Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


60 millions de Français désormais fichés dans une même base de données
 4  #1
Fantôme
Le texte est passé presque inaperçu. En plein week-end de la Toussaint, un décret publié dimanche au Journal Officiel a autorisé la création d’un gigantesque fichier informatique contenant les informations personnelles et biométriques de 60 millions de Français, comme l’a repéré le site NextInpact. Ce fichier, baptisé TES (titres électroniques sécurisés), regroupe désormais "toutes les données à caractère personnel commun aux passeports et carte d’identité".

Article sur NextImpact

Décret n° 2016-1460 du 28 octobre 2016 autorisant la création d'un traitement de données à caractère personnel relatif aux passeports et aux cartes nationales d'identité

ipfs QmP3SCQEqngWxEv7hy2ANSenStqG39SSkFaZgKqKAE6Ui4

Citation :

Article II :
I. - Les données à caractère personnel et informations enregistrées dans le traitement mentionné à l'article 1er sont :
1° Les données relatives au demandeur ou au titulaire du titre :
a) Le nom de famille, le nom d'usage, les prénoms ;
b) La date et le lieu de naissance ;
c) Le sexe ;
d) La couleur des yeux ;
e) La taille ;
f) Le domicile ou la résidence ou, le cas échéant, la commune de rattachement de l'intéressé ou l'adresse de l'organisme d'accueil auprès duquel la personne est domiciliée ;
g) Les données relatives à sa filiation : les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de ses parents, leur nationalité ;
h) Le cas échéant, le document attestant de la qualité du représentant légal lorsque le titulaire du titre est un mineur ou un majeur placé sous tutelle ;
i) L'image numérisée du visage et celle des empreintes digitales qui peuvent être légalement recueillies ;
j) L'image numérisée de la signature du demandeur de la carte nationale d'identité ;
k) L'adresse de messagerie électronique et les coordonnées téléphoniques du demandeur, lorsque celui-ci a choisi d'effectuer une pré-demande de titre en ligne ou a demandé à bénéficier de l'envoi postal sécurisé, ou sur déclaration de l'usager lorsqu'il souhaite être informé par ce moyen de la disponibilité de son titre ;
l) Le cas échéant, le code de connexion délivré par l'administration au demandeur pour lui permettre de déclarer la réception de son passeport lorsque ce titre lui a été adressé par courrier sécurisé ;
2° Les informations relatives au titre :
a) Numéro du titre ;
b) Type de titre ;
c) Tarif du droit de timbre ;
d) Date et lieu de délivrance ;
e) Autorité de délivrance ;
f) Date d'expiration ;
g) Mention, avec la date, de l'invalidation du titre et de son motif (perte, vol, retrait, interdiction de sortie du territoire, autre motif), de la restitution du titre à l'administration, de sa destruction ;
h) Mentions des justificatifs présentés à l'appui de la demande de titre ;
i) Informations à caractère technique relatives à l'établissement du titre ;
j) Informations relatives à la demande de titre : numéro de demande et, le cas échéant, de pré-demande, lieu de dépôt, date de réception de la demande, date de l'envoi du titre au guichet de dépôt, motif de non-délivrance ;
k) La date et le mode de remise du titre ainsi que, le cas échéant, les nom, prénoms et identifiant du consul honoraire chargé de sa remise ou le nom, l'adresse du site internet de suivi et l'identifiant du transporteur chargé de son acheminement lorsque le titre est adressé à l'usager par courrier sécurisé ;
l) Les informations relatives à la réception du passeport par le demandeur lorsque le titre lui est adressé par courrier sécurisé : la date d'envoi du passeport, le numéro de suivi du courrier sécurisé, la date de la déclaration de réception, de non-réception ou de refus de réception du passeport, la mention des justificatifs produits à l'appui de la déclaration ;
3° Les données relatives au fabricant du titre et aux agents chargés de la délivrance du titre :
a) Nom, prénom et références de l'agent qui enregistre la demande de titre ;
b) Noms, prénoms et références des agents mentionnés à l'article 3 ;
c) Identifiant du fabricant du titre ;
4° L'image numérisée des pièces du dossier de demande de titre.
II. - Le traitement ne comporte pas de dispositif de recherche permettant l'identification à partir de l'image numérisée du visage ou de l'image numérisée des empreintes digitales enregistrées dans ce traitement.

Contribution le : 31/10/2016 22:16
Signaler

 3  #2
Fantôme
Si seulement il pouvait faire une grande base de données afin qu'on passe pas notre temps à fournir le formulaire B pour accéder au niveau 2 que nous réclame "un organisme style PE ou la sécu"

Contribution le : 31/10/2016 22:25
Signaler

Alex333
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ouaiiii ? Ca me choque pas trop. Je pensais qu'avec ma carte d'identité et passeport, mon prénom, nom, adresse et empreinte digitale étaient bien stockées quelques part. Si non pourquoi ces documents existeraient ? C'est bien l'intérêt. Et faut bien utiliser l'avantage des nouveaux outils informatiques qui permette de récolter/centraliser plus et plus vite les donénes

Quelques infos via l'article ci-dessus Article sur NextImpact :

Citation :
Une fois les arrêtés publiés, il conduira à la suppression du Fichier national de gestion (FNG) relatif aux cartes nationales d'identité et du système TES lié à la délivrance du passeport, et une belle unification dans un seul et même fichier.

Dans son cœur, évidemment l’état civil, mais aussi la couleur des yeux, la taille, l’adresse, la filiation des parents, l'image numérisée du visage et en principe des empreintes digitales de tous les Français. S’y ajouteront l'image numérisée de la signature du demandeur, l’adresse email et les coordonnées téléphoniques du demandeur qui passe par une procédure à distance, le code de connexion délivré par l'administration, etc.

D’autres données concerneront cette fois le titre : numéro, tarif du timbre, les traces d’une perte, d’un vol, d’une interdiction de sortie de territoire, la mention des justificatifs présentés pour la demande, outre les « Informations à caractère technique relatives à l'établissement du titre » ou encore « l'image numérisée des pièces du dossier de demande de titre ».


Citation :
alors que TES ne comportait « que » 15 millions de jeux de données issues des passeports, TES 2.0 va ficher 60 millions de personnes. Soit « la quasi-totalité de la population française », « un changement d'ampleur et, par suite, de nature, considérable ».

Contribution le : 31/10/2016 23:31
Signaler

murata2
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
OHHHHHHHH BORDEL!
Mais pourquoi en pas avoir pris l'option de la puce intégré, ils avaient des dossiers de 100 pages leurs expliquant pourquoi c'était mieux de pouvoir lire chaque carte/passeport individuellement que de faire un fichier centralisé...même si le cout était plus cher!? ( 3 euros de plus pour le timbre fiscal quoi, comme pour les nouveaux permis de conduire, qu'ils ont aussi arrété....)


Putin les listes qui vont se balader sur le marché noir de l'internet......... 😢


"non nono, tout est super sécurisé. On l'a mis au coté du centre Hadopi pouet pouet"


@Tris75, invite toi sur ce topic!

Contribution le : 31/10/2016 23:47
Signaler

 1  #5
Fantôme
Je comprends pas trop le problème moi non plus. En fait je pensais qu'un tel fichier existait déjà. C'est normal de regrouper toutes les données de l'état civil quelque part. Toutes les données référencées sont déjà accessibles, ça va juste tout mettre au même endroit au lieu de fragmenter les infos entre les différentes préfectures (j'imagine que ça relevait de cette administration avant).

Vaut mieux s'inquiéter des fichiers secrets de la DGSI que des fichiers comme ça passés par loi publiquement... Ce fichier c'est sûrement bien le moins pire qui existe.

Contribution le : 31/10/2016 23:52
Signaler

murata2
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
@jeremyone

c'est pas ce que en fait l'Etat qui me dérange, c'est les abus futurs(orientation, qui peut le lire par exemple, spam commercial vendu par un petit malin 😞 ), le vol des données et ce qui va avec...

Le système avec la puce intégré et le terminal..c'était plus sur. Tu vas à l'aéroport, il mette ton passeport dans l'appareil et hop magie.

Bon après le paranoiaque à tendance parano que je suis se trompe peut etre......

Contribution le : 31/10/2016 23:54

Edité par murata2 sur 1/11/2016 11:13:47
Signaler

Biiiiiip
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
on rappelle le tollé général qu'avait suscité le même projet proposé par la droite contre lequel la gauche s'était révoltée, ou tout le monde s'en souvient bien ? :roll:

edit : ah bien, je constate que NextINpact ne l'a pas oublié non plus.

Contribution le : 31/10/2016 23:55
Signaler

 1  #8
Fantôme
Citation :

@jeremyone a écrit:
Je comprends pas trop le problème moi non plus.

Facile :
Citation :

Article 12 :
Le droit d'opposition prévu à l'article 38 de la loi du 6 janvier 1978 susvisée ne s'applique pas au présent traitement.


Et hop :
Citation :

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
Article 38
Toute personne physique a le droit de s'opposer, pour des motifs légitimes, à ce que des données à caractère personnel la concernant fassent l'objet d'un traitement.

Elle a le droit de s'opposer, sans frais, à ce que les données la concernant soient utilisées à des fins de prospection, notamment commerciale, par le responsable actuel du traitement ou celui d'un traitement ultérieur.

Les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas lorsque le traitement répond à une obligation légale ou lorsque l'application de ces dispositions a été écartée par une disposition expresse de l'acte autorisant le traitement.


Parce que la version présentée en 2012 avait été censurée par le conseil constitutionnel : http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2012/2012-652-dc/decision-n-2012-652-dc-du-22-mars-2012.105165.html et parce que la porte n'est pas fermée à d'autres usages ultérieurs. Ca fait déjà beaucoup de monde qui peut accéder à des informations qui dépassent leur champ de compétence.

Et c'est sans compter le risque informatique.

Contribution le : 01/11/2016 00:38
Signaler

 0  #9
Fantôme
Pareil avec l'arrivée des passeports biométriques je pensais que le stockage de données perso était déjà légion. (avec la sécu et autre on est de toute façon fichés : ce sont eux qui en France on réellement le plus de données sur nous)

Contribution le : 01/11/2016 10:15
Signaler

Tris75
 3  #10
Je m'installe
Inscrit: 11/10/2016 00:42
Post(s): 129
Karma: 86
Dans la mesure où @murata2 m'a pingué, je vais ramener ma science.

Sur le plan juridique, la restriction des libertés fondamentales ne peut intervenir que si elle est proportionnée et circonscrite à un périmètre et à un but particulier. En l'espèce et ainsi rappelé dans le considérant 10 de la décision n° 2012-652 DC du 22 mars 2012, ça ne l'est pas.

Par ailleurs, ce décret - donc pris par le corps exécutif - n'aurait pas dû être un décret mais une loi, en vertu de l'article 34 de la Constitution de 1958, donc le corps législatif.

Il y a donc un problème de fond et un problème de forme, faisant qu'à mon avis - mais ça reste un avis - le décret est attaquable devant le Conseil d'Etat.

Sur le plan technique, ce type de dispositifs existe en Suède où le Personnummer donne à peu près autant d'informations mais relevant surtout du domaine fiscal mais en Suède, leur maîtrise de l'informatique est autre. En France, on va avoir le risque que ce système soit géré par une armée de sous-traitants et de SSII, qui va donc multiplier les personnes ayants accès aux infos, ce qui va mettre en danger la confidentialité des données, sans pour autant garantir leur disponibilité.

L'efficacité, l'efficience et la loi (au sens général) ne me semblent pas être constituées dans ce cas.

Contribution le : 01/11/2016 13:13
Signaler

murata2
 1  #11
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
@Tris75 , merci
je te kiffe platoniquement très fort 😃

edit: @skitty: NON euh pardon, non (mauvaise réaction) 😃.

Si on ne fait rien, ils iront de plus en plus loin.... Je n'ai rien à cacher, mais je n'ai aucune envie que le commercial de chez EDF/ le fils du président du Congo qui veut me donner 1 milliard de dollars ai accès à mon mail ou mon tel....
Sans me prendre d'emblée un point godwin, imaginons un peu de Science préfictionnielle: qui te dit que dans 50 ans , Jeanne Marie LEP*N au pouvoir ne décidera pas d'enfermer tous les homos de France..;et paf personne n'a rien dit lorsqu'en 2032, cette info a été ajouté à ton dossier. (Pas pour de mauvaises raisons, on a ajouté cette case pour savoir quelle toilette tu pouvais utiliser grâce à ta CNI multifonction qui te permet d'ouvrir les bonnes toilettes dans ton restaurant préféré. Toilette hétéro homme/homo homme/homo femme/ transgenre etc...)

Contribution le : 01/11/2016 13:19
Signaler

Skity
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
Bouarf, c'est un peu partout pareil. Comme le CETA qiu vient finalement d'être signé... Donc un peu plus ou un peu moins.

Contribution le : 01/11/2016 13:28
Signaler

Tris75
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 11/10/2016 00:42
Post(s): 129
Karma: 86
@murata2 c'est mignon 🙂

@Skity le CETA a peut-être été signé mais encore faut-il qu'il soit ratifié par *chaque* parlement des Etats membres de l'Union Européenne. Or, en France, en Bulgarie ainsi qu'en Roumanie, les gens ne veulent pas du CETA.

Contribution le : 01/11/2016 13:50
Signaler

Skity
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
@Tris75 Ils vont toujours trouver un moyen de faire en sorte qu'il soit ratifié.

Quand la minorité d'abrutis qui nous commandent veulent quelque chose, ils y arrivent...

Contribution le : 01/11/2016 14:58
Signaler

PIume
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Si le poste frontière a des soucis pour ce connecter à cette base de donnée, on est pas près de visiter la Moldavie..

Contribution le : 01/11/2016 15:23
Signaler

Tris75
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 11/10/2016 00:42
Post(s): 129
Karma: 86
@Skity rappelle-toi ACTA 🙂

@PIume Je te rassure, la Moldavie veut réintégrer la Roumanie (nous, on n'est pas d'accord) donc si ça se trouve, tu vas quand même pouvoir la visiter:p

Contribution le : 01/11/2016 15:29
Signaler

murata2
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
@PIume
D'ou le système de puce intégré à ta carte qui aurait été bien plus censé..... ( si le système tombe, tu prend l'ordi de ton collègue ^^).
Et puis vient d'abord visiter la Roumanie ( La moldavie a en plus de fortes chances de l'intégrer sous peu)

edit : trist75, ești român? :bizarre:

Contribution le : 01/11/2016 15:34
Signaler

chopsuey
 2  #18
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
Moi ce qui m'interloque c'est qu'il y a moins de 20 ans ce genre de fichage n'était présent que dans les films de science fiction dystopique et tout le monde avait conscience que ce serait le début de la merde si on se dirigeait vers cette voie.
Aujourd'hui la majorité semble enclin à ce fichage, maintenant imaginons les nouvelles générations qui vont naitre dans un monde où entre les réseaux sociaux et ce genre de fichage d'état elles trouverons tout à fait normal de renoncer à leurs vie privé.
Cette génération va grandir (on en fait déjà plus ou moins partie vue notre non réticence à un tel projet) et prenant cette référence comme norme sera encore plus enclin à laisser passer d'autres informations personnel dans leurs fichier jusqu’à ce que l'on en arrive à l'orientation sexuel, la religion, notre régime alimentaire, notre orientation politique, notre QI... vous voyez les dérives de ce genre d'information dans un contexte politique fasciste ?

C'est un peu pour moi la loi de murphy, je fais confiance à l'avenir pour prendre toujours les pires chemins si ils sont possibles, c'est juste une question de temps.

Contribution le : 01/11/2016 15:55
Signaler

Poum45
 1  #19
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Je pensais qu'on allait parler des Pages Jaunes 😃

Contribution le : 01/11/2016 16:18
Signaler

Tris75
 1  #20
Je m'installe
Inscrit: 11/10/2016 00:42
Post(s): 129
Karma: 86
@murata2 oui 🙂

@chopsuey pour ta curiosité personnelle, tu devrais lire le Projet 2020, livre blanc écrit par Europol, ça va te plaire 😃 Je l'ai partiellement traduit

Contribution le : 01/11/2016 16:21
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.