Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 242 »


Kanchi
Le Veganisme : bonne ou mauvaise chose ?
 3  #1
Je masterise !
Inscrit: 19/03/2009 15:44
Post(s): 2268
Karma: 221
Bonjour les Kokos !

De plus en plus je tombe sur des végans que se soit des amis, des rencontres ou encore sur youtube. J'ai l'impression que c'est une nouvelle mode.
Alors comme beaucoup je suis sceptique et je pense toujours (moins) que ce n'est pas une solution miracle et plus un boycott, je reviendrais là dessus.
Alors je fait ce topic pour discuter et comprendre cette engouement pour cette cause, pour vous retrouver entre vegan et peut être avoir une image un peu moins négative des vegan.
Le Topic est ouvert !

Contribution le : 30/09/2016 18:51
_________________
[19:36:59] Ziphylia: Kanchi, merci de m'allumer
[15: 10 :29] garnouille: tu vends du rêve Kanchi !!!!
Signaler

-itz-
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Jsuis sorti un soir avec une végan, une fois passer l'etape du repas, je peux vous assurer qu'elle etait tres bonne.

Contribution le : 30/09/2016 19:00
_________________
Signaler

Kanchi
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 19/03/2009 15:44
Post(s): 2268
Karma: 221
Je m'excuse d'avance pour le double post fait exprès (problème de connexion et quelque part mon avis que je souhaite séparer de l'ouverture du topic)

Donc je parlais du fait que je comptais pas devenir vegan et que votre combat était perdu quelque part.

Je suis tombé sur un article scientifique et une image qui ont tout deux attisé ma curiositée.
L'article en 1er lieu expliqué de façon qui me semble raisonnable (je suis chimiste, c'était pas mon domaine mais j'arrive à reconnaitre plus ou moins un bon travail). Il étudiait justement qu'elles régimes était plus profitable pour nourrir le plus de personne en fonction des terrains réservé à l'agroalimentaire aux USA. Plusieurs régimes étudiés : carnivore, omnivore 80-60-40-20 %, végétarien et Végétalien.
Alors déjà il montré qu'un régime végan t'as pas de carence contrairement aux mythes. Ensuite que non Végan n'est pas la solution pour la faim dans le monde pour des raison simple: une partie des terres utilisés pour les pâturages ne sont justement pas adapté (morphologiquement) à la culture.

l'article étaient franchement bien foutu, ils étudiaient quelle terres pouvait être recyclé en champs, le nombre de bestiaux possibles etc....

Résultats en nombre de population nourrie les omnivores 20% premiers suivis des végétaliens et des végan. Parce que le régime vegan au lieux de surexploiter, sous exploite.
Article très convainquant mais encore plein de questions soulevés.

Ensuite une image simple pro vegan qui disait :

Si on arrête les produit d'origine animale :
-on réduit la destruction des foret tropical de 70%
- on réduit 923 millions de vies qui crient famines
- on réduit en grande partie le réchauffement climatique
-on évite certaines guerres
-on sauve la terre de la plupart des catastrophe naturelles
-on empêche la naissance et la propagation d'épidémie
-on résout les problèmes de pénurie d'eau
- on met fin à la pollution des nappes phréatique et à l'acidification des océans
-on met fin à l'extinction de millier d'espèce de vie sauvage

J'ai fait les recherches et les calculs et je vous cache pas les végan gagnent! Moins de gaspillage d'eau plus de nourriture et la production serait telle qu'on stopperait la déforestation quelques années

Je me suis posé 2 minutes !

Sur les sites on marqué bien "avec les techniques actuelles", c'est a dire beaucoup d'épandage issue de l'exploitation animal (bio mais pas vegan)surtout du lisier de porc (très fertilisant) et un peu d'engrais.
On reprend l'hypothèse "j'exploite plus d'animaux":
-je réduis les rejets en CO2 de moitié/ deux tiers
-je dois maintenir la production donc aller pioché de l'engrais ailleurs
- Les chimistes produisent plus d'engrais donc rejette plus (avons nous toujours moins de CO2 du coup ?)
-mes champs ont toujours autant d'azote qu'avant dans les sols (et y'a même certaines exploitations animales converties) donc mon taux d'azote dans les sols ne change pas, je ne réduit pas la pollution marine vu que j'arrose autant qu'avant. (et l'eau que la vache buvais avant elle est juste dans un réservoir et même susceptible d'être souillé)
=> je ne sauve pas les océans mais je réduit la faim et la soif dans le monde

Soit j'y vais plus écolos, réduit la production de nourriture et augmente la quantité d'eau utilisée pour faire poussé mon champs. Avec les technique de recyclage on peut faire du petite échelle, ça marchera bien dans la commune de mémé pour subvenir aux besoin mais pas pour des villes comme Paris.... On augmenterais la production de méthane mais on considère qu'en bon écolo on a tout récupéré et on réduit bien les émissions de CO2.
Moins de bouffe que prévue (de combien ?) mais plus de pollution.

Finalement l'image si on enlève les argument liés (réchauffement climatique, (certaines) catastrophe naturelles, extinction des espèce et déforestation) et les arguments bidon (guerre) Il ne reste plus grand choses de solide à mon gout !

Et puis y'a eu la végane qui fait des vidéo choc qui est passé en topic qui m'a bien soulé.
La vidéo d'Absol où je reste sur un avis mittigé:
-braconner c'est mal (on a plus besoin de fourrure de nos jours)
-tuer les animaux pour le luxe c'est mal
-Tuer les animaux pour la culture d'accord mais on limite
-Tuer un animal élevé pour la bouffe oui
- C'est pas parce qu'on mangera moins de viande que les techniques actuelles pour le lait ou les veaux changeront (on préférera toujours 1 vache pour 10 personnes que 1 vache pour 2 dans le buisness et avoir la meilleure qualité possible)

Et cette vidéo bien argumentée :


COUP DE GUEULE VEGAN

convainquant le jeune

Finalement pour en arriver à la conclusion qu'être vegan c'est plus un boycott pur et simple des maltraitance montrer dans les vidéos de la nana casse pieds, qu'une solution pure et simple à la faim dans le monde et je ne sais qu'elles autres arguments.
Etre vegan c'est plutot une manière de se battre contre la maltraitance animale inutile dans les productions agroalimentaires. Réduire la consommation de viande ou de laine c'est réduire la production de ses denrée et augmenter l'espace et la qualité de vie des bestiaux !
En gros je peux tout aussi bien resté omnivore mais choisir mon producteur, me tourner sur le sweat polaire plutot que 100% laine (et encore là c'est un autre débat). On le fait tous avec nos oeufs alors pourquoi pas avec le reste ?

Contribution le : 30/09/2016 19:18
_________________
[19:36:59] Ziphylia: Kanchi, merci de m'allumer
[15: 10 :29] garnouille: tu vends du rêve Kanchi !!!!
Signaler

Biiiiiip
 4  #4
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
j'en ai un dans la famille.

comme beaucoup de vegans, il fait ça de son côté et n'embête personne. d'ailleurs, il le rappelle à chaque repas. ça démarre par un "non mais chacun est libre de manger ce qu'il veut" ; et ça se poursuit généralement par un "mais quand même, gnagnagna les animaux gnagnagna les lobbies gnagnagna la planète gnagnagna la santé gnagnagna le cancer gnagnagna etc".

Contribution le : 30/09/2016 19:43
Signaler

Lorihengrin
 5  #5
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Oh ce que je ne supporte pas les vegan ...

Je précise, je suis en pleine conversion au végétarisme, il m'arrive de faire un écart quand je suis trop bourré pour savoir ce que je mange ou qu'on m'invite au restau et qu'il n'y a rien de végétarien à l'endroit choisi, mais globalement, 98% du temps, je ne mange plus de viande depuis le printemps dernier ...

Et malgré tout, contrairement aux vegan militants, je suis quand même capable de comprendre que l'homme est par nature omnivore et que si moi je ne mange pas de viande, c'est par choix, pas parce qu'une révélation m'est tombée dessus pour me faire comprendre qu'en fait l'humain est végétarien.

On est capables de digérer les tissus musculaires des animaux tout comme on est capable de digérer fruits, légumes, céréales, poissons, oeufs, ... nous possédons et des incisives + canines et des molaires, ... nous somme des animaux omnivores, comme les cochons par exemple.


Alors que chacun, selon sa sensibilité fasse les choix qu'il veut.

Oui, le véganisme est bon pour la planète, oui la surconsomation de viande est mauvaise pour les artères, oui il y a de la maltraitance animale dans le circuit d'abattage (et c'est la raison pour laquelle je ne mange plus de viande), oui l'élevage bovin contribue à l'effet de serre, oui l'élevage puise dans les ressources en eaux, ...


Mais pitié, même quand on est sensible à toutes ces causes, pas la peine de gâcher les repas de tout le monde quotidiennement en leur rabachant les oreilles avec tout ça ...

Contribution le : 30/09/2016 19:58
Signaler

Olrik
 3  #6
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
Transition de l'humanité du 21e siecle.

Avant les emmerdeurs venait te faire chier en agitant leur confession religieuse sous le nez.

Maintenant que la religion recule, c'est l'orientation sexuelle et alimentaire.

Contribution le : 30/09/2016 20:03
_________________
Y U NO LOVE ME ?!
Signaler

Arsenick
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
@Kanchi cf les 25 postes parlant du sujet où tout à déjà été dis ou presque.

NEXT!



Citation :

@Volvik a écrit:
ça démarre par un "non mais chacun est libre de manger ce qu'il veut" ; et ça se poursuit généralement par un "mais quand même, gnagnagna les animaux gnagnagna les lobbies gnagnagna la planète gnagnagna la santé gnagnagna le cancer gnagnagna etc".


Le typique: "nan mais chacun dois s'occuper de son assiette! hé mais tu va pas manger ça?!" 😃

Contribution le : 30/09/2016 20:06
Signaler

kahlan
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 14/09/2012 11:23
Post(s): 5320
Karma: 1160
@Arsenick ce que tu peux être "acerbe" quand même ... :roll:

Contribution le : 30/09/2016 20:12
_________________
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
J'ai vu la vidéo "coup de gueule vegan" cet aprèm.

Pour contextualiser un peu ça doit bien faire 5 ans que je suis végétarien, la plupart de mes potes le sont aussi, certains sont vegan. Du coup je connaît pas mal le sujet.

J'ai côtoyé beaucoup de vegan donc et la plupart des comportements de vegan chiants décrits dans la vidéo je les ai au final assez peu vu.

A 90% les vegan, il te font pas chier parce que tu l'est pas, il te sortent pas de trucs ahurissant sur les animaux, notamment sur la question de l'alimentation des animaux domestique, j'ai du en croiser un seul de vegan qui ma soutenu cette thèse ...

Par contre ceux qui se plaignent des vegan qui disent "Oui, mais quand même" ... Bon, le veganisme c'est quand même une forme de conviction, donc c'est normal que ça nous interpelle au minimum quand les gens bouffent de la grosse bidoche nan ?

On peut quand même discuter de choses dont ont est pas d'accord non ? Et pas juste de choses super lointaines du genre la guerre à l'autre bout du monde, nan de truc qu'on fait quotidiennement.

Mais encore une fois ça fait un peu fantasme le "vegan qui gâche tout les repas" j'ai jamais vu ça.

Par contre les relou qui vont te faire la liste de toutes les viandes pour savoir si tu la mange pas non plus y' en a pas mal ...

Contribution le : 30/09/2016 21:37
Signaler

Invité
 1  #10
FantômeInvité
Et pour répondre un peu à la question y' a un angle dans le débat qui m'interpelle un peu.

Beaucoup de monde dit "On n'a pas à regarder dans l'assiette des autres ce qu'ils mangent".

Dans le principe je suis d'accord, et j'ai jamais fait la morale à qui que ce soit ou emmerder quiconque avec ce qu'il mange.

Mais par contre l'argument du "Ce que je mange ne vous concerne pas", me semble faux.

Ca nous semble assez normal aujourd'hui qu'il y ai, par exemple, dans normes autour de la pollution des voitures, des usines, ect ... Personne n'irai dire "C'est ma voiture, je fait ce que je veux". Bah non, ta voiture elle recrache des trucs dans l'air que je respire, qu'on respire, c'est donc une question collective.

Mais même si l'alimentation ne nous concerne qu'individuellement, sa production elle nous concerne tous et toutes. Par exemple l'élevage du bétail nécessite des quantités énormes de céréales. Certains aspects de l'alimentation (et même végane) nécessitent des activités productives polluantes (par exemple faire venir des produits de l'autre bout du monde), destructrices de environnement (déforestation pour la monoculture), ect ...

Donc la production alimentaire est bien une question collective qui doit être discutée. Car sinon elle sera réglée par la loi de l'offre et de la demande, demande qui sera fixée par le fameux "Je mange ce que je veux" ...

Contribution le : 30/09/2016 21:44
Signaler

Pouip
 3  #11
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2009 15:48
Post(s): 4243
Karma: 668

Oui oui les tatillons diront "on parle des vegan ici et nianiania"

Contribution le : 30/09/2016 21:58
Signaler

Arsenick
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
@Cats29 Comme déjà dis dans les autre sujets: effectivement la majorité des végans le font dans leur coin et évite de faire chier le monde mais la minorité bruyante des végans est assez caustique et plus pénible qu'une guêpe dans un verre de bière.

Et je suis d'accord avec toi (une fois n'est pas coutume), c'est un sujet qui dois être discuter, mais pas imposer (peu importe le régime alimentaire).

Citation :

@kahlan a écrit:
@Arsenick ce que tu peux être "acerbe" quand même ... :roll:


Ce sujet, il remonte tout les 3 mois, à force ça deviens pénible.

Contribution le : 30/09/2016 23:33
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Mauvais si ce régime est imposé aux enfants, les adultes ont le droit de bouffer ce qu'ils veulent.

Contribution le : 01/10/2016 00:06
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Faut vraiment être vegan pour commencer un topic pareil... 😃

Contribution le : 01/10/2016 00:06
Signaler

Kanchi
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 19/03/2009 15:44
Post(s): 2268
Karma: 221
Citation :

@Cornflake a écrit:
Faut vraiment être vegan pour commencer un topic pareil... :-D


Justement non, le topic est plutot là pour savoir pourquoi vous l'êtes ou pourquoi vous ne le serais jamais.

Contribution le : 01/10/2016 00:16
_________________
[19:36:59] Ziphylia: Kanchi, merci de m'allumer
[15: 10 :29] garnouille: tu vends du rêve Kanchi !!!!
Signaler

Kasanoda
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 28/04/2015 14:35
Post(s): 328
Faut pas se leurrer @Kanchi, la plupart des Vegan actuels le sont par effet de mode et pour les soit disant bienfaits sur la santé que cela " peut " ( soit disant aussi ) procurer. C'est un truc de Camille et de Bryan que de faire ce genre de trucs, y'a aucune implication réelle pour l'environnement derrière crois moi, c'est juste une hypocrisie pour certaines et certains qui veulent se donner un genre en mangeant des graines tous les jours devant les autres pour se rendre intéressant ..

Même si le principe de base est pas mal à savoir réduire la pollution, la sur exploitation, la famine ( même si je vois pas comment accessoirement ), c'est sûr que ça incite, mais derrière personne n'a envie de se nourrir de graines et de steak de soja tous les jours c'est vraiment strict comme régime. D'ailleurs exit les restaurants et les bars, et bonjour à la recherche de " restau " et " bars " Vegan que tu chieras à trouver et où y régnera une pseudo ambiance de hipster à la con ..

Puis on a beau dire que les carences sont un mythe, j'aimerais bien voir quand même les résultats sanguin d'un Vegan .. j'suis presque sûr que y'en a même certains qui tournent aux vitamines pour pas tomber dedans, puis niveau acide aminés / protéine à part en s'envoyant des pelletés de soja j'vois pas comment ils peuvent tenir une santé musculaire à peu près saine, mon Dieu ce que tu dois être affaibli même si le ressenti n'est pas là ..

Enfin, c'était mon avis sur la chose 🙂

@Cornflake ; Joli troll 😃

Contribution le : 01/10/2016 12:45
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Citation :
Faut pas se leurrer @Kanchi, la plupart des Vegan actuels le sont par effet de mode et pour les soit disant bienfaits sur la santé que cela " peut " ( soit disant aussi ) procurer.


Tu parle de quelle majorité, y' a quand même 450 millions de végatariens en Inde et c'est pas vraiment une "mode" !

Citation :
se donner un genre en mangeant des graines tous les jours devant les autres pour se rendre intéressant ..


Dire ce genre de trucs c'est super méprisant, et en plus complètement faux. Non être vegan c'est pas manger des graines, la cuisine vegan c'est un truc super riche, intéressant et bon pour peu que tu te casse un peu le cul à le faire bien.

On parlait de respecter l'alimentation des autres, dire ça c'est vraiment loin du respect ... C'est comme si je disait que ton alimentation se limitait à bouffer des cadavres.

Citation :
Puis on a beau dire que les carences sont un mythe, j'aimerais bien voir quand même les résultats sanguin d'un Vegan .. j'suis presque sûr que y'en a même certains qui tournent aux vitamines pour pas tomber dedans, puis niveau acide aminés / protéine à part en s'envoyant des pelletés de soja j'vois pas comment ils peuvent tenir une santé musculaire à peu près saine, mon Dieu ce que tu dois être affaibli même si le ressenti n'est pas là ..


Bah bien sur que y' a des risque de carences, mais pareil je veux bien voir les prises de sang d'omnivores qui bouffent n'importe comment, et peuvent donc aussi avoir des carences. Ou de ceux qui bouffent trop (diabète, ect ...).


Et si vous voulez pas bouffer de bidoche sans vous farcir les resto boobo-bio-vegan (bien qu'il y ai de resto bio-vegan pas tenus par des bobos !). Il reste les restau indiens, libanais, ect ... Ou y' a des truc vegan et végétariens excellents.

Contribution le : 01/10/2016 17:18
Signaler

Kasanoda
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 28/04/2015 14:35
Post(s): 328
@Cats29

Tu te trompes sur toute la ligne, je parle des personnes ne le faisant que pour se donner un genre et non pas des personnes qui le font pour elles même et avec leurs raisons. 🙂

Je te parle pas des indous moi je te parle de l'effet de mode actuel chez nous les occidentaux, y'a que depuis quelques mois voire très courtes années qu'on commence à parler vraiment du mode d'alimentation Vegan, c'est ce que je voulais dire 🙂

Après, c'est sûr que dire qu'ils mangent des graines c'est un peu too much mais je voyais pas comme résumer ça clairement et humoristiquement, faut pas tout prendre mal 😃

Contribution le : 01/10/2016 17:23
Signaler

Arsenick
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
Citation :

@Cats29 a écrit:
Citation :
Faut pas se leurrer @Kanchi, la plupart des Vegan actuels le sont par effet de mode et pour les soit disant bienfaits sur la santé que cela " peut " ( soit disant aussi ) procurer.


Tu parle de quelle majorité, y' a quand même 450 millions de végatariens en Inde et c'est pas vraiment une "mode" !


Juste pour pinailler: il parle de végan, tu parles de végétarien, c'est pas la même chose.

Contribution le : 01/10/2016 17:56
Signaler

AshySlashy
 1  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8179
Karma: 1333
Moi je suis pour les végans et autres types de végétariens, c'est des gars qui prennent soin des ressources de la planète, c'est bien même si c'est à une toute petite échelle.

Contribution le : 01/10/2016 18:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.