Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Koreus
La faim du travail #DATAGUEULE
 5  #1
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75204
Karma: 36893

La faim du travail #DATAGUEULE 62

Citation :
Le chômage va être l'un des thèmes de la campagne présidentielle à venir. Comme il l'était lors de la campagne précédente. Et pour celle d'avant. En fait, cela fait des décennies que le chômage augmente sans que rien ni personne ne parvienne à l'enrayer
sur le long terme. Et si l'on sortait la tête du guidon pour chercher un peu de recul ? Cette augmentation progressive du chômage raconte surtout une modification en profondeur du marché de l'emploi qui a commencé il y a plus d'un siècle avec le Taylorisme, notamment. Nous approchons sans doute d'un point de bascule : celui où les employé/es ne seront plus nécessaires car les robots et l'intelligence artificielle seront devenus plus efficaces.
Quel nouveaux mécanismes imaginer alors pour redistribuer les richesses et inventer un nouveau contrat social ?

Contribution le : 05/10/2016 18:08
Signaler

murata2
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
ma plus belle claque avec datagueule!
Comme toujours, un bon documentaire

Contribution le : 05/10/2016 18:29
Signaler

 0  #3
Fantôme
Bof, en France on adore les pauvres et la précarité! Avec la Loi Travail et les nouveaux arrivants qui, dans le contexte actuel, vont rapidement trouver un travail, ça ne fait aucun doute! 😃

Et pendant ce temps, ceux qui ont un travail jouent les vaches à lait... Travailler toujours plus pour gagner moins, parce qu'il faut bien redistribuer aux autres... :roll:

Contribution le : 05/10/2016 18:54
Signaler

 0  #4
Fantôme
Citation :

@Hetzer70 a écrit:
Travailler toujours plus pour gagner moins, parce qu'il faut bien redistribuer aux autres... :roll:

Tu n'as pas compris l'enjeu, ni le moyen de redistribuer la richesse je pense.
A terme, et encore plus que dans les révolutions industrielles précédentes, les emplois vont disparaitre. Cependant, il y aura toujours de la richesse produite.
La question de fond, c'est va-t-on se laisser se faire enculer par ceux qui possèderont les moyens de production ou peut on trouver légitime aujourd'hui d'exiger une redistribution des richesses produites en échange des emplois détruits?

Si tu penses que tes cotisations sociales sont là pour permettre aux pauvres d'être pauvres, tu as toutes les ressources nécessaires sur ce forum pour t'instruire et comprendre de quoi il retourne.

Contribution le : 05/10/2016 21:57
Signaler

Croc63
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
yeap! Ça ne laisse que la place au revenu universel mais si personne ne ce motive a travailler, créer,rechercher, on va vite se mordre la queue la aussi, non?

Contribution le : 05/10/2016 22:14
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.