Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Slo47
Mauvais choix de PC portable
 1  #1
Je m'installe
Inscrit: 30/08/2016 18:18
Post(s): 139
Salut à tous!

Alors pour commencer, j'avais un PC portable HP Pavilion DV5 1123ef depuis environ 8 ans qui fonctionnait encore pas trop mal, mais malheureusement j'ai grillé la carte mère la semaine dernière en tentant de répare le câblage de l'inverter :evil: .

Du coup, dans la précipitation, et n'ayant pas trop le budget pour cet imprévu, j'ai commandé un nouveau PC portable. Mon "choix" s'est porté sur le Acer Aspire ES1-520-38FJ pour moins de 300€.
Je me suis dit que en 8 an j'allais retomber sur un truc équivalent à ce que j'avais.... grossière erreur :-? .

Dans les grandes lignes:

-Processeur AMD E1-2500 Dual Core (1,4GHz)
-AMD Radeon HD8240 avec 512MB de mémoire graphique
-4 giga de RAM en DDR3
-Windows 10

En gros, ça rame pas mal alors que je n'ai pas encore fait le quart de ce que je faisait avec l'ancien 😢

Bref le mal est fait, et vu que j'ai lâché un peu tout ce qui est matos PC depuis un moment, ben je rame moi aussi :lol: .

Ma question est donc, que pourrais-je faire pour que ça rame moins? Genre rajouter de la RAM? Passer à autre système d'exploitation? ou autre chose?

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire 😉

Contribution le : 13/10/2016 21:46
Signaler

mawt1
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6902
Karma: 3139
Je sais pas trop mais je me demandais si tu pouvais pas à la place le retourner en magasin? Tu as deux semaines non?

Contribution le : 13/10/2016 22:44
Signaler

Slo47
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 30/08/2016 18:18
Post(s): 139
@mawt1

Je me suis posé cette question, mais je l'ai acheté sur un site commerçant assez connu en France.

Mais je n'aime pas trop cette option, parce que c'est de ma faute, je me suis précipité et je sais pourtant qu'on ne fait jamais rien de bon dans la précipitation 😞 .

J'aurais du fouiller un peu plus, lire des avis, prendre mon temps quoi. Comme j'aurais du attendre le lendemain pour réparer mon ancien PC au lieu de le faire le soir alors que j'étais fatigué et pas assez de lumière...

C'est la vie.

Contribution le : 13/10/2016 22:54
Signaler

-Ninja-
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

@Slo47 a écrit:
Mais je n'aime pas trop cette option, parce que c'est de ma faute, je me suis précipité et je sais pourtant qu'on ne fait jamais rien de bon dans la précipitation 😞 .


Si l'option existe c'est qu'elle mérite d'être utilisée 🙂 Qu'importe les raisons, si t'es dans ton droit tente ta chance. C'est pas comme si t'avais niqué l'ordinateur et que tu voulais qu'ils t'en envoient un autre.

Sinon les laptops sous les 300€ c'est no bueno. Vers 500€ t'as déjà énormément meilleur, ça vaut le coup d'investir plus.

Contribution le : 13/10/2016 23:27
Signaler

Slo47
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 30/08/2016 18:18
Post(s): 139
@-Ninja-

Ben c'est ça le truc, si c'est pour l'échanger contre un autre à 300€ le résultat risque d'être le même...

Et investir plus c'est vraiment pas envisageable en ce moment, j'ai acheté la PS4 2 jours avant que je ne crame mon ancien PC 😕. Ça commence à faire beaucoup pour ce mois là :-o

Contribution le : 13/10/2016 23:44
Signaler

-Ninja-
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

@Slo47 a écrit:
@-Ninja-

Ben c'est ça le truc, si c'est pour l'échanger contre un autre à 300€ le résultat risque d'être le même...

Et investir plus c'est vraiment pas envisageable en ce moment, j'ai acheté la PS4 2 jours avant que je ne crame mon ancien PC 😕. Ça commence à faire beaucoup pour ce mois là :-o


Y'a de l'occasion sinon. C'est relativement risqué par contre si tu connais pas la personne. Vend ton ordi qui marche plus (ça gratte un peu d'argent) et achète un laptop d'un pote? Ou alors met un écran sur ta PS4 ^^

Contribution le : 13/10/2016 23:52
Signaler

Tris75
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 11/10/2016 00:42
Post(s): 129
Karma: 86
@Slo47 salut, parmi mes laptops, pour le petit dernier j'ai opté pour un ACER mais j'ai tout de suite viré Windows 10 (j'ai tenu 10mn). Avec Debian, ça tourne mais j'ai saturé donc présentement il est sous Xubuntu et il tourne plutôt bien.

Si tu n'as pas besoin de Windows 10, je te conseillerai plutôt de passer à un OS libre.

Si tu as besoin de Windows, notamment si tu utilises ce laptop pour jouer ou pour utiliser certains softs de SEO, je serai d'avis de le bricoler.

A ce stade, tu as plusieurs options, qui vont beaucoup dépendre de ta géolocalisation. Si tu es à Paris/IDF, fais un saut à Montgallet avec ta bécane et fais le tour des échoppes pour voir ce qu'ils te racontent.

Tu peux aussi essayer de voir dans les hackerspaces mais je te préviens d'entrée de jeu que beaucoup te conseilleront plutôt de virer Windows (par principe).

En fait, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur l'utilisation que tu fais de ton laptop.

@-Ninja- mon dernier lappy, un ACER donc, a coûté 250€ TTC garantie comprise chez Darty. Le prix n'est pas nécessairement une garantie de qualité 🙂

Contribution le : 14/10/2016 01:00
Signaler

Slo47
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 30/08/2016 18:18
Post(s): 139
@-Ninja-

Difficile de payer en plusieurs fois en occasion ^^.

Au début j'ai même cherché des Pavilion DV5 en occase ou pour pièce, mais c'est souvent entre 200-300€ en bon état ou pour pièces c'est la carte mère qui est HS en général, et une carte mère neuve c'est environ 150€, c'est ce qui m'a décidé à partir sur du neuf. Pourtant je cherche le plus souvent à réparer les chose plutôt que de jeter et remplacer 😕.

Après il fait son taf le Acer, il est super silencieux, ne chauffe quasiment pas, a une assez bonne qualité d'image, il est très léger, DDR de 1To, mais il ne faut pas trop lui en demander et il n'a pas de lecteur/graveur CD/DVD :lol:.

Mais si je comprends bien, je pourrais pas en tirer grand chose de plus?

Contribution le : 14/10/2016 01:02
Signaler

Slo47
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 30/08/2016 18:18
Post(s): 139
@Tris75

En fait je m'en sers surtout pour aller sur le net (mais je navigue souvent sur plusieurs onglet en même temps), stocker mes photos, télécharger. Il m'arrive aussi d'ouvrir de gros ficher PDF (revue technique, etc) et probablement un outil de diag auto à l'avenir.

Je t'avouerai que de passer sur un autre OS me fait un peu peur. Peur d'être perdu, de ne pas pouvoir installer ce que je veux :-? .

Contribution le : 14/10/2016 01:12
Signaler

-Ninja-
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

@Tris75 a écrit

@-Ninja- mon dernier lappy, un ACER donc, a coûté 250€ TTC garantie comprise chez Darty. Le prix n'est pas nécessairement une garantie de qualité :)


S'il faut faire des compromis pour moi ça reste no bueno. 🙂 Le prix garantie quand même certaines choses. T'auras pas un i7 sur un laptop à 250 euros. Faut qu'ils tournent un profit en général en dépit de la qualité des composants et donc de la durée de vie.

Ppf: Sinon en fait vu ton utilisation, balance plus de RAM dedans ça devrait bien aider (sauf si c'est niveau CPU que ça bloque) Même avec un bon laptop je ramais avec 6GB sur W10 avec Chrome. Check que ça ne brise pas la garantie par contre. Graveur CD-ROM c'est over-rated ^^

Contribution le : 14/10/2016 01:35
Signaler

Tris75
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 11/10/2016 00:42
Post(s): 129
Karma: 86
@Slo47 alors si tu as peur d'être perdu avec un OS libre, tu peux te créer une clef USB bootable et essayer l'OS.

Je ne connais pas ton niveau donc je vais partir du principe que tu n'y connais rien afin d'être la plus pédagogique possible, n'y vois aucune offense.

Une clef USB bootable est une clef USB qui te permet de faire démarrer une machine sur l'OS installé sur la dite clef. Tu arrives à un écran qui te propose d'essayer l'OS ou de l'installer. Dans ton cas, tu vas choisir essayer. Ça te permettra de découvrir. Et une fois que tu as fini, il suffit d'éteindre la machine, de retirer la clef et quand tu redémarreras, tu seras toujours sous Windows.

Vu l'état de ta machine, je ne te conseille pas le dualboot car elle risque de ramer.

Sur Paris, il y a les Ubuntu Paris régulièrement pour découvrir cet OS mais il y a aussi en régions. Personne ne te force à faire du LFS (Linux From Scratch) non plus, tu peux commencer avec du Ubuntu, Lubuntu, Xunbuntu ou du Mint, qui sont assez accessibles, avec une documentation à peu près correcte et une communauté très réactive, que ce soit sur les forums ou IRC.

Contribution le : 14/10/2016 04:51
Signaler

 0  #12
Fantôme
@Slo47 Si ça peux te rassurer, tu ne peux pas installer tout ce que tu veux sur un linux ( les exe ne fonctionnent pas, par exemple, mais tu peux trouver des équivalents pour la plupart des logiciels non fait maison ), et même les plus "user friendly" sont plus compliquer qu'un window normal.

Mais si tu veux tenter l'expérience, n'essaie pas ubuntu( Ubuntu est une machine à gaz, qui ne m'a apporté que des problèmes quand je l'ai test ),mais plutot mint ( mon portable a 4go ram,dualcore à 1.6ghz, et il tourne parfaitement sous mint ).

Sinon, si tu ne veux pas changer vers un linux, essaie d'installer windows 7 (32 bits, la 64 ne te servira à rien ). Ca devrait aller mieux sur ton ordinateur.

Contribution le : 14/10/2016 08:38
Signaler

Tris75
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 11/10/2016 00:42
Post(s): 129
Karma: 86
@Cornflake les .exe fonctionnent avec Wine mais je te l'accorde : difficilement.

Puisque tu parles de W7, si tu sais où le télécharger et acheter une clef d'activation, le tout légalement, je suis preneuse car Microsoft ne semble pas permettre cet achat.

Contribution le : 14/10/2016 09:01
Signaler

 0  #14
Fantôme
@Tris75 C'était possible d'obtenir l'iso depuis le site de microsoft il y a encore 1 an ( j'ai choper mon iso là bas ), mais il semble que ça ne soit plus possible désormais. Mais,d'après leur faq, on peut obtenir une clé par téléphone...Maintenant, il faut trouver un iso.

Contribution le : 14/10/2016 09:53
Signaler

Lorihengrin
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Slo47

Généralement les logiciels propriétaires ont un équivalent libre. Et ceux qui n'en ont pas, la plupart du temps, ce sont rarement des programmes que tu vas faire tourner sur un laptop à 300 balles.

J'ai moi même un ordinateur portable bas de gamme (bon qui tapait plutôt dans les 500€ mais qui reste du bas de gamme, un bon tiers du prix c'est sa carte graphique ^^ )qui était vachement lent sous windows 10.

Bah une fois passé sur Kubuntu, plus de problème de ralentissement, tout va bien. J'ai gardé une partition pour windows pour les rares choses que je ne peux pas faire sans windows (ou sans me prendre trop la tête ) et c'est vachement plus agréable.

De plus, si tu prends un environnement comme kde par exemple, tu ne seras pas trop trop dépaysé par rapport à un environnement windows.

Contribution le : 14/10/2016 10:32
Signaler

 0  #16
Fantôme
@Slo47 laisses tomber, faut le rendre et t'en prendre un autre. T'auras beau rajouter 256gb de ram ça changera rien, le proco est trop faible (limite un truc de netbook...).

Ayant vendu des PC pendant quelques années, je déconseille fortement HP, le nombre de retours en SAV était hallucinant, on à carrément eu une série de All-in-One tueuse :lol: les PC avaient un mange-disque, tu mettais ton cd dedans et le pc te le renvoyai à la vitesse de l'éclair, t'as un gosse sur la route ça lui fend le crâne en deux 😃

Blague à part, changes le.

Si t'as jamais essayé Linux et que t'es attaché à ton petit Windows, n'essayes même pas. Les linuxiens ont tendance à croire que leur système d'exploitation est super simple et qu'on passe de Windows à Linux en un claquement de doigt mais c'est loin d'être le cas, même avec une interface graphique se rapprochant de Windows.

Citation :

@Tris75 a écrit:
@Cornflake les .exe fonctionnent avec Wine mais je te l'accorde : difficilement.

Puisque tu parles de W7, si tu sais où le télécharger et acheter une clef d'activation, le tout légalement, je suis preneuse car Microsoft ne semble pas permettre cet achat.


Tu le télécharges ou tu veux, c'est la clé qui compte, ça fait rien de le prendre sur un site de Torrent (tant que t'es sûr que c'est la version officielle et pas modifiée avec des virus et keyloggers ajoutés).

Pour la licence, t'as sûrement un vieux pc qui traîne non ? Tu peux réutiliser les licences, si à l'activation ça te dis que la clé est déjà utilisée suffit d'appeler au centra d'activation (c'est un robot qui répond) et tu le réactive presque autant de fois que tu veux.

Je t'aurai bien filé une licence (j'en ai une 15aine je pense) mais si t'as pas l'autocollant en cas de contrôle c'est comme si c'était une licence pirate.

D'ailleurs windows est tout à fait utilisable sans jamais l'activer, il va juste te faire chier tout les jours en te disant qu'il faut l'activer mais ça fonctionne sans soucis. L'un de mes serveurs n'est pas activé et je l'utilise comme ça depuis plus de 2 ans, j'ai la licence mais j'ai la flemme.


Contribution le : 14/10/2016 11:20
Signaler

CureSafaia
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 04/05/2014 14:06
Post(s): 245
Karma: 55
Windows 7 est clairement mieux adapté à ce genre de machin que windows 10.

Ça fait 5 ans que j'ai ce genre d'ordi portable et je ne l'ai pas changé, j'ai seulement changé le disque dur par un SSD et ça avait bien aidé. J'ai récemment augmenté la ram mais c'est venu bien plus tard, peut-être pas obligatoire, ça dépend.

Contribution le : 14/10/2016 11:32
Signaler

Lorihengrin
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Citation :

@NeekyLarson a écrit:


Si t'as jamais essayé Linux et que t'es attaché à ton petit Windows, n'essayes même pas. Les linuxiens ont tendance à croire que leur système d'exploitation est super simple et qu'on passe de Windows à Linux en un claquement de doigt mais c'est loin d'être le cas, même avec une interface graphique se rapprochant de Windows.




Sérieusement ? Avec une interface kde ou unity, je ne vois pas en quoi c'est plus compliqué de passer de windows à linux que de passer de windows à OSX ou de OSX à windows.

Un petit temps d'adaptation et c'est bon. Après évidemment, c'est pas "t'installes linux et hop tu maîtrises" mais faut pas non plus un doctorat es magie satanique pour une utilisation casual.

Contribution le : 14/10/2016 11:41
Signaler

Insert
 1  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
Sérieusement ? Avec une interface kde ou unity, je ne vois pas en quoi c'est plus compliqué de passer de windows à linux que de passer de windows à OSX ou de OSX à windows.

Un petit temps d'adaptation et c'est bon. Après évidemment, c'est pas "t'installes linux et hop tu maîtrises" mais faut pas non plus un doctorat es magie satanique pour une utilisation casual.


J'avais besoin de Linux pour bosser en stage à l'étranger, et il a fallu que j'utilise une console pour installer des trucs.
Alors, je sais, c'est pas insurmontable. Mais pour l'utilisateur casual, comme tu dis, quand tu n'y connais rien, tu n'as pas envie de te farcir des forums à ne rien comprendre, tester des commandes, recommencer et ça jusqu'à ce que tu comprennes vraiment ce que tu fais où que ça finisse par marcher.

L'utilisateur casual, il veut un marteau, il veut pas comprendre comment c'est construit ni le monter lui-même :-?
Edit : typiquement, l'utilisateur casual, la console ou un forum, je suis pas sûr que ça lui parle des masses.

Contribution le : 14/10/2016 12:02
Signaler

Adr1enb
 0  #20
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Change ton HDD par un SSD et part sur Windows 7, ça suffira déjà bien, j'ai acheté un ASUS récemment avec un disque dur vraiment lent alors qu'il avait un bon processeur. Juste le fait de lui mettre un SSD fait que tout est immédiat 🙂

Contribution le : 14/10/2016 12:17
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.