ! Comment le dit-elle ? En tuant !"

Je ne sais pas si se mettre au même niveau que le bourreau (je parle bien du condamné à mort dans cette affaire) élève la notion de justice :gratte:

va-t-on cambrioler un voleur ? violer un violeur ?

Contribution le : 05/08/2016 16:16
Signaler

Pimouss
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:32
Post(s): 1740
Karma: 1269
@OzzyO Tu ne vas pas aimer ma réponse mais cambrioler un cambrioleur j'aimerais bien (histoire de récupérer se qu'il m'a volé et prendre un peu plus pour le préjudice subit. Pour un violeur lui faire ressentir ce qu'il a fait a sa victime je ne trouve pas ça choquant non plus...

Contribution le : 05/08/2016 16:53
Signaler

 0  #12
Fantôme
@Pimouss en fait c'est pas la réponse en soi qui me déplaît

Contribution le : 05/08/2016 17:03
Signaler

Djoach
 3  #13
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
J'avais lu cet article quand il avait été publié, et il m'avait à moi aussi glacé le sang. Je l'ai relu, il me fait toujours autant d'effet.

A ceux, ici, qui sont visiblement pour la peine de mort, en dehors du fait de vouloir une justice humaine et non pas une sorte de loi du talion, il y a plein d'arguments rationnels d'être contre la peine de mort. Votre désir de vengeance ne justifie pas la peine de mort.

Voici un article sur la peine de mort qui résume assez bien le fond de ma pensée. Après, si vous avez des arguments qui vont à l'encontre de ce qui est développé ici, je suis prêt à les entendre, mais il va falloir allez un peu plus loin que le "mettez vous à la place de la victime" ou du "il n'a eu que ce qu'il mérite". Essayez de faire honneur à votre point de vue en élevant le débat.

Contribution le : 05/08/2016 17:14
Signaler

Leviatan
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Article intéressant. Ça nous ferait presque croire que ce tas de merde était un humain normal.

Contribution le : 05/08/2016 17:29
Signaler

 0  #15
Fantôme
Citation :

@Leviatan a écrit:
Article intéressant. Ça nous ferait presque croire que ce tas de merde était un humain normal.

Devant la mort, tout le monde est égaux.

@Pimouss
Citation :
Tu ne vas pas aimer ma réponse mais cambrioler un cambrioleur j'aimerais bien

Jusqu'au moment où tu vas te rendre compte que c'est pas Arsène Lupin et qu'il vit peut-être dans une misère bien plus noir que tu ne l'aurais imaginé...

Contribution le : 05/08/2016 18:46
Signaler

 0  #16
Fantôme
C'est dans les moments les plus ultimes de sa vie que finalement, malgré tout ce qu'on aura pu faire, une fois tous les artifices tombés, qu'on peut se faire rendre compte aux gens qui nous entourent qu'on n'est qu'humain.

Et ce ressentiment de pouvoir être identifié comme humain malgré l'inhumanité du crime que cet homme a pu commettre montre qu'il reste primordial d'avoir du recul et une conscience réelle de ce qu'il est en train de se passer.

Le récit est touchant puisque à notre époque, la peine de mort est vue comme une peine barbare. Nous n'avons pas été habitué à vivre avec, en cela une telle sentence irrévocable nous paraît inadaptée aux doux principes de respects des Droits Humains qu'on nous rabâche depuis gosse.

Maintenant il est difficile de pouvoir prononcer aussi durement le fait que cet homme l'a mérité. On a beau pouvoir prôner la loi du Talion (et j'en fais notamment partie), pouvoir juger de la gravité de l'action à mener en conséquence, et pouvoir garder une part de ressentiments que certains décriraient comme étant ceux d'un lâche et d'un bien-pensant, est somme toute une conscience importante à garder pour ne pas sombrer dans une logique implacable et autant meurtrière que les meurtriers exécutés.

Je me mets à la place de la famille de la victime. Je sais que je ne pourrais pardonner, et je serais j'en suis sûr plus que satisfait de savoir que cet homme est maintenant mort, et sans doute frustré qu'il n'ait pas autant souffert sans nulle doute que mon parent qu'il a tué.

Je me mets à la place de la famille du condamné. J'aurais beau rejeter le crime de cet homme, jamais je ne pourrais accepter qu'on le tue pour la simple raison qu'il a tué.

Je me mets à la place de cette juge. Malgré le fait qu'impartialement la justice m'indique qu'il mérite de se faire exécuter, je ne peux m'empêcher d'avoir ce recul sur cette sentence finale, et la gravité de celle-ci.

En prenant le regard de ces trois partis, on tombe directement dans le débat de la peine de mort. Le monde tournerait-il plus rond si l'on était plus ferme et que l'on exécuterait tout humain coupable de meurtre ? Est-on devenu trop laxistes à grand coup de respect de la valeur d'une vie humaine ? Cette valeur peut-elle être quantifiable au final ?

J'pense que tout dépend des ressentis de chacun. Et d'un point de vue personnel, j'aurais beau réclamer une sentence en mode "oeil pour oeil dent pour dent" pour tout criminel, je sais pas si je pourrais être totalement en paix en me disant que j'ai encouragé et défendu l'exécution d'une vie dans les cas les plus extrêmes. Quand bien même celui-ci aurait pu être le pire de tous, il était sans doute déséquilibré, ou même pleinement conscient de son acte, mais il était humain, tout autant que moi.

Ouais, en fait c'est super délicat d'avoir un avis pleinement tranché là-dessus...

Contribution le : 05/08/2016 18:47
Signaler

Djoach
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
@Iksvihii Tu devrais lire, si ce n'est pas déjà fait, l'article que j'ai mis en lien ci-dessus. Ne serait-ce que pour le passage sur l'avis des familles.

Et sur le fait aussi que l'on peut sans problème avoir un avis tranché sur la peine de mort. J'en ai un. Je ne vois aucun arguments valable en sa faveur. (J'ai bien dit que je ne vois, je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, mais j'attends toujours que l'on m'en trouve).

Contribution le : 05/08/2016 19:00
Signaler

DOUBT
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/07/2016 16:19
Post(s): 13
@Djoach Le plus gros problème avec la peine de mort c'est surtout la fameuse question "Est ce moral ?" Selon moi il est un peu dur de juger si tuer un autre être humain est bien ou mal car selon les cultures les standard moraux changent, de plus si après coup on se rend compte que le pauvre gars est innocent on se sent con. Pour les points positifs, bah on peut dire que ça débarrasse la société des individus indésirables (je sais que c'est cruel dit comme ça mais je ne savait pas comment le formuler autrement). Mais bon la question de la peine de mort reste bien plus complexe que ça, j'ai juste décrit les premiers trucs auquels je pensais...

Contribution le : 05/08/2016 19:10
Signaler

Loucheux
 2  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Citation :

@Leviatan a écrit:
Article intéressant. Ça nous ferait presque croire que ce tas de merde était un humain normal.

Le problème c’est précisément que ce tas de merde est un humain normal, comme les terroristes des derniers mois ou n’importe qui d’autre.

Ce n’est pas pour rien que l’on a inventé le mot « inhumain ». Ça sert à se dédouaner d’un acte, à s’en séparer en temps qu’espèce même pour ne pas s’y identifier. Mais la réalité c’est que n’importe quel criminel ou terroriste est aussi humain que toi ou moi, et ça fait mal aux fesses.

Contribution le : 05/08/2016 19:23
Signaler

Djoach
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
@DOUBT Je t'invite toi aussi à allez lire le lien que j'ai mis dans mon premier message sur le sujet. Tout ce que tu dis y est abordé. Sauf la question morale, qui en est absente, mais la raison de cette absence est expliquée. Et puis la morale, ça change ...

Ce que tu considères comme un point positif, n'en est pas un, car il a des contreparties plus couteuse (Et je précise que je ne parle que d'argent).

Contribution le : 05/08/2016 19:24
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.