Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Carraidas
Match de blitz Carlsen et Nakamura sur Chess.com
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
Encore une fois pour les éventuels amateurs (ou même ceux qui ne connaissent pas d'ailleurs) du jeu d'échecs, il y a en ce moment même un gros match de blitz (parties rapide, 5 minutes par joueurs ou moins), entre l'actuel champion du monde, Magnus Carlsen, et un joueur du top 10 mondial, également considéré comme le meilleur joueur sur internet, Hikaru Nakamura.

Le stream se passe sur Twith, avec des commentaires en français, du jeune et talentueux Kevin Bordi, et du Grand Maître International Fabien Libiszewski.

L'adresse ici: https://www.twitch.tv/chesscom_echecs

Allez jetez un oeil, vous allez voir que le jeu d'échecs peut-être fun à regarder! 🙂

Contribution le : 27/10/2016 19:02
Signaler

Vassili44
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1730
Karma: 2358
Déçu de ne pas voir plus de sujet sur les échecs sur Koreus. Donc je remonte ce topic au cas où il y en aurait quand même.

Je suis à mes tout tout débuts et la chaine de Kevin Bordi m'aide énormément et y'a beaucoup de boulot. Les échecs je pensais que c'était compliqué et en fait j'avais raison.

Contribution le : 07/05/2021 21:34
Signaler

foetis
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 01/10/2014 16:05
Post(s): 3584
Karma: 2261
Ah merde j'étais content de tomber sur ce topic et voir la partie en direct
Mais en fait j'ai cinq ans de retard

Je joue de temps en. Temps
(Trois semaines intensif par ans)
Quand je vois mon oncle

Et une partie de temps en temps avec ma chérie

Tu as vu le jeu de la dame ?

Contribution le : 07/05/2021 22:00
Signaler

Vassili44
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1730
Karma: 2358
Ouais je l'ai vu. Sympa. 🙂 C'est clairement la chaine Blizzstream qui m'a donné envie de m'y mettre avec ses vidéos pédagogiques.

Contribution le : 08/05/2021 01:08
Signaler

Invité
 1  #5
FantômeInvité
Et du coup ça joue ?

Je me suis inscrit sur chess.com etj'ai regardé 2,3 vidéo sur le net. J'y vais complètement à l’instinct, toutes ses entrées et variantes me font peur et je ne suis pas sûr d'avoir autant de place dans mon cerveau.
J'ai vu qu'il y avait une variante des echecs ou les habillés sont placés de manière aléatoire (mais pareil pour chaque adversaire) ça je trouve cool .

Ce qui m'a motivé à jouer c'est une version "pour enfant" du shogi que je conseil à tout le monde.

Le shogi étant trop japonais, les échecs c'est bien aussi.

Contribution le : 29/07/2022 22:22
Signaler

Vassili44
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1730
Karma: 2358
@trachsel,

On apprend pas forcément toutes les ouvertures, c'est surtout la logique qu'on apprend en fait.

Contribution le : 31/07/2022 00:55
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
@trachsel les échecs sont un jeu exigeant, donc il faut t impliquer.
Maintenant il y a bcp d ouvertures et de réponses, mais comme tout, tu les apprendras au fur et à mesure de ton expérience.

Je regardais une partie sur YouTube il y a deux jours qui m a complètement intéressé. Le type qui la commentait était très pédagogue.

Je te laisse le lien
Carlsen piégé par la meilleure joueuse d'échecs de tous les temps !

Y a pleins de réponses à tes questions dedans.

Quant au shogi je l’ai découvert avec la revue jeux et stratégie il y’a bien longtemps et c’est aussi un joli jeu bien complexe, et pas eu le temps de m investir dedans. Je regarderai ton jeu de plateau, ça peut être bien sympa. Merci à toi

Contribution le : 31/07/2022 01:17
Signaler

Invité
 1  #8
FantômeInvité
OH Oui des réponses !!



---------------------------------
Citation :

@Vassili44 a écrit:
trachsel,

On apprend pas forcément toutes les ouvertures, c'est surtout la logique qu'on apprend en fait.


Le centre, le centre, le centre !

C'est le coté vite répétitif  non "freestyle".Mouvement 1->2->3. Mais je pense qu'à mon niveaux AHAHA
Du coup j'adore sortir mon cheval et grimper très vite ( pas forcément très concluant mais parfois je mets une certaine  pression qui force le joueur a déroquer héhé )

Citation :

@Kratos2077 a écrit:
trachsel les échecs sont un jeu exigeant, donc il faut t impliquer.
Maintenant il y a bcp d ouvertures et de réponses, mais comme tout, tu les apprendras au fur et à mesure de ton expérience.

Je regardais une partie sur YouTube il y a deux jours qui m a complètement intéressé. Le type qui la commentait était très pédagogue.

Je te laisse le lien
Carlsen piégé par la meilleure joueuse d'échecs de tous les temps !

Y a pleins de réponses à tes questions dedans.

Quant au shogi je l’ai découvert avec la revue jeux et stratégie il y’a bien longtemps et c’est aussi un joli jeu bien complexe, et pas eu le temps de m investir dedans. Je regarderai ton jeu de plateau, ça peut être bien sympa. Merci à toi


Quel cdouce voie 🙂 ça change de blitzstream ( qui est hyper cool aussi )  Merci pour la vidéo 🙂
Ce jeux de plateau pour des "petites "parties c'est vraiment le top 

--------------------------------------
Du coup j'ai une question qui va peut-être sembler bête. Vous abandonnez la partie quand vous êtes foutu ?
je me suis souvent retrouver en situation ou mon adversaire quitte, je me sens très frustré dans ces moments.

Contribution le : 31/07/2022 15:13
Signaler

Vassili44
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1730
Karma: 2358
@trachsel,

Je suis des cours pour un sport et j'ai regardé des heures et des heures de vidéos de Blitzstream que je trouve passionnant. Ce que j'ai constaté dans les deux cas, ça semble extrêmement difficile de comprendre la raison d'un coup chez un débutant quand nous ne nous rappelons pas comment on pensait quand nous l'étions. En fait, que ce soit mon prof de sport (au badminton) et Kevin Bordi, ils ont été bons très tôt et donc ne se rappellent pas comment c'était avant et sans doute n'ont-ils pas eu tous les blocages qu'un nouveau aura.

Je pense aussi que la plupart des coups que nous faisons sont comportementaux : c'est soit pour éviter une position (selon des croyances), soit parce que nous pensons que c'est un bon coup (selon une autre croyance). Il me semble essentiel, en tant que professeur de dire "à quoi tu as pensé avant d'agir de telle façon ?" afin de comprendre le mécanisme, le comportement derrière la décision et ainsi rectifier le tire.

Chaque pièce que l'on déplace répond à notre "logique" -> on pense puis on agit. Il faut donc s'attaquer à la pensée et ainsi la modifier pour qu'elle colle plus à la logique des échecs. Mais pas qu'expliquer la logique des échecs, car ça ne suffit pas.

Contribution le : 31/07/2022 16:58
Signaler

Invité
 1  #10
FantômeInvité
Citation :

@trachsel a écrit:

Du coup j'ai une question qui va peut-être sembler bête. Vous abandonnez la partie quand vous êtes foutu ?
je me suis souvent retrouver en situation ou mon adversaire quitte, je me sens très frustré dans ces moments.


Je trouve qu'il n'y a aucun interet à quitter une partie tant que tu ne sais pas pourquoi tu la quittes, ni d'y rester, si tu sais que tu es foutu.

Si tu sais que tu es foutu, à quoi bon continuer ? avoir un trait de génie que tu n'as pas eu auparavant ? autant gagner du temps et filer sur la partie suivante corriger ses erreurs.

Apres quand tu utilises le terme de quitte, je pense qu'il s'agit d'un jeu online, et non en live, auquel cas, tu dirais qu'il abandonne. de fait, il ne faut pas te formaliser, tu tomberas sur des gens qui savent pourquoi ils quittent (abandon), des gens qui quittent parce qu'ils ont des coups de telephone à passer, ou du lait sur le feu, et sur des abrutis qui ne savent pas jouer, qui jouent parce que tout le monde joue, et qui abandonne parce qu'ils ne savent pas quoi faire ni quelle strategie (en supposant qu'ils aient une telle notion) à adopter pour aller un peu plus loin. Donc techniquement soit tu as le cas numero 1 et cela ne doit pas te gener, soit tu as les deux autres cas, et il n y a aucune raison pour que cela te gene.

enfin, pour te raconter ma progression aux echecs, il y a quarante cinq ans, je jouais en vacances avec mon oncle, et à chaque fin de partie, quand je ne savais plus quoi faire pour gagner, je retournais le plateau (inversion des couleurs), et je finissais par gagner obligatoirement... sauf une fois, où mon oncle avait emporté, selon moi, la game, et en inversant, a repris l'avantage, et j'ai du inverser une seconde fois le jeu ! (pour gagner avec mes couleurs d origine). Cela ne l'enervait pas, j'etais un gamin, mais, curieusement, cela m a fait travaillé inconsciemment mes fins de partie, et surtout mon accroche sur le jeu, en voyant qu'il etait possible pour quelquun de meilleur, d en faire quelque chose.

Donc non je n'abandonne pas quand je suis foutu. et une defaite est une defaite, on doit s en servir pour progresser.

Je pense que le fondamental dans le jeu, c'est de savoir pourquoi on doit faire un truc, et comment on va le faire. l'avantage des echecs est la faible part due à la chance.

je trouve que l'avis de @Vassili44 est de grande valeur sur les croyances (on a les memes au poker) et sur la question à se poser pour progresser.

Contribution le : 31/07/2022 20:04
Signaler

Vassili44
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1730
Karma: 2358
@Kratos2077,

Ce que je trouve assez dur dans les échecs, comme dans le sport en général, c'est de ne pas savoir pourquoi on a mal joué. On sait que quelque chose ne va pas, mais personne pour nous en expliquer la raison. Ainsi, on ne progresse pas, on recommence encore et encore les mêmes erreurs.

Aux échecs, je prends assez peu de plaisir à jouer, mais je peux potentiellement en prendre beaucoup. En tout cas, j'en prends beaucoup à regarder des parties pédagogiques notamment de Blitzstream. Aujourd'hui, pour les échecs, je pense que je ne suis pas fait pour ça avec une petite voix qui me dit que je pourrais être bon à ça (bien que j'en doute quand même énormément). Les échecs en fait ça demande pas mal de qualités, d'aptitudes, que je n'ai pas (et que je ne pense pas pouvoir avoir). En fait je ne sais pas vraiment pourquoi je joue : la composante psychologique est pour moi très forte, c'est presque comme si je jouais parce que ça me rendait très mal et que j'avais quelque chose à apprendre de ce mal-être (ça m'est arrivé pas mal de fois dans ma vie ce genre de situations).

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas un joueur agréable à jouer.

Contribution le : 31/07/2022 22:56
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
@Vassili44 je pense que l on apprend à jouer avec de l expérience (une sorte de die and retry). Chaque pièce montre sa puissance au fur et a mesure des parties jouées.

En revanche c'est un jeu qui ne laisse pas de place à la chance. En comparaison avec le poker la plus haute main jouee all in pré-flop face a un adversaire ayant une plus petite main mais qui décide de te suivre lui laisse 20% de chance de gain. De fait cette variance lui offre un minimum de plaisir et de chance de le maintenir dans la game pour te livrer sur le long terme plus de fric.
Aux échecs cela n est pas le cas. Tu passes ton temps à jouer contre moins fort ou plus fort que toi. Alors oui tu peux progresser, reste a en déterminer l intérêt de la gagne. Autant regarder les parties commentées et les apprécier. Pour le reste seul le très haut y conserve de l'intérêt.
Pour ma part cela fait quelques années que j'ai arrêté le jeu et refaire une partie ou tout le monde bouffe tout le monde ne m offre aucun plaisir.

C'est aussi pour cela que je vais davantage vers les variantes du jeu (notamment le qui perd gagne que je trouve hautement plaisant (règles : la prise est obligatoire au choix du preneur et quand tu es bloqué, celui qui ne l est pas continue a jouer. Le roi est une pièce banal. Le gain s effectue quand il n y a plus de pièce d'un côté))

Mais cela reste un très grand jeu, je le concois très bien.

Contribution le : 01/08/2022 00:58
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Citation :

@Kratos2077 a écrit:

Donc techniquement soit tu as le cas numero 1 et cela ne doit pas te gener, soit tu as les deux autres cas, et il n y a aucune raison pour que cela te gene.


Donc non je n'abandonne pas quand je suis foutu

J'avais juste peur de me dire que le faite de continuer à jouer est une espèce d'insulte à l'adversaire ( mais bon au final j'ai eu plusieurs nul j'en conclu que ça va  ) tu me rassure quand même 😃

----------------
Citation :

Vassili44 a écrit:
c'est presque comme si je jouais parce que ça me rendait très mal et que j'avais quelque chose à apprendre de ce mal-être.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas un joueur agréable à jouer.

C'est admirable. Et la dernière phrase très drôle 🙂

---------------
Moi je voulais juste un peu de "compétition" et jouer avec des adversaires 

Contribution le : 01/08/2022 01:12
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

@trachsel a écrit:
---------------
Moi je voulais juste un peu de "compétition" et jouer avec des adversaires 


Dans le monde du online il faut que tu acceptes le manque d assiduité de tes adversaires. Tu n es ni dans un club ni dans un tournoi.

Donc pour trouver cela, il va falloir que tu fasses pleins de parties. Et si vraiment ça te gêne, alors ce ne sera pas un problème de technique mais un problème mental que seul un psy peut gérer : cela s appelle de la frustration et le fait de le gérer est la base de leur métier. 🙂 ceci dit ce type de problème est récurrent à pleins d’autres jeux, le poker est assez violent à ce niveau.

Contribution le : 01/08/2022 02:05
Signaler

Invité
 1  #15
FantômeInvité
Citation :

@Kratos2077 a écrit:


Donc pour trouver cela, il va falloir que tu fasses pleins de parties. Et si vraiment ça te gêne, alors ce ne sera pas un problème de technique mais un problème mental que seul un psy peut gérer : cela s appelle de la frustration et le fait de le gérer est la base de leur métier. 🙂 ceci dit ce type de problème est récurrent à pleins d’autres jeux, le poker est assez violent à ce niveau.


Ah mais de base j'ai dis que ça me frustrais Ahahah  ( parce que envie de faire échec et mat ! 🙂 ). Ma question c’était pour moi une manière de  savoir si c'était poli de ma part de continuer jusqu’au bout ou au contraire hyper mal vu.  Mais t'as réponse ma réconforté dans mon idée donc je te remercie encore.

edit_ réponse

Citation :

@Kratos2077 a écrit:
Ça te permettra à mieux apprécier ta suprématie :D


Oh oui 😃
Contribution le : 02/08/2022 07:41
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
@trachsel tu peux aussi le concevoir d’une autre façon : les échecs sont une guerre. Et telles les guerres, des pays se rendent sans pour autant être totalement détruits. (Le cas du « quitte »)
Ça te permettra à mieux apprécier ta suprématie 😃

Contribution le : 02/08/2022 10:19
Signaler

21210
 1  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6417
Karma: 3753
Pour moi, la quintessence des échecs, c'est les échecs en brouillard de guerre.
Depuis que j'ai testé, je suis complètement incapable de rejouer aux échecs "classiques" tant je trouve qu'il manque quelque chose.


Après :

Citation :

@Kratos2077 a écrit:

Je trouve qu'il n'y a aucun interet à quitter une partie tant que tu ne sais pas pourquoi tu la quittes, ni d'y rester, si tu sais que tu es foutu.


J'ai gagné des parties ou réussi un pat suite à des erreurs grossières d'adversaires trop sûrs (à raison) de leur victoire.
Je n'abandonne jamais, question donc, de principe.

Contribution le : 02/08/2022 10:30
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
@21210 intéressant ta forme de jeu, je ne la connaissais pas. Bon ça demande du matériel et un arbitre mais ça semble être bien sympa

Merci

@21210 ok merci de l’info, je vais aller voir ce site avec bcp d’intérêt

Contribution le : 02/08/2022 11:23
Signaler

21210
 1  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6417
Karma: 3753
@Kratos2077

Oui en direct oui, effectivement.
Mais je n'y joue du coup que sur chess.com

Contribution le : 02/08/2022 13:17
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.