Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Admonitio
Effet de groupe - Experience social
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 22/10/2014 19:54
Post(s): 1838
Karma: 1544

Contribution le : 06/08/2016 17:11
Signaler

Skity
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
Mouai. La même avec des français et/ou européens ?

Contribution le : 06/08/2016 17:17
Signaler

chbenz
 2  #3
Je masterise !
Inscrit: 30/07/2014 12:21
Post(s): 4190
Karma: 4753
"-Mais pourquoi tu te mets un doigt dans le cu*:-o
-Tout le monde le faisait alors j'ai cru que je devais le faire..."

Contribution le : 06/08/2016 18:08
Signaler

 0  #4
Fantôme
Comme d'habitude, expérience sociale = grosse daube. Tous les figurants sont bien entendu des acteurs, comme à chaque fois.

Contribution le : 06/08/2016 18:11
Signaler

CrazyCow
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18966
Karma: 29794
C'est vraiment étrange comme comportement. Si la personne n'était pas étrangère je pense qu'elle aurait osée demander pourquoi toutes les personnes se lèvent sans aucune raison.

Contribution le : 06/08/2016 18:15
Signaler

Admonitio
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 22/10/2014 19:54
Post(s): 1838
Karma: 1544
Moi j'y crois.

C'est comme quand on vois des gens changer de voie sur une route bouché.
Ou quand on voit une foule courir dans le sens opposé à notre direction.

Ou quand tout le monde achète un Iphone, ou encore les délinquants qui commettent des crimes a cause de l'effet de groupe.

Ou encore quand il y a une holà dans un stade.

L'effet de groupe est omniprésent dans notre quotidien, et encore plus dans notre société moderne.

http://www.koreus.com/video/experience-ascenseur.html

Contribution le : 06/08/2016 18:18
Signaler

Djoach
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Vous pouvez ne pas y croire si vous voulez, mais ça ne changera pas les faits.

Ces comportements ont été longuement étudiés et validés par des recherches scientifiques en sociologie.

Après, est-ce que cette vidéo est un remake avec seulement des acteurs, j'en sais rien, mais ce n'est pas nécessaire pour observer ces comportements et ce qu'ils soient Nord américains, Européens ou Bushmens.

Contribution le : 06/08/2016 18:33
Signaler

Leviatan
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
M'ouais, j'y crois moyennement. Ma première réaction aurait été de demander pourquoi. Et s'il n'y a pas de raison valide fuck it. Faut pas être un mouton, c'est tout.

Ça m'est déjà arrivé de voir tout le monde dans mon wagon de train sortir à un arrêt. Je leur ai demandé pourquoi, j'ai pas suivi bêtement sur le quai. Il s'avérait qu'ils descendaient juste tous là, du coup je me suis retrouvé tout seul dans le wagon jusqu'à ma destination.

Et pour revenir au cas de la vidéo, si la meuf n'est pas capable de donner une raison il y a la secrétaire qui est là. Ça m'étonne que personne ne soit allé lui demander.

Contribution le : 06/08/2016 19:09
Signaler

Insert
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Djoach a écrit:
Vous pouvez ne pas y croire si vous voulez, mais ça ne changera pas les faits.

Ces comportements ont été longuement étudiés et validés par des recherches scientifiques en sociologie.

Après, est-ce que cette vidéo est un remake avec seulement des acteurs, j'en sais rien, mais ce n'est pas nécessaire pour observer ces comportements et ce qu'ils soient Nord américains, Européens ou Bushmens.


Tu te bats contre 1 million de vidéos "IT'S A PRANK BROOOO ! SOCIAL EXPERIMENT GONE SEXUUUUUUUAAAAAALLLL !!!!!!!"

Alors essayer d'expliquer que certaines expériences sont faites avec sérieux pour en tirer des conclusions utiles, c'est difficile :-?

C'est fou parce que pour une fois qu'on parle d'une expérience bien connue, plus personne n'y croit 😃

Edit :
Citation :

@goreghost a écrit:
Comme d'habitude, expérience sociale = grosse daube. Tous les figurants sont bien entendu des acteurs, comme à chaque fois.


Tu as oublié de préciser : sur youtube.
Certaines expériences sont faites suivant des protocoles très précis, avec de vrais candidats, etc.
Je te laisse te renseigner sur la très connue expérience de Milgram, pour n'en citer qu'une seule.

Contribution le : 06/08/2016 19:13
Signaler

Djoach
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
@Insert Tout a fait.

Bon il est tout de même intéressant de noter que c'est extrait d'un documentaire plus long, produit par National Geographic Channel. Ce n'est pas non plus le premier youtubeur venu qui à fait ça ...

(Il y a des documentaires de merde sur cette chaine, mais aussi de très bon. Celui-ci fait partie d'une série, très bons).

Contribution le : 06/08/2016 19:35
Signaler

Lorihengrin
 1  #11
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Ce que j'aime beaucoup avec ce genre d'expériences, ou celle de milgram, c'est également le nombre élevé de personnes qui, voyant les résultats, ont immédiatement la pensée suivante :

"Ca doit effectivement marcher avec beaucoup de gens, mais sur moi ça ne marcherait pas"

Contribution le : 06/08/2016 19:54
Signaler

Insert
 1  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
Ce que j'aime beaucoup avec ce genre d'expériences, ou celle de milgram, c'est également le nombre élevé de personnes qui, voyant les résultats, ont immédiatement la pensée suivante :

"Ca doit effectivement marcher avec beaucoup de gens, mais sur moi ça ne marcherait pas"


Je suis sûr que beaucoup de gens se disent ça, mais pas moi.


😃

Contribution le : 06/08/2016 20:03
Signaler

Croc63
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
Ce que j'aime beaucoup avec ce genre d'expériences, ou celle de milgram, c'est également le nombre élevé de personnes qui, voyant les résultats, ont immédiatement la pensée suivante :

"Ca doit effectivement marcher avec beaucoup de gens, mais sur moi ça ne marcherait pas"


partant du principe de m'éloigner des groupes et effets de groupe, je pense faire justement parti de ceux qui ne suivent pas ou alors si je suis amené a suivre dans une situation particulière, je serais vite a me poser ou a poser la question.

Tout comme l'effet de groupe quand quelqu'un tombe au sol ou a un problème et que personne n'y va car chacun pense qu'avec le monde qu'il y a un autre va y aller a sa place...Ayant déjà été confronté plusieurs fois a ce genre de situation, je peux donc dire par expérience que je suis de ceux qui réagissent tout de suite car dans certaines situations il faut agir vite...

Pour la vidéo il est clair que c'est des acteurs ce qui rend la vidéo bidon même si bien entendu je suis convaincu que cela puisse marcher avec de vraies personnes.

Contribution le : 06/08/2016 21:33
Signaler

 0  #14
Fantôme
Citation :

@Insert a écrit:
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
Ce que j'aime beaucoup avec ce genre d'expériences, ou celle de milgram, c'est également le nombre élevé de personnes qui, voyant les résultats, ont immédiatement la pensée suivante :

"Ca doit effectivement marcher avec beaucoup de gens, mais sur moi ça ne marcherait pas"


Je suis sûr que beaucoup de gens se disent ça, mais pas moi.


:-D


J'suis sûr que je ne me lèverais pas... Car je déteste cette absence de pensée. Un moment, le pragmatisme prend le dessus. Pourquoi ils font ça ? Pas de réponse ? Moi je ne bouge pas tant que je ne comprends pas pourquoi ils le font. Y'a une sonnette et ils se lèvent ? Ça ne m'explique toujours pas ce qu'il se passe...
Là, l'action de se lever n'a semble-t-elle aucun intérêt pour les individus qui le font. Dans ce cas de figure, l'identification au groupe est extrême car l'individu s'efface face à un comportement de groupe qu'il ne comprend même pas.

En bref, j'ai très peu d'intérêt pour les inconnus que je croise (autant qu'ils en ont pour moi), et très peu de considération vis-à-vis de leur capacité à s'assumer (pour être gentil).

-------------------------------------------------

Cette connexion sociale est bonne pour la savane. Ouais, je suis un gars qui médit comme ça...

Contribution le : 06/08/2016 22:05
Signaler

GIGN-
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 09/11/2012 19:17
Post(s): 1144
Karma: 132
Expérience qui avait été faite avec 5 singes, une échelle et de la nourriture en haut.

Le mécanisme est simple, dès qu'un singe monte pour manger, ça active des douches froides tout autour et donc sur les 4 autres,
Au bout d'un certain temps ils comprennent et les singes s'empêchent les uns les autres de monter.

Là ils introduisent un nouveau singe, ce dernier va pour monter à l'échelle et les 5 autres lui éclatent la tronche. Il comprend qu'il faut pas monter.

Ensuite on intervertit les singes qui "ont connu la douche" par des nouveaux singes, un à un. Toujours pareil tout le monde se fait casser la gueule au contact de l'échelle etc...

Le gros fun fact de l'expérience, c'est qu'à la fin on a 5 Singes qui s'interdisent de prendre la nourriture qu'on leur propose et qui décochent des droites quand l'un des leurs essaie de s'y approcher. Tout ça bien entendu, sans savoir pourquoi...

J'ai lu ça il y a quelques mois et j'avais adoré l'idée 😃

Contribution le : 07/08/2016 05:23
Signaler

Crazy-13
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82667
Karma: 8307
je pense que je n'aurais pas mis longtemps pour demander pourquoi ils se lèvent à chaque fois que ce signal sonore retenti, si je n'obtiens pas une réponse censé, je ne suivrais pas le mouvement, voir même, je dirais aux groupes que ça ne sert à rien de parler se lever après le bip, on n'est pas des répondeurs. 😃

Contribution le : 16/08/2016 22:36
Signaler

Antonskla
 1  #17
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2013 15:46
Post(s): 2110
Karma: 978
L'effet est toujours le même, il suffit de vous lire les uns les autres : Chacun d'entre nous est persuadé qu'il n'aurait pas suivi le mouvement.
Soit.
Pareil que pour l'expérience de Milgram, chacun d'entre nous est persuadé que bien entendu on aurait refusé d'électrifier l'autre candidat...
OK.

Ces comportements de soumission au groupe ou à l'autorité doivent trouver leur justification dans une zone chez nous qui ne relève pas de notre personnalité ou volonté. Je pense qu'il faut une sacrée dose d'assurance, de sens critique et de culot pour oser défier "l'ordre social".

Je suis comme vous. J'ai la conviction que je "ne me ferais pas avoir comme les autres". Simplement je suis spectateur et non acteur. Ma position est aisée, ma critique facile. Une fois "sur le terrain" je dois reconnaitre humblement qu'en réalité, je n'en sais rien !

Contribution le : 17/08/2016 13:40
Signaler

manu_milit
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 13/12/2005 22:48
Post(s): 484
Karma: 91
@Antonskla

Exactement...

Contribution le : 17/08/2016 15:27
Signaler

 0  #19
Fantôme
Citation :

@GIGN- a écrit:
Expérience qui avait été faite avec 5 singes, une échelle et de la nourriture en haut.

Le mécanisme est simple, dès qu'un singe monte pour manger, ça active des douches froides tout autour et donc sur les 4 autres,
Au bout d'un certain temps ils comprennent et les singes s'empêchent les uns les autres de monter.

Là ils introduisent un nouveau singe, ce dernier va pour monter à l'échelle et les 5 autres lui éclatent la tronche. Il comprend qu'il faut pas monter.

Ensuite on intervertit les singes qui "ont connu la douche" par des nouveaux singes, un à un. Toujours pareil tout le monde se fait casser la gueule au contact de l'échelle etc...

Le gros fun fact de l'expérience, c'est qu'à la fin on a 5 Singes qui s'interdisent de prendre la nourriture qu'on leur propose et qui décochent des droites quand l'un des leurs essaie de s'y approcher. Tout ça bien entendu, sans savoir pourquoi...

J'ai lu ça il y a quelques mois et j'avais adoré l'idée :D

Expérience jamais effectuée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_du_singe . Il s'agit d'une histoire simpliste pour expliquer le fonctionnement du conditionnement et pas du tout de l'effet de groupe.

Contribution le : 17/08/2016 20:05
Signaler

 0  #20
Fantôme
Il ne faut pas oublier l'effet - je ne sais plus comment il s'appelle - qui consiste à croire que nous aurions agit de telle ou telle manière ( de la bonne manière ) si nous avions été à la place de. C'est le même effet, je crois, que de penser qu'on le savait quand on a la réponse alors que nous ne le savions pas.

Comme le font remarquer certains, la pression sociale est énorme. Il y a des films que j'aime beaucoup qui montrent comment des détails en apparence peuvent changer la vie de la personne. Socialement, il peut se passer ce même type d'escalade que j'ai moi-même vécu.

Je croyais aussi naïvement pouvoir aller à contre-sens de ce qui se fait, quand je ne comprenais pas l'acte d'autrui. J'avais essayé sur une période de ne plus accepter de serrer la mains des autres, puisque je ne comprenais pas pourquoi ne devrions secouer une partie du corps de l'autre pour se dire bonjour, pensant qu'un simple " hey, salut ! " de la main pouvait suffire.

Je vous épargne les détails bien qu'ils pourraient susciter de l'intérêt de ceux qui aiment, comme moi, les détails qui, par escalade, tournent au drame.

En effet, ce simple refus a été assez loin. N'oublions pas ce que la différence peut engendrer, chaque bizarrerie. Bien sûr, je n'étais pas neutre dans l'histoire, il y avait un terrain propice, mais tout de même.

J'ai quand même compris dans cette histoire que ne pas me plier à certaines normes sociales allaient me faire perdre bien plus que j'en gagnerai jamais à ne pas m'y plier. Personne n'agit selon son bon sens ! Personne est seul à vivre dans sa propre compréhension du monde, selon ses codes. Ceux qui le vivent ne serait-ce qu'un peu paix le lourd prix de la solitude et du mépris - au mieux - d'autrui.

Contribution le : 17/08/2016 21:26
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.