Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Céline Alvarez : une instit' à la pédagogie performante... mais méprisée !
 1  #1
Fantôme
La vidéo est disponible en suivant ce lien :
http://positivr.fr/celine-alvarez-lois-naturelles-enfant-ecole/

Citation :
Pour aider ses élèves à s’épanouir et à acquérir le goût d’apprendre, une institutrice française a fondé toute sa pédagogie sur trois points essentiels : l’action, l’amour et la motivation. Résultat ? Des gamins capables de lire dès l’âge de trois ans ou de résoudre des multiplications à quatre chiffres dès l’âge de quatre ans ! Et, le tout, dans la joie et la bonne humeur.


Bon c'est très orienté comme article, sinon il y a France2.

tags : pédagogie céline alvarez enseigner autrement école enfant éducation

poke @M0rbidAngel


Donc si je comprends bien, Céline Alvarez propose des solutions (avec des résultats) et l'éducation nationale lui répond "fous le camp".
Je crois que j'ai pas compris le but de l'éducation nationale 😃 C'est un truc intouchable et sacré ?

Contribution le : 22/09/2016 18:14
Signaler

 0  #2
Fantôme
Mais elle ne s'était pas exprimée sur le numérique à l'école il y a peu, au détour d'un TEDx, ou alors c'est Morbid qui avait déjà fait tourner une de ses confs?

Contribution le : 22/09/2016 18:20
Signaler

 0  #3
Fantôme
@Alpablaise Je serait très heureux si tu retrouvais ce lien 😃

EDIT : ❤

Contribution le : 22/09/2016 18:20
Signaler

 1  #4
Fantôme
@Grandasse


Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver

C'était peut-être une conversation hors forum mais je suis certain que ça vient de Morbid quand même 🙂

Contribution le : 22/09/2016 18:23
Signaler

-Flo-
 2  #5
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Grandasse a écrit:
Donc si je comprends bien, Céline Alvarez propose des solutions (avec des résultats) et l'éducation nationale lui répond "fous le camp".


Bah c'est quand même un peu normal non ? Si chaque instit se met à expérimenter des trucs complètement hors cadre dans son coin, selon sa propre conception de ce que devrait être l'éducation, c'est carrément dangereux...

Elle a obtenu des résultats satisfaisants (d'après elle), ok. Mais rien ne le garantissait. Et les enfants qu'on lui a confiés n'étaient pas censés être des cobayes à la merci de sa vision personnelle de l'éducation, voire même de la société.
D'autant plus qu'après, les enfants réintègrent le cycle classique. Comment va se comporter en CP un élève qui sait déjà lire ? Et comment va ensuite se comporter en cours élémentaire un élève qui n'aura quasiment rien appris de nouveau durant un an en CP ? Sa démarche s'inscrit-elle convenablement dans la globalité de ce qu'est le cycle scolaire actuel ? Est-ce à elle de le décider unilatéralement ?

Si elle veut faire de la recherche, il faut le faire dans un cadre légal. Ça peut être frustrant, décourageant, voire même paraitre impossible à mettre en oeuvre, mais c'est un garde fou qui me parait nécessaire.

Alors ça ne veut pas dire qu'il ne faut tirer aucun enseignement de l'expérience qu'elle a menée, mais juste que je comprends la position de l'Education Nationale sur ce sujet.

Contribution le : 22/09/2016 19:32
Signaler

 0  #6
Fantôme
Le vrai problème c'est que l'éducation nationale est totalement incapable de déployer les innovations pédagogiques, pas qu'elle y soit réfractaire...

Contribution le : 22/09/2016 19:44
Signaler

 0  #7
Fantôme
Citation :

@Alpablaise a écrit:
ou alors c'est Morbid qui avait déjà fait tourner une de ses confs?

@Grandasse

Sur ma page Facebook, suite au sujet Les neurosciences et le développement de l'enfant de moi-même n'est-il pas....

@-Flo-
Celine Alvarez a expérimenté dans un cadre légal autorisé par l'éducation nationale sur une classe ZEP (comme d'hab, quand y a plus rien à perdre....)

Donc, en résumé on a une science, la neuroscience qui apporte des résultats corroborés par un grand nombre de scientifiques à travers le monde et des expérimentations concluantes. En terme de temps, c'est très frais.

Donc, la demoiselle souhaite précipiter les choses et à l'inverse l'éducation nationale est un dinosaure ralentit essentiellement par le pouvoir politique qui ne s'en préoccupe que par pur intérêt démagogique.

Dans tout ça, puisque c'est un peu mon cheval de bataille depuis quelques temps, les parents sont mis de côté.

Si on veut parfaire l'éducation des enfants, il faut réaliser d'abord qu'un parent grandit avec son enfant et qu'il doit faire partie du processus.

Contribution le : 22/09/2016 19:48
Signaler

 0  #8
Fantôme
"Comment va se comporter en CP un élève qui sait déjà lire "

Zut, comment intégrer un élève qui sait lire dans le système malade où ils savent lire que plus tard ?

En fait je trouve ça fou que personne ne se penche sur le problème de "comment on améliore". Penser qu'on a pas un système parfait (ça fait un moment qu'on nous le bassine), et se remettre en question.

Mais j'ai pas non plus creusé, ça existe peut être déjà et ça n'apparait pas au grand jour.

Contribution le : 22/09/2016 20:38
Signaler

Gnagna
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/01/2007 12:36
Post(s): 24
Tout cela n'est pas nouveau et s'apparente énormément à la méthode montessori , connue depuis déjà bien longtemps.

Contribution le : 22/09/2016 20:46
Signaler

Celine_Dion
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Citation :

@Gnagna a écrit:
Tout cela n'est pas nouveau et s'apparente énormément à la méthode montessori , connue depuis déjà bien longtemps.


Je confirme, ma copine est éducatrice Montessori et elle m'a déjà parlé d'elle il y a longtemps.
D'ailleurs, les enfants qui sortent de Montessorri pour rejoindre le collège n'ont pas tellement de mal à s'y faire. Ils sont en général plus matures que les autres et ont appris à s'adapter.

Contribution le : 22/09/2016 21:22
Signaler

-Flo-
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Grandasse a écrit:
Zut, comment intégrer un élève qui sait lire dans le système malade où ils savent lire que plus tard ?


C'est une vraie question qui mérite d'être posée. La scolarité c'est une continuité, donc si le système global est malade, comme tu l'estimes, alors il doit être repensé de bout en bout. Sans quoi la continuité n'est plus assurée, et le remède pourrait alors au final devenir plus néfaste que le mal soigné. Beaucoup d'élèves "surdoués" se retrouvent au final en échec scolaire en raison d'un rythme d'apprentissage discontinu. Donc se mettre à "fabriquer" l'équivalent d'élèves surdoués à la sortie de la maternelle et les lâcher dans un système élémentaire qui n'a pas été repensé pour eux, ce n'est pas forcément une bonne chose.

Ça ne veut pas dire qu'il est impossible ou non-souhaitable de faire évoluer le système actuel, mais juste qu'il faut le faire en ayant conscience des conséquences systémiques lorsqu'on agit sur une brique spécifique. Ce qui nécessite donc une vision d'ensemble et une certaine planification, d'où l'intérêt d'un cadre fixé par l'Education Nationale. L'inconvénient étant une inertie très lourde qui peut effectivement donner un sentiment d'immobilisme...

@M0rbidAngel : Merci pour ces précisions concernant son expérimentation.

Contribution le : 22/09/2016 21:57
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.