Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 47 48 49 (50) 51 52 53 ... 242 »


PPilou
 0  #981
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Norbert

Personnellement c'est avec de la réflexion que j'en suis venu à être d'accord avec le véganisme et non pas parce que j'étais touché par des images ou autre.

Et si je te renvois à ces livres c'est parce qu’ils seront bien plus efficaces que moi pour te transmettre ces idées (car j'ai appris en partit de ce genre d'ouvrages).



Durable => Notre production de bouffe actuelle n'est pas durable. Si je dis que le véganisme est plus durable c'est parce qu'il faut prendre aussi en compte d'autres paramètres : la démographie et la méthode de production par exemple. Et donc oui on peut avoir une agriculture + carné durable (qui n'est pas la notre) mais globalement une conso végétalienne sera plus bénéfique pour la planète (utilise moins de ressources, produit moins de déchets, moins de transformation)....



Puis sur 50 pages on a quand même un peu discuté des fondamentaux....

Contribution le : 28/11/2017 15:16
Signaler

Alex333
 0  #982
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
D'accord, mais bonne ou mauvaise chose ?

Contribution le : 28/11/2017 16:01
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #983
FantômeInvité
@Asmodeus Citation :
La règle que je préfère est très différente, c'est "ne fais pas aux autres ce qu'ils ne veulent pas que tu leur fasses". Parce que moi par exemple, personnellement je n'aime pas aller en boîte, je ne voudrais pas qu'on m'emmène en boite, mais ça ne veut pas dire que je ne dois y emmener personne par éthique. C'est plus logique car ça conduit à plus de bonheur global, mais ça oblige à réfléchir sans se projeter, en particulier sur la capacité de l'autre à avoir des envies et des aversions conscientes.


Euh le rapport entre la cause animale et les boites de nuit? Mais reprenons ton exemple malgré tout, toi tu n'aimes pas qu'on te force à aller dans des endroits qui te déplaise, ben c'est pareil pour les autres et pareil pour les animaux surtout quand c'est l'odeur de la mort qui imprègne les murs.

Citation :
Pour te répondre ainsi qu'à @PPilou. Il est normal de ressentir de l'émotion au sort d'animaux qu'on abat. J'ai moi même participé à plusieurs abattages, où j'accompagnais le dernier souffle d'un animal que je m'apprête à manger. Évidemment que je ressentais de l'émotion. La question n'est pas là.

Elle est en partie là, nos émotions - que tu le veuilles ou non - influent nos choix moraux, elles permettent d'avoir un peu de compassion envers des êtres plus ou moins proches de nous. Ca ne rend pas forcément la réaction futile, en effet compatir pour un nounours est assez ridicule, avec l'âge et la réflexion on comprend que la peluche ne ressent rien. Pour les animaux c'est l'inverse, notre intuition nous pousse à croire que les animaux souffrent, Descartes est passé par là et nous a formaté à penser que les animaux n'étaient que des machines. Aujourd'hui on sait que cette compassion n'était pas un biais cognitif, les animaux sont capables de souffrir (dans la grande majorité).

Je discutais avec une collègue il y a quelques mois sur l'intelligence animale, ben elle affirmait qu'ils n'étaient pas intelligents, j'ai halluciné! Elle est relativement cultivé et assez intelligente, mais pourtant aucun de mes arguments ne pouvaient l'atteindre. Je pense que c'est une sorte de réflexe partagé par la majorité des omnivores : "Je ne veux pas savoir si les animaux d'élevages sont intelligents ou sensibles ou conscients..." Alors pour ces cas désespérés on fait appel à leur empathie avec des campagnes chocs de L214. Le problème c'est qu'on est déjà inondé d'horreur au quotidien.

Je ne dirais pas comme toi qu'il faut réfléchir au delà de notre émotion, car ça donne l'impression de ne pas les prendre en compte. Dans cette démarche éthique qu'est le véganisme, il faut prendre en compte nos émotions et apprendre à éviter les biais cognitives qu'elles peuvent engendrer. Le robot Atlas et les réactions sur les réseaux sociaux (à en croire l'article que tu mentionnes) qui ont suivi est un bon exemple d'anthropomorphisme, en étudiant l'antispécisme on apprend à éviter de tomber dans ce piège. Cependant cette capacité à compatir pour d'autres espèces que la notre, nous a probablement permis de faire avancer les mentalités et de faire en sorte que certains philosophes et chercheurs étudient le sujet.

Au delà de ça, nos émotions ne sont pas à brimer constamment, nous vivons déjà dans un monde aseptisé et déshumanisé. Il ne s'agirait pas d'oublier ce qui fait de nous des Hommes ou devrais je dire des Animaux. Tuer des animaux sentients nous perturbent forcément, toi même tu as été perturbé en tuant un animal pour sa viande, moi aussi plus jeune chez mes parents j'ai vu un tas de poulets, de lapins et d'oies passer sous le couteau de mon grand père, ça m'a marqué. Pourquoi donc devrais je faire comme ci ça n'importait que peu?

Sur la musique de RES Turner, donc la vie d'un chat n'a rien à voir avec celle d'un cochon mais avec une carotte oui? RES Turner est loin de faire dans l'émotion dans ce clip, au contraire, il s'en prend violemment à tout le monde (lui inclût), mais plus particulièrement à ceux qui s'offusquent devant une vidéo aussi horrible que celle tournée par Farid De La Morlette mais qui n'ont aucun problème à manger de la viande tant que la tuerie se fait derrière 3 mètres de mur, 2 de grillage et 1 de barbelé (Passi sort de ce corps!). Il essaye de rationaliser les comportements, si d'un côté tu t'offusques pour un chat lambda pourquoi tu t'en fou du sort d'un cochon lambda? Et même d'un point de vu conséquentialiste, le cochon aurait droit à plus de considération que le chat, au vu des études sur l'intelligence des cochons, sur leur sensibilité et sur leurs comportements sociaux.

Citation :
On tente en ce moment de déduire notre consommation de viande de manière importante, ma femme s'est retrouvée en carence de fer. Elle ne peut pas manger des lentilles ou des haricots pour compenser, car quand elle en mange beaucoup ça lui fait des problèmes digestifs au point où elle ne peut plus tenir debout. Devrait-elle supporter ça pour que les animaux ne souffrent pas ? c'est une bonne question sur le plan éthique que l'on se pose tout le temps.

C'est bien si vous faites des efforts! Ça va dans le bon sens. Déficit en fer? Moi je dis sélection naturelle! Vive l'hémochromatose hétérozygote! ^^' Ouai je suis végétarien et j'ai fais pété le coef. de saturation en fer au grand étonnement de mon médecin! Moi qui prenais, il y a encore peu, des compléments enrichis en fer, sans savoir que j'avais cette putain de mutation. Quel con! Bref, si vous voulez maximiser votre apport en fer, il faut associer des végétaux riches en fer avec d'autres riches en vitamines C et éviter les chélateurs du fer (thé vert par exemple). Végétaux riche en fer

Comment se fait-il qu'elle ne puisse plus tenir debout après avoir mangé des lentilles ou des haricots? J'avais des problèmes de digestion au début aussi, une histoire de fibre, de bactériotype intestinal aussi (faut le temps que la flore commensale s'adapte), mais bon je tenais encore en équilibre quand même! ^^


Citation :
. Ce sont souvent des terres qui sont inexploitables autrement et qui sont moins cruciales pour l'écosystème. Donc si on choisit de laisser les pâturages en friche, c'est qu'on décide que d'autres terres devraient être exploitées à la place pour la consommation humaine.

Je ne suis pas sûr qu'une prairie soit moins importante pour la biodiversité qu'une forêt ou qu'un champ, je dirais même le contraire. Les champs exploitables suffisent largement à couvrir l'alimentation de toute l'humanité si on se convertit tous au végétalisme, mais selon l'étude citée page 27, on pourrait en nourrir d'avantage si on élevait quelques vaches afin d'exploité les paturages. Alors après je ne sais pas si l'Homme a pour projet de rentabiliser au maximum l'environnement tout en assurant une certaine viabilité, mais moi je préfère la décroissance (oui je lance encore un HS)...

@MusicMan Moi je veux écrire le 1000ème commentaire! Je sens que je vais me faire griller, bande d'enc***!!! Vite mon anxiolytique! 😉 Plus sérieusement, il en faut en effet du courage pour répéter 15 fois la même chose, je me demande comment il fait pour ne pas devenir fou Aymeric Caron.

@PPilou Ouai tu as raison, faudrait que je te copies et que je fasse des pauses.

@Norbert Si tu veux du percutant, plutôt que des livres, si tu veux de l'intuition plutôt que de longue réflexion, alors regarde les vidéos de L214. Si tu n'as pas l'once d'une compassion envers ces animaux, tu me ferais peur.
Sinon moi j'accorde également beaucoup d'importance aux études, donc ça ne me dérange pas qu'on m'envoit vers des articles scientifiques, voire des études pour les plus fous! (Enfin pas plus de quelques pages, faut pas déconner).

@Alex333 T'es con! ^^ Au moins tu as le mérite de recentrer le débat un peu.

Contribution le : 28/11/2017 19:52
Signaler

MusicMan
 0  #984
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@LeNarvalo

Citation :
il en faut en effet du courage pour répéter 15 fois la même chose, je me demande comment il fait pour ne pas devenir fou Aymeric Caron.


J'arrive pas à voir s'il y a de la suffisance ou pas là dedans. Oh et puis je m'en fiche.

Contribution le : 29/11/2017 00:36
Signaler

Asmodeus
 0  #985
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Citation :

@LeNarvalo a écrit:
Euh le rapport entre la cause animale et les boites de nuit? Mais reprenons ton exemple malgré tout, toi tu n'aimes pas qu'on te force à aller dans des endroits qui te déplaise, ben c'est pareil pour les autres et pareil pour les animaux surtout quand c'est l'odeur de la mort qui imprègne les murs.


Mais je suis d'accord, et je préfère que ce soit cela la base de réflexion d'une éthique face à la cause animale. Seulement, c'est plus compliqué que ça, plus bas, je vais dire ce que j'en pense.

Citation :

Je discutais avec une collègue il y a quelques mois sur l'intelligence animale, ben elle affirmait qu'ils n'étaient pas intelligents, j'ai halluciné! Elle est relativement cultivé et assez intelligente, mais pourtant aucun de mes arguments ne pouvaient l'atteindre.


C'est que tu as oublié que les arguments ne permettent pas de faire changer d'avis aux gens. Je te conseille d'écouter cette vidéo qui explique qu'il faut d'abord leur faire comprendre qu'ils ne s'y connaissent pas tant que ça en leur posant par exemple des questions techniques
https://www.youtube.com/watch?v=TEWLY3mdk8E

Citation :


Je ne dirais pas comme toi qu'il faut réfléchir au delà de notre émotion, car ça donne l'impression de ne pas les prendre en compte. (...) de faire en sorte que certains philosophes et chercheurs étudient le sujet.


Justement, les études elles mêmes m'intéressent mais les biais dus à l'émotion sont trop forts pour que je leur fasse confiance dans mes jugements. Ainsi, j'écoute les émotions quand elles me disent qu'il faut que je me pose une question d'éthique, mais je n'écoute pas les réponses qu'elles me proposent et y préfère une réflexion la plus neutre possible.

Citation :

nous vivons déjà dans un monde aseptisé et déshumanisé.

Au contraire ! l'éthique aujourd'hui est quasi entièrement basée sur l'émotion, c'est pour ça que le véganisme est extrêmement moderne.

On voit aussi plein de luttes parfois ridicules basées sur le fait de ne pas devoir choquer ou être choqué, comme le montre la vidéo sur la censure dans les universités américaines
https://www.koreus.com/modules/newbb/topic178406.html

Citation :

Il ne s'agirait pas d'oublier ce qui fait de nous des Hommes ou devrais je dire des Animaux. Tuer des animaux sentients nous perturbent forcément, toi même tu as été perturbé en tuant un animal pour sa viande, moi aussi plus jeune chez mes parents j'ai vu un tas de poulets, de lapins et d'oies passer sous le couteau de mon grand père, ça m'a marqué. Pourquoi donc devrais je faire comme ci ça n'importait que peu?


Bien sûr, c'est cette émotion est pour moi une certaine communion avec ma condition animale. Je suis un animal, je mange des êtres vivants et des êtres vivants me mangeront, je fais partie de ça, c'est mon héritage, mon lot. C'est ça que m'inspire cette émotion, cette douleur que je ressens par empathie pour cet animal. Je suis tout sauf un insensible.

Citation :

Et même d'un point de vu conséquentialiste, le cochon aurait droit à plus de considération que le chat, au vu des études sur l'intelligence des cochons, sur leur sensibilité et sur leurs comportements sociaux.


Voici le seul point de vue intéressant. Pour information, je ne trouve pas plus choquant que des gens mangent des chiens et des chats que ceux qui mangent n'importe quel autre animal.

Citation :

C'est bien si vous faites des efforts! Ça va dans le bon sens.

Il faut faire attention, cette phrase donne l'impression que tu donnes des bons points, et donc des mauvais points et c'est précisément ça que ceux qui te combattent (ce que je ne suis pas) pourraient te reprocher. Je te conseille amicalement de ne pas émettre de jugements sur le comportement des gens, parce qu'il n'y a pas un meilleur moyen de les conforter dans leur opinion, en particulier s'ils n'ont pas consenti à ce que tu les juges. 🙂

Citation :

Déficit en fer? Moi je dis sélection naturelle! Vive l'hémochromatose hétérozygote! ^^' Ouai je suis végétarien et j'ai fais pété le coef. de saturation en fer au grand étonnement de mon médecin! Moi qui prenais, il y a encore peu, des compléments enrichis en fer, sans savoir que j'avais cette putain de mutation. Quel con!


C'est parmi mes principales critiques faces au végétalisme. C'est que tout le monde ne peut pas passer à ce régime, et il y a un pourcentage qui ne pourra probablement jamais y arriver.

Tu as peut être raison, et il faudrait attendre que la sélection naturelle fasse le ménage dans nos gènes et les survivants pourront être des véganes convaincus.



Citation :

Bref, si vous voulez maximiser votre apport en fer, il faut associer des végétaux riches en fer avec d'autres riches en vitamines C et éviter les chélateurs du fer (thé vert par exemple). Végétaux riche en fer



La liste de ton site est bizarre. IL y a même le café avec l'apport par 100 grammes. La plupart des produits qui y sont présent ne peuvent pas être consommés en grande quantité. Tu as déjà essayé de manger 100g d'algues ? (pour info je vis au Japon, donc des algues j'en mange tous les jours).

Je pense que le corps de ma femme n'est pas très performant pour absorber le fer non héminique, on a vraiment tout essayé et seule la viande réussit à la remettre sur pied.

Citation :


Comment se fait-il qu'elle ne puisse plus tenir debout après avoir mangé des lentilles ou des haricots? J'avais des problèmes de digestion au début aussi, une histoire de fibre, de bactériotype intestinal aussi (faut le temps que la flore commensale s'adapte), mais bon je tenais encore en équilibre quand même! ^^


Ce n'est pas une question d'équilibre, elle a tellement mal au ventre qu'elle ne peut pas tenir debout, elle adopte une posture penchée et doit se coucher sur le ventre pour se sentir mieux.

Ce que je trouve étonnant est ton étonnamment. Ce n'est quand même pas la seule personne qui souffre d'une tentative d'un régime très pauvre en viande. Il y a des centaines de cas de personnes qui ont arrêté le véganisme à cause de problèmes digestifs. Un exemple est cette fille
https://www.youtube.com/watch?v=j05wGSwwBKM

C'est quand même un problème connu non ?


Citation :

Je ne suis pas sûr qu'une prairie soit moins importante pour la biodiversité qu'une forêt ou qu'un champ, je dirais même le contraire. Les champs exploitables suffisent largement à couvrir l'alimentation de toute l'humanité si on se convertit tous au végétalisme, mais selon l'étude citée page 27, on pourrait en nourrir d'avantage si on élevait quelques vaches afin d'exploité les paturages.


Pour la biodiversité je n'en ai aucune idée, mais les forêts semblent quand même assez importantes tout de même. Ce que je dis, et tu l'as bien compris c'est qu'il peut y avoir un compromis à faire entre les terres arables et les pâturages afin d'optimiser l'utilisation de surface agricole tout en respectant au mieux la biodiversité.



Citation :

mais moi je préfère la décroissance (oui je lance encore un HS)...


Oui c'est HS, mais en plus ça n'a rien à voir, même dans un monde en décroissance il faut continuer à produire, et à produire de manière responsable




Afin d'empêcher le truc de tourner en rond comme tout le monde le reproche, je vais te dire ce que je pense, et que je me suis bien gardé de le partager. Je pense que les véganes ont raison, mais qu'ils ont raison trop tôt, c'est comme si on demandait d'arrêter d'utiliser des bêtes de somme par éthique avant d'inventer la voiture, ce qui est éthiquement fondé, mais totalement anachronique.

S'occuper du bien être animal est très important, la manière dont on traite les plus faibles est probablement la meilleure manière de voir à quel point on s'élève de notre condition animale pour prendre une transcendance qu'on n'était pas forcément appelés à atteindre, même si cette phrase peut semble spéciste. Mais je pense aussi que cette lutte est un long combat qu'il faut mener tranquillement plutôt que par la violente rupture qu'exige, à mes yeux inutilement, le basculement vers le véganisme et surtout le prosélytisme brutal dont elle fait preuve.

Je vais être plus précis, notre mode de vie n'est pas viable, nous ne pouvons pas continuer à vivre de la sorte indéfiniment, que ce soit pour nous ou pour l'environnement. Les choses vont changer d'une manière ou d'une autre, qu'on y mène ce combat ou pas. Pour moi, tout l'effort qu'on doit fournir, doit être fourni dans le but de changer ça, de trouver le bon rythme avant que tout ne s'écroule. Tout le reste n'est tout simplement pas utile car pas viable, et donc négligeable à l'échelle des millénaires.

Dans le monde idéal, nous mangerons exclusivement de cultures hors-sol qui produiront directement les tissus nutritifs sans passer par aucun être vivant, nous mangerons de la viande artificielle, des haricots artificiels et d'autres nourritures artificielle que nous aurons inventées. même le véganisme sera considéré comme immoral parce qu'il permet l'exploitation d'autres êtres vivants. Cette nourriture sera produite tout près de chez nous, grâce à des énergies disponibles et proches. Notre empreinte sur l'environnement sera ridiculement faible, nous pourrions être 30 milliards sans soucis. À mes yeux, c'est vers ça qu'il faut tendre le plus vite possible, tout en conservant le maximum de ce dont on a hérité, que ce soit sur le plan de l'écosystème ou sur le plan culturel. C'est là qu'il faut lutter, dépenser ses ressources, son énergie, son argent, tout le reste est futile.

Le problème que j'ai avec le véganisme actuel est qu'il individualise l'animal, se focalisant sur le petit mouton en perdant de vue les enjeux les plus importants. Je pense que les animaux qui souffrent maintenant à cause de nous sont effectivement des victimes, mais sauver la vie à chacun d'eux en particulier ne changera rien au destin de l'humanité. J'irai même plus loin, éviter la souffrance à ces animaux pendant 100 ans n'y changera pas grand chose.

Plus concrètement, il se trouve que manger "un peu" de viande aujourd'hui rend une nutrition équilibrée beaucoup plus facile, on passe bien moins de temps et d'énergie à surveiller ce qu'on mange et on peut en consacrer plus à ce projet de l'humanité.

Et puis manger un peu de viande locale est meilleur pour l'environnement que de se supplémenter en algues d'extrême orient, de quinoa d’Amérique, de cacao d'Afrique, ou tout simplement de café.
http://drinks.seriouseats.com/2013/10/calculating-coffees-carbon-footprint-energy-usage-to-farm-pick-ship-roast-brew-coffee.html

Pour finir, si on voulait vraiment lutter contre l'exploitation des animaux on ne consommerait que des produits issus de production réellement équitable, car les humains sont les êtres qui comprennent le mieux qu'ils sont exploités, souvent dans l'indifférence générale.

Contribution le : 29/11/2017 05:30
_________________
You're gonna carry that weight.
Signaler

Invité
 0  #986
FantômeInvité
Citation :

@Asmodeus a écrit:
Afin d'empêcher le truc de tourner en rond comme tout le monde le reproche, je vais te dire ce que je pense, et que je me suis bien gardé de le partager. Je pense que les véganes ont raison, mais qu'ils ont raison trop tôt, c'est comme si on demandait d'arrêter d'utiliser des bêtes de somme par éthique avant d'inventer la voiture, ce qui est éthiquement fondé, mais totalement anachronique.

S'occuper du bien être animal est très important, la manière dont on traite les plus faibles est probablement la meilleure manière de voir à quel point on s'élève de notre condition animale pour prendre une transcendance qu'on n'était pas forcément appelés à atteindre, même si cette phrase peut semble spéciste. Mais je pense aussi que cette lutte est un long combat qu'il faut mener tranquillement plutôt que par la violente rupture qu'exige, à mes yeux inutilement, le basculement vers le véganisme et surtout le prosélytisme brutal dont elle fait preuve.

Je vais être plus précis, notre mode de vie n'est pas viable, nous ne pouvons pas continuer à vivre de la sorte indéfiniment, que ce soit pour nous ou pour l'environnement. Les choses vont changer d'une manière ou d'une autre, qu'on y mène ce combat ou pas. Pour moi, tout l'effort qu'on doit fournir, doit être fourni dans le but de changer ça, de trouver le bon rythme avant que tout ne s'écroule. Tout le reste n'est tout simplement pas utile car pas viable, et donc négligeable à l'échelle des millénaires.

Dans le monde idéal, nous mangerons exclusivement de cultures hors-sol qui produiront directement les tissus nutritifs sans passer par aucun être vivant, nous mangerons de la viande artificielle, des haricots artificiels et d'autres nourritures artificielle que nous aurons inventées. même le véganisme sera considéré comme immoral parce qu'il permet l'exploitation d'autres êtres vivants. Cette nourriture sera produite tout près de chez nous, grâce à des énergies disponibles et proches. Notre empreinte sur l'environnement sera ridiculement faible, nous pourrions être 30 milliards sans soucis. À mes yeux, c'est vers ça qu'il faut tendre le plus vite possible, tout en conservant le maximum de ce dont on a hérité, que ce soit sur le plan de l'écosystème ou sur le plan culturel. C'est là qu'il faut lutter, dépenser ses ressources, son énergie, son argent, tout le reste est futile.

Le problème que j'ai avec le véganisme actuel est qu'il individualise l'animal, se focalisant sur le petit mouton en perdant de vue les enjeux les plus importants. Je pense que les animaux qui souffrent maintenant à cause de nous sont effectivement des victimes, mais sauver la vie à chacun d'eux en particulier ne changera rien au destin de l'humanité. J'irai même plus loin, éviter la souffrance à ces animaux pendant 100 ans n'y changera pas grand chose.

Plus concrètement, il se trouve que manger "un peu" de viande aujourd'hui rend une nutrition équilibrée beaucoup plus facile, on passe bien moins de temps et d'énergie à surveiller ce qu'on mange et on peut en consacrer plus à ce projet de l'humanité.

Et puis manger un peu de viande locale est meilleur pour l'environnement que de se supplémenter en algues d'extrême orient, de quinoa d’Amérique, de cacao d'Afrique, ou tout simplement de café.
http://drinks.seriouseats.com/2013/10/calculating-coffees-carbon-footprint-energy-usage-to-farm-pick-ship-roast-brew-coffee.html

Pour finir, si on voulait vraiment lutter contre l'exploitation des animaux on ne consommerait que des produits issus de production réellement équitable, car les humains sont les êtres qui comprennent le mieux qu'ils sont exploités, souvent dans l'indifférence générale.


Putain mec (meuf?), c'est vraiment bien écrit. Tu as résumé le fond de ma pensée également. Je sais pertinemment qu'on ne peut pas continuer à vivre longtemps comme nous le faisons, nous les occidentaux. Mais je suppose que le véganisme représente un changement beaucoup trop brutal et radical pour notre société de consommation. J'ai beaucoup aimé ton analogie avec les bêtes de somme et la voiture, il y a un peu de ça oui.

C'est pour ça que je rejette assez violemment le prosélytisme végan - même si je sais au fond de moi qu'ils sont plutôt dans le vrai (dans les grandes lignes) - car ça me dérange qu'on me juge et qu'on m'accuse sur un mode de vie dont je suis plus victime que coupable.

Contribution le : 29/11/2017 09:04
Signaler

A_Rod
 1  #987
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
Citation :

@PPilou a écrit:
Pas compris
Le raisonement par l'absurde ici c'est plutôt de théoriser le fait que les végétaux sont sentients.
Comme je l'ai dis ce n'est pas ce que je pense et donc je ne mange pas d'animaux.


Je disais qu'en suivant ce raisonnement par l'absurde il faut donc manger tous les animaux, méduses, iguanes, ver de terre etc Tous ont un impact sur notre planète (fort heureusement la plupart du temps), donc pour éviter un éventuel risque de dérive autant tous les bouffer.
Quant au côté sensible qui le définit ? Nous ? Personne n'est au dessus de nous dans toutes les galaxies ? Nous sommes omnipotents ? Qui décide que nous savons ce qui est ou pas ? Nous, vachement subjectif non ? Donc qu'est-ce qui nous permet de dire qu'une plante n'est pas sentient ? Car on sait que ce n'est pas le cas ? Absolument certain ? On ne va pas découvrir dans 150 ans qu'on avait tort ? Nos descendants ne trouveront pas qu'on était des attardés ? Sérieux, quand on voit que le fait d'apporter certains soins aux plantes améliorent grandement leurs capacité je me permets de douter de leur côté "non être vivant" et leur conscience. Qu'elles soient différentes de nous c'est sur, tout autant qu'un animal. Bref je trouve hypocrite aussi de dire "bah les plantes osef puisque ça sent rien", surtout quand on vient à peine de déclarer les animaux comme être vivants.

Contribution le : 29/11/2017 14:10
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

Invité
 2  #988
FantômeInvité
ipfs QmPxQNLNopLbwQqyfoUWKiZ86yofzskJpB3gfse4Zuku9z

Contribution le : 29/11/2017 14:19
Signaler

Invité
 0  #989
FantômeInvité
@Asmodeus

Le végétalisme avec un complément de vit. B12 est viable.

Les alternatives végétales et locales existent.

Les végans tendent vers le bio et l'équitable.

L'exploitation humaine est aussi prise en considération par les végans.

Devenir végétarien est très facile d'un point de vue nutritionnel.

Devenir végétalien est assez difficile.

Devenir 100% vegan quasi impossible.

-
Quant aux témoignages d'ex-vegan reconvertit à la viande, il s'agit principalement de problème de ballonnement. Il existe tout un tas d'intolérance et notamment au FODMAP (Fermentescibles, Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharide And Polyols) :

" - Aliments ayant une teneur élevée en fructanes : asperges, ail, poireau, oignon, blé
- Aliments ayant une teneur élevée en lactose : lait et certains produits laitiers, margarine, fromages à pâte molle non-affinés
- Aliments ayant une teneur élevée en oligosaccharides : légumineuses, lentilles, pois chiches
- Aliments ayant une teneur élevée en fructose : miel, pomme, mangue, poire
- Aliments ayant une teneur élevée en polyols : pomme, abricot, avocat, cerise, nectarine, poire, prune, champignons, sorbitol, xylitol"

"Certains aliments contenant une quantité importante de glucides, comme les polysaccharides ou les oligosaccharides, peuvent provoquer des symptômes semblables à ceux de l’intestin irritable, et notamment des ballonnements et une production de gaz, causés par la fermentation de ces glucides. Si vous avez identifié que ces aliments sont responsables de vos ballonnements, il est conseillé d’éviter entre autres, le brocoli, le chou, le navet, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, les lentilles, les pois et les haricots secs."

Dans ces cas il faut éviter certains aliments, le plus dur est de les identifier.

Edit version longue : #1002

Contribution le : 29/11/2017 19:02

Edité par LeNarvalo sur 29/12/2017 1:23:13
Signaler

Asmodeus
 0  #990
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@LeNarvalo

Peut être que tu as répondu ainsi parce que tu n'avais pas le temps, peut être que tu es lassé parce que tu as l'impression que tu dois me répéter des trucs qui ont été dits à longueur de topic.... mais ça ressemble vraiment à une récitation pieuse de sutras sacrés... Je ne m'attendais vraiment pas à ça !

Sinon ma femme, pour son fer, une fois qu'elle aura évité tous les aliments, il ne lui restera plus que des clous à manger.

Bref, je trouve ça très décevant.

Je te souhaite bon courage pour ta quête. Pour moi, il y a d'autres guerres plus imoportantes à mener.

Contribution le : 30/11/2017 03:29
_________________
You're gonna carry that weight.
Signaler

eck0es
 0  #991
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/08/2017 17:37
Post(s): 33
Devenir 100% vegan et continuer à vivre est impossible car la "place" que tu occupes nécessite de faire souffrir des êtres vivants.

Contribution le : 30/11/2017 03:46
Signaler

Invité
 1  #992
FantômeInvité
@Asmodeus
Tu craques déjà? 😉

Sympa ta vidéo pour apprendre à convaincre. Dommage qu'elle soit en anglais j'ai pas tout capté.

J'ajouterais;:
Le plus gros problème en communication c'est qu'on n'écoute pas pour comprendre : on écoute pour répondre.

Contribution le : 30/11/2017 06:37
Signaler

Asmodeus
 1  #993
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@Norbert Je ne craque pas. C'est juste que j'ai l'impression d'avoir fait un tour du manège, et comme j'ai tenté de dire ce que je pensais pour éviter de refaire un tour, je me prends un retour à zéro assez violent. Donc je cède ma place dans ce débat, pour l'instant, jusqu'à ce que j'aie éventuellement quelque chose de nouveau à apporter (c'est ce qui m'avait ramené d'ailleurs cette fois, avec l'histoire de la conscience des arbres).

Bisous à tous !

Contribution le : 30/11/2017 13:44
_________________
You're gonna carry that weight.
Signaler

Invité
 1  #994
FantômeInvité
@OzzyO Tintin au Congo?! Ispèc' di racist'!

Contribution le : 30/11/2017 17:29
Signaler

Invité
 0  #995
FantômeInvité

Les animaux ont-ils tous les droits ?

Les suisses sont beaucoup plus ouvert au débat dites donc! C'est pas le premier débat que je vois sur le sujet qui se passe en Suisse.

Joyeux Noël et pensez à moi devant votre tranche de foie gras! 🎅

Contribution le : 24/12/2017 10:24
Signaler

carpet_bombing
 0  #996
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Putain les gars 50 pages, au final qui a converti qui a quoi ?

Contribution le : 24/12/2017 12:13
Signaler

Invité
 0  #997
FantômeInvité
@carpet_bombing Personne j'espère, on est pas en train de parler de religion 😉

Contribution le : 24/12/2017 12:46
Signaler

carpet_bombing
 0  #998
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@LeNarvalo

Ironiquement, je vous trouve plus fanatisé que certains religieux

Contribution le : 24/12/2017 12:48
Signaler

Invité
 0  #999
FantômeInvité
@carpet_bombing J'avoue être assez passionné par le sujet mais rien d'exclusif à celui ci.
98% communiste! ^^

Contribution le : 24/12/2017 13:10
Signaler

Petis
 0  #1000
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
50 pages pour prôner la patate, on peut dire que vous prenez les choses à bras le corps !

Contribution le : 24/12/2017 13:11
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 47 48 49 (50) 51 52 53 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.