Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Soumission à l'autorité - Stanley Milgram
 0  #1
Fantôme


durée = 22min

Stanley Milgram a mené dans les années 50/60 des expériences visant à déterminer où finit la soumission à l'autorité et où commence la responsabilité de l'individu ; comment concilier les impératifs de l'autorité avec la voix de la conscience.


Le véritable sujet de l'étude est le moniteur, qui après avoir assisté à l'installation de l'élève, est introduit dans une salle du laboratoire où il prend place devant un impressionnant stimulateur de chocs. Celui-ci comporte une rangée de 30 manettes qui s'échelonnent de 15 à 450 volts par tranche d'augmentation de 15 volts et sont assorties de mentions allant de "choc léger" à "attention choc dangereux".

On invite alors le moniteur à faire passer le test d'apprentissage à l'élève qui se trouve dans l'autre pièce. Quand la réponse de l'élève est correcte il doit passer au couple de mots suivant. S'il se trompe, il doit lui administrer une décharge électrique en commençant par le voltage le plus faible, et augmenter progressivement (par tranche de 15 volts).


Le moniteur est un sujet naïf qui ne sait pas que le rôle de l'élève est en fait tenu par un acteur qui ne reçoit en réalité aucune décharge électrique.


Soumission à l'autorité - Stanley Milgram

Contribution le : 28/09/2006 17:07
Signaler

 0  #2
Fantôme
j'ai vu cette video à l'école lol j'ai dû "l'analyser" pour le cours de religion mdr
c'est quand même impressionnant ce qu'on pourrait faire coire au gens avec une blouse blanche...

Contribution le : 28/09/2006 18:11
Signaler

Decademon
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 09/02/2005 15:18
Post(s): 486
Cela répond parfaitement à toutes les horreurs qui peuvent être commises sous le contrôle d'une autorité toute puissante (ou supposée tel).

Même si le type n'est pas d'accord, il continu néanmoins à balancer ses décharges.

L'être humain n'a pas perdu ses racines d'animal grégaire : le "chef" est tout puissant et la contestation pas si évidente que ça.

Contribution le : 29/09/2006 08:59
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.