Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Djoach
Vidéo montrant l'évolution en action
 4  #1
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510

The Evolution of Bacteria on a “Mega-Plate” Petri Dish

Des chercheurs de la Harvard Medical School ont construit une grande boite de pétri constituée de bandes successives.

Sur les bandes extérieurs, aucun antibiotique. Dans la bande suivante, juste la quantité nécessaire pour empêcher le développement de la bactérie.. Dans la bande suivante, 10 fois cette dose, puis 100 et finalement 1000 fois dans la bande centrale.
Au départ la bactérie colonise rapidement la zone sans antibiotique, puis un mutant apparait et réussit à survire à l'antibiotique. Puis d'autres, et ils entrent en compétition.
Ainsi de suite jusqu'à coloniser aussi la bande centrale au 11ème jour.

On peut deviner, petit à petit l'arbre phylogénétique de l'évolution de la bactérie qui se dessine pour survivre dans ces différents milieux de plus en plus toxique.


Evolution of ciprofloxacin resistance in E. Coli

Le même principe, mais avec E. Coli dans un milieu contenant de plus en plus de Ciprofloxacine.

Contribution le : 10/09/2016 03:32
Signaler

Poum45
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
C'est assez incroyable que cette évolution puisse se faire aussi rapidement.

Contribution le : 10/09/2016 05:00
Signaler

Djoach
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
Oui, je trouve cette vidéo fascinante et montre bien le pouvoir d'adaptation des bactéries aux antibiotiques.

Contribution le : 10/09/2016 18:09
Signaler

 2  #4
Fantôme
Par contre faut avoir les clés de lecture pour y comprendre quelque chose (du coup super présentation de topic @Djoach, merci)

Contribution le : 10/09/2016 18:13
Signaler

 0  #5
Fantôme
C'est super mais... Est-ce que la concentration d'antibiotique détermine l'efficacité antibiotique ? Je n'sais pas si c'est un effet de montage ou pas, mais la première barrière semble la plus difficile à passer pour la bactérie. Après, on dirait que sa progression est plus lente, mais plus assurée.

Cela m'a fait pensé à un Ted-Ed sur les bactéries résistantes, et le fait qu'on est peut-être amenés à être éradiqués de cette planète par l'effet de nos propres remèdes ^^

Contribution le : 10/09/2016 19:31
Signaler

Djoach
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
@Alpablaise Merci, mais je n'ai fait que traduire rapidement et partiellement ce que dit le gars dans la vidéo 😉

@Kevsler la vidéo n'a pas pour but de mettre en relation la concentration d'antibiotique et son efficacité. Le but de l'étude est plus de mieux comprendre les mécanismes qui se mettent en place dans l'évolution des bactéries dans la résistance de celles-ci aux antibios.
Et en effet, j'ai moi aussi l'impression que la première étape est la plus compliquée et je pense que ce n'est pas étonnant, si on y réfléchit : une fois la première barrière franchit, il ne reste plus que des bactéries qui sont capables de vivre dans ce milieu qui leurs étaient toxique, le plus "dur" est fait, je pense.

Contribution le : 10/09/2016 19:58
Signaler

Lewil
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2009 12:59
Post(s): 1108
Karma: 588
C'est un fake !!! Dieu a créé les bactéries à son image et elles sont apparues telles qu'aujourd'hui, à l'aube du 4ème jour !!!!

et en plus elle ne tourne pas ...

Contribution le : 10/09/2016 20:03
Signaler

 0  #8
Fantôme
@Djoach Tu es du milieu (pour tes études ou ton boulot) ou tu es juste curieux ?

Il serait intéressant de savoir quelle est la durée de vie moyenne d'une de ces bactéries, quel est leur rythme de reproduction, quels sont les mécanismes de mutation qui leur permettent de s'adapter à un milieu hostile... Tellement de questions me traversent l'esprit.

Est-ce que les craquelures sont dues à une déshydratation du milieu (et donc de la mort des bactéries) ?

Si c'est le cas c'est ahurissant. En 13 jours, cette colonie de bactéries vie peu ou prou ce que l'humanité a vécu durant toute l'ère homo sapiens

Contribution le : 10/09/2016 20:17
Signaler

Djoach
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
@Kevsler J'ai fait une partie de mes études dans la géologie. La première partie est commune avec ceux qui font de la bio, donc j'ai eu des cours de bio ... mais non, ce n'est pas mon domaine. Surtout qu'après j'ai complètement diverger pour faire de l'informatique 😉 Donc je suis plutôt à classer dans les curieux, mais scientifique quand même.

Par exemple, je n'ai pas du tout les compétences pour répondre à tes questions ^^ (surtout que d'une bactérie à l'autre, ça change beaucoup) mais déjà je peux te dire que l'on ne peut pas comparer 13 jours de colonies de bactéries avec ce qu'a vécu l'humanité durant tout l'ère de homo sapiens. Là les bactéries ne s'adaptent qu'a une seule composante de l'environnement. Et c'est un organisme d'une simplicité extrême en comparaison.

Contribution le : 10/09/2016 21:23
Signaler

AlTi5
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12164
Karma: 2722
les antibiotique c'est pas automatiques xD tu m'étonne!

Contribution le : 10/09/2016 21:34
Signaler

Squalou
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 09/09/2009 17:22
Post(s): 899
Superbe vidéo, c'est plutôt beau et reste assez simple (même si les implications au niveau microscopique sont bien plus complexes).

@Kevsler : Au début la bactérie doit développer (par un biais de survie) une résistance contre l'antibiotique et après cela elle a besoin de résister à une dose plus grande donc il me semble que la première barrière soit plus compliquée à traverser.

Il semble que ce soit la bactérie Escherichia coli, donc même si dire ceci est assez imprécis, sa "durée de vie" (temps pour qu'elle se divise en 2) est de 20 min. Dans un milieu nutritif comme celui-ci, sans concurrent et avec de bonnes conditions, le nombre de bactérie deviendra indécent... (Il faut aussi savoir que l'on considère que l'on a sur nous et en nous 10 fois plus de bactéries que de cellules alors qu'on a 100 000 milliards de cellules).

Pour les craquelures je parierai sur des colonies juste beaucoup plus importantes, à l'image de champignons, mais ta théorie peut aussi être bonne, je ne suis pas un pro en microbiologie.


Dans ce domaine des sciences, entre l'évolution des organismes, les bactéries et leurs génomes, les concurrences entre espèces etc, ce que je trouve le plus fascinant c'est la biologie synthétique.
Lors d'une conférence l'année dernière, un intervenant nous a présenté une expérience d'une bactérie qu'il faisait évoluer de manière ultra-accélérée dans le but de savoir si elle était capable d'évoluer jusqu'à supprimer une base azotée de son génome (A, T, G, C). Et elle l'a fait sans soucis.

Contribution le : 10/09/2016 21:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.