Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Loucheux
Le journal d’une collégienne harcelée
 7  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8355
Karma: 5203
Désolé pour ce topic pas marrant, mais ça m’a touché et je voulais le partager.

Pour sensibiliser les gens au harcèlement scolaire, les parents d’Émilie ont décidé de publier une partie de son journal intime décrivant sa vie au collège. Prise à partie pour son statut de première de la classe, Émilie a souffert pendant plusieurs années de harcèlement. Elle est morte le 22 janvier dernier à l’âge de 17 ans après s’être défenestrée.

Le journal d’Émilie

Un article qui raconte son histoire

Contribution le : 28/09/2016 01:10
Signaler

carpet_bombing
 4  #2
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Mon gamin se suicide (bon j'en ai pas) parcequ'il est harcelé pour son statut de premier de la classe et parcequ'il n'est pas fan des anges à Marseille, je retrouve ces connards que je démembre à coup de hache.

Contribution le : 28/09/2016 01:22
Signaler

Poum45
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Le plus incroyable c'est qu'il n'y a pas eu de réactions au niveau du collège.
Comment un tel harcèlement peut durer aussi longtemps en passant inaperçu. Surtout dans un établissement privé où ils sont censé être plus proche des élèves:-o

Une bien triste histoire.

Contribution le : 28/09/2016 01:30
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

kahlan
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 14/09/2012 11:23
Post(s): 5320
Karma: 1160
C'est pas que ca passe inaperçu, c'est qu'il ne sont pas pris assez au sérieux .
C'est malheureux d'en arriver là . Qu'est ce que les gamins sont cruels quand ils ont un bouc émissaire :roll:

Contribution le : 28/09/2016 07:54
_________________
Signaler

Invité
 2  #5
FantômeInvité
@Poum45
Pour l'avoir subit, je peux te dire que je me prenait des claques devant le prof qui disait absolument rien.

Donc à ce niveau, ça m'étonne même plus.

Contribution le : 28/09/2016 09:34
Signaler

Loucheux
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8355
Karma: 5203
Il y a aussi le fait que les professeurs ne voient pas la victime en permanence. Même s’ils sont témoins de quelque chose, ça peut être simplement une chamaillerie de gamins, et c’est ce que c’est la plupart du temps. De là à relier tous les actes de harcèlement entre eux, il faudrait quasiment être tout le temps derrière les enfants.

Contribution le : 28/09/2016 10:37
Signaler

alixoux
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Exactement ce que dit @Loucheux, pour ce qui connaisse MrleProf sur les réseaux sociaux, celui-ci racontait qu'il avait beaucoup de mal à savoir ce qu'il se passait vraiment car les enfants peuvent très bien se lâcher un "nique ta mère" et le lendemain (voir l'heure d'après) être en train de se taper un fou rire ensemble.

Donc savoir ce qui est chamaillerie, embrouille passagère, embrouille permanente et harcèlement scolaire, c'est pas évident...

Contribution le : 28/09/2016 11:10
_________________
Rien.
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Perso je me pose beaucoup de question sur l'éducation qu'on pu recevoir les harceleurs. Est-ce un culte démesuré de leur petite personne en mode enfant roi de merde ? est-ce des petits bourges décérébrés par les marques et la culture de l'apparence sinon rien (apparemment ses vêtements n'étaient pas assez "in" à cette pauvre nana) ?

Et non, au collège on est plus un enfant, on ne prend peut être pas la pleine mesure de tout ce qu'on peut faire, mais on est plus un gamin d'école maternelle.

Bref je suis écoeurée, triste et je giflerais bien tous ces jeunes méprisables, ces tristes petites personnes débiles qui pensent que la tenue vaut l'humain et préfèrent parler à un gros enculé en burberry qui leur chiera dessus à la moindre occasion qu'à une gamine lambda.

Contribution le : 28/09/2016 16:01
Signaler

murata2
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
Citation :

@OzzyO a écrit:
Perso je me pose beaucoup de question sur l'éducation qu'on pu recevoir les harceleurs. Est-ce un culte démesuré de leur petite personne en mode enfant roi de merde ? est-ce des petits bourges décérébrés par les marques et la culture de l'apparence sinon rien (apparemment ses vêtements n'étaient pas assez "in" à cette pauvre nana) ?

Et non, au collège on est plus un enfant, on ne prend peut être pas la pleine mesure de tout ce qu'on peut faire, mais on est plus un gamin d'école maternelle.

Bref je suis écoeurée, triste et je giflerais bien tous ces jeunes méprisables, ces tristes petites personnes débiles qui pensent que la tenue vaut l'humain et préfèrent parler à un gros enculé en burberry qui leur chiera dessus à la moindre occasion qu'à une gamine lambda.


Ca peut venir du fils de riche bobo qui se lie d'amitié ( car habitant la même rue) avec le cancre qui à une famille à problème et qui est lui même ami avec le seul magrébhin du village. On appelle ça l'effet de groupe et la méchanceté des enfants...... Je pense qu'uil ne s'agit pas d'un type de personne mais uniquement d'une possibilité du à un effet de groupe...une minorité de gens bien pour une majorité d'enc..... en situation de crise ou de déchainement de violence ..... C'est tellement facile de faire du mal à autrui
Et Ozzyo, ça n'arrive pas qu'aux filles en plus..... :bizarre:

Bref encore une belle merdouille qui me fait aimer le genre humain

Contribution le : 28/09/2016 16:22
_________________
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
@murata2 je parlais de l'exemple de la nana dont on parle ici, je n'ai jamais dit que ça n'arrivait pas aux garçons !!!

après je suis d'accord sur l'effet de masse et du mouton qui suit les autres hein, mais si déjà tes parents t'ont bien inculqué certaines valeurs logiquement tu as un peu un socle pour ne pas sombrer dans le harcèlement, et je parle ici par expérience perso.

J'ai eu le malheur une fois de me moquer d'une nana qui sortait du collège avec des potes, ma mère a surpris la conversation je me suis fait bien déboîter en rentrant

Contribution le : 28/09/2016 17:06
Signaler

murata2
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
@OzzyO moausi, c'est sur que ca doit aider à ne pas mal tourner,


.....après c'est peut etre trop en demander aux enfants ( et adultes parfois) mais pour moi, ne rien faire en voyant ce qui se passe, c'est etre complice

Contribution le : 28/09/2016 17:26
_________________
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Citation :

@murata2 a écrit:
@OzzyO moausi, c'est sur que ca doit aider à ne pas mal tourner,


.....après c'est peut etre trop en demander aux enfants ( et adultes parfois) mais pour moi, ne rien faire en voyant ce qui se passe, c'est etre complice


je suis d'accord. on baisse trop les yeux et on est trop complaisants.

Contribution le : 28/09/2016 18:42
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 28/09/2016 18:56
Signaler

Arsenick
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
@OzzyO Pour l'avoir subit, il y a un schéma qui explique pas mal de chose:
Tu es harcelé => tu te plaint au prof => le prof puni les harceleurs => les harceleurs te font payer leur punition...bref au final tu te tais et t'encaisse parce que tu sais que si tu te plaints, ce sera pire.
Et dans le même ordre d'idée, quand le prof viens te voir pour savoir ce qui se passe, ben tu te tais parce que tu sais que tôt ou tard tu va ramasser si t'ouvre ta gueule.


Contribution le : 28/09/2016 19:07
Signaler

murata2
 1  #15
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
Citation :

@Clymann a écrit:
Ouais ça arrive. C'est la vie les gars. Welcome dans la sélection naturelle.


La sélection naturelle......

Contribution le : 28/09/2016 19:23
_________________
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
ya que 10page et 3 chapitre dans le journal ??

Contribution le : 28/09/2016 19:57
Signaler

Invité
 1  #17
FantômeInvité
Citation :

@DemCanada a écrit:
ya que 10page et 3 chapitre dans le journal ??

ben le problème est que l'écriture de la saison 3 a été confiée à G.R.R. Martin et vous savez comment il peut être taquin avec ses personnages.......

Contribution le : 28/09/2016 21:11
Signaler

Arsenick
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Citation :

@DemCanada a écrit:
ya que 10page et 3 chapitre dans le journal ??

ben le problème est que l'écriture de la saison 3 a été confiée à G.R.R. Martin et vous savez comment il peut être taquin avec ses personnages.......


La fin est mortel... 😃

Contribution le : 28/09/2016 21:29
Signaler

Invité
 1  #19
FantômeInvité
pfiou ça déprime bien cette histoire.

J'ai eu pendant un temps (qq jours?) ce type de problème au collège. Un grand benêt redoublant qui me faisait chier avec son acolyte, avec ce jeu pourri du "si tu regardes mon signe de la main je te donne un coup sur l'épaule" (ça rappellera peut être des souvenirs à certains). Ils avaient même été jusqu'à mettre mon cartable dans la poubelle à la sortie des cours.

Un jour j'ai craqué je lui ai mis un coup de poing dans le ventre qui lui a bien coupé le souffle. Il m'a mis une petite beigne dans l’œil puis il ne m'a plus jamais emmerdé. Problème réglé.

Expérience qui me fait dire que rentrer dans le lard un bon coup peut dégager d'une situation.
Après est-ce que c'est valable quand c'est un grand groupe qui te harcèle...? ça vaudrait le coup de tester en tout cas, si on n'a aucun soutien de la part des adultes.

Sur les raisons d'un tel comportement des ados... Je dirais que quand on est ado on est tellement peu sûr de soi qu'on a l'option facile d'abaisser l'autre pour se mettre en valeur. Et c'est beaucoup plus simple quand on est plusieurs contre un.
C'est animal, et c'est une tentation présente chez tout le monde je pense. Du même genre que le nouvel arrivant à la prison qui repère le prisonnier le plus faible pour lui mettre une raclée et gagner le "respect" des autres.

Contribution le : 28/09/2016 22:01
Signaler

Invité
 3  #20
FantômeInvité
@OzzyO J'ai vécu une première seconde affreuse après avoir déménagé d'une ville de province à une ville nouvelle.

C'était des cons, groupe très hétérogène mais ils s'entendaient tous sur un point : il faut se "vaner" (mot apparu cette année) pour se rapprocher. J'étais le bouc émissaire... Gentiment. J'ai juste fini par ne plus aller en cours. Simple.
J'peux dire, comme j'ai vu dire un anthropologue, que le groupe était malade et que l'usage de bouc émissaire dénote d'un dysfonctionnement du groupe. C'est clair... ils ne sont jamais resté en contact, ils n'étaient pas plus amis que j'étais une chèvre.

La deuxième seconde : groupe soudé, très hétérogène, un "bouc émissaire" (qui n'a souffert que de l'isolement, durant un temps) qui a fini par rentrer dans le groupe car on lui avait clairement dit que personne ne pouvait supporter sa pédanterie. Et lui a admis être pédant car il voulait se faire accepter. Malentendu mis de côté, on s'est tous très bien entendu.
On avait pas besoin de bouc émissaire, on avait même exécré cette idée au point qu'on a fini par réglé les choses. Beaucoup de gens ont gardé contact, même après la seconde, même après le lycée, même après les études secondaires, même avec le boulot...


Morale : quand on a rien a partager, il est plus facile de trouver un objet à haïr que de se réunir sur des points communs.

Autre morale : la précédente est très contemporaine, les enfants ne font qu'imiter les adultes.

Bref... je pleure intérieurement pour cette pauvre gamine, fleur piétinée par les bottes crasses des bouseux sans consciences...

Contribution le : 28/09/2016 22:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.