Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Nos collègues, les robots
 0  #1
FantômeInvité
Ne sachant pas intégrer cette vidéo (si une âme charitable peut m'expliquer ci-après, je lui en serait reconnaissant), voici le lien vers un documentaire très intéressant que j'ai commencé à regarder hier :
http://www.arte.tv/guide/fr/055859-000-A/nos-collegues-les-robots

(Attention, le replay expire le 20/09/2016 au soir... mais ne vous inquiétez pas 😉

Je vous propose de lancer un petit débat autour de ce docu, et du débat autour de la place de la robotique dans nos sociétés (ou de nos sociétés dans la robotique, hihi).
C'est donc une discussion qui abordera des thèmes scientifiques, économiques ou sociologiques.

Ceux qui ont lu Asimov savent que c'est un sujet au centre de son œuvre, et du coup savent que le monsieur a vu très très loin devant lui ^^

J'laisse le lien, profitez-en, c'est d'la bonne ; et je me lance dans la discussion ce soir car là j'suis au boulot.

Contribution le : 15/09/2016 11:16
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
mon collègue ressemble à ça...je classe dans le robot ou pas ? :gratte:
ipfs QmVaMfZGWQGYdWTaTqaPap83gauLFKfdzBL1N9att2D2WD

Contribution le : 15/09/2016 11:41
Signaler

Bend_ua
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 25/01/2014 16:14
Post(s): 585
Karma: 94
Quand on verra que des millions de postes sont supprimés pour être remplacés des robots, je me demande comment les politiques vont faire pour nous faire croire que la courbe du chomage va s'inverser 😃

N'empêche ca fait peur, tu te demandes à quoi on va servir au final..

Contribution le : 15/09/2016 15:18
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
@OzzyO Oui. Clairement... oui.

@Bend_ua La peur est intéressante, et je crois justement qu'on peut se demander si notre finalité, notre raison de vivre, est de servir à quelque chose.



Bon... J'ai finalement pu terminer ce petit docu sympa, hier. Je l'ai trouvé assez complet, même si je lui reproche d'aborder certaines problématiques un peu légèrement...

On parle de révolution, et je conçois que cela en soit une pour les grands et moyens industriels, mais j'ai eu l'étrange impression que le débat sociétal était totalement écarté de leur part. Qu'adviendra-t-il lorsqu'ils n'auront plus besoin d'ouvriers ou de superviseurs de machines, de gestionnaires des ressources humaines et des paies ?

J'suis partisan d'un progrès rapide et dans toutes les couches de la société, mais dans la bouche des industriels, l'humain semble totalement écarté de cette révolution.

Soit. Admettons. C'est vrai que c'est une forme du progrès que de soulager l'Homme de tâches pénibles et répétitives. M'enfin ce changement seul ne constitue pas une révolution à mon sens... Loin de là.

Du coup, je pense qu'il faut aborder la question selon trois axes :
- Quelle est la place du travail dans nos sociétés, et quel place doit-ont lui donner dans l'ère de l'industrie 4.0 ?
- Qu'elle est la place de l'humain dans une société dépossédée en grande partie de travail ?
- Et enfin, lorsque la transition sera achevée, quelle sera la place des robots parmi nous ?

On peut largement se poser les mêmes questions avec toutes les technos émergentes de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème, puisqu'elles constituent un prélude, et même un pré-requis, au nouveau monde robotisé que nous connaîtrons très bientôt, semble-t-il.

Contribution le : 16/09/2016 12:24
Signaler

aioren
 1  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Bah on sera tous des punks à chien et les robots nous jetteront des canettes de bière.

pouet pouet

Contribution le : 16/09/2016 12:46
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Bend_ua
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 25/01/2014 16:14
Post(s): 585
Karma: 94
@aioren : mais c'est eux qui vont faire la bière ? 😃

Et bon les industriels en ont rien à branler de l'humain, ce qui compte c'est être un pionnier et se faire un maximum de tunes, le reste c'est gadget. C'est con mais c'est des capitalistes hein, ce qui compte c'est le capital, peu importe les conséquences.

On sera les putes des robots, c'est ça le futur !

Contribution le : 16/09/2016 13:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.