Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 4 5 6 (7)


 1  #121
Fantôme
@PIume merci 😉

le débat avait été houleux je me souviens

Contribution le : 15/10/2016 13:00
Signaler

 0  #122
Fantôme
@M0rbidAngel lol merci mais non non non ça va m'énerver ^^ mon opinion est hyper tranchée, revenir à la peine de mort c'est revenir sur un progrès réalisé en temps qu'humanité consciente et réflexive. On s'est élevé avec ce genre de chose. Du coup je considère que quiconque revient dessus témoigne sa volonté de régresser en temps qu'espèce et appartient à une partie arriérée du genre humain.

C'est tranché et viscérale comme opinion, je suis incapable de débattre sur ça.

Contribution le : 15/10/2016 13:27
Signaler

aioren
 0  #123
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Citation :

@alvein a écrit:
Et là où je suis en désaccord avec toi, c'est que tous les humains ne sont pas nés normalement constitués. Certains auront un cerveau instable dès la naissance, et on pourra rien y changer.

Petit HS, les dernières avancées en neurosciences nous démontre exactement le contraire, malléabilité du cerveau, développement etc.... d'ailleurs, les grands tueurs, sociopathes et autres sont bien plus le produit de leur environnement que le résultat de leur patrimoine génétique.


En toute logique, c'est donc leur environnement qui est responsable et qu'il faut éliminer, pas la personne. Donc la solution, c'est la prévention et non la peine de mort.


pouet pouet

Contribution le : 15/10/2016 13:31
Signaler

Insert
 0  #124
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Alpablaise a écrit:
On s'est élevé avec ce genre de chose. Du coup je considère que quiconque revient dessus témoigne sa volonté de régresser en temps qu'espèce et appartient à une partie arriérée du genre humain.

C'est tranché et viscérale comme opinion, je suis incapable de débattre sur ça.


Je pense que ne jamais revenir dessus sur la question, pas sur la peine de mort elle-même, c'est prendre le risque d'élever l'interdiction de la peine de mortau rang de valeur sacrée, qui, à terme, pourrait être renversée parce que plus personne ne réfléchit au pourquoi on en est arrivé là.


Il faudrait toujours la remettre en question pour finir par conclure que, non, finalement, on a bien fait de l'interdire. Et maintenant, on sait pourquoi. Mais il faudra que les générations suivantes aient la même réflexion.

Mais, je te l'accorde, je dis ça uniquement pour te faire rentrer dans le débat:-x

Contribution le : 15/10/2016 13:48
Signaler

Lorihengrin
 0  #125
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@aioren

Le problème c'est que c'est pendant le développement de l'enfant et de l'adolescent que la sociopathie peut naître, et ce pour plusieurs raisons possibles.

Ca peut tout aussi bien arriver chez des familles pauvres que riches, dans un environnement violent et passionné ou apathique et calme, ...


Les origines du développement de ce trouble peuvent être tout aussi bien dans le cercle familial, dans un cercle plus étendu, comme dans le milieu scolaire, ...


C'est impossible de contrôler toutes les variables. Il y aura toujours des gens qui sortiront de l'adolescence en ayant développé un trouble de la personnalité, qu'il soit dyssocial, borderline, psychotique, ...

La plupart d'entre eux d'ailleurs ne seront pas d'un grand danger pour la société. La majorité seront un danger bien plus grand pour eux même que pour autrui, mais il en restera toujours qui ne seront juste pas gérable sans mesure coercitives.

Contribution le : 15/10/2016 14:02
Signaler

Lorihengrin
 0  #126
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Alpablaise


Alors que pour moi, l'interdiction de la peine de mort provient de la sacralisation de la vie.

Or, pour moi, toute forme de sacralisation classe le fait d'y avoir recours comme de l'arriération 😃

Contribution le : 15/10/2016 14:04
Signaler

 0  #127
Fantôme
Citation :

@aioren a écrit:
En toute logique, c'est donc leur environnement qui est responsable et qu'il faut éliminer, pas la personne. Donc la solution, c'est la prévention et non la peine de mort.
pouet pouet

Attention, la prévention, c'est empêcher que qqun ne devienne criminel, un tout autre débat. La peine de mort est une sanction à posteriori.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la peine de mort n'a aucune efficacité dissuasive, comme l'emprisonnement, les Lois, les murs en briques ou la religion.

Bon, vu qu'@Alpablaise ne veut pas participer, je le fais à sa place :
Vidéo de nota bene sur la peine de mort postée sur Koreus

Je reviendrais plus tard pour détailler le pourquoi je ne suis pas d'accord et trouve ses arguments creux.

Contribution le : 15/10/2016 14:05
Signaler

 0  #128
Fantôme
@Insert oui mais je suis d'accord avec toi, ne pas revenir sur la peine de mort ce n'est pas éteindre la question pour autant, et ce sur pleins de sujets pareil : l'avortement, la torture, la démocratie... ce sont des concepts que des batailles passées ont fait devenir des faits, des pratiques et des lois, mais qui s'étiolent dans l'inconscient collectif si on les sacralise et qu'on tue la réflexion qui les porte. Prochain débat sur ce mode: l'euthanasie?

@Lorihengrin précisément, la démarche intellectuelle qui te fait formuler ce genre de chose m'est totalement insaisissable ^^ (notamment parce que tu sembles confondre "sacralisation de la vie" et reconnaissance du droit à la dignité pour les vivants, ce qui est dans une large mesure pas la même chose du tout)

Contribution le : 15/10/2016 14:42
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.