Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




izard
🍴 📖 Et si on mangeait la connaissance? Idriss Aberkane
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 04/06/2009 04:28
Post(s): 950
Karma: 1402

Et si on mangeait la connaissance? | Idriss Aberkane | TEDxPanthéonSorbonne

Contribution le : 09/10/2016 17:52
Signaler

Djoach
 6  #2
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Méfiez vous de ce Idriss Aberkane.
Voici une critique des idées qu'il développe. Cette critique est plus axée sur une des ces autres vidéos, déjà passée ici.
Il affirme énormément de chose, sans preuve.
Il se réclame de titre qu'il n'a pas vraiment.
N'a jamais publié aucun article scientifique.
C'est avant tout un entrepreneur et un très bon vendeur. Ne gobez pas tout ce qu'il dit. Méfiez-vous et restez critique.

Contribution le : 09/10/2016 19:31
Signaler

AlTi5
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
@Djoach

Effectivement avec sa vidéo sur la mémoire je m'était posé des questions... ils ne cité pas de source juste des exemples...

il vend des livres quoi ^^

Contribution le : 09/10/2016 20:16
Signaler

azerty
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 11/09/2011 18:48
Post(s): 340
Karma: 78
@Djoach

Merci pour la precision.
A voir si il se transforme en gourou dans quelques temps.

Contribution le : 09/10/2016 20:57
Signaler

Fabe95
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 04/05/2010 11:26
Post(s): 794
Karma: 71
Citation :

@Djoach a écrit:
Méfiez vous de ce Idriss Aberkane.
Voici une critique des idées qu'il développe. Cette critique est plus axée sur une des ces autres vidéos, déjà passée ici.
Il affirme énormément de chose, sans preuve.
Il se réclame de titre qu'il n'a pas vraiment.
N'a jamais publié aucun article scientifique.
C'est avant tout un entrepreneur et un très bon vendeur. Ne gobez pas tout ce qu'il dit. Méfiez-vous et restez critique.


Certains arguments sont justifiés, et c'est aussi un problème lié à la vulgarisation.
Mais je trouve quand même que c'est chercher la petite bête.
J'ai cru que le texte allait annoncé qu'il n'a pas 3 doctorats ou ce genre de chose.
Mais ce qui est dit dans ce texte est identique au CV qu'il a déposé sur son site :

http://idrissaberkane.org/index.php/cv/

Je ne vois donc pas la gravité de l'accusation.

De plus la majorité des vidéos qui tournent aujourd'hui ont 1 ou 2 ans.
Et au vu de son parcours, je pense qu'on aurait vu que c'était un charlatan bien plus tôt.

Donc oui c'est un entrepreneur, mais c'est avant tout, pour moi, un scientifique.
Après son discours est un peu idéalisé selon moi. Mais il parle bien d'économie, et donc de sources de profits.

Contribution le : 10/10/2016 11:19
Signaler

Djoach
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
@Fabe95 Ce n'est pas chercher la petite bête que de demander à quelqu'un qui affirme des choses que d'en apporter les preuves. C'est la base. Enfin tout du moins si on se réclame d'une démarche scientifique. Après si on parle de croyance, c'est une autre histoire ... mais là, il se pose en tant que scientifique, et là, ça ne semble pas être le cas.

Je n'ai pas dit non plus que c'était un charlatant, juste de se méfier de ses beaux discours car ce qu'il dit est creux et sans fondement. On peut voir en effet en lui un vulgarisateur et bon promoteur de la recherche en biomimétisme, mais rien de plus or il prétend révolutionner le monde. Ce n'est quand même pas la même chose ...

Contribution le : 10/10/2016 19:32
Signaler

Loucheux
 1  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Je remonte ce topic car j’ai lu un article concernant ce monsieur aujourd’hui et comme le dit @Djoach tout n’est pas aussi clair qu’il y paraît. Je ne dis pas que c’est un imposteur ou un charlatan, mais disons qu’il prend apparemment de larges raccourcis concernant son CV.

http://menace-theoriste.fr/parle-pour-science-idriss-aberkane/

Contribution le : 30/10/2016 00:43
Signaler

 0  #8
Fantôme
@Loucheux je venais pour ça aussi. Lu cet après midi :

La science et les médias : ce que révèle le succès litigieux de Idriss Aberkane


Ne jamais oublier cette phrase non plus, pour contrebalancer, "Quand on entreprend quelque chose, il ne faut jamais oublier qu'on sera critiqué par ceux qui l'auraient fait autrement, ceux jaloux qu'on fasse mieux, et ceux frustré de ne rien faire eux-mêmes", traduit en anglais par "haters gonna hate" 😃


(Mais je rejoignais déjà depuis un moment ce qui se trouve dans le lien que je partage ^^ )


edit: je vois que @Djoach participe déjà pas mal dans le topic mais la partie entre connaissance/croyance devrait l'intéresser, surtout quand on connait la propension d'Aberkane à utiliser du vocabulaire gouroutisant/inspirant/manager de chez macdohisant plutôt que des concepts scientifiques ^^

Contribution le : 30/10/2016 01:03
Signaler

Basik
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/01/2016 14:09
Post(s): 85
Ce mec est un imposteur. Comment quelqu'un se réclamant scientifique/chercheur peut-il mentir sur son CV?

Contribution le : 30/10/2016 02:06
Signaler

Djoach
 2  #10
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Merci à @Loucheux et @Alpablaise pour la notif. J'ai en effet lut avec beaucoup d'intérêt l'article de la menace théoriste vendredi (et celui de Hémisphère gauche aussi, car il est linké dans l'article de Acermendax).
J'ai faillit venir le partager ici, mais je m'en suis abstenu, j'avais pas envie d'avoir l'air d'en remettre un couche ^^

Merci à @Loucheux de l'avoir fait.

Un point particulièrement me gène dans l'article de Hémisphère gauche :

Citation :
Il est entré dans l’écosystème par la mauvaise porte, et la vraie question qui se pose maintenant est celle de savoir si les « bonnes » portes existent pour permettre aux « bons » chercheurs de trouver leur audience et de transmettre leurs savoirs.


Concernant le Dr Aberkane, la vrai question n'est pas de savoir si les bonnes portes existent, même si cette question est éminemment importante, mais plutôt de savoir si on ne devrait pas l'y mettre, à la porte.
Car certes, il y a le (gros) problème concernant son CV, mais si encore il n'y avait que ça ... ça pourrait presque passer (même si, ÀMHA, ça ne devrait pas). Il y a aussi, et surtout son discours qui frôle la manipulation et use et abuse de sophisme.

Le CV est bidon, le discours est bidon, le mec est juste bon à duper le profane. Comment a-t-il pu, ne serait-ce que passer la porte ? Fut-elle la mauvaise ...

Contribution le : 30/10/2016 02:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.