Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




AjahnGuillaume
Aromatologie, l'univers des Huiles Essentielles
 1  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/08/2016 18:14
Post(s): 4
Bonjour à tous,
Je viens de créer une chaîne YouTube avec pour thème l'Aromatologie (se soigner, entretenir, etc. son corps avec des Huiles Essentielles) Je suis un petit newby dans le domaine et j'aimerais avoir des retours, critiques, impressions pour améliorer la qualité de mes futures vidéos. Si vous avez quelques minutes à m'accorder ce serait vraiment sympa !

Guillaume Merceron - Chaîne YouTube





En vous souhaitant un très bon Weekend.

Bienveillamment,
Guillaume.La vidéo est déjà passée :

Contribution le : 19/08/2016 18:21

Edité par AjahnGuillaume sur 24/8/2016 6:57:30
Signaler

Koreus
 0  #2
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75204
Karma: 36893
Petit conseil, il est préférable de présenter une vidéo plutot que de mettre juste un lien vers sa chaine

Contribution le : 20/08/2016 13:42
Signaler

CrazyCow
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18969
Karma: 29803
Les vidéos ne sont ni drôles ni insolites, mais elles sont vraiment très bien réalisées ! Il n'y a rien à redire. J'aime beaucoup les vidéos en 50 ou 60 fps 🙂

Contribution le : 20/08/2016 13:56
Signaler

Infame_ZOD
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Je rejoins @CrazyCow j'ai bien aimé. Après je pourrais pas faire mieux. Donc je vais m'abstenir sur le discours moralisateur.




Aroma Pratique - La Migraine et les HE

Bonne continuation en tout cas.

Contribution le : 20/08/2016 14:17
Signaler

AjahnGuillaume
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/08/2016 18:14
Post(s): 4
@Koreus, désolé (un peut tard) j'aurais du y penser plus tôt ^^

@CrazyCow, merci beaucoup pour ton commentaire !

@Infame_ZOD, lâche toi ! Tu peux me faire une critique construite il n'y a pas de problème il faut que je progresse pour que ce soit encore plus chouette à regarder donc dis moi tout ce qui te passe par la tête et j'essayerais d'en faire quelque chose de positif !

Contribution le : 23/08/2016 23:03
Signaler

Anthooo
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6541
Karma: 3342
Citation :

@AjahnGuillaume a écrit:
désolé (un peut tard) j'aurais du y penser plus tôt ^^


Tu peut utiliser ce bouton pour modifier ton message si tu souhaite y rajouter une vidéo 🙂

Contribution le : 23/08/2016 23:16
Signaler

AjahnGuillaume
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/08/2016 18:14
Post(s): 4
Merci @Anthooo !

Contribution le : 24/08/2016 07:02
Signaler

mikelemerle
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 15:06
Post(s): 2552
Karma: 976
Je viens de regarder toutes tes vidéos !!
C'est concis, rapide et très clair.
Continue comme ça !

Contribution le : 24/08/2016 12:04
Signaler

AlTi5
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
très sympas , clair fluide et intéressant , même si je n'ai jamais de migraine sauf certain weekend xD

mais je croi que c'est de la désidratation

Contribution le : 24/08/2016 12:11
Signaler

MonsieurGoule
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Citation :

@AlTi5 a écrit:
très sympas , clair fluide et intéressant , même si je n'ai jamais de migraine sauf certain weekend xD

mais je croi que c'est de la désidratation


On a qu'à demander un épisode spécial "gueule de bois".
ça me sera utile à moi aussi. Ainsi qu'à pas mal de monde je pense

Contribution le : 24/08/2016 12:17
Signaler

AlTi5
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
Citation :

@MonsieurGoule a écrit:
Citation :

@AlTi5 a écrit:
très sympas , clair fluide et intéressant , même si je n'ai jamais de migraine sauf certain weekend xD

mais je croi que c'est de la désidratation


On a qu'à demander un épisode spécial "gueule de bois".
ça me sera utile à moi aussi. Ainsi qu'à pas mal de monde je pense

:p
La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic154978.html

COMMENT VAINCRE LA GUEULE DE BOIS

Contribution le : 24/08/2016 12:29
Signaler

 0  #12
Fantôme
J'ai fais un texte critique assez long, et pour améliorer sa pertinence, je t'ai extrait l'huile essentielle de mon commentaire :



😃

Contribution le : 24/08/2016 13:38
Signaler

Djoach
 2  #13
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
@AjahnGuillaume
Je ne vais pas critiquer sur la forme, ce n'est pas mon domaine, par contre sur le fond, oui.


Si on regarde la description de ta chaine :

Citation :
Sur cette chaîne je vous parlerais d'Aromatologie avec une légère approche scientifique (simplifiée).


Bon, déjà, là, non. L'aromathérapie, ou aromatologie n'a rien de scientifique. C'est (pour le moment) une croyance. Les études menées sur le sujet n'ont mis en évidence que très très rarement des effets positifs. (les principaux effet sont antibactérien et antiinflammatoire) Même pas sur le mieux être. Je te l'accorde, on manque d'études sérieuses sur le sujet pour vraiment conclure, mais justement, quand on ne peut pas conclure, on ne conclut pas. Surtout quand on prétend avoir un approche scientifique (même simplifié) de la chose.

Les effets positifs sont donc, jusqu’à preuve du contraire, quasi inexistant. Par contre, il y a en effet dans les HE des substances actives qui peuvent ne pas être sans conséquence... Il faut donc être très prudent. L'utilisation des HE n'est pas sans conséquence ! Elles peuvent être problématique.


Je vais quand même relever un très bon point : Tu es très clair sur la nécessité d'aller chez un médecin. Et ça, c'est très bien. Tu ne prétends pas comme d'autres (pas forcément aromathérapeute, mais pouvant être issue d'autres pseudo-sciences) pouvoir tout soigner. Et c'est déjà énorme comme point positif.

Comme la vidéo sur les maux de tête est partagée ici, je vais plus me concentrer sur celle ci pour la suite de ma critique, et puis je n'ai pas encore vue toutes les autres. Si tu souhaites une analyse critique (scientifique) d'une vidéo en particulier, n'hésite pas à demander, même si je doute bien que la remise en cause de tes croyances ne sera pas accueillit des plus chaleureusement 😞

Donc La Migraine et les HE :

Ça commence bien mal. Tu commences par faire un appel à la nature en affirmant que cette méthode, parce que naturelle, est bonne. 2 Choses : Les HE ne se trouvent pas à l'état naturel. Ce n'est pas parce qu'elles sont issue de la nature qu'elle sont naturelle. TOUT ce que l'on connait ne peut être qu'issue de la nature. Une immense partie de la pharmacopée est également issue directement de la nature, au même titre que les HE. Le fait de synthétiser une molécule en laboratoire, ou de l'extraire d'une plante n'a aucune conséquence sur ses effets. Et tout ce qui vient de la nature n'est pas nécessairement bon. L'arsenic par exemple existe, lui, à l'état naturel. J'en déconseille l'ingestion...
C'est un argument fallacieux.

Tu affirmes dans la même phrase qu'elle est aussi plus efficace que la prise d'un médicament. J'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour le dire ? Parce qu'aucune étude ne le démontre. Cela ressemble donc à une affirmation sans preuve. Tu dis que cela te vient de ton expérience. J'espère que tu es conscient que ton expérience est parfaitement biaisée. Puisque tu parles de l'appliquer en massage, si effet il y a, comment différencies tu l'effet du massage de celui de l'huile essentiel ? Ne penses tu pas que ton retour d'expérience puisse être biaisé par le simple fait que les clients qui reviennent sont ceux qui sont satisfait, alors que les insatisfait, eux, tu ne les revois jamais ?
Tu parles également de Synergie. Est-ce que tu peux préciser ce point ? Qu'appelles-tu synergie précisément ?

La partie scientifique maintenant :

L'acide salicylique n'est pas de l'aspirine. Tu confonds avec l'acide acétylsalicylique qui est obtenu par acétylation de l'acide salicylique. Sans allez jusqu'à dire que cela n'a rien à voir, il ne faut pas les confondre. Ce sont des molécules bien différentes.
L'acide salicylique est un produit toxique. Il faut donc être prudent avec son usage. Le dosage est primordial. On ne l'utilise d'ailleurs plus vraiment en médecine dans la lutte contre les douleurs, parce que l'on fait bien mieux : l'acide acétylsalicylique.
La liste des effets que tu donnes ensuite sont ceux de l'acide acétylsalicylique et non ceux de acide salicylique qui est plus courte : antipyrétique, analgésique et antiseptique.

Beaucoup d'HE on en effet des principes actifs. Ils ont été étudiés, et quand ils avaient une intérêt, ils ont été inclut dans la pharmacopée moderne et sont donc utilisable de manière beaucoup plus contrôlée, donc beaucoup plus sure.

Je n'ai strictement rien contre l'aromathérapie, hein, mais simplement ne vient pas essayer d'y coller une étiquette scientifique si il n'y en a pas. Quand l'aromathérapie est bien utilisé (c'est à dire sans danger) je n'ai rien contre l'utilisation de l'effet placébo. Au contraire, quand on peut se passer de molécules qui ont forcément des effets secondaires, alors tant mieux. Mais attention à ne pas affirmer des choses fausses. Ce tu fais allègrement tout le long de cette vidéo ...

Deux petits liens qui parle de l'aromathérapie :

Définition de l'aromathérapie dans le dictionnaire des sceptiques du Québec.
L’aromathérapie sur charlatans.info
Notez bien que ces deux liens contiennent eux même d'autres liens ou références (surtout le second) qui pointent sur des études scientifiques.

Si tu as de ton côté d'autres sources (scientifiques) je suis preneur et je les lierais avec intérêt. Je suis toujours prêt à changer d'avis, mais il faut en apporter les preuves.

Contribution le : 24/08/2016 18:17
Signaler

AjahnGuillaume
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/08/2016 18:14
Post(s): 4
@mikelemerle, merci pour ton commentaire.

@Djoach, merci pour votre temps et votre post.
Pour ce qui est de mes références "scientifique" je me réfère aux profils chromatographiques des Huiles Essentielles concernés et des études de nombreux médecins / pharmaciens (Baudoux, Festi, Willem, Dupont, etc.) qui ont décidés de travailler avec les HE.
Vous trouverez très facilement si vous cherchez en dehors des forums que vous fréquentez habituellement.
Voudriez vous nous en dire plus sur votre activité professionnel ? (Juste par curiosité)
Tout comme les Antibiotiques les Huiles Essentielles reste des outils et non pas des solutions, la solution c'est comment les personnes traitent leur corps.
Ce qui m'importe ce sont les résultats, on peut lire des tonnes de choses concernant les HE. Mais comme dans le sport avoir lu comment courir correctement ne fais pas de vous un bon coureur si vous ne courrez pas.
Il ne reste plus qu'à essayer à condition que vos croyances collent avec ce que vous faîtes 🙂

Contribution le : 24/08/2016 21:52
Signaler

Djoach
 2  #15
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
@AjahnGuillaume Ce que je fais dans la vie n'a aucune espèce d’intérêt ici. Cela ne rend ni plus vrai, ni moins vrai ce que je dis. Je ne m'appuie pas sur des impressions, des témoignages. Je m'appuie sur des publications scientifiques. Et je fournis les liens qui donnent ces publications. Je ne vous invite pas à vérifier par vous même. Ça ce sont les pseudo-scientifiques qui font ça. Donc, je vous le re-demande, merci de me fournir des publications scientifiques, pas juste de balancer des noms comme ça, qui ont, ça je n'en doute pas, publié plein de livres sur le sujet, fait des conférences, etc etc ... mais ce n'est en aucun cas un gage de qualité. Surtout si ces médecins/pharmaciens ne sont pas des chercheurs, et/ou qu'ils sont complètement biaisés.

Les profils chromatographiques peuvent très bien montrer qu'il y a des substances actives, ça je ne le remet pas en cause, c'est bien étudié et reconnu. Ce que je remet en cause, c'est leurs effets, qui contrairement aux antibiotiques qui eux l'ont bien démontrés. Donc comparer les deux, c'est juste ridicule.

Moi aussi ce qui m'importe ce sont les résultats. Et justement, l'aromathérapie n'en montre pas. C'est vous qui affirmez qu'elles en ont. Les études scientifiques ne vont pas dans ce sens.

Contrairement à vous, je cherches pas faire coller mes croyances avec ce que je fais, au contraire, je suis avide d'apprendre. Mais pour me faire changer d'avis, il faut des arguments valides. Ce que, pour le moment vous n'avez pas.

Contribution le : 24/08/2016 22:11
Signaler

 0  #16
Fantôme
Citation :

@AjahnGuillaume a écrit:

Il ne reste plus qu'à essaye à condition que vos croyances collent avec ce que vous faîtes :)


Je ne comprend pas bien cette phrase... Etes-vous en train de nous dire que, pour que ça marche, il faut y croire ?

Contribution le : 24/08/2016 22:45
Signaler

leozero
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
@Djoach Merci ! je voulais faire des recherches sur le sujet mais je manquais de temps.

Je me demandais justement si c'était une pseudo-science ou pas, et il semblerait que ce soit le cas.

Je regarderai tes sources et les sources de tes sources pour en apprendre plus sur le sujet.

Je n'avais pas trouvé grand chose sur Google Scholar.

Contribution le : 25/08/2016 17:18
Signaler

Alex333
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Sur le fond je n'y croit pas. Mais sur la forme c'est bien sympa

Contribution le : 25/08/2016 22:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.