Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




WTHellias
The Marvel Symphonic Universe
 6  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
Une analyse de la musique du MCU que je trouve assez pertinente.


Et en bonus, une compile de possibles B.O. temporaire :

Contribution le : 12/09/2016 18:44
Signaler

 2  #2
Fantôme
1/ C'est assez idiot comme entrée en matière.

Il prend en point de comparaison les musiques de John Williams pour Harry Potter et Star Wars. Sauf que Williams est l'un des rare compositeurs à savoir adapter chaque passage symphonique à ce qu'il se passe à l'écran, à la seconde près, à l'émotion près. Chose qu'il reproche ouvertement aux musiques actuelles.

La différence primordiale c'est qu'à des moments clefs, la musique est le principal vecteur de frisson, d'émotion de la scène.

Pour exemple :

Death Star Assault - A New Hope [1080p HD]

Là dans cette scène, on a un putin d'impact. En plus de la profondeur visuelle et le mouvement "classe", la musique rend d'autant plus "épique" cette séquence. Et ce n'est pas pour rien qu'on reconnaît ensuite les notes qu'on associe directement à Star Wars quand on la ré-écoute.

Et pourtant si on s'écoute l'intégralité de la BO et qu'on prête l'oreille attentivement pour le reste du film, on constatera ce que j'expliquais plus haut, que pour toute nouvelle situation, une note particulière est jouée.

Ce qui fait la différence c'est que Williams identifiait un thème musical pour une catégorie précise. Ces thèmes qu'on ré-entendait plusieurs fois dans les différents films (celui de la Force, la marche impériale etc...). C'est quelque chose qu'on reconnaît moins dans les derniers Marvels, essentiellement expliqué par le fait qu'il est compliqué de définir un thème pour un personnage, et de devoir tout combiner lorsqu'ils se rencontrent tous.

Et pourtant dans les films solos on peut identifier des notes qu'on pourrait qualifier de "répétitives", et Captain America en est le principal concerné.

Symptôme qu'on a moins rencontre en contre-exemple chez DC pour Batman V Superman, où on a su ré-identifier le thème de Superman apparu dans Man of Steel. D'ailleurs pour parler d'une autre saga de super-héros, la trilogie Batman de Nolan avait imposé un nouveau thème badass pour Batman.

Bref tout ça pour dire que son argument des thèmes musicaux mineurs pendant des scènes non importantes, ou des notes qui s'adaptent aux situations, en comparaison de ce qui était donné au début avec les compositions de John Williams, c'est pas crédible.

Si les musiques de Marvel ne sont pas mémorables, je pense personnellement que ceci doit s'expliquer par le rythme, très rapide, la difficulté d'accorder un thème pour un personnage ou un groupe devant la difficulté de les associer ou dissocier en fonction des situations, et aussi puisque les scènes ne sont tout simplement pas vecteurs de suffisamment d'émotions pour venir les appuyer avec une musique des plus mémorables.

Contribution le : 12/09/2016 20:07
Signaler

Leviatan
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Vidéo super intéressante de Every Frame a Painting.

Contribution le : 13/09/2016 01:00
Signaler

Wiliwilliam
 0  #4
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17462
@Iksvihii pas une fois tu parles de Danny Elfman... 😞 😢 qui a entre autre fait la musique de spiderman [MARVEL] et que tout le monde pourrait marmonner, et qui "donne des émotions".
(Danny Elfman qui >selon moi< #pondèresespropos, vaut 10 John Williams mais c'est probablement dû au fait qu'il compose majoritairement pour des films plus poétiques et moins épiques que Williams 😃 Oui je fais parti de ceux qui pensent que Poésie>Epicness #Hisaishi)

La vidéo est très bien faite, c'est agréable à regarder et écouter.

Contribution le : 13/09/2016 01:36
Signaler

 0  #5
Fantôme
@Iksvihii


Musique-Star Wars décrypté

*sifflote*

Contribution le : 13/09/2016 02:24
Signaler

 1  #6
Fantôme
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
@Iksvihii pas une fois tu parles de Danny Elfman... 😞 😢 qui a entre autre fait la musique de spiderman [MARVEL] et que tout le monde pourrait marmonner, et qui "donne des émotions".
(Danny Elfman qui >selon moi< #pondèresespropos, vaut 10 John Williams mais c'est probablement dû au fait qu'il compose majoritairement pour des films plus poétiques et moins épiques que Williams 😃 Oui je fais parti de ceux qui pensent que Poésie>Epicness #Hisaishi)


Disons que comme le monsieur était pas cité comme contre-exemple je ne l'ai pas abordé. Et effectivement Williams et Elfman sont deux compositeurs certes, mais avec des styles bien différents (même si on peut leur attribuer la même faculté à trouver des thèmes propres à des situations précises et remarquables).

Et même si il s'est occupé d'un Marvel, la vidéo traitait du MCU. Les Spidey dont Elfman s'est occupé tout comme ceux de Zimmer ne sont pas inclus 😉

Contribution le : 13/09/2016 10:07
Signaler

Wiliwilliam
 0  #7
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17462
Citation :

@Iksvihii a écrit:
Les Spidey dont Elfman s'est occupé tout comme ceux de Zimmer ne sont pas inclus ;-)


autant pour moi!

Contribution le : 13/09/2016 10:09
Signaler

-Ninja-
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Ça aurait été intéressant qu'il aborde DC aussi parce qu'avec Batman vs Superman, je me suis justement rappelé du thème de Wonder Woman.

Contribution le : 13/09/2016 18:20
Signaler

duffmatt
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 19/01/2006 15:01
Post(s): 1135
Karma: 470
Je trouve son analyse plutôt bien ficelée et témoignant de la conception "publicitaire" des blockbusters actuels...

Contribution le : 13/09/2016 20:50
Signaler

 0  #10
Fantôme
Les musiques des blockbuster Marvel sont difficile à chanter, celles de Star Wars tu peux les beugler bourré

Contribution le : 13/09/2016 21:28
Signaler

Poum45
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Très intéressante.

Contribution le : 14/09/2016 00:59
Signaler

 0  #12
Fantôme
Super pertinent et intéressant comme analyse! Ca me fait penser d'ailleurs que mon Marvel préféré des dernières années est aussi celui dont j'ai préféré la BO, avec les Gardiens de la Galaxy. Mais pas la partie symphoniqye, la partie syphonnée pop rock avec les Blue Swede et David Bowie

Contribution le : 14/09/2016 21:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.