Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


pissou
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 28/02/2005 02:14
Post(s): 549
Le terme "choc des cultures" emmene à croire qu'on s'affronte à cause de nos cultures, religieuses notemment.

L'analyse des conflits prouve que les chocs et guerres actuelles sont liées au pouvoir et au profit (et pas uniquement les américains...). Ensuite que les dirigeants utilisent ces différences pour acréditer leurs politiques c'est un fait établi.

Il rode sur le net un "dessous des cartes" sur les religions très interessant à ce sujet. Ainsi qu'un documentaire nommé "lettre à l'amérique", mais qui nous concerne tous.

Bref pour en revenir au terme "choc" on dirait simplement qu'on va se foutre sur la gueule à cause de ca... ce qui parrait peu vraisemblable.

Contribution le : 05/10/2006 17:18
Signaler

eider
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

Mercure a écrit:
Ah ben non alors! (à la Bourvil)
La laïcité, c'est SURTOUT PAS la religion d'état!! C'est le principe choisi qui fait que toutes les religions sont admises, mais certainement pas une religion! Sans quoi on va aller m'opposer la laïcité aux religions (puisqu'il y aurait un choc des religions à défaut de cultures à entrechoquer).

Les religions sont tolérées, mais pas vraiment admises, du moins pas dans le langage républicain. L'Etat français s'est justement construit en excluant toute religion, on peut donc parler d'opposition dans ce cas, ou au moins de concurrence.

Citation :
Bref nous différons sur la définition de la religion. Je pense que je n'adhere pas à ta définition de la religion car si elle unie certains hommes entres eux celà à la conséquence qu'elle divise les hommes entre ceux qui sont unis et ceux qui ne le sont pas. Du coup ça fout en l'air ma définition du peuple ou du moins ça empeche qu'un peuple ai plusieurs religions ce qui est à mon humble avis possible (et oui moi aussi j'ai mes croyance et ce faisant j m'exclu moi meme de l'agnostisme!!!: la vie est cruelle!)

Pourquoi pas, plusieurs religions ? A mon avis le patriotisme est une religion, par exemple. Il peut très bien coexister une religion qui rassemble les catholiques entre eux, une qui rassemble les Français entre eux, une autre qui rassemble les altermondialistes...
Rien n'interdit à quelqu'un d'appartenir/d'adhérer à plusieurs communautés à la fois 🙂



Edit : Citation :

pissou a écrit:
L'analyse des conflits prouve que les chocs et guerres actuelles sont liées au pouvoir et au profit (et pas uniquement les américains...). Ensuite que les dirigeants utilisent ces différences pour acréditer leurs politiques c'est un fait établi.

"actuelles" ? 🙂

Contribution le : 05/10/2006 17:32
Signaler

 0  #23
Fantôme
Comment les Etats-Unis peuvent être un état religieux, si c'est un pays formé d'états? :bizarre:

Contribution le : 05/10/2006 17:57
Signaler

kabylus
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Strip-max, avec tout le respect que je te dois, j'ai l'impression que tu fermes les yeux :-?

Depuis tout petit, je collectionnes les pièces étrangères. Et j'ai toujours été très choqué de voir "in God we trust" sur ces pièces. Ca veut dire qu'on cherche pas à comprendre le point de vu des citoyens, c'est "croies en Dieu et tais-toi !" Et ça, c'est tout simplement inacceptable pour moi. Et c'est l'idée de la vidéo, cette espèce de violation à la liberté de penser, cette exclusion indirecte des athés.

Alors certainement que trop de vidéos fond l'apologie de l'anti-américanisme, je suis même tout à fait d'accord avec toi sur ce point !!
Mais j'ai la sensation que le gars qui à fait ça est américain (vu son accent), n'a donc aucun interêt à cramer son pays,et formalise son mal-être par cette vidéo.

Là où je disais "tu fermes les yeux", j'aurais peut-être dû dire "tu joues sur les mots". Parce que quelque part, c'est bien un choc des cultures, même si ça se matérialise pas par une guerre ou une tension diplomatique. Je rappelle que lorsque la loi sur les signes ostentatoires en France à été votée, les autorités américaines se sont dit choqués (alors que ça ne les regardais pas du tout). Si ça c'est pas une incompréhension culturelle de la part des deux pays, c'est quoi ?? En tout cas pas "un conflit économique" (tu disais qu'il ne fallait pas confondre les deux termes).

Ca me rapelle un cour de philo sur les mots...on leur donne bien la valeur que l'on veut aux mots, pour moi "choc des civilisations" c'est pas forcément grave, c'est juste que des fois les idées se percutent et ne se fondent pas. C'est tout, il n'est pas nécessaire de dire que ces trois mots peuvent être dangereux.

Contribution le : 05/10/2006 18:48
Signaler

-Flo-
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

strip_max a écrit:
quand l'autre ecervellé (au sens propre :-)) dit "I'm a berliner"..


:lol:

Je la note celle-là.

Contribution le : 05/10/2006 20:00
Signaler

 0  #26
Fantôme
je pense que le drapeau americain passe avant dieu dans l'esprit des ricains, dieu protegeant le drapeau US ..
quand aux expressions in god we trust and god bless america, ce sont desormais que expressions qui sont "d'usage", on le dit meme quand on eternue...
enfin ce n'est que mon avis

Contribution le : 05/10/2006 20:39
Signaler

 0  #27
Fantôme
Juste dire qu'en effet, je joue sur les mots..parcque ""philosopher"", en tout cas parler d'idées, ce n'est qu'une affaire de mots. Ton cours de philo devait porter sur Platon et le monde des Idées...
Une chose n'existe qu'a partir du moment ou on la nomme; c'est pour ca que je parlais de "prophetie auto-realisante" (un peu pompeux comme terme mais tres revelateur).
Le principe en est simple, exemple: Wall Street, un book-maker crie "CEST LA MERDE!', la (jusqu'ici-)fausse nouvelle se repend, cest la panique, tout le monde vend...et du coup, cest vraiment la merde...
c'est une caricature mais elle est assez explicite.
Pour revenir au choc des civilisations, je ne vois pas l'interet de montrer du doigts (nommer) des divisions, a part les accentuer (pour pas dire les inventer), ca ne fait pas avancer le shmilblik...
Je n'y vois qu'une satisfaction pas tres glorieuse de cracher sur le voisin..toutes ses idées et critiques collectives m'effraient....

regarde la poutre que t'as dans l'oeil...


PS: les "in god we trust" etc sont des details qui ne veulent RIEN dire: en belgique, beaucoup de tribunaux sont dominés par une croix chretienne; en France, on a vu plusieurs fois des presidents ou premiers ministres prier à la messe, prendre l'ostie...La laicité est un beau reve...

EDIT: 'fin bref, on va pas se prendre la tete 3000 ans la dessus.. Hakuna mattata putain merde 🙂

Contribution le : 05/10/2006 20:40
Signaler

 0  #28
Fantôme
Mouais j'ai pas regardé la video,mais ce qui est sur,c'est que pour moi la religion c'est une merde qui fait chier,son toujours entrain de se battre pour tel ou tel sois disant dieux.

L'amérique c'est 1 état de con

Contribution le : 05/10/2006 22:05
Signaler

 0  #29
Fantôme
Citation :

Flavmax355 a écrit:
L'amérique c'est 1 état de con

heureusement que tu l'as mis au singulier
sinon je me serais sentie visee
mais c'est bien Flav, tu fais avance le debat :bizarre:

Contribution le : 05/10/2006 22:57
Signaler

eider
 0  #30
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

Flavmax355 a écrit:
Mouais j'ai pas regardé la video,mais ce qui est sur,c'est que pour moi la religion c'est une merde qui fait chier,son toujours entrain de se battre pour tel ou tel sois disant dieux.

L'amérique c'est 1 état de con

Encore une fois Flav, en ayant ce discours lapidaire contre les croyances des autres, tu es en train de faire toi-même ce que tu leur reproches. Prends un peu de recul, c'est pourtant pas si compliqué, ça demande juste un tout petit effort au début mais ça ne fait pas mal. L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne, je t'assure.
Tous les religieux ne cherchent pas à se battre, il n'y a que les intégristes pour se croire supérieurs et développer un discours haineux comme le tien.

Pareil, l'amérique c'est un état de con pourquoi ? Parce qu'ils se croient supérieurs et qu'ils méprisent le reste du monde. Bon, et toi qu'est-ce que tu fais en disant ça ?

Contribution le : 05/10/2006 23:26
Signaler

Crazy-13
 0  #31
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
J'aurais bien aimé que cette vidéo soit en Français, je pense que ainsi plus de personne l'aurais compris, et il n'y aurait pas un tel débat autour de la religion 😃

Contribution le : 05/10/2006 23:29
Signaler

 0  #32
Fantôme
Je n'ai rien contre les religieux simplement j'en ai mare de voire certain s'en servir quand sa l'ai arrange et ils se disent croyan et sinon ce que je visé plus dans mon post c'est qu'il a eu quelque guerre a la con a cause de la religion et sa ma gonfle.
c'est pareille les terrorist qui o nom de Allah font des conneries pfffff moi sa me gonfle y aurai pas de religions se serais génial

Contribution le : 05/10/2006 23:45
Signaler

Jesus
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Oulala vous me faites peur !
Il faudrait arreter les amalgames entre culture et religion, et entre choc et différence.

La vidéo dénonce le mal-être d'un homme qui se sent exclus à cause de ses convictions. Sa cause est juste, mais il va trop loin.
Les devises "in God we trust" et "God bless America" sont un héritage du passé historique des Etats Unis, et cela n'a rien d'oppressant.

Citation :
strip_max a écrit :
Pour revenir au choc des civilisations, je ne vois pas l'interet de montrer du doigts (nommer) des divisions

Parler de choc des civilisation est abusif, mais nier les différences n'est pas une solution. La seule solution, c'est de les constater et de les accepter. Un peu de TOLERANCE, c'est tout ce qu'il faut.

Si je ne crois pas en quelque chose, je tolère que les autres y croient et ne leur impose pas de ne pas y croire. J'attends juste le retour des choses, c'est à dire qu'on ne me force pas à croire en quelque chose.
Tolérance, c'est proche de "laïcité" sauf que ça peut s'appliquer aussi bien pour la religion la politique et n'importe quel type de convictions.


Je me permet de rajouter un couplet sur la Généralisation.
La généralisation, c'est con ... mais on y peut rien, on est obligé de passer par là pour parler de notions comme la culture, la politique ou la religion. S'il vous plait essayez juste d'être un peu plus précis quand vous désignez une communauté par exemple évitez ceci :
Citation :
L'amérique c'est 1 état de con

De même quand vous lisez les posts des autres, permettez vous de rajouter dans votre tête des éléments modérateurs du type : "la plupart de", "la majorité des",etc. Ca permet de ne pas se sentir indigné à la moindre parole.


PS :Citation :
nicou a écrit:
Comment les Etats-Unis peuvent être un état religieux, si c'est un pays formé d'états? :bizarre:

On appelle cela un Etat fédéral.

Contribution le : 06/10/2006 00:02
Signaler

eider
 0  #34
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

Flavmax355 a écrit:
Je n'ai rien contre les religieux simplement j'en ai mare de voire certain s'en servir quand sa l'ai arrange et ils se disent croyan et sinon ce que je visé plus dans mon post c'est qu'il a eu quelque guerre a la con a cause de la religion et sa ma gonfle. c'est pareille les terrorist qui o nom de Allah font des conneries pfffff moi sa me gonfle...

Jusque là, on est plus ou moins d'accord, l'orthographe mise à part mais bon, une chose à la fois 🙂
Un petit détail aussi, les religions ne sont jamais, au fond, la VRAIE cause des guerres, elles sont un prétexte pour motiver les troupes au combat. La vraie cause, comme l'a rappelé pissou, c'est le pouvoir et accessoirement le pognon. Ça ne va jamais plus loin.

Citation :
...y aurai pas de religions se serais génial

Voilà, et là je ne suis plus tout à fait d'accord. Les dogmes religieux et les églises de toutes sortes ont facilement tendance à me courir sur le haricot à moi aussi, mais tant qu'ils restent dans leur coin et se contentent de (par exemple) ne pas manger de saucisson ça ne me dérange en rien et ce n'est dangereux pour personne (ils ne savent pas ce qu'ils ratent, c'est tout)
Et surtout, les religions ce ne sont pas forcément les dogmes. C'est toute une construction culturelle, une continuité historique, un développement des individus (avec ou contre elle)... Ce sont de véritables institutions, avec leurs défauts mais aussi leurs avantages.
Et de toutes manières il est illusoire de s'en débarrasser, alors autant faire avec 😉


Edit :
Citation :

Jesus a écrit:
La généralisation, c'est con ...

Et pis de toutes manières tous ceux qui généralisent sont des cons 😃
J'adore ressortir cette phrase à tout bout de champ...

Contribution le : 06/10/2006 00:18

Edité par eider sur 6/10/2006 21:59:44
Signaler

aghnar
 0  #35
Dalmatiens
Inscrit: 13/09/2006 19:55
Post(s): 101
Et vous avez entendu l'amish qui a tué une douzaine de jeunes filles et puis après s'est suicidé.J'ai vu au zapping vite fait un extrait d'un jt( je crois) ou une bonne femme expliquait que le geste du tueur n'était pas répréhensible car guidé par Dieu, donc normal car elles devaient mourir un point c'est tout.C'est pas encore plus flippant ça??

Déja sceptique question religion là, je vais encore avoir plus de mal.Je ne suis pas athée, tendance plutot animiste.

Contribution le : 06/10/2006 00:37
Signaler

Payne
 0  #36
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/06/2005 03:26
Post(s): 67
Juste quelques precisions.

Pour aghnar, ce n'est pas un amish qui a tue, c'est un americain ordinaire qui s'est attaque a des Amish qui avaient le malheur d'etre pres de chez lui. (Et encore chanceux que le gars ne restait pas pres d'une mosque... imaginer la reaction de certaines personne apres.) Donc dans ce cas la religion n'est pas la source du probleme.

Maintenant au sujet de la video. Le probleme c'est que les exemples qui sont donnes (l'interdiction d'etre proprietaire, l'obligation de croire en Dieu etc) sont tires de vieilles lois qui ne sont pas reellement appliquees. On fouillerais qu'on trouverais les memes (ou tout au moins "de semblables") abberations en France, au Canada ou n'importe quel autres pays d'Occident. Et on se passera de comparer avec certains pays Arabe. A cote du Pakistan ou de l'Iran les EU sont tout sauf un etat religieux!

Cependant, je dois deplorer un fait: l'interdiction de vendre de la Biere le dimanche. Heureusement le Quebec n'a pas de loi aussi absurde sur l'alcool, mais il faut avoir ete ailleur au Canada ou au EU pour deplorer hautement ce regime sec.

Contribution le : 06/10/2006 01:14
Signaler

 0  #37
Fantôme
Citation :

Payne a écrit:
Cependant, je dois deplorer un fait: l'interdiction de vendre de la Biere le dimanche. Heureusement le Quebec n'a pas de loi aussi absurde sur l'alcool, mais il faut avoir ete ailleur au Canada ou au EU pour deplorer hautement ce regime sec.

regime sec tu peux le dire 😃
en Floride l'alcool est vendu le dimanche a partir de 13 heures mais je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres etats

Contribution le : 06/10/2006 01:19
Signaler

eider
 0  #38
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

aghnar a écrit:
Et vous avez entendu l'amish qui a tué une douzaine de jeunes filles et puis après s'est suicidé.J'ai vu au zapping vite fait un extrait d'un jt( je crois) ou une bonne femme expliquait que le geste du tueur n'était pas répréhensible car guidé par Dieu, donc normal car elles devaient mourir un point c'est tout.C'est pas encore plus flippant ça??

Disons que ça illustre bien le côté qui m'a toujours effrayé en matière de religions (quelles qu'elles soient) : on se bâtit des croyances (pour combler un besoin, une angoisse, ou éventuellement parce qu'on a la foi) et celles-ci finissent par prendre le pas sur la raison. On s'abrite derrière Dieu (ou je ne sais quoi) pour justifier nos réussites (parfois) et nos échecs (souvent), et on se mène soi-même à l'aveuglement. Aveuglement collectif, d'ailleurs, dans de nombreux cas. La religion ne me dérange absolument pas tant qu'on garde les pieds sur Terre...


D'autre part, je me rappelle le film "Syriana" avec George Clooney (pas le meilleur dans son genre, mais franchement pas mauvais quand même) qui décrit bien, entre autres, la manière dont la religion sert d'alibi pour des conflits purement terre à terre.


Edit : J'ai écrit tout ça avant de lire les mises au point de Payne, et j'ai la flemme de refaire mon post 😃

Re-edit : ah, et au fait pour pissou (avec quelques posts de retard...) "Le dessous des cartes" est pas mal diffusé sur Dailymotion, peut-être que celui dont tu parles est dans le lot. Mais j'ai la flemme de chercher ce soir 😃

Contribution le : 06/10/2006 01:33
Signaler

 0  #39
Fantôme
arf enfin bref c'est vraie que la religion et pas génante du moment qu'il reste dans leurs coin mais bon croisé beaucoup de dark vador c'et chiant ainsi que entendre des sur les pages de coran patati patata a force sa gonfle

enfin bref ce n'est que mon point de vue

Contribution le : 06/10/2006 02:31
Signaler

 0  #40
Fantôme
Citation :

andrea a écrit:
en Floride l'alcool est vendu le dimanche a partir de 13 heures mais je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres etats


A 13h, c'est plus l'heure de l'apéro!:-o
Et la semaine, il est vendu ou "tu" fais ton stock le dimanche? (à moins qu'il y ait une quantité définie!)

Ca craint...

Contribution le : 06/10/2006 02:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.