Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


MoonMoon
Bullet Journal - Le système analogique pour l'ère numérique
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 22/08/2005 22:44
Post(s): 4619
Karma: 630
Coucou les gens !

J'ai découvert le concept de "Bullet Journal" grâce à la youtubeuse SolangeTeParle.
C'est un concept imaginé par Ryder Carroll, un "product designer".
C'est un genre d'agenda libre mélanger avec des liste de choses à faire. Il a pour but de mieux organiser nos taches pour être productif sans être chargé de travail.

C'est ce que j'en ai compris du moins, je n'ai pas essayé, je découvre simplement le concept, et il attise fortement ma curiosité.
Du coup je partage ça ici, ne serait ce que pour rencontrer peut être des Koréussiens utilisant le Bullet Journal !

La vidéo "officiel" du gars :

How to Bullet Journal

La vidéo de SolangeTeParle :

L'OUTIL QUI CHANGE LA VIE (mon bullet journal) | solangeteparle

La vidéo de Solange est très chouette car elle ne parle pas du coté artistique que certain mettent en avant, mais vraiment du coté pratique.
Je trouve qu'il y aurait même une beauté artistique à la simplicité. 'fin c'est aux goûts de chacun bien sur 🙂

[Edit 🙂 Voir le Site Officiel

Contribution le : 15/09/2016 15:03
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
J'utilise un système similaire dans mon taf depuis plus de 5 ans.

En tant qu'organisation freak je trouve ce système parfait, par contre le tout n'est pas d'écrire et de tenir à jour, il faut aussi s'assurer que les taches que tu reportes soient quand même faites un jour.
Le site du type de la vidéo 1 il est bien foutu :


http://bulletjournal.com/

Contribution le : 15/09/2016 16:04
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Heu je vois pas quel est le plus ajouté à un système d'agenda en fait...

Au boulot j'utilise un petit agenda avec la semaine sur deux pages avec les créneaux horaires. Je les utilise cependant très peu et ne me servent plus que de ligne de support qu'autre chose, hors cas exceptionnels.

Derrière je mets au fur et à mesure les tâches à faire, et je raye une fois que c'est fait ou reporte au lendemain en l'écrivant au jour suivant.

A part le système de "tracking" qui peut être complémentaire d'un excel sur lequel tu valides des objectifs ou tu veux suivre des choses en particulier, à part faire un gros fouilli quasiment illisible, je comprends pas bien.

Contribution le : 15/09/2016 16:12
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Google -> Bullet journal Tips

ça fait des années que j'hésite a poster un topique pour ça


avant je voulais absolument utiliser les technologies actuels pour "gérer ma vie " finalement je suis tombé sur le bullet journal et c'est clairement un système sur papier qu'il me faut.

il faut avant toute chose trouver ce qui nous correspond le mieux et ne pas imiter bêtement le bullet

et surtout comme le dis OzzyO s'assurer que les tâches soit faite

Contribution le : 15/09/2016 16:14
Signaler

Insert
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Sur mon téléphone portable, j'ai un raccourci (bouton "flèche gauche") qui m'ouvre un agenda.
J'ai le mois en entier et les jours où j'ai noté un truc sont en gras. Donc visuellement, c'est pratique.
Je peux faire sonner les rappels à l'heure que je souhaite, les faires sonner tous les jours, etc.

Et pour les listes, j'ai un autre raccourci (bouton "flèche droite") qui m'ouvre un sms vierge. J'écris ce que je veux et j'appuie sur raccrocher.
Ça enregistre automatiquement le sms comme un brouillon.
En pratique, on ne peut pas faire plus simple : je dévérouille, bouton droit, je tape, je raccroche.
J'ai pas à me faire chier à naviguer dans des menus ou regarder sur quoi je clique, ou charger une application ou quoi que ce soit.

Besoin de modifier une liste ? Facile. Sans réfléchir, sans regarder, et en une demi-seconde, j'ai juste à faire
bouton "entrée"
bouton "entrée"
bouton "flèche haut"
bouton "entrée"
bouton "entrée"

et j'ai tous mes brouillons enregistrés.
Et voilà.
au cas où ce n'était pas assez clair, je chie sur les téléphones tactiles, qui mettent du temps à répondre au toucher ou qui lag, ou qui sont difficile à manier sans avoir les yeux dessus à chaque instant ^^

Du coup, je comprends pas en quoi cet outil est "révolutionnaire et a complètement bouleversé mon existence" 😃
Les mecs, c'est juste un agenda quoi. C'est pratique, c'est adapté à chacun, c'est facile à tenir, mais c'est le but ^^
C'est pas pour être aigri, mais c'est pas une révolution incroyable.

Contribution le : 15/09/2016 16:46
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Quel que soit votre système, le premier classement à faire est dans votre tête. Quand je vois le nombre de gens qui ne saisit pas la différence entre important et urgent, je me dis que vous aurez beau utiliser n'importe quel outil, il sera toujours rempli de la mauvais façon.

Contribution le : 15/09/2016 17:00
Signaler

Invité
 1  #7
FantômeInvité
@Insert oui je suis assez d'accord avec toi ça révolutionne pas, perso j'avais un système inventé pour moi par moi 😃

sinon google agenda, synchronisé sur ton tél et avec un système d'agenda partagé c'est juste top

Contribution le : 15/09/2016 17:00
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Ah ouais trop bien c'est un carnet quoi.

J'avais oublié cette bobo assumée de merde de "solange te parle"

Contribution le : 15/09/2016 18:38
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Citation :

@Cats29 a écrit:

J'avais oublié cette bobo assumée de merde de "solange te parle"


je sais pas pourquoi mais...j'ai l'impression que tu l'aimes pas 🔨

EDIT : j'avais jamais de vidéo de la nana...et ....je me rends compte que je vivais mieux avant d'avoir visionné les 30 premières secondes de son truc

Contribution le : 15/09/2016 18:52
Signaler

Lorihengrin
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Je m'attendais à un truc "révolutionnaire" ...
Et franchement je trouve que ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais bon c'est peut être parce que je ne suis absolument pas intéressé par l'organisation rigoureuse et que je préfère le "au jour le jour" 😛

( et j'ai pas pu regarder la 2ème vidéo jusqu'au bout, je fais une réaction épidermiques au contenu de solange te parle xD )

Contribution le : 15/09/2016 18:59
Signaler

Invité
 1  #11
FantômeInvité
Citation :

@OzzyO a écrit:
Citation :

@Cats29 a écrit:

J'avais oublié cette bobo assumée de merde de "solange te parle"


je sais pas pourquoi mais...j'ai l'impression que tu l'aimes pas 🔨

EDIT : j'avais jamais de vidéo de la nana...et ....je me rends compte que je vivais mieux avant d'avoir visionné les 30 premières secondes de son truc


Elle est excessivement énervante ont est d'accord ?

Contribution le : 15/09/2016 19:23
Signaler

-Flo-
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Cats29 a écrit:
J'avais oublié cette bobo assumée de merde de "solange te parle"


Haha, j'avoue qu'elle dépasse complètement mon seuil de tolérance... Et le fait d'apprendre ce qu'elle fout dans son carnet n'a clairement rien arrangé ! Le pire c'est que tu es obligé de le subir en silence en essayant de faire abstraction de l'intérêt de ses tâches, pour savoir où elle veut en venir au final avec son truc. :lol:


Sinon effectivement je ne vois pas trop ce que ce système a de si intéressant. À première vue ça m'a l'air très chronophage, pour une valeur ajoutée qui me laisse plutôt perplexe.

Il faut dire aussi que je déteste écrire à la main, donc déjà ça partait mal pour moi. D'autant plus que ça te fait réécrire ce que tu as déjà écrit.


Pour ma part le système d'organisation qui me convient le mieux jusqu'à présent est Trello, que je trouve vraiment génial : https://trello.com

Contribution le : 15/09/2016 19:30
_________________
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:
Citation :

@Cats29 a écrit:
J'avais oublié cette bobo assumée de merde de "solange te parle"




Pour ma part le système d'organisation qui me convient le mieux jusqu'à présent est Trello, que je trouve vraiment génial : https://trello.com


Je l'utilisais aussi trello tu m'as donné envie de m'y remettre

@Cats29 on est parfaitement d'accord, c'est le genre de personne que t'as envie de gifler avec le plat de la main juste comme ça...

Contribution le : 15/09/2016 20:25
Signaler

Invité
 3  #14
FantômeInvité
ipfs Qmcf7KPyeMvJt34RjQbape3FaurDf2ozmFZSchAo5EL4Km

Contribution le : 16/09/2016 01:18
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
@Cats29 voilà. Exactement. Hier en mode attraction répulsion j'ai visionné quelques bouts de plusieurs de ses vidéos.

Elle m'insupporte.

Et elle ressemble furieusement à ma belle soeur.

Ce qui bien sûr n'arrange pas son cas.

Contribution le : 16/09/2016 07:38
Signaler

Alex333
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@OzzyO a écrit:
sinon google agenda, synchronisé sur ton tél et avec un système d'agenda partagé c'est juste top

Ah bah a ce propos, faudra peut etre que je mette ca sur mon tel pour synchroniser des agendas pro.
Mais j'ai un windows phone. Tu sais si ca marche quand meme ?
Car la messagerie officielle gmail (+ agenda donc ?) n'existe pas pour windows phone. Mais y a de bonnes appli gmail non-officielles... qui inclu l'agenda ?

Contribution le : 16/09/2016 08:51
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
@Alex333 bonne question moi je suis sous android....et mon (mes agendas google perso et pro) ont été synchronisés dans le planner du téléphone (Splanner)

donc peut être que si tu installes gmail ça doit pouvoir le faire ?

Contribution le : 16/09/2016 09:14
Signaler

Alex333
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@OzzyO OK merci OzzyO. Va falloir que je fasse des tests 🙂
Parce que pour le moment j'ai des agendas un peu partout 😃 Sur tel, gmail, papier, ...

Contribution le : 16/09/2016 09:34
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
@Alex333 jsute fais attention je ne sais pas pourquoi mais parfois al synchro depuis mon portable vers mon agenda que je consulte sur l'ordi ne se fait pas 😕

Contribution le : 16/09/2016 09:50
Signaler

AlTi5
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12164
Karma: 2722
personnellement je le fait avec un petit bloque note c'est très utile pour gardé une tache en tete mais j'utilise mon carnet dans les 2 sens 1 ou c'est un journal jour âpres jour et l'autre coté les tache importante /idées importante

pour moi ca suffi largement

Contribution le : 16/09/2016 10:08
_________________
Je vous présente Lived.fr   un petit réseau social que j'ai développé. Le but est de partager des expériences vécues et de se fixer des objectifs à réaliser.

Et ma chaîne YouTube http://youtube.com/ALTI5PLAY
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.