Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Ranhord
[Aide] Savoir si un diplôme passé à l'étranger est reconnu en France
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 11/01/2009 22:30
Post(s): 1226
Bonjour à tous !

Je suis en train de poursuivre un master en commerce international à l'étranger (Taiwan), et je voudrais savoir si le diplôme sera reconnu en France, càd par un futur employeur ou bien pour l'inscription à d'autres écoles.

Après quelque recherche sur le net, j'ai vu que l'on peut envoyer une demande au Centre ENIC-NARIC pour attester du niveau du diplôme mais il faut déjà l'avoir eu et en avoir effectué une traduction assermentée pour faire une demande.

Y a-t'il des sources qui permettent de savoir l'équivalent français de mon diplôme avant que je finisse mes études l'année prochaine ?

Merci à vous tous 🙂

Contribution le : 20/09/2016 06:49
Signaler

Nakedgirl
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 11:10
Post(s): 5339
Karma: 1455
@Ranhord

J'ai trouvé ce texte si ça t'aide :

LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE DES FORMATIONS

En dehors de l'État, d'autres organismes internationaux peuvent aussi reconnaître des écoles et des diplômes. Mais, dans ce cas, les établissements communiquent plus volontiers sur le terme de "label obtenu". Quels sont ces labels internationaux ?

Pour les écoles de commerce, il s'agit des labels européens EQUIS et EPAS, délivrés par l'EFMD (le premier est attribué aux établissements, le second à leurs formations) ; du label américain AACSB, décerné aux établissements ; et du label britannique AMBA, qui concerne les cursus de MBA.


Sinon de mon avis personnel, demande à ton école ou bien à des anciens élèves dans le même cas que toi.

Contribution le : 20/09/2016 09:08
_________________
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Signaler

Arsenick
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
@Ranhord La France ne reconnait déjà pas les diplômes Européen alors que les accords de Bologne le prévois alors un pays hors Europe, j'ai un sérieux doute.

Le plus simple est encore de demander à l'ambassade.

Contribution le : 20/09/2016 10:26
Signaler

Invité
 1  #4
FantômeInvité
Hé mais en v'la une bonne idée ! Moi aussi je vais acheter des diplômes a Taiwan pour les faire convertir en diplômes suisses 😃

Contribution le : 20/09/2016 10:29
Signaler

Rousseau
 2  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

@Arsenick a écrit:
@Ranhord La France ne reconnait déjà pas les diplômes Européen alors que les accords de Bologne le prévois alors un pays hors Europe, j'ai un sérieux doute


Depuis quand ?

Un master ou une licence d'une université Européen c'est valide en France.

Une école privée non mais dans le public oui.

Contribution le : 20/09/2016 14:44
_________________
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
@Rousseau bah Arsnick est trop vieux pour connaître le système LMD 😉

Contribution le : 20/09/2016 15:15
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
De mon expérience perso, aucun de mes employeurs ont checké la validité de mes diplômes (bon ok, je bosse dans l'informatique)

Mais à moins d'être dans un truc super safe comme la médecine ou un truc du genre... je pense que n'importe quel employeur sérieux va juste voir "ok il a fait des études au Taiwan", puis te juger principalement sur ta prestation durant l'interview.

Contribution le : 20/09/2016 15:55
Signaler

aioren
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Je pense que n'importe quel employeur réellement sérieux va quand même vérifier un minimum la validité du dernier diplôme obtenu.


pouet pouet

Contribution le : 20/09/2016 16:34
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Arsenick
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@Rousseau a écrit:
Depuis quand ?

Un master ou une licence d'une université Européen c'est valide en France.

Une école privée non mais dans le public oui.


Ha va falloir que tu m'explique pourquoi une personne possédant un diplôme belge d’ergothérapie (BAC +3) dois refaire un an pour que son diplôme soit reconnu en France.
Et c'est pas un cas unique, je connais quelques français qui ont fait leur étude supérieur en Belgique, qui on du refaire un an de "stages" (non rémunérer parce que faut pas déconner non plus...) pour que leur diplôme soit reconnu, au mépris total des convention européenne.

Je parle bien de diplôme délivrer par des haute école belge du service public donc BAC +3.

=> "Il n’existe pas de principe juridique d’équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français délivrés par le ministère l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche."

source

Contribution le : 20/09/2016 17:00
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:
Je pense que n'importe quel employeur réellement sérieux va quand même vérifier un minimum la validité du dernier diplôme obtenu.


pouet pouet


Je sais pas à quoi tu fais référence, mais dans mon domaine par exemple, au bout de 2 3 questions techniques tu te rends vite comptes de la qualification du candidat, peut importe la validité de son diplôme.

Contribution le : 20/09/2016 18:27
Signaler

Rousseau
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

@Arsenick a écrit:
Un master ou une licence d'une université Européen c'est valide en France.

Une école privée non mais dans le public oui.


Ha va falloir que tu m'explique pourquoi une personne possédant un diplôme belge d’ergothérapie (BAC +3) dois refaire un an pour que son diplôme soit reconnu en France.


C'est clairement des cas particuliers :

>Certaines professions en France sont règlementées : leur exercice est soumis à la possession obligatoire d’un diplôme. Vous trouverez ici la liste des professions règlementées et les coordonnées des institutions françaises auxquelles vous pouvez vous adresser :www.ciep.fr


Je pense que c'est surtout le cas en médecine mais pour le reste des discipline les LMD européens sont reconnus en France.
Contribution le : 20/09/2016 18:36
_________________
Signaler

Arsenick
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@Rousseau a écrit:
C'est clairement des cas particuliers :

>Certaines professions en France sont règlementées : leur exercice est soumis à la possession obligatoire d’un diplôme. Vous trouverez ici la liste des professions règlementées et les coordonnées des institutions françaises auxquelles vous pouvez vous adresser :www.ciep.fr


Je pense que c'est surtout le cas en médecine mais pour le reste des discipline les LMD européens sont reconnus en France.



Le même diplôme te permet de travailler sans soucis en Belgique, en Angleterre (encore que depuis les dernier événement ^^), en Allemagne, au Luxembourg, au Pays-bas mais pas en France.

A ma connaissance, c'est le cas pour les ergo mais aussi pour les kinés, les infirmier et les assistants sociaux.

Et selon les accords de Bologne, TOUT les diplômes officiel européen sont censé être équivalent donc pas de cas particulier...

Contribution le : 20/09/2016 19:07
Signaler

Poum45
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Concernat ENIC-NARIC : pourquoi ne pas leur poser directement la question sur leur compte FB. Etant donné que c'est très visible, ils repondent souvent.

Contribution le : 20/09/2016 21:47
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

aioren
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@alvein a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Je pense que n'importe quel employeur réellement sérieux va quand même vérifier un minimum la validité du dernier diplôme obtenu.


pouet pouet


Je sais pas à quoi tu fais référence, mais dans mon domaine par exemple, au bout de 2 3 questions techniques tu te rends vite comptes de la qualification du candidat, peut importe la validité de son diplôme.


Peu importe les compétences. Si le mec a un diplôme contrefait, c'est qu'il n'est pas net.


pouet pouet

Contribution le : 21/09/2016 00:22
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
@aioren
Si il est vraiment competent, y'a peu de chance que son diplôme soit faux. Et vu la qualité de la scolarité de nos jours, mis à part les quelques métiers reglementes, y'a pas grande raison de checker la validité du diplôme. Quand tu es un recruteur sérieux, Tu fais un test approfondi, et tu recrute sur compétence.

Y'a énormément de gens qualifiés qui étaient nuls à l'école pour x raisons, Et qui se sont largement mieux autoformes que certains enfants gâtés qui ont obtenus leurs "diplômes reconnus" dans certaines écoles privées dans des circonstances douteuses

Contribution le : 21/09/2016 08:22
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Il y a aussi des jobs où le nombre de candidats est tellement élevé que les recruteurs cherchent à trouver LA personnalité qui conviendra à l'entreprise dans la mesure où tous les postulants ont les compétences requises.

Contribution le : 21/09/2016 08:59
Signaler

aioren
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@alvein a écrit:
@aioren
Si il est vraiment competent, y'a peu de chance que son diplôme soit faux. Et vu la qualité de la scolarité de nos jours, mis à part les quelques métiers reglementes, y'a pas grande raison de checker la validité du diplôme. Quand tu es un recruteur sérieux, Tu fais un test approfondi, et tu recrute sur compétence.

Y'a énormément de gens qualifiés qui étaient nuls à l'école pour x raisons, Et qui se sont largement mieux autoformes que certains enfants gâtés qui ont obtenus leurs "diplômes reconnus" dans certaines écoles privées dans des circonstances douteuses


Je ne doute pas que la caricature d'enfant violé né d'une mère alcoolique battue par un mari drogué et schizophrène, ayant trimballé des sacs de clous toute son enfance pour payer l'opération du coeur de sa soeur trisomique, vaut beaucoup mieux que la caricature d'enfant gâté, qui arrachait les ailes des mouches et arrivait en Porsche au lycée en insultant tous les profs avec un air empreint de dédain.

Je dis juste que 99,99% des gens s'inscrivent entre ces deux extrêmes et que, à un moment donné, un recruteur sérieux va quand même prendre un peu de temps pour vérifier que le candidat qu'il a retenu n'a pas inventé ses diplômes ou produit des faux.

On n'est pas d'accord sur la notion de "recruteur sérieux". Normal, puisque aucun de nous n'a fait d'études de gestion des ressources humaines. Peut-être que l'un de nous pourrait faire illusion face à ton recruteur sérieux, en ayant pipeauté son cv, mais il se ferait griller par mon recruteur sérieux qui vérifierait les diplômes. cqfd

pouet pouet

Contribution le : 21/09/2016 10:13
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

-JoJo-
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5065
Karma: 2244
Mac Donald's reconnait tous les diplomes internationaux si ca t'interesse.

Contribution le : 21/09/2016 10:57
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
@aioren a écrit:
Citation :

On n'est pas d'accord sur la notion de "recruteur sérieux". Normal, puisque aucun de nous n'a fait d'études de gestion des ressources humaines. Peut-être que l'un de nous pourrait faire illusion face à ton recruteur sérieux, en ayant pipeauté son cv, mais il se ferait griller par mon recruteur sérieux qui vérifierait les diplômes. cqfd


Ca dépend aussi de la taille de l'entreprise. Si c'est une petite startup, y'a même pas de vraie RH.

Et avec un cv pipeauté, tu te fais très rapidement grillé après quelques questions techniques à l'entretien. pas besoin d'aller vérifier la validité du diplôme.


Pour ma part, j'ai un DUT en génie électrique et informatique industrielle (que j'ai réussi à avoir en ayant eu de bonnes notes en maths,anglais, programmation et passablement électronique), et une licence pro en multimédia et imagerie/son.

Au final, je suis développeur Web. Je suis pas foutu de faire grand chose en électricité (alors que mon DUT est reconnu). De même en imagerie/son, j'ai des notions, mais aucune expérience professionnelle.

Et je peux te garantir qu'à aucunes des entreprises où j'ai taffé, on a vérifié mes diplômes.
Les seuls qui m'ont demandés mes diplômes, c'est les agences de recrutement caca pipi qui ont 0 connaissances techniques et qui trient seulement dans la paperasse.

Contribution le : 21/09/2016 11:06
Signaler

Arsenick
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
@alvein Tu oublies un "léger" détail, certain métier nécessite un accès à la profession et dans ce cas la, ton diplôme est systématiquement vérifier pour un premier emploi. Et ça ne rigole pas sur les métiers réglementer: le fait de juste mettre un titre de profession sur ton CV alors que tu n'as pas accès à la profession est un délit (usurpation de titre).
Pour un post avec accès à la profession un employeur à intérêt à mettre un incompétent diplômer qu' un compétent non diplômer...(je caricature mais légalement c'est ça)

Dans l'informatique on ne te demandera jamais de diplôme parce que n'importe qui peut occuper un post de dev.

Contribution le : 21/09/2016 12:37
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.