Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Komodo56
Reportage homme préhistorique plus rapide qu'Usain Bolt
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 30/03/2012 20:53
Post(s): 2045
Karma: 1601


Je suis tombé par hasard sur ce reportage et je dois avoué qu'il m'a brisé quelques idées reçus donc voilà, je partage.

Contribution le : 04/09/2016 23:56
Signaler

 0  #2
Fantôme
Pas convaincu, déjà, il est très difficile de trouver des sources à propos du T8 ( à part des blog/journaux qui se base sur le livre du gars pour leur article ). Et du coup, impossible de savoir l'age de l'homme préhistorique ( ou même de confirmer que c'est bien un homme préhistorique, et pas un cousin éloigné...).

Et puis, j'suis sur qu'Usain Bolt pourrait courir plus vite si il était pourchassé par un dinosaure... :roll:

Contribution le : 05/09/2016 00:59
Signaler

Djoach
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
Étonnant parce que quand on cherche la publication scientifique faîtes de l'étude de ces traces (ici), on trouve que l'analyse de la trace de pas T8 indique une vitesse estimée d'approximativement 20 Km/h. Tout en précisant qu'en absence de données essentiels pour pouvoir faire une meilleure évaluation de la vitesse réelle (longueur de jambe, masse musculaire, etc) il fallait être très prudent sur l'évaluation de ces vitesses. Cependant, une chose est sure, c'était de bons coureurs, mais de là a en conclure qu'ils auraient battue Usain Bolt, c'est allez un peu vite en besogne.

(le lien de l'étude ci-dessus n'est pas celle de Peter Mcallister que l'on voit dans le reportage, je n'ai pas trouvé la sienne, si il en a fait une sur le sujet. J'en ai vu de lui qui semble être sur le thème, mais leurs accès est payant ... 😞 et certaines pas Peer reviewed, ou pire, de simple livre)

Contribution le : 05/09/2016 02:07
Signaler

Asmodeus
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@Djoach Là où j'ai travaillé, on essayait de créer des simulations de la démarche d'australopithèques sur la base de traces de pas et du squelette de Lucie. Je peux te dire que les données sont fragmentaires et on fait du remplissage avec des données de singes et d'hommes modernes. Tout ce qu'on peut en conclure sont des hypothèses, même si on peut montrer avec une certaine confiance un éventail de mouvements possibles dans lequel la démarche devrait appartenir avec une grande probabilité.

Un scientifique a le droit de faire des hypothèses, c'est même son boulot mais il doit, surtout quand il s'adresse au grand public, préciser qu'il s'agit seulement de suppositions.

Contribution le : 05/09/2016 03:36
Signaler

Djoach
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
@Asmodeus Je suis bien d'accord, et je ne dis rien de plus. Je ne dis pas que ce qu'il dit est faux non plus, j'exprime mon étonnement surtout si on compare la vitesse qu'il annonce avec celle de la publication qui précisément a étudié cette T8.
Et lui, il a l'air d'affirmer ce qu'il dit, d’où mon "C'est allez un peu vite en besogne" 😉

Contribution le : 05/09/2016 04:06
Signaler

Asmodeus
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@Djoach Oui oui j'avais compris, je voulais aller dans ton sens en y ajoutant mon expérience personnelle.

Contribution le : 05/09/2016 05:55
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.